Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

CESARE, la famille Borgia investit le manga.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/03/13 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pris la peine de rentrer dans le sujet jusqu'à aujourd'hui car pour moi Borgia = truc plutôt glauque et racoleur comme la série, mais en voyant l'activité de la chose j'ai cliqué et ne le regrette pas.
Même si je ne pense pas me fendre du truc, ES m'a laissé plutôt froid, je suis content d'avoir lu d'aussi beaux avis. Taikun, chapeau bas, et inico, que dire d'autre que j'ai hâte de te lire prochainement ? Bienvenue Sourire (ou re-bienvenue)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/03/13 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Lucrèce ?

Oui ^^

@michael: Essaie quand même après le style Soryo plaît ou non...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 30/03/13 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Talies, le sujet comme l'auteure (comme dit, j'avais lu l'intégralité de la série ES) ne m'emballent pas d'emblée...
Je préfère consacrer mon mince budget à des lectures qui m'enthousiasment vraiment Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan


Dernière édition : michael le 30/03/13 19:57; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 30/03/13 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
En revanche, je suis accroc. Je ne sais même pas quoi dire sur Cesare, à part que j'attends le volume 3 avec impatience. J'essaie de laisser l'euphorie se calmer pour le moment ^^; mais j'ai beaucoup de mal...

Très content
Je n'en suis pas encore là.
Cependant, honte à moi, lors de la rédaction de mon dernier message je n'avais en fait pas totalement achevé la lecture du tome 2. Lecture qui s'achève par un avis encore plus positif et optimiste pour la suite du manga.
�a commençait pourtant assez mal et je commençais à ronchonner du défilé de personnages historiques. Après le dynamique skipper Christophe, voilà qu'arrivait... renaissance, art, génie, création, Italie. Dans le mille : Leonardo, et pas celui de Capri.
Pourtant, cette dernière confrontation est vraiment intéressante à lire et permet une mise en abîme du personnage de Césare via la démonstration de la dualité de sa personnalité. L'enfant curieux et joueur derrière la façade du manipulateur en herbe. Une simple case montrant la main de Cesare se retirant brusquement du bras de De Vinci en dit plus que de longues pages.

Et la suite, multipliant la démonstration des jeux de manipulations et assez excellente. Qui manipule qui ? Qui joue avec qui ?
Mensonges, faux-amis, complots... J'en veux encore Roulement des yeux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 31/03/13 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

ça, y est, j'ai lu le tome 1.

C'est quoi ce délire sur le nom des Francs qui viendrait des lances qu'ils utilisent et sur la lance de Longinus qui serait entreposée dans notre beau royaume... tout le monde sait qu'elle à Tokyo_3 sous la bonne garde de la Nerv et des EVA.

Désolé Embarassé

Bref, sinon tome 1 rafraîchissant. Si je n'avais pas acheté le 2, je pense que je m'arrêterais là.
La candeur naïve du personnage d'Angelo n'est pas crédible, je pense que je rejoins là pas mal d'autres avis. De plus, en tant que ficelle narrative pour nous introduire aux règles de la Sapienza, c'est vraiment peu subtil. Disons qu'une narration déboulant sans expliquer aurait été bien plus brillante. Là, c'est un tome d'exposition, très basique, assez peu attachant.

Après, les couvertures étant sublimes, j'ai pris les 2, donc je vais forcément donner sa chance au suivant Très content

Ce qu'on sent : c'est documenté. La référence à Machiavel est très présente, les chapitres s'intitulent virtù, du concept développé par ce fin Florentin pour exprimer ce que doit être la qualité intrinsèque de l'homme appelé à devenir le Prince.
N'oublions pas que pour l'époque, c'est un point de vue franchement novateur, puisqu'il suppose que le souverain n'est plus l'élu et l'oint de Dieu, mais qu'il tient son pouvoir de ses qualités d'homme.
Il a en lui l'alliance du Lion et du Renard qui me sont chers.

Après, niveau taf éditorial, la bibliographie c'est n'importe quoi.

Bon, sur ce, inico m'ayant fait miroiter des merveilles, je vais me plonger dans le tome 2, espérant que l'histoire démarre vraiment et soit à la hauteur des louanges que j'en lis.
ça fait partie de ces titres dont j'ai envie qu'ils me séduisent... pour l'instant, ça n'est pas le cas.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 31/03/13 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

@Mithreus: malgré mon euphorie, totalement d'accord avec toi pour ce qui est d'Angelo. Le volume 2 est bien au-dessus, on ne le voit presque pas en plus Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 01/04/13 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Bon, sur ce, inico m'ayant fait miroiter des merveilles, je vais me plonger dans le tome 2, espérant que l'histoire démarre vraiment et soit à la hauteur des louanges que j'en lis.
ça fait partie de ces titres dont j'ai envie qu'ils me séduisent... pour l'instant, ça n'est pas le cas.

Hou là, que de pression Mort de rire .
Le débuts catastrophiques semblent être une marque de fabrique de Fuyumi Souryo. Dans Eternal Sabbath, j'avais trouvé la mise en bouche bien plus catastrophique.
C'est d'ailleurs étonnant, car je pensais qu'avec la prépublication en magazine, les premiers chapitres d'un manga étaient conçus pour être au maximum accrocheur afin de fidéliser les lecteurs sous peine de voir le titre arrêté.
Dans le cas de Cesare, je suis moins sévère que toi. Bien que la mise en place soit assez moyenne, elle ne m'a pas non plus totalement dégouté. Je me demande alors si la suite saura te réconcilier avec le titre.
Mais il est vrai que comme toi j'ai eu impression de m'être fait avoir sur la marchandise: pour caricaturer, là où j'attendais du machiavélique je me retrouve avec une histoire de jeune éphèbe niais et maladroit.
Le tome 2 redresse la barre vers mes attentes et si Angelo est toujours présent (moins omniprésent comme le précise Taliesin), il sort un peu de son personnage d'enfant par la bouche duquel sortirait la vérité. Mais surtout, une plus belle part est offerte à Cesare et Miguel, et les premières pièces de l'intrigue se mettent enfin en place.
Sans être complètement convaincant encore, il laisse cependant espérer le meilleur à venir.
Mais comme je l'avais cru, je pense que :
inico a écrit:
(...) pour l'horreur crade et le foutre en pagaille, je crois que on pourra repasser et autant savoir à quoi s'attendre (....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/04/13 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, au Japon, Soryo est quand même une mangaka très célèbre qui a de la bouteille. De plus, ce que le public français pourrait trouver caricatural et pas accrocheur peut plaire à un public japonais, notamment cette manière d'introduire, avec un personnage incroyablement candide. Enfin, Cesare paraît dans le Morning, un magazine plutôt adulte, alors je pense que les lecteurs sont beaucoup plus patients que dans un Jump où il faut accrocher tout de suite.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 01/04/13 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions.
En fait, je suis encore traumatisé par la lecture de Bakuman. Depuis que je le lis, je me met à tout interpréter à l'aune du rapport auteur/éditeur, du vote lecteurs et autres monstruosités sur le monde de l'édition manga qui y sont décrites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/04/13 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est les 2 tomes sont lus !
J'ai beaucoup aimé, peut-être plus le 1er que le 2nd d'ailleurs, au contraire de certains. Car le 2nd volume comporte une intrigue présentée de manière un peu lourde par moment, avec les complots et les rivalités entre plusieurs familles célèbres et les apparitions de personnages très connus comme christophe Colomb ou léonard de Vinci qui ont du mal en s'incarner soudain en tant qu'êtres vivants "normaux" devant le lecteur de mon point de vue.
Un divertissement très enrichissant, puisque je ne connais pas du tout cette période de l'histoire. Comme le dit l'auteure, on peut apprendre des choses assez bien documentées tout en s'amusant avec un manga, très bon point !
De plus étant un amateur de fuyumi soryo je suis heureux de retrouver cette auteure dans une série dont j'avais abandonné tout espoir de lecture, pensant que c'était invendable et que Glénat avait trop peur de prendre le risque de lancer à nouveau après ES.
Très belle édition avec pages couleurs, papier épais, pour un prix tout à fait correct de 7�90 Moqueur
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/04/13 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Très belle édition avec pages couleurs, papier épais, pour un prix tout à fait correct de 7�90 Moqueur

J'ai eu la même réflexion Mort de rire "quand on aime on ne compte pas" tu parles! De très beaux objets que ces volumes de Cesare Sourire sans être du deluxe.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 02/04/13 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, le second tome est lu.

J'hésite... le relire ou bien tout de suite poster un avis. C'est que dire ce que j'en ai pensé risque de figer mon évaluation... or, là, c'est difficile. Simplement parce que je peine à m'en faire une idée claire. Autant, j'ai le premier tome bien en tête, autant du second je ne conserve qu'une impression confuse.

Les enjeux ne sont pas excessivement complexes. Je suis même un peu déçu. Les personnages n'évoluent pas trop. On balaye beaucoup de lieux communs. Les "guest stars" que sont Collomb et Vinci sont vraiment trop en mode "guest star", parachutés là, alors que je ne vois pas en quoi ils seraient vraiment nécessaires.

Bref, vu que j'ai acheté les volumes, je vais le relire. Mais pour l'heure, je trouve ça très moyen, pas foncièrement subtil, et les personnages sont assez peu charismatiques ou travaillés.
En tentant le grand écart, la partie de Berserk où Griffith intrigue à la cour du roi pour grimper les échelons m'avait semblé meilleure et mieux travaillée sur ce plan là.
On est d'accord que ça n'est pas la même chose, mais mettre les enjeux d'une intrigue de pouvoir en place et la dérouler, c'est une technique. Et là, je trouve que c'est fait très moyennement.

Donc on me dit que l'auteure est une mangaka de renom... chuis déçu, ça manque d'aboutissement dans la pâte narrative.

Pour autant, ça n'est pas mauvais. Y a des bons moments, comme le débat à l'université sur le concept de souveraineté ou alors l'excellent passage où Cesare minaude devant l'archevêque pour l'emporter à sa cause... j'ai été déçu qu'il n'aille pas au bout, ça aurait teinté le manga d'un peu du stupre qui lui manque pour causer des Borgia.

Bref, je reste aussi motivé par la très belle représentation de l'Italie de l'époque. Graphiquement, le manga est très bon. Et puis, oui, très bel objet pas trop cher !

Mais je suis déçu par la simplification excessive et l'absence de subtilité dans la présentation des enjeux. En un mot, ça manque de l'implicite et du subversif qu'on attend des intrigues de la Renaissance.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/04/13 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

tome 1-2 :

je comprend pourquoi ki oon a sorti les 2 premiers tomes en même temps, tant il ne se passe rien dans le premier ... au final on a une grosse mise en bouche et c'est tout :/ le charisme de cesera ne suffit pas a compenser l'agacement apporter par angelo ( je m'excuuuuuuuuuuse arf )
par contre j'ai appris pleins de truc, comme quoi : )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 16/04/13 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les impatients, achetez Le Prince de Machiavel dans la collection classique de Soleil Manga, vous pourrez ainsi bien vous spoiler Cesare ou la série TV des Borgia Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 16/04/13 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ne dispensant pas de la lecture du Prince, je conseille aux amateurs de philosophie politique ce bouquin passionnant que j'ai lu deux fois : avant mes classes prépas et quand je préparais sciences-po.

http://www.amazon.fr/grandes-oeuvres-politiques-Machiavel-jours/dp/2200217161/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1366126560&sr=1-3&keywords=les+grandes+oeuvres+politiques+de+machiavel+%C3%A0+nos+jours

Magnifique introduction à la lecture des oeuvres qui y sont analysées + mise en perspective globale des courants de pensée les uns par rapport aux autres.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation