Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

CESARE, la famille Borgia investit le manga.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/03/13 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:

Attend, le monde de l'entertainment grand public est bien assez vulgaire comme ça, non ? Faire du vulgo à la Spartacus et à la Rome, c'est tellement facile, tellement devenu gratuit et sans intérêt. La force de "Cesare", c'est justement d'éviter ça !!!


Mais c'est la réalité de l'époque, les actes des Borgia qui étaient vulgaires (ce qui n'empêchait pas certains d'être empreints de grandeur, d'où l'écriture du Prince à partir de l'exemple de César Borgia) ! Je trouve dommage de ne pas le montrer, sans forcément faire preuve de racolage. Ce n'est pas forcément facile, je sais ; mais Rome y arrivait très bien à mon avis.

Je n'ai pas vu Spartacus mais je connais la série de réputation : j'attends sa fin pour acheter l'intégrale des DVDs. En revanche, j'ai vu Rome et vraiment adoré : l'érudition historique était présente (ne serait-ce que par la création des 2 héros à partir d'une simple phrase de la guerre des Gaules) mais ça n'empêchait pas de sentir les personnages vivants, de souffrir, de craindre ou d'espérer avec eux ce qui manque un peu à ces premiers tomes de Cesare. Leurs actes n'étaient pas cachés, y compris dans leurs aspects les moins reluisants

Citation:
Antoine qui se tape tout ce qui porte un jupon, Titus Pullo qui tue sans vergogne, Octavia qui couche avec Servilia, l'ennemie de sa mère et qui la trahit, causant ainsi la mort de César, Octave qui utilise sa mère et sa soeur pour rendre Antoine détestable aux yeux des Romains...


Mais cela n'empêchait pas non plus une certaine grandeur et ce sont ces deux aspects qui donnaient de la chair, de l'épaisseur humaine à tous les personnages, fictifs comme historiques, pour ce qui était inventé par la fiction comme pour ce qui était réel. C'est pour moi ce qui manque à Cesare pour l'instant : Cesare comme son père (et même si ce dernier est décrit comme un monstre par son fils) sont beaucoup trop froids et je ne m'attache pas à eux, ni ne les déteste d'ailleurs.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tigrang
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Jan 2013

Message Posté le : 22/03/13 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un gros problème avec les dessins (decors et personnages) je trouve. J'ai jamais vu un truc aussi peu expressif, et je suis sur que l'auteur ne le fait as "exprès" comme le prétendent certains...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 22/03/13 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm... Dans ses shôjo, Fuyumi Soryo n'avait pas un trait aussi froid, mais il l'a parfois été dans Mars, notamment pour le héros. Dans Eternal Sabbath aussi son trait est très froid, mais ça collait vraiment bien au récit puisque les personnages manquaient eux-même d'émotion, sauf peut-être sur la fin. je trouve vraiment que ça colle bien à Cesare, tout ce truc très froid, très calculateur en fait.

Après, je ne connais absolument pas les Borgia, et puis Cesare est encore jeune, mais peut-être que cela deviendra plus violent, sanglant, sexuel dans les prochains volumes? C'est vrai qu'il y a un côté un peu propre, comme le style de l'auteure en fait, mais cela ne me déplaît pas du tout. J'ai commencé un peu du volume 2 où on voit enfin le père de Cesare Sourire. Il y a un côté toujours très "shôjo" malgré tout, avec cette admiration de Angelo envers Cesare.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/03/13 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Attend, le monde de l'entertainment grand public est bien assez vulgaire comme ça, non ? Faire du vulgo à la Spartacus et à la Rome, c'est tellement facile, tellement devenu gratuit et sans intérêt. La force de "Cesare", c'est justement d'éviter ça !!!


Alors je n'ai pas encore lu le titre (mais il est commandé, c'est pour la fin de semaine prochaine) mais je voudrais quand même réagir : Placer Rome et Spartacus sur le même plan, c'est juste nawak.

Spartacus (pas celui de Kurbick, hein !!!), tu en regardes deux épisodes avec une bière et des potes pour rigoler en se vidant la tête. C'est tellement absurde que c'en est drôle. On dirait un mauvais érotique de M6 mâtiné avec un 300 cheap.

Rome, soit, il y a du cul explicite, mais derrière la série il y a eu une volonté archéologique avérée (controversée et contestée sur certains points, comme toujours, c'est normal d'ailleurs) et un souci du travail bien fait qui fait que c'est une des toutes meilleures séries de ces dernières années et sans doute LA série historique de référence dans l'âge d'or des séries du début des années 2000.

Les Borgia de canal ou ceux de Irons, je ne sais pas ce que ça vaut, pas encore vus. Je ne pense pas me les faire d'ailleurs, la critique est assez peu enthousiaste.

Ma seule référence sur cette époque je connais super mal est le Lucrèce Borgia de Hugo, que j'avais adoré au théâtre... mais bon, la 1ère, ça commence à remonter maintenant Mort de rire
Donc j'attends du manga de Soryo qu'il me donne une vision (romancée et subjective, pas d'attente historique particulière) de cette époque finalement très intéressante.
Et rien que pour les dessins des couvertures, racés et froids, j'avoue que j'ai su que j'allais donner sa chance au titre.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/03/13 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté hier le premier tome pour avoir une dédicace (déception : juste une signature et la date). Si l'édition est excellente, je ferais quand même une critique : la bibliographie finale fait seulement référence aux éditions japonaises. Pour les livres qui existent en français (et il y en a, dont certains écrits par des universitaires français comme Jacques Verger), il aurait été intéressant de donner les références françaises.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 24/03/13 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut venir plus tard ça. Il faut bien laisser quelques infos supplémentaires pour les bonus éventuels des prochains volumes ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/03/13 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, on verra bien et, de toute façon, c'est un détail.

En revanche, un autre point qui m'a davantage gêné à la relecture, c'est le personnage d'Angelo : vraiment trop naïf, trop gaffeur, il ne m'apparaît pas crédible dans l'ambiance de cette époque.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 25/03/13 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un site officiel va bientôt ouvrir :
http://cesare-borgia.com/content/

On remarque qu'une version française du site est prévue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/03/13 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
En revanche, un autre point qui m'a davantage gêné à la relecture, c'est le personnage d'Angelo : vraiment trop naïf, trop gaffeur, il ne m'apparaît pas crédible dans l'ambiance de cette époque.

Oui, et à s'excuser à tout bout de champ ^^; ... Je pense que c'est pour accrocher le lecteur de manga japonais qui se trouverait en terrain moins inconnu finalement. Mais c'est sûr, ce personnage est parfois crispant Sourire . Après, il est surtout là pour introduire Cesare, on ne le voit pas beaucoup dans le volume 2.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 26/03/13 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Article sur Cesare vu dans le journal Métro ce matin en allant au boulot Sourire
http://www.metrofrance.com/culture/cesare-fuyumi-soryo-signe-un-manga-colossal-pour-rehabiliter-cesare-borgia/mmcy!hQ0Yufrc9YMmQ/

Je note que "le manga fera 30 tomes"... quelqu'un a une confirmation? Car ça voudrait dire que la parution japonaise a à peine atteint le premier tiers en 6 ans... Ca rassure pas sur la "date" de fin de la série...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 26/03/13 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Car ça voudrait dire que la parution japonaise a à peine atteint le premier tiers en 6 ans...

Et encore, la série est devenu annuelle depuis 2009. Donc si on continue se rythme ça voudrait dire que la série se terminera dans 20 ans lol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/03/13 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

30 volumes Choqué Choqué !!! Bah dis donc j'ignorais que c'était à ce point!!! En tout cas, je vois que la promotion continue ^^ et j'en suis bien heureuse. Comme toi Heiji, je me dis que la route sera longue ^^; et j'espère que mon amour des manga ne m'aura pas lâché en cours de route (j'ai toujours pensé que "ça me passera" mais ça fait 15 ans que je les aime...).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 29/03/13 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux premiers tomes de lus.
Première réflexion: couverture mensongère.
Sur le tome 1, on voit un jeune homme richement vêtu au regard à la fois arrogant, menaçant et pervers, puis à ses pieds une jeune femme lascive au regard tout aussi trouble. Où sont-ils passés dans le bouquin ?
Le Cesare Borgia qu'on y retrouve est dépeint comme un garçon intelligent, doué dans beaucoup de domaines, mais surtout généreux. Car, j'avoue que pour supporter Angelo après ses multiples successions de bourdes, il faut avoir le coeur ouvert et généreux ^^.
Un tome 1 couci-couça, mais étant donné que je (re)lis en parallèle Eternal Sabbath, et que le début de celui-ci m'avait limite catastrophé (ambiance "bon, on va s'arrêter là"), un couci-couça est peut être en fait signe d'un bon départ.
Tome 2, donc. Qui démarre assez fort avec quelque scènes chocs... dans le style Fuyumi Soryo.
Car à l'instar de ES, une chose est assez marquante dans ce style. Il y a je trouve une certaine normalité, banalité dans les scènes de violences ou les scènes marquantes. C'est sûrement lié à la froideur ou à la raideur de son trait, mais paradoxalement, je trouve que cela crée un certain malaise. On ne retrouve aucun déchainement, une libération dans ces scènes, mais une certaine réserve, une distance vis à vis de l'horreur qui la rende d'autant plus choquant. Il est vrai que c'est assez particulier et difficile à ressentir, et je pense en fait que si je n'avais pas entamé ES auparavant, j'aurai certainement eu plus de mal à le concevoir de manière aussi simple (cette caractéristique étant encore plus marqué dans ES : un trait encore plus froid, et une horreur encore plus grande - pour l'instant). Donc, pour l'horreur crade et le foutre en pagaille, je crois que on pourra repasser et autant savoir à quoi s'attendre.
Il est d'ailleurs étonnant, qu'alors qu'on s'éloigne d'un certain minimalisme et trait clinique propre à ES, pour adopter une plus grande richesse au dessin, ce style raide et froid reste assez marqué. Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais c'est pour moi une caractéristique de la mangaka.
Les personnages retrouvent eux aussi une autre caractéristique propre à Fuyumi Soryo : tout dans les yeux. Alors que les visages semblent impassibles, toute l'émotion, toute la personnalité des personnages réside dans leur regard. C'est bien simple, si un personnage à des yeux juste esquissés, c'est qu'il s'agit d'un personnages secondaire sans importance.
L'histoire maintenant. J'avoue avoir été presque effrayé par l'étiquette "manga historique" qu'on ne cesse de coller au titre dans sa promotion. Les bibliographies en fin de volumes, et encore plus l'entretient en fin de tome 2 n'ayant pas été là pour me rassurer.
Je suis pourtant très féru d'histoire. Mais je l'apprécie lorsqu'elle est utilisée comme base d'un récit, ou sous forme de clins dâ??Å?ils, et qu'à partir de là l'auteur ne sâ??embarrasse pas forcément trop d'exactitudes et s'autorise autant de liberté qu'il veut pour se concentrer sur son histoire. Comme pour Vinland Saga par exemple.
Ma crainte étant que le soucis de concision historique bride ainsi la romance et l'imagination, voir la fantaisie.
Mais je n'ai pour l'instant pas trop ressenti ça dans ces deux premiers tomes, ce qui va pour me rassurer. D'ailleurs, Soryo elle-même dit qu'elle a comblé les "trous" historiques.
Sans encore être accro (je crois d'ailleurs que c'est - encore une autre - particularité de l'auteure : ne pas avoir un style accrocheur), je reste quand même intrigué par ce début. Et je me demande quelles vont être les bornes de l'histoire. A quoi va-t-elle s'accrocher ? Les relations entre ces jeunes gens, les manigances de la cour... il y a matière à faire un bon manga en tout cas Sourire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/03/13 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Très bel avis inico Sourire !!! Et surtout ta description du style de Soryo!!! C'est clair que c'est un peu statique comme ça, mais que tout passe par les yeux. C'était déjà ainsi, pour les yeux, lors de ses travaux purement shôjo. Je pense que ce détachement n'est pas pour rien, c'est une manière de montrer que les hommes sont cruels, même si ils ne le montrent justement pas en société. Il y a une autre auteure qui a un style très froid et pourtant cruel à mes yeux, Reiko Shimizu et son Top Secret. Mais chez Soryo, le regard est clairement puissant, et parfois très froid, très flippant, l'impression que les personnages regardent des insectes qu'ils pourraient écraser ^^; ...

En revanche, je suis accroc. Je ne sais même pas quoi dire sur Cesare, à part que j'attends le volume 3 avec impatience. J'essaie de laisser l'euphorie se calmer pour le moment ^^; mais j'ai beaucoup de mal...

[EDIT]
J'oubliais pour les couvertures, Ki-oon a dû en faire à partir d'illustrations en couleurs car les couvertures originales sont toutes blanches. Mais je me suis posée la même question sur cette jeune femme, et j'ai eu réponse pendant le Salon du Livre.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 29/03/13 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Lucrèce ?
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation