Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

MASTER KEATON

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 17/03/13 20:48    Sujet du message: MASTER KEATON Répondre en citant



Résumé : Taichi Hiraga-Keaton est un inspecteur en assurance très réputé. Diplômé d'Oxford, cet archéologue et ancien membre du SAS accumule les connaissances. Mais c'est avant tout un homme doué d'un sens logique et d'un esprit de déduction hors du commun. Il a choisi de mettre ses qualités au service de la Lloyd's, la célèbre compagnie d'assurances londonienne. C'est ainsi que Master Keaton parcourt le monde pour résoudre des enquêtes toutes plus troubles les unes que les autres.

Avis : Après Happy ! et Billy Bat, on découvre une nouvelle série d'Urasawa dans une sublime édition de Kana. J'avais un peu peur au début de ne pas accrocher au titre paru juste avant Happy ! au Japon, de par crainte de trouver le dessin vieillot et une narration datée mais il n'en est rien. Immédiatement, on est dans le bain et Keaton devient rapidement fort attachant de par son côté nonchalant et bricoleur comme Mc Gyver. Quant à l'histoire, elle se compose de chapitres soit indépendants, soit qui se suivent sur deux ou trois chapitres. L'histoire est rythmée, très bien équilibrée et on trouve tout ce qui fait la patte de l'auteur.

Du coup, après un peu de recul, on peut se sentir "arnaqué" par le talent de l'auteur qui use des mêmes techniques narratives et graphiques pour ses autres séries à venir. Au final, on reste captivé par l'histoire mais moins par l'emballage qui devient bien trop familier aujourd'hui. Reste cependant une lecture toujours aussi efficace et prenante comme sait si bien le faire l'auteur.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/03/13 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 : Un manga que je qualifierai de correct. Le héros est un pur produit échappé des années 80, mélange improbable de Rambo, MacGyver, et Indiana Jones, mais avec un physique de comptable japonais. Si son apparence peut nous laisser croire que certaines situations pourraient effectivement lui poser problème, il n'en est rien et nous savons qu'il se sortira toujours de tous les pièges ; au contraire, son physique serait même une arme supplémentaire, puisqu'elle poussera ses adversaires à le sous-estimer. Seules ses relations conflictuelles avec sa femme et sa fille le rendent à peu près humain. Professeur d'archéologie, agent de la Lloyd, et ancien instructeur des SAS, c'est beaucoup pour un seul homme.
Pour les histoires, c'est du déjà vu/lu, parfois en mieux, nous sentons les futurs travaux de l'auteur mais aussi ses futurs travers. Néanmoins, force est de constater que cela se laisse lire sans déplaisir, donc je prendrai la suite.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 23/03/13 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

tome 1 :

le début est très difficile, on enchaine les petites histoires sur fond de mcgyver sans grand intérêt, le héros est antipathique et n'a aucun charisme, ses actions sorte de nul part ...
vers la fin du tome les histoires varient un peu et c'est tant mieux, ça permet d'éviter les "trouvailles", malgré tout ça reste pour l'instant anecdotique et très passable, même si c'est beaucoup mieux que "happy"
le point positif se sont les planches couleurs qui sont magnifiques et le fond archéologie intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Drucci
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Fév 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 17/04/13 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques rubriques (dont la carte, surtout) qui pourraient vous intéresser pour mieux se repérer dans Master Keaton :

Citation:


Le premier volume de Master Keaton est sorti il y a près d'un mois : voilà donc le moment idéal d'inaugurer de multiples rubriques sur la série!

� commencer par une nouveauté originale : la carte géographique interactive du manga! Les voyages ne manquent pas dans Master Keaton : à chaque chapitre correspond généralement un pays différent. Il semblait donc logique de proposer une approche alternative aux habituels résumés de volume (qui restent évidemment disponibles).

Outre cette carte interactive, vous pouvez aussi découvrir :

- les fiches Personnages
- le lexique du globe-trotter
- le résumé du premier volume
- la chronique de Wang

Bonne (re)découverte, et n'hésitez pas à partager la carte ou à venir apporter vos remarques et suggestions à son sujet sur le forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/06/13 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
tome 1 :

le début est très difficile, on enchaine les petites histoires sur fond de mcgyver sans grand intérêt, le héros est antipathique et n'a aucun charisme, ses actions sorte de nul part ...
vers la fin du tome les histoires varient un peu et c'est tant mieux, ça permet d'éviter les "trouvailles", malgré tout ça reste pour l'instant anecdotique et très passable, même si c'est beaucoup mieux que "happy"
le point positif se sont les planches couleurs qui sont magnifiques et le fond archéologie intéressant.


Anecdotique, je trouve que c'est un mot qui définit bien ce tome 1. Les histoires se succèdent sans réel fil conducteur si ce n'est la découverte d'Hiraga Keaton et de sa famille ; mais elles sont toutes sympathiques à lire grâce à la diversité des tons employés et des personnages rencontrés ainsi qu'au ton employé, mélangeant des moments durs mais aussi des touches d'humanité et d'humour. Le côté Mc Gyver est excessif mais il n'empêche pas de s'attacher au personnage. Et, ce qui ne gâche rien, l'édition de Kana est excellente avec notamment une très belle couverture.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/08/13 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1, 2 & 3
Découverte de la série avec cette belle édition Deluxe !
Après Happy! on peut désormais lire un autre manga de la période "ancienne" de Naoki Urasawa (celle dont il a honte).
L'histoire est composée de petits récits en 1 ou 2 chapitres, très différents les uns des autres que ce soit dans le thème ou l'ambiance. Entre récits d'action, complots politiques avec des références à des événements réels, anecdotes sur des rencontres, recherches archéologiques, réflexion la société et vie familiale du héros, on a de quoi faire! Il y a forcément quelques histoires qui sont ratées et d'autres qui sont de belles réussites. J'aime bien cette diversité offerte au lecteur, et je dois dire que les petites histoires qui concernent le père ou la fille de Keaton ont ma préférence pour le moment, elles apportent un peu d'humour et donnent au personnage plus de relief. Cependant, avec ces nombreuses facettes la série part dans tous les sens et le héros semble avoir trop de casquettes différentes (ancien des services secrets, enquêteur pour la lloyd's, professeur d'université, archéologue, père de famille), cela ne le rend pas crédible et peut déstabiliser le lecteur de prime abord. On passe un bon petit moment de lecture, je trouve que les mangas d'Urasawa ont tous un petit plus qui les rend sympa à suivre. Le 3ème volume est le meilleur à mon goût pour le moment, je trouve donc que la série s'améliore petit à petit. Curieux de lire la suite, avec une édition de très bonne qualité...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/08/13 17:44    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

melvin a écrit:
Après Happy! on peut désormais lire un autre manga de la période "ancienne" de Naoki Urasawa (celle dont il a honte).

Pour ma part, je ne supporte que les Å?uvres anciennes d'Urasawa, c'est ce qu'il fait maintenant qui fait que j'ai "honte" pour lui Sourire

Je prends un réel plaisir à lire Master Keaton. Certes, c'est gentillet, mais c'est du gentillet de qualité Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/10/14 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime les médiathèques. Sourire

Lecture sympathique du tome 1, dont j'ai apprécié la narration douce et posée, les péripéties justement décrites, et la thématique d'ensemble. Urasawa est vraiment un maître du découpage et du rythme, alors même que certaines histoires du recueil sont très anecdotiques, tandis que d'autres sont franchement solides : son hétérogénéité est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à la série pour l'instant, et peut-être aussi l'absence de véritable lien entre les différentes histoires.
Mais Urasawa construit quelque chose, et j'ai bien envie de savoir où va la série. Lecture plaisante donc, même si ça me semble quand même mineur par rapport à Happy.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 20/10/14 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 exactement comme le premier : des enquêtes sympas sans liant, qui manquent un peu de corps.
Pour ceux qui ont lu la série entière, ça va quelque part ou ça reste comme ça tout le long ?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/10/14 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis au tome 8, et c'est le même principe. Les auteurs ont volontairement pris comme un personnage principal un mélange de Indiana Jones, McGyver, et Rambo, curieux de toute et père de famille, afin de justifier par avance qu'ils puissent parler de toute et n'importe quoi du moment que le sujet les intéressent. Donc non, aucun fil rouge, tout au plus des histoires qui demandent parfois deux chapitres pour être résolues, et quelques personnages récurrents : le père, la fille, le collègue, et Jean Reno.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 20/10/14 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Bon, ben je vais me lire ça doucement, sans me presser. Je risque de me lasser vite, sinon.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/10/14 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Typiquement, c'est la série à suivre selon son rythme de parution. Même là, avec la publication par Kana, cela passe très bien sans que je ressente de lassitude.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 31/07/16 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a tenté la suite parue en janvier ? Qu'est-ce que ça vaut ?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 31/07/16 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu parles bien de Remaster, ce n'est pas une suite mais un ultime tome, qui comme le reste de la série se lit bien, avec plus de continuité que les autres tomes
Au total perso c'est une série que j'ai beaucoup apprécié par son rythme assez pépère, sans surenchère excessive (quand même quelques enquêtes un peu plus ardues et des adversaires un peu retors voir un plus fort que lui dont il ne se sort que grâce à la chance), des personnages un poil caricaturaux comme souvent avec Urasawa mais ça passe bien quand même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 31/07/16 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est un tome seul ?
J'espère que ma médiathèque va en faire l'acquisition.

Merci en tout cas.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation