Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Silver Spoon - Hiromu Arakawa
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/02/13 21:02    Sujet du message: Silver Spoon - Hiromu Arakawa Répondre en citant



Après l'excellent Fullmetal Alchemist et le très moyen Hero Tales, Kurokawa nous propose la nouvelle série d'Hiromu Arakawa. Pas de magie ou de combat ici : l'histoire se passe dans le monde réel. Yûgo Hachiken est un collégien doué mais dont les résultats scolaires sont en chute. Pour rester le meilleur et s'éloigner de ses parents, il va s'installer dans un lycée agricole où il pense pouvoir facilement être le meilleur. Il va vite déchanter face à la quantité et à la nature du travail demandé...

Dès ce premier volume, il n'y a pas de doute : Silver Spoon est une réussite grâce, déjà, à une pléiade de personnages drôles et attachants. On apprécie de voir Yûgo découvrir les différents aspects du métier d'agriculteur - et on les découvre d'ailleurs avec lui. Le manga évite aussi les écueils du ton moralisateur et du didactisme grâce à un humour toujours très présent, comme il l'était dans FMA (strips comiques de fin de volume, situations très drôles, engueulades entre personnages...), à des personnages complexes et à une absence d'idéalisation du métier (la qualité principale du vétérinaire). Du coup, on a hâte de voir évoluer Yûgo et les autres, d'en apprendre davantage sur les métiers enseignés dans ce lycée et de lire le prochain volume.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/02/13 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie qui tombe à pic après le scandale Findus Mort de rire !!!
Je l'ai feuilleté, je pense que c'est le type de lecture que je trouverai sympathique, c'est sûr, mais pas forcément que je relirai =/ . Je préfère la couverture non limitée personnellement, et sinon, un post parlait de la nana "moche" sur cette couverture... Je ne sais plus de qui il s'agissait, mais en feuilletant, je peux aussi affirmer qu'elle est toujours aussi moche en noir et blanc Mort de rire ! Non, c'est vraiment un personnage au design pas réussi... C'est moi ou le prof de sport sort de FMA?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/02/13 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément j'aurai toujours un peu de mal avec cet auteure. J'accroche pas au dessin et je trouve sa narration assez laborieuse. Néanmoins, là où je m'étais arrêté au deuxième tome de FMA en manga mais en suivant toutefois les deux séries animées dans leur intégralité, ici, Silver Spoon me donne quand même envie d'en savoir plus sur l'histoire. Le grand mérite du titre, c'est bien son thème car parler d'agriculture dans un shônen, c'est quand même pas courant et cette originalité fait plaisir. L'ensemble du premier tome est plutôt plaisant malgré un héros que je trouve sans charme mais dont j'attends avec une certaine curiosité, le déclic et la passion qui finira par l'animer pour le milieu agricole. En soit, un tome exécuté dans une certaine banalité, qui en laisse sans doute sous le pied. Je lirai la suite car je reste curieu de savoir où tout ca va mener.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/02/13 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Sortie qui tombe à pic après le scandale Findus Mort de rire !!!


J'y ai pensé aussi, surtout que les chevaux sont présents dans le manga et que les personnages évoquent leur sort lorsqu'ils ne sont plus utiles. Les Japonais mangent du cheval ?

Et oui, un des personnages est un copié-collé du commandant Armstrong - étoiles qui brillent comprises : je me suis même demandé s'il n'allait pas se mettre torse nu. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 15/02/13 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

les japonais mangent de tout, dont du cheval en sashimi (basashi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/02/13 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le thème ne m'inspirait pas (surtout que j'ai une peur panique des vaches et des chevaux), mais en voyant ce manga chez mon libraire, je n'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un coup dâ??Å?il.
Après des premières pages déroutantes, j'ai été entrainé par la mangaka. L'univers est original (Moyashimon n'étant pas sorti en France dans sa version papier), il se dégage une profondeur inattendue, et surtout, c'est drôle (le "fan club" est particulièrement savoureux) ; j'ai retrouvé le même type d'humour que sur FMA, mais en bien plus présent. Je ne vais pas m'en plaindre. Mention spéciale pour Tamako, je sens que ce personnage va me plaire de plus en plus à mesure que ce manga avance. Impatient de découvrir la suite !

En le lisant, je me suis mis à penser à un de mes restaurants fétiches, à Shinagawa, où j'y déguste des plats "à la façon d'Hokkaido", accommodés avec un délicieux fromage local. J'en bave.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/02/13 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

un premier tome bien sympa, même si le héro est insuportable dans ses réactions, c'est plus l'univers qui ma bien plus, par contre y'a rien a faire l'humour de l'autuer me laisse complètement de marbre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 04/03/13 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part très content de ce premier tome.
L'humour a plutôt bien fonctionné avec moi, le dessin est cool, l'auteure s'est en plus bien documentée pour offrir cet univers original d'un lycée agricole.
Ce titre a donc passé avec succès l'examen pour être ma 3ème série en cours chez Kuro ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 05/03/13 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été un peu déçue par ce premier tome... l'intro avait l'air très sympa, mais la suite m'a moins emballée Confus
J'ai bien aimé le clin d'oeil du prof de gym à FMA, mais à part ça, le reste ne m'a pas vraiment convaincue, faudra que le 2e volume fasse mieux si je veux continuer la série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 08/03/13 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je me suis lancé juste sur le nom de l'auteure en me disant qu'on allait bien voir.
Et puis la couverture réversible m'a bien amusé aussi, bon concept. Je serais tenté de dire que c'est du bon travail d'éditeur (si Kuro n'était pas adossé à Pocket, faut pas pousser Mort de rire )

L'univers fait assez peur Choqué

Je pense qu'on se retrouve un peu dans la peau du héros qui se demande chez quels martiens il a débarqué. Au moins, ça fonctionne.

Je moins fan des tronches zarbi des principaux profs (même si le clin d'oeil à Armstrong est juste trop bonnard)

Pour le reste... bah à voir. On se demande un peu quel va être l'enjeu narratif qui va relier ces historiettes. Se limiter à "quel est le rêve de Yugô" et "va-t-il trouver la voie ?" ça ne va pas tenir 3 tomes.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 10/03/13 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, à tel point que je ne pose même pas la question de savoir si je vais continuer ou pas : c'est évident que oui !

Les personnages sont tous intéressants, moi je trouve l'humour ravageur (le fan club certes, mais aussi le passage avec le bébé cochon, ou le passage avec le nul en maths qui décrit toutes les caractéristiques du tracteur : énorme !).

Je m'attendais a ce qu'il y ait un coté moralisateur/stigmatisant trop poussé mais en fait non, même pas, l'ambiance est assez gaie.

En bref, ça m'a bien plu !
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/03/13 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également beaucoup ri avec ce premier tome qui confirme le talent d'Arakawa pour le registre de la comédie (ce dont je ne doutais absolument pas, ceci dit...).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 19/03/13 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture relaxante en ce qui me concerne, voire rafraichissante. L'auteure sort des mangas d'aventure et fait bien car cette incursion dans l'humour tranche de vie est très réussie. Je me suis marré très régulièrement, l'aspect crevant des journées est très bien rendu (j'étais d'ailleurs crevé une fois le tome fini). L'univers de l'agriculture, que je connaissais déjà bien puisque mes grands-parents étaient fermiers, est bien rendu, sans être adoucit (le passage du vétérinaire), juste placé sous un angle humoristique.

Je trouve les personnages tous très sympathiques, ils sonnent assez juste en général, à l'exception peut-être du héros. On nous le présent comme quelqu'un de très intelligent, de bosseur (visiblement la chute libre de ses résultats dans son école précédente est liée à ses parents) et il ne sait pas qu'un oeuf sort du cul de la poule ? Je trouve ça un peu fort, je pense que le plus citadin des citadins sait qu'un oeuf vient de là... Mais bon, ce n'est qu'un petit défaut mineur, pour faire du chipotage.

Le dessin est bon, certaines pages ont la classe (la double-page des chevaux qui apparaissent), le sens du rythme est impec pour les passages drôles. Et les petits gags de fin de tome sont un plus appréciable. J'espère que le manga va garder ce ton, ce coté tranche de vie, et ne va pas essayer de trop développer une intrigue, garder son coté "petite pause cool entre deux lectures à suspens". En tout cas j'ai beaucoup aimé ce premier tome, vivement avril.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/03/13 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Meier Link a écrit:
J'espère que le manga va garder ce ton, ce coté tranche de vie, et ne va pas essayer de trop développer une intrigue, garder son coté "petite pause cool entre deux lectures à suspens".


SPOILER a écrit:
Au tome 5, on reste tout à fait dans le même état d'esprit. Après ~6 mois de passé dans l'histoire, il n'y a pas d'intrigue, juste des tranches de vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 21/03/13 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me va comme ça alors, merci Flore Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation