Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Silver Spoon - Hiromu Arakawa
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 21/03/13 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Note quand même que certains passages ne vont pas être tout rose Sourire
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 21/03/13 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas bien grave, le principal est que ça garde son coté "vie crédible", son ambiance générale. Mais merci de la mise en garde Corti Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/03/13 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, tu ne devrais pas être déçu Clin d'oeil
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/04/13 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 2 dans la même lignée que le premier, c'est-à-dire excellent : Yûgo continue de découvrir les différentes activités agricoles et les choix qu'elles impliquent. De petits événements lui permettent également de renforcer les liens avec ses amis, comme les conséquences de la découverte du four qui occupent la première partie du tome et donnent lieu à un beau travail d'équipe.

L'humour est aussi toujours là, rendant l'ambiance très agréable et évitant au manga un ton très didactique. Yûgo apprend beaucoup et souffre aussi un peu : le flashback était intéressant
Citation:
(j'ai l'impression que la pression venait davantage de lui que de ses parents)
. Quant aux relations amoureuses éventuelles, elles sont vite désamorcées, encore une fois grâce à l'humour de l'auteur qui fait toujours mouche.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/04/13 23:00    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Bon... Après un premier tome assez moyen, je dois reconnaître que ce deuxième opus est plutôt réussi. L'humour, les mises en situations, les informations données sur le milieu paysan, tout est bien mieux amené et rend l'ensemble bien plus plaisant à lire. Je craignais qu'Arakawa allait nous proposer une série médiocre comme Hero Tales. Me voilà, pour l'instant, rassuré Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 12/04/13 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que sur Hero Tales, elle n'était que dessinatrice. Donc de ce que j'en ai vu du système japonais, c'est le scénariste qui fait l'histoire / s'occupe du découpage dans les grandes lignes, et c'est limite si le dessinateur n'est pas juste exécutant ? (corrigez-moi si je me trompe)

Bref, je pense qu'elle s'en sort largement mieux toute seule, ce qui peut justifier la relative médiocrité de Hero Tales (qui du coup, ne dépendait pas vraiment d'elle).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 12/04/13 08:53    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Non, ça peut être très variable. A la limite, la personne créditée scénariste peut avoir un lien très ténu avec le manga, elle est juste la créatrice de l'histoire originale. Je n'ai aucune idée de la base sur laquelle s'était organisé la réalisation de Hero Tales mais le résultat était loupé... D'ailleurs, la série a fait un bide sur le marché français.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/04/13 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le scénariste cité sur Hero Tales est chinois. Cela ne m'étonnerait pas que ce soit plutôt "basé sur" que vraiment scénarisé par [EDIT: Apparemment, dans ce cas, c'est vraiment scénarisé par et Huang Jin Zhou serait un "groupe"] . D'ailleurs, ce que j'aime dans Onmyôji, c'est qu'on ne cite pas Baku Yumemakura comme scénariste, et Reiko Okano comme dessinatrice, mais Baku Yumemakura est cité comme l'auteur de l'oeuvre sur laquelle le manga est basé.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/04/13 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Largement au dessus du premier opus, ce deuxième volume rentre réellement dans le sujet et propose de belles problématiques. Le tout est donc plus passionnant que le tome précédent qui souffrait de nombreuses lourdeurs. Un bon volume mais encore une fois, ce n'est pas non plus le nirvana dont certains en faisaient les éloges.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kley
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Mai 2004
Localisation : Grenoble

Message Posté le : 28/04/13 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien mieux apprécié ce 2e tome que le 1er Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 08/05/13 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas mal hésité à me lancer dans cette série, car je la savais très différente de FMA, mais au final j'ai adoré ! Pour plusieurs raisons :

- les personnages vraiment super attachants et bien faits, sans trop de pathos malgré les difficultés inhérentes au monde de l'agriculture
- le fan club des Holstein Mort de rire
- j'apprend plein de choses même en étant prof de SVT
- pas de coté autobiographique trop larmoyant
- y'a un fond assez intéressant (rapport à la mort des animaux pour les vétos, questionnement du héros à propos de son avenir, débat entre production de masse / production plus artisanale dans le tome 2 bien fait sans manichéisme... D'ailleurs le personnage féminin un peu enrobé dont le nom m'échappe est très intéressant !)

Je vais la continuer avec plaisir !

EDIT : une amis prof dans l'enseignement agricole m'a dit qu'elle avait des fans club sur les tracteurs ou autres. Cet aspect de silver spoon semble donc pas si caricatural que ça !
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 18/07/13 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tomes 2 et 3: j'ai fini par les lire, je vais faire un tir groupé car ils sont assez liés, les deux parlant pas mal du cochon de Yûgo et de son job dans la famille Mikage. Bien entendu, la surprise du premier tome est passée mais cela n'entame pas la qualité de Silver Spoon, qui est toujours un plaisir à lire et qui réussit à jongler entre humour parfois délirant et un certain réalisme (que ce soit dans les explications données sur certains sujets agricoles ou sur les réactions de certains persos, assez justes). Je trouve que la conclusion de l'affaire Côtelette est plutôt bien sentie là aussi, évitant de tomber dans une conclusion trop "shonen". Rien à redire pour le moment donc, c'est toujours aussi bien et attachant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 10/08/13 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture des trois premiers tomes, je suis agréablement surpris par cette série. Je trouve que le style rond et léger d'Arakawa fonctionne mieux sur ce type de terrain que dans des horizons plus épiques.

(Par contre, je n'accroche pas non plus au design d'Aki ! Elle est grossièrement croquée, et inexpressive)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/08/13 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, j'attendais une réaction à propos d'Aki Mort de rire moi aussi d'ailleurs, et encore plus sur la couv du premier volume français O_O et en couleurs quoi....

Sinon, je suis aussi très surprise par la lecture des 2 premiers tomes, je pensais que ce manga faisait beaucoup de buzz, peut-être pour "pas grand chose" mais on dirait que non. Arakawa a décidément beaucoup de talent pour croquer des personnages et pour l'humour aussi. Les dessins ronds sont très plaisants, sauf Aki, hein Sourire. Très bonne surprise donc...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/08/13 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:

(Par contre, je n'accroche pas non plus au design d'Aki ! Elle est grossièrement croquée, et inexpressive)


Faut voir le bon côté : d'habitude, on a toujours la jolie/mignonne/bonnasse/whatever fille dans un shônen. Là, elle est normale. Rien de tel pour nous rappeler que l'auteur essaie de parler d'un truc réel ^^
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation