Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Moto HAGIO] Le cÅ?ur de Thomas, etc.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 10/11/13 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Ah oui, ça sort lentement, Vinland Saga ? Dans ce cas, oui, on peut considérer qu'il a sa place dans la liste (encore qu'il ne me viendrait pas à l'idée de citer un Dorohedoro, un Nodame Cantabile ou un Library Wars pour ce genre d'exercice, vu que c'est vraiment réagir en fan de base). On voit que j'ai beaucoup perdu avec l'arrêt du planning de Mangaverse (et l'arrêt de MangaVoraces) en ce qui concerne l'actualité des sorties. Je deviens un lecteur lambda de mangas, moi Sourire

J'ai lu il y a quelques temps Kaze to ki no uta en scans (par contre, je n'ai pas pu aller au bout pour Thomas no shinzo, comme je n'y arrive pas avec Le CÅ?ur de Thomas, c'est à dire la version papier en français). C'était lisible mais j'avais trouvé que ça avait plutôt mal vieilli. Il faut dire que toutes ces histoires se passant dans une Europe fantasmée, ça a plutôt le don de me repousser.

Il faudrait que j'essaye les Yumiko Ooshima et du Ryoko Yamagishi.

Yumiko Ooshima, Matt Thorn le dit, c'est très particulier Sourire (pas les dessins, mais les histoires sont apparemment très space Très content ) mais j'ai très très envie d'en lire aussi. Sinon, pour Ryoko Yamagishi, il y a surtout de l'Egypte et puis son Hi Izuru Tokoro No Tenshi qui est historique au Japon. Donc plutôt kimono que froufrous et quand on connaît son côté austère, ça va sans doute te faire mal aux yeux (mais moi je suis aux anges ^^ ).

Vinland Saga sort lentement depuis je ne sais combien de volumes. Je trouve bateau de le mettre dans une sélection car il a déjà sa notoriété tout ça, mais pourquoi pas pour cette sélection-là. En revanche, je ne mettrais pas Dorohedoro non plus, ne serait-ce que pour son indisponibilité. Ce n'est pas un mal d'être un lecteur lambda de manga Sourire c'est génial d'être surpris par telle ou telle sortie quand on arrive dans la librairie ^^ . Au lieu de développer des obsessions genre "on est le 6 novembre, je dois quitter tôt pour me ruer dans une boutique et acheter mon anthologie, mon précieux!!!"... hum. Pourtant, j'ai lu Le seigneur des anneaux et je sais comment termine Gollum Embarassé

Je n'ai pas lu Kaze to ki no uta en scans, car j'ai eu la flemme. De plus, ça m'intéresse peu les titres en froufrou européen, mais il faut admettre que Moto Hagio m'a montré que j'avais tort, ne serait-ce que dans cette anthologie. Mais surtout, Kaze to ki no uta est une série longue. Je lirais bien Tenma no kesezotsu qui se passe en Mongolie, une aventure du genre épique à la Basara de ce que je comprends (et période plus ou moins commune je crois). Le dessin de Kaze to ki no uta ne m'a pas spécialement emballée, mais celui de To Terra... m'a beaucoup plu, il est très vivant, très joli encore aujourd'hui, avec son charme désuet. Lis au moins celui-là, sur papier Clin d'oeil . Dans les années 90, le trait de Takemiya perd un peu de force (de ce que j'ai vu dans Tenma....).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/11/13 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir De la rêverie. Mon avis sur les 4 histoires :

Un rêve ivre : je n'ai pas trop accroché. Il y a un effort sur l'édition puisqu'on a des pages bichromes, l'histoire est simple mais bien menée, les personnages intrigants... mais le thème du destin inéluctable, même s'il y a bien un changement, me rebute. Ce n'est pas spécifique à ce manga d'ailleurs.

Nous sommes onze : je comprends pourquoi cette histoire est réputée. Dans un monde futur où coexistent des peuples venant de nombreux mondes, 10 étudiants passent un examen dans un vaisseau spatial isolé ; mais, partis 10, ils se retrouvent 11. Qui est le onzième ? Quel est son objectif ? Veut-il faire échouer les autres ? Beaucoup de questions qui se posent au début mais, au fur et à mesure de l'histoire, on a tendance à les oublier (mais la réponse est bien donnée à la fin) pour apprécier les relations entre ces 11 personnages très différents, et notamment Flore et Tada. Au-delà des relations entre les personnages, beaucoup de thèmes sont présents, sans toutefois que l'ambiance apparaisse sérieuse ou oppressante : Flore y est pour beaucoup avec ses coups de gueule et ses têtes parfois caricaturales (on retrouve les mêmes dans La rose de Versailles).

Nous sommes onze - Est et ouest, un horizon lointain : une suite de l'histoire précédente mais qui prend un tour assez différent (tout en conservant certains thèmes) puisqu'on a affaire à une rivalité entre plusieurs royaumes (dont l'un dirigé par Baseka, un des onze) qui menace de conduire à une guerre. 'action et le suspens sont bien plus présents, sans que les relations entre les personnages ne soient pour autant négligées.

Le petit flûtiste de la forêt blanche : j'ai bien aimé cette courte histoire, même si certains aspects étaient prévisibles. >L'ambiance, les dessins sont très réussis et le côté "Europe fantasmée" ne me dérange pas - d'ailleurs, je serais curieux de lire le manga de Moto Hagio sur La reine Margot qui est évoqué en fin de volume.


La lecture a été agréable (je n'ai pas encore commencé De l'humain) mais je crois que je préfère Le coeur de Thomas, manga plus long qui permet à l'auteur de mieux développer ses thèmes et les relations entre ses personnages et de créer un univers plus complexe.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/11/13 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

@Cyril: tu n'es pas le premier à préférer une oeuvre longue de Moto Hagio. Sur les sites américains, il y avait aussi cette réflexion quand A Drunken Dream and Other Stories est sorti. J'espère que tu aimerais De l'humain Sourire .

J'ai aussi aimé De la rêverie, mais pour le coup, j'ai eu une préférence pour De l'humain. Pourtant, les histoires sont excellentes aussi, mais... peut-être que Le coquetier fut tellement surprenant que la balance a penché.

Nous sommes onze est une histoire très inspirée et qui comporte tout. Des personnages forts, des relations, des surprises, du huis clos mais aussi un souffle. Et le tout n'a pas vieilli, les dessins sont en plus très jolis. Il y a décidément un vent très sympathique qui souffle sur cette histoire, et en même temps, Moto Hagio parvient à passer un message sur le genre, une réflexion. J'ai beaucoup apprécié ces moments où chacun parle de sa planète d'origine et des différentes manières de vivre, de concevoir ne serait-ce que le mariage.

La suite Est et Ouest, un horizon lointain reprend les mêmes personnages mais effectivement, l'histoire n'a plus rien à voir. Il s'agit d'une aventure beaucoup plus classique, avec complots, ennemis, royaume avec l'espace en décor. Le tout est quand même très bien rythmé et le souffle d'aventure est là, emportant le lecteur ou la lectrice aisément.

Le petit flûtiste de la forêt blanche fait partie des nouvelles à l'ancienne de Moto Hagio, avec la maison paumée en pleine Europe du 19ème et les bouclettes blondes. Le tout est réussi, même si on se doute aisément de l'identité du jeune garçon. Peut-être les histoires de cet acabit étaient moins classiques au moment de sa publication. Le tout est quand même très réussi, notamment les dessins et le découpage éclaté propre à Moto Hagio.

Quant à Un rêve ivre, je pense vraiment qu'il a ce parfum de shôjo fantastique à la Please save my earth et que tout y est question d'ambiance. Celle-ci m'a transportée, mais niveau scénario pur, si on n'aime pas l'ambiance, il n'y a finalement pas grand chose.

Sinon, pas de Moto Hagio dans le top de la semaine de manga-news non plus Triste .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 15/11/13 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à lire De l'humain hier (mais pas fini), et je dois dire aussi que pour l'instant, je pense que Moto Hagio gagne à se lire en série plus longue Clin d'oeil Je trouve surtout que dans les nouvelles que j'ai lues, le dessin n'est pas du tout au niveau du Coeur de Thomas (le petit format influe peut-être là-dessus, mais je n'ai pas trouvé de pages aussi expressives dans les premières nouvelles que j'ai lues).
Pour l'instant, ma préférée est Mon côté ange. C'est court mais très efficace. Le lecteur ne peut que suivre de près le ressenti de l'héroïne : ce qui aurait pu/dû être vécu comme un soulagement devient horrible, jusqu'à remettre en question l'existence de l'héroïne. Je trouve que cette nouvelle est particulièrement puissante pour le nombre de pages qu'elle comporte.
C'est l'inverse du Pensionnat de Novembre, que j'ai trouvé un peu longuet. Même si j'ai beaucoup aimé la fin, j'ai trouvé qu'il y avait un certain nombre de pages qui ne servaient à rien.
La Princesse Iguane était très réussie aussi. J'ai bien aimé le comportement (assez naturel) de la soeur et encore une fois, et puis la fin (elles laissent décidément toutes quelque chose à cogiter après coup).
Il me laisse encore Le coquetier, que j'ai hâte de lire vu vos critiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/11/13 17:29    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Et "Pauvre maman", tu en penses quoi, Flore ?

Sinon, Manga-news, s'ils ne placent pas l'anthologie Moto Hagio dans un prochain top, ça prouvera que ce sont des médiocres, eux aussi Mort de rire

Plus sérieusement, je ne sais pas trop qui constitue le panel de Manga-news pour les top. Mais bon, y mettre GLO 18 qui promet d'être une sombre bouse (ou alors, c'est en réaction au tome 17 qui avait l'air d'être d'une totale nullité, donc un truc juste moyen suffit pour enflammer les fans) me laisse assez perplexe Maléfique
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 15/11/13 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ben GLO 18 dans le top, ça me semble normal : il a eu une note de 17/20. Comme je n'ai jamais eu les mêmes goûts qu'Erkael, je pense en effet que ce tome doit être très moyen.

Quant à Moto Hagio, personne du staff de MN ne s'en est occupé. D'où son absence du top.
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/11/13 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est le fait de mettre 17/20 à GLO qui me laisse perplexe. Je ne vois absolument pas comment ça peut valoir une note pareil, ou, alors, c'est parce que Kishiro est parti parler d'autre chose Sourire

Concernant l'anthologie, mais que fait donc Koiwai ?
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/11/13 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à voir avec l'anthologie, mais je ne partage pas trop les goûts d'erkael non plus. J'ai plus de points communs avec ce que chronique Koiwai ou Tianjun. C'est lui qui a chroniqué Le Coeur de Thomas pour rester sur Hagio.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 15/11/13 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, et c'était déjà le cas quand il était sur MS. Si je cherche un avis sur un titre, c'est d'abord le sien que je vais regarder. (et pour le moment, il n'a pas encore fait de critique sur le forum de MN mais il possède le titre donc cela ne devrait pas tarder à arriver).
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/13 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le sommaire d'Animeland #195, un portrait est consacré à Moto Hagio. Je ne sais pas ce qu'il vaut, vu que c'est une nouvelle mouture du mag. Mais surtout, je trouve la couverture très laide ... même si ce n'est pas ce qui ressort des commentaires Mort de rire Mort de rire (mais je commence à croire que j'ai des goûts de chiottes niveau dessin)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JoeHarper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Fév 2007
Localisation : Lille

Message Posté le : 16/11/13 02:07    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Concernant l'anthologie, mais que fait donc Koiwai ?


Trop de temps passé sur mon dossier Shigurui + énormément de problèmes personnels en ce moment + tellement d'autres trucs à chroniquer font que j'ai finalement à peine fini De l'humain à ce jour Clin d'oeil Reste que je suis déjà conquis. J'ai adoré la Princesse Iguane, mais c'est bien le Coquetier qui m'a mis la plus grosse baffe, quelle ambiance et quelle psychologie dérangeante et fascinante chez l'enfant Surpris D'ailleurs, je me demandais si je suis le seul, dans cette nouvelle, à avoir pensé à Reiko Shimizu ? Que ce soit dans le dessin de l'enfant, dans l'ambiance résolument sombre, dans les regards très dérangeants ou dans la psychologie très torturée de certains personnages, j'ai pensé plusieurs fois à cette auteure. Je ne m'y connais pas plus que ça sur la carrière de Shimizu (bien que j'adule ses trois oeuvres sorties en France), mais je suppose qu'elle fait partie de ces mangakas ayant été très marquées par Moto Hagio dans leur jeunesse ?

Cette anthologie, je préfère la lire au calme et sans en perdre une miette, en prenant mon temps, tout en veillant à ne pas prendre de retard sur d'autres séries que je souhaite chroniquer, ce qui fait que je ne pense pas faire de chroniques de l'anthologie. Tianjun va en faire une sous peu normalement. Puis vu qu'il a déjà fait une très belle chronique du Coeur de Thomas, je pense qu'il est plus calé que moi pour chroniquer l'anthologie ^^ (étant donné que je n'ai toujours pas lu le Coeur de Thomas alors que je l'ai acheté à sa sortie... C'est maintenant que je dois me flageller, n'est-ce pas ? Embarassé )
De mon côté, je me contenterai de laisser un avis de simple lecteur dans les commentaires quand j'aurai trouvé le temps de lire De la rêverie.

A part ça, à la base l'anthologie était prévue pour être en coup de coeur cette semaine, mais on a finalement privilégié Nippon no Haikyo (qui est superbe dans son genre, je l'ai feuilleté et je confirme la note que lui a donnée Shinob, je conseille vivement le bouquin aux amateurs de belles photos Sourire ) parce que Tianjun n'avait pas tout à fait fini sa lecture à temps. Donc il devrait y avoir une bonne surprise vendredi prochain Clin d'oeil

En ce qui concerne Gunnm LO, on est quelques-uns dans le staff à avoir été séduits par le tome 18 (dont moi, alors qu'il m'arrive souvent aussi d'avoir des goûts différents de ceux d'Erky, et que j'ai globalement été très déçu par l'ensemble des 17 premiers tomes, je me demande même comment j'ai tenu si longtemps sur la série Mort de rire Mais ce tome 18... le retour en beauté de Fogia quoi Sourire et ce satané tournoi est enfin derrière. J'espère juste que les belles promesses apportées par ce tome se confirmeront dans les volumes suivants)

Sinon, merci pour les commentaires positifs ou montrant de l'intérêt envers ce qu'on fait sur MN (re-merci, en ce qui concerne Ivan ^^) Sourire Le peu de retours qu'on a de la part des lecteurs nous pousse parfois à nous demander si tenter de faire des chroniques assez poussées est vraiment utile, donc lire par-ci par-là que ça intéresse bel et bien des gens, ça fait plaisir Sourire
_________________
Koiwai de Manga-news.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/13 02:36    Sujet du message: Répondre en citant

@Joe/Koiwai (:p):
Si si, ça fait longtemps que je pense à la filiation Moto Hagio - Reiko Shimizu. Déjà par le thème de la science fiction, et parfois l'ambiance des dessins. Mais surtout, pou ce qui est des beaux garçons, et puis ces yeux très particulier aussi. En fait, j'y ai surtout pensé avec A, A', et on retrouve exactement ce faciès de beau garçon dans Le coquetier d'ailleurs Clin d'oeil . ça fait plaisir de voir quelqu'un d'autre le remarquer, je me sentais un poil seule pour le coup. Pour moi, Shimizu a vraiment un parfum de cette ancienne école je dirais.

Je ne lis pas toutes les chroniques, mais il m'arrive d'en lire. Surtout les tiennes ou celles de Tianjun puisque comme je le dis plus haut, c'est bien avec vous que j'ai le plus d'affinité, que nos lectures se recoupent.

Quant à Gunnm Last Order Choqué Choqué je me demande comment tu as réussi à tenir autant de volumes. J'ai emprunté 10 volumes et je crois m'être arrêtée là, les volumes 8 et 9 étant mes préférés. J'arrête la parenthèse surtout que cette question a ressurgi dans le sujet dédié Mort de rire

D'accord pour le Top de la rédaction Sourire dommage mais tant pis. Enfin, je disais ça du fait que déjà Le cÅ?ur de Thomas est sorti dans l'anonymat le plus extrême l'an dernier, surtout pour une soi-disant sortie attendue. Et j'avais un peu peur que ce soit encore le cas pour cette anthologie, même si cette fois, les média ont plus relayé la chose. Genre, voir l'anthologie plusieurs mois après sa sortie dans le top par exemple, alors qu'avec Noël qui approche, je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire pour que cette grande mangaka soit lue Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/11/13 15:09    Sujet du message: Moto Hagio Répondre en citant



Sur bulledair, on n'est pas des médiocres et on a aimé le tome De l'humain qui décroche à l'unanimité les petits cÅ?urs et se place premier dans les nouveautés mangas ! Bon, il va vraiment falloir que je boucle ma bullechronique ce WE (et je rassure les fans de Moto Hagio, mon dossier pour du9 progresse bien, j'en suis à un bon tiers de réalisé).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 16/11/13 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai lu l'anthologie et alors que je pensais préférer "De la rêverie", celui-ci s'est fait défoncer tout azimut par "De l'humain" en terme de plaisir de lecture. Peut-être à cause du fait que ce dernier propose des histoires plus dérangeantes et moins prévisibles.

Dans la rêverie, il n'y a vraiment que "Nous sommes 11" que j'ai aimé. J'ai trouvé que sa suite était bieeeeeeeeeeeeeeeeen trop longue à mon goût et du coup, bien moins passionnante. Et un peu trop prévisible aussi. En fait, en terme de prévisibilité, le gamin à la flûte l'emporte largement. Quand les éléments s'enchaînent sans surprise, il est dur de rentrer dans l'histoire. Et concernant la première histoire, ça a été un poil trop fouilli pour moi. Je crois que je n'ai pas trop compris la finalité/l'intérêt de la chose en fait, donc, j'ai eu la sensation de restes sur ma faim.

Par contre, "De l'humain", WAOUH !
Ã? chaque histoire, j'étais curieux de voir où allait nous mener Moto Hagio, Et chaque histoire est bien construite avec une fin intelligente. J'ai l'impression que ce qu'il m'a le plus plu, c'est le côté "sadique" (?) des histoires. Elles ont un côté cru, sans fard, violent. Pourtant, les pages ne contiennent pas une goutte de sang, quasiment aucun geste violent, mais il y a toujours un côté légèrement dérangeant qui traîne. Un effacement de la bienséance, de la pudeur, d'une certaine forme de censure/auto-censure que l'on peut rencontrer en général dans les autres Å?uvres et qui est absent. Et cela passe car les histoires dégagent une terrible impression de réalité. Plus que ça même, ces histoires auraient pu tout simplement se passer dans la réalité. Ã?a sonne tout simplement juste. Sans chichi, sans grands effets de scène, sans musique en fond sonore pour souligner l'importance des moments ou l'émotion à souligner tout de suite là MAINTENANT.
C'est fluide, c'est humain en somme. Lucide sur l'humain. Les personnages ont tous des réactions logiques, pas dans le sens prévisibles, mais compréhensibles quand on a les éléments pour, sans que ça fasse pour autant cliché ou stéréotypé.
Bref, j'ai aimé.

Ã?a me donne envie de lire d'autres choses de l'auteur en tout cas.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/13 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Même Corti s'y est mis Sourire !!!!

Le volume De l'humain est clairement surprenant à plusieurs égards. Je trouve que malgré un dessin très joli, en effet, ce que montre Moto Hagio ne l'est pas. Elle aime surtout les traumatismes et les relations difficiles en famille, ce qu'on voit dans une de ses séries très importantes, Mesh. A ce propos, tous les synopsis parlent d'un jeune homme voulant tuer son père trafiquant de drogue mais ce n'est pas vraiment le cas car ça concerne uniquement le premier chapitre. Mesh est surtout composé d'histoires courtes, autoconclusives, sans fil rouge, hormis les personnages récurrents de Mesh et son logeur Milo. Mesh croise plein de personnes, et toutes ont des problèmes de famille plus ou moins noires. Enfin, cela vient du fait que Moto Hagio a un regard assez difficile sur la famille.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation