Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Salon du Livre de Paris 2013
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/03/13 17:16    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Tanuki a écrit:
A noter que la conférence sur Garo semble être passée au créneau 13-14h.
Et qu'il n'y a plus de trace des deux autres conférences de la "Pâ??tite scène " dont tu as parlé...

Effectivement, ça a bougé.

L'expo Garo passe un horaire peu pratique et se retrouve en scène numérique (ce qui est assez ridicule si on songe au thème). Quand à la P'tite scène, il n'y a plus aucune animation samedi qui peut nous intéresser.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 21/03/13 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la dédicace de Takehiko INOUE, voici le "fonctionnement" :

Informations pratiques
1- Pour l'achat de 2 albums d'INOUE un ticket vous sera remis à la caisse.
2- Pour chaque séance il y aura 5 dessins et 60 signatures à gagner.
3- La lettre « D » est inscrite pour les gagnants du dessin et la lettre « G
» pour les gagnants de la signature. Les tickets marqués de la lettre « P »
sont des tickets perdants.
4- INOUE dédicacera sur l'album de votre choix.
5- Le tirage du vendredi aura lieu à partir de 10h00. Le tirage du samedi aura lieu à partir de 10h00. Les tickets ne sont valables que le jour-même.
6- Photos et films uniquement sur demande.


Merci "infiniment" à Tonkam de nous tenir au courant de ce fonctionnement LA VEILLE du salon... Les personnes ayant pris leur journée/demi-journée exprès pour la dédicace de INOUE (voire ceux qui prennent le train / l'avion exprès) doivent être "ravis" d'apprendre que la dédicace sera obtenue par un "coup de chance"... Mais bon, j'aurais du m'y attendre, c'est le coup classique de Tonkam, ça! Bref... Je commence à hésiter à prendre réellement ma demi-journée demain (car je parie que tous les tickets gagnants auront été remportés le matin, vu que j'arriverai vers 15h...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 21/03/13 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

La réponse de Tonkam est en plus assez géniale :

Citation:
Désolé mais ça se passe toujours comme ça pour les dédicaces !


On appelle ça du foutage de gueule, non ? Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 21/03/13 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, moi qui voulais essentiellement me faire dédicacer le tome 1 de Slam Dunk, ca sent le roussi Roulement des yeux.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 22/03/13 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bah taikun, faudra que tu achètes au minimum 2 trucs de l'auteur sur le salon pour "peut être" te faire dédicacer ton Slam Dunk ^^' moi j'ai prévu de prendre 2 exemplaires de Pepita (un pour moi, et un pour l'anniversaire de mon meilleur ami) donc ça me donne quand même une chance... mais bon, ça sera demain, hein (j'abandonne l'idée de prendre mon vendredi après-midi)

ivan isaak : ce qui me fait encore plus rire, c'est l'un des commentaires après où un gars dit que pour SARUWATARI c'était pas du tout comme ça ^^' ou comment Tonkam se fait contrer à mort!

Comme je suis en train de l'écrire sur Manga-News : Heureusement que, pour Kurokawa avec NAKAMURA, Kana avec KAWAKAMI, Ki-Oon avec SORYO, etc... il n'y a AUCUNE OBLIGATION D'ACHAT et pas de tirage au sort!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/03/13 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
Heureusement que, pour Kurokawa avec NAKAMURA, Kana avec KAWAKAMI, Ki-Oon avec SORYO, etc... il n'y a AUCUNE OBLIGATION D'ACHAT et pas de tirage au sort!!!

Sans vouloir être méchant, ni prendre la défense de Tonkam, mais en théorie, y a quand même une sacrée différence de notoriété entre les 4 invités et la demande sur Inoue risque normalement d'être beaucoup plus élevée. Donc que Tonkam multiplie les contraintes par rapport aux autres, ne me choque pas... (maintenant, tout ça, c'est sous réserve qu'Inoue ne soit pas devenu has been pour les lecteurs français ^^; )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 22/03/13 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi coté notoriété des auteurs (quoi que, on sait jamais, vu le rythme de sortie des mangas de INOUE, certains ont peut être totalement lâché)... Après, il y a contraintes et contraintes...

Limite, je dirais que :

Ticket à retirer T�T dans la journée : OK (ça fait du "premier arrivé, premier servi")
Tirage au sort sans obligation d'achat : OK (toujours du "premier arrivé, premier servi", avec une contrainte supplémentaire)
Condition d'achats (montant minimum ou nombre minimum de livres) : OK (ça privilégie ceux qui ont les moyens, mais c'est une façon comme une autre de financer la venue de l'auteur... et là aussi, y'a du "premier arrivé, premier servi" car il y a une limite au nombre de dédicaces)

Le cumul de "conditions d'achats" + "tirage au sort"... là, je dis non, et je suis pas le seul... Mais bon, ça ne me surprend même plus de Tonkam, ça! (Je croise les doigts pour que Saki HIWATARI, Yuu WATASE ou Kaori YUKI ne viennent jamais en France en dédicace avec Tonkam)


Et puis, le plus gros souci à mes yeux dans cette histoire, c'est que l'information tombe LA VEILLE du salon! Limite, ils auraient prévenu 2 à 3 semaines en avance, ça serait certainement mieux passé (du moins à mes yeux)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 23/03/13 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un Salon du Livre 2013 de haute volée. J'ai pû avoir une dédicace de Hikaru Nakamura mais surtout celle de Takehiko Inoue Très content. Pour la petite anecdote, il s'est trompé sur mon prénom et l'a orthographié François avec une sedille sur le o également. Ce qui nous a valu une franche partie de rigolade. Excellent souvenir !
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/03/13 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chanceux !!!

Un peu déçue par les conférences dont celle de Garo qui portait complètement sur le seinen et notamment le seinen en France. Les conférences de Soryo et Inoue étaient quand même assez bateau. Surtout Inoue dont l'oeuvre est quand même bien connue du public, ça aurait pu être plus poussé. Côté questions, l'inévitable sur la suite de Slam Dunk est malheureusement tombée... Pour Soryo, je retiens sa prestation superbe avec le dessin d'un Cesare magnifique.

L'expo Garo était vraiment bien avec beaucoup de textes que j'ai parfois eu du mal à lire avec le boucan du salon.

Enfin, j'ai surtout apprécié la conférence sur Li Kunwu superbement préparée, avec analyse du style de l'auteur, des questions intéressantes, bref, quelque chose d'hyper préparé et ça je ne m'y attendais pas du tout! Surtout que l'auteur n'est pas si célèbre au final. Eh bien non, extraits de cases à l'appui, influences de l'auteur, etc...

La conférence ou plutôt rencontre de Nakamura était plutôt originale, faisant grandement participer le public Sourire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/03/13 09:55    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Effectivement, comparé aux années précédentes, il y a un petit mieux au Salon du livre : deux animations réussies sur la Grande Scène le matin (une conférence sur lâ??Å?uvre en français de Li Kunwu et une véritable rencontre dessinée avec ikaru Nakamura), deux autres sans intérêt, dans la tradition grand public du Salon du livre (questions banales à Fuyumi Soryo et Takehiko Inoue) et une très bonne exposition (première fois que je vois ça au Salon du livre) sur Garo. Je peux aussi ajouter l'exposition hommage sur Spirou (par contre très "classique salon" dans sa scénographie) qui était bien plaisante et des discussions sympas avec trois éditeurs (Ki-oon, Kurokawa et Glénat).

Le tout donne une journée bien sympa mais le niveau reste encore assez faible en ce qui concerne la BD et le manga. On est encore loin d'Angoulême, même si on s'éloigne (enfin) de la médiocrité de Japan Expo.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 24/03/13 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Activité dédicace pour ce premier salon du livre. J'étais venu pour celle de Fiona Staples, mais apprenant que Fuyumi Soryo dédicaçait aussi, j'ai rejoint la file d'attente juste après m'être renseigné sur le programme au stand d'Urban. Légère frustration quand les gagnants du concours sont arrivés et nous ont tous grillés (bon, j'aurais aussi pu me renseigner un minimum avant de venir ^^), sachant qu'eux ont eu un dessin et nous une signature, comme le disait Cyril dans le topic de Cesare. SAUF QUE la mangaka a à peine dérapé en faisant la mienne, et s'est fendue d'un petit dessin pour s'excuser. Une part de moi se disait "oh fallait pas, c'est trop gentil, en plus ça se voit limite pas qu'elle a dérapé", une autre hurlait intérieurement "BWAHAHAHAHA j'ai pas fait le piquet pendant 3 heures pour rien".

Ensuite, direction le stand d'Urban pour celle de Fiona Staples sur Saga. Bon, je suis arrivé une heure avant, mais il n'y avait suspicieusement personne. Forcément, il y avait toute une queue que je n'avais pas vue derrière un coin de stand D: Petite angoisse quand arrive l'heure de la fin de dédicace, mais heureusement les auteurs sont restés un peu plus longtemps pour terminer, quitte à abandonner le pré-croquis pour la dessinatrice et à passer directement au feutre.

Bref, il est 17h40, juste le temps d'assister à la fin de la conférence d'Inoue et de tenter de ne pas mourir de faim. J'ai beaucoup aimé le fait que, comparé à Japan Expo, il y ait beaucoup plus de variété dans les stands (logique), ça me donne envie de revenir l'année prochaine, quitte à passer un peu moins de temps en dédicace, à plus anticiper les différentes activités et à vraiment profiter de la diversité des exposants.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/03/13 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
La conférence ou plutôt rencontre de Nakamura était plutôt originale, faisant grandement participer le public

C'était sympa, certes.
(et sans doute plus confortable pour la mangaka)
Original je n'irai pas jusque là. Mais surtout, je trouve qu'on aurait pu attendre plus de Grégoire Hellot, au lieu de le voir se limiter à un rôle de passeur de plats...

Ensuite, et histoire de faire tourner les liens:
- Animint a publié deux compte-rendus - partie 1 (présentation et Nakamura) et Partie 2 (Soryo et Inoue)) - plutôt complets;
- Zoom Japon a mis en ligne une vidéo du montage de l'exposition Garo.
Une exposition qui était très intéressante, bien mieux que sa précédente incarnation à l'Espace Japon (plus de matériel exposé - textes plus détaillés et complets, tant sur l'histoire du japon, le magazine en lui-même que sur les auteurs présentés). Félicitations à Claude Leblanc !
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/03/13 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas du Salon du livre, mais sur Li Kunwu, par Joel Dubos (le conférencier sur la grande scène), voici des éléments abordés sur Une vie chinoise:
http://www.cndp.fr/planete-chinois/lectures/titre-de-larticle/article/atelier-bd-aux-rendez-vous-de-lhistoire-de-blois.html
La conférence du Salon continuait sur Les pieds bandés, le dernier titre de Li Kunwu.

EDIT:
Supports de la présentation sur Une vie chinoise: http://www.youscribe.com/catalogue/ressources-pedagogiques/education/cours/joel-dubos-cristhine-lecureux-1709977
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 27/03/13 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:

Original je n'irai pas jusque là. Mais surtout, je trouve qu'on aurait pu attendre plus de Grégoire Hellot, au lieu de le voir se limiter à un rôle de passeur de plats...


Les gens se plaignent souvent de ne pas pouvoir échanger avec les auteurs. On a donc tenté quelque chose de nouveau. Et puis au moins penchée sur sa feuille on ne risquait pas de la prendre en photo, ce qui arrangeait tout le monde.
Je t'ai même invité du regard mais tu n'as posé aucune question Triste
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 27/03/13 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
Les gens se plaignent souvent de ne pas pouvoir échanger avec les auteurs.

Soyons honnêtes, ce n'est sans doute (malheureseument) pas vraiment possible avec des auteurs japonais de toute façon.
Du moins dans ce type d'occasion (conférence avec public nombreux, barrière de la langue qui impose un traducteur - tout talentueux qu'il fut -, auteur pas forcément à l'aise *, etc.)...

Après, je pense que la conférence a été appréciée. C'était sympathique et agréable à voir.
Mais, personellement, j'aurais vraiment apprécié un peu plus de "contenu", ne serait-ce que pour présenter un peu H. Nakamura au début et introduire la rencontre.
(un exemple: il devait y avoir des lecteurs de Jésus et Bouddha qui ne savaient pas ce qu'était le "Arakawa" qui était évoqué dans certains questions)
... et aussi parce que ça fait un bout de temps que je ne t'ai plus vu mettre à l'oeuvre tes talents d'orateur.

* Je suppose que tous les mangaka n'ont pas l'aisance dont fut preuve Makoto Yukimura pour ses performances graphique au FIBD 2010 (et n'oublions pas son tantou pour la confrénce sur Afternoon!)

Greg a écrit:
Je t'ai même invité du regard mais tu n'as posé aucune question

Mea culpa.
Ceci dit, je préfères me taire quand je n'ai rien d'intéressant à dire (ou demander en l'occurence).
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation