Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[Astra, Lost in Space], Le Taishô tout chaud

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 21/03/19 17:38    Sujet du message: [Astra, Lost in Space], Le Taishô tout chaud Répondre en citant

Emporté par l'enthousiasme de pouvoir découvrir le vainqueur du prix manga Taishô 2019 dès le lendemain de son couronnement, j'ai acheté cette série alors que la couverture ne m'inspirait pas trop confiance, sans connaître non plus le contenu. Après un rapide feuilletage, j'ai eu un bon feeling, suffisamment pour vouloir prendre ce titre et me faire ma propre idée dessus, la curiosité étant bien présente.
Le premier chapitre est un modèle en terme d'introduction avec une mise en place rapide en seulement 60 pages de la situation de départ. 8 jeunes lycéens et une enfant partent en voyage scolaire sur la planète McPa mais un événement étrange se produit lorsqu'ils arrivent sur place. Une boule d’énergie, comme un petit vortex, apparaît et les aspire un à un. Ils vont alors se retrouver projetés dans le vide spatial au dessus d'une autre planète avec simplement un mystérieux vaisseau en vue. Que s'est-il vraiment passé, où sont-ils arrivés et comment réagir face à cette situation imprévue ?
Je n'en dirais pas plus tant il serait dommage de gâcher la découverte de ce premier volume très rythmé qui contient au moins 3 événements scénaristiques intéressants. Un coup de cœur pour moi, alors que le shônen est de moins en moins présent dans mes lectures. C'est un divertissement très efficace et on a ici un shônen qui tire son épingle du jeu malgré des personnages très archétypaux qui peuvent décevoir le lecteur de prime abord. Le héros enthousiaste et sportif, la fille naïve et maladroite, le binoclard intello, la peste trop gâtée par ses parents, le bô-gosse avec des étoiles qui brillent autour de lui quand il sourit, tous les personnages sont déjà vus mais on arrive à apprécier quand même cette lecture car le scénario est plutôt malin et que l'auteur sait jouer avec les poncifs du genre. Je me suis d'ailleurs rendu compte après coup qu'il s'agit de l'auteur de Sket Dance, on retrouve donc pas mal d'humour. Sinon, je trouve qu'il y a aussi une filiation avec They were eleven (le 1er) de Moto Hagio dans cette ambiance de huis-clos spatial.
C'est de la SF avec une histoire bien pensée mais qui ne se prend pas au sérieux, une série de qualité qui pourra plaire au public cible : les jeunes, mais aussi à des lecteurs plus âgés.
Cela reste bien sûr un divertissement grand public, une lecture sans autre but que de passer un bon petit moment sans prise de tête.
Attention, ne pas se fier forcément aux couvertures assez basiques.
Série terminée en 5 volumes, bonne pioche pour Nobi-Nobi !
Therru
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 21/03/19 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Je me suis d'ailleurs rendu compte après coup qu'il s'agit de l'auteur de Sket Dance

Ah zut, je vais donc devoir m'y essayer sur au moins deux volumes pour lui donner sa chance, j'aime vraiment beaucoup le travail de l'auteur sur "Sket Dance" et tout son travail de réflexion sur ses scénarios dans les mots entre les chapitres, donc j'aimerais voir ce qu'il peut faire sur un scénario plus étendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 21/03/19 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu l'extrait sur le site de l'éditeur Therru ? Je trouve que ça calme.
sushikouli
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 22/03/19 02:27    Sujet du message: Re: [Astra, Lost in Space], Le Taishô tout chaud Répondre en citant

melvin a écrit:
Emporté par l'enthousiasme de pouvoir découvrir le vainqueur du prix manga Taishô 2019 dès le lendemain de son couronnement,

Clair qu'on n'a jamais vu un tel niveau de réactivité sur le marché français... Même avec le scantrad ! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Aller vers: