Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2012
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ramza_Paoru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Oct 2012

Message Posté le : 20/12/12 19:45    Sujet du message: Bilan 2012 Répondre en citant

Comme j'ai trouvé le sujet Bilan 2011 aussi intéressant qu'utile, je lance celui de 2012 un peu en avance, avec, pour changer, les chiffres du Japon de l'Oricon. En attendant ceux de la France.

Un peu de pub pour ma paroisse donc, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur Sourire

http://www.paoru.fr/2012/12/08/bilan-manga-2012-les-premiers-chiffres-du-japon/

Je vous laisse réagir, ce que j'y dis n'est pas forcément très nouveau (et y a encore des camemberts, dsl pour ceux qui n'aiment pas ça ^^) mais j'espère que ça vous intéressera.

Et maintenant, y a plus qu'à réussir à trouver les chiffres GFK en janvier !
_________________
Chocobo en tout genre... www.paoru.fr / www.journaldujapon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 20/12/12 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectué à peu près le même travail il y a une dizaine de jours sur mon blog :


http://ivan.isaak.over-blog.com/article-ventes-de-mangas-au-japon-en-2012-le-bilan-113234248.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ramza_Paoru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Oct 2012

Message Posté le : 21/12/12 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pas de silver spoon dans le tien ?
_________________
Chocobo en tout genre... www.paoru.fr / www.journaldujapon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 21/12/12 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'ai préféré parler des 6 premiers en priorité (je voulais notamment parler de Sawako) et de surligner les résultats de 3 autres qui sont, respectivement, un titre sorti en France et qui commence à faire parler de lui, un titre à venir, à la réputation flatteuse et qui semble provoquer une réelle attente et enfin un titre "historique", au rythme erratique mais qui cartonne toujours. Comme tu l'as dit dans ton bilan, on est forcément incomplets et il est difficile de parler de tout. Pour Silver Spoon, il me semble que l'on en avait déjà parler un peu partout et son arrivée dès février fait que l'on en reparlera très vite... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ramza_Paoru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Oct 2012

Message Posté le : 04/01/13 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et sur 2012, quelles sont les lectures qui vous ont marqué au final ?

Run day Burst, Proche Horizon, Emma, I am a Hero, The Arms Peddler, Billy Bat, Blood Lad, Seven Shakespeare et enfin Wolfsmund. Et vous ?

Pour vous donner des idées, voici la rétrospective 2012 de Paoru.fr : http://www.paoru.fr/2013/01/03/manga-et-vous-vous-avez-lu-quoi-en-2012-22/ et http://www.paoru.fr/2012/12/29/mangas-et-vous-vous-avez-lu-quoi-en-2012/
_________________
Chocobo en tout genre... www.paoru.fr / www.journaldujapon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 04/01/13 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ça, faut aller ici : http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=7049

Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/01/13 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le rapport de l'ACBD est sorti : http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2012.pdf

Pour les mangas, le tableau des tirages commence à la page 27.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 06/01/13 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'en ai d'ailleurs fait un petit article lundi dernier : http://ivan.isaak.over-blog.com/article-bilan-acbd-2012-focus-sur-les-mangas-113880246.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/01/13 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je ne l'avais pas remarqué avant de lire ton analyse mais c'est vrai que Kaze n'a pas de gros blockbusters. Je suis surpris car je pensais que Beelzebub et Toriko tiendraient ce rôle : or, ces deux titres ne sont même pas dans le tableau et doivent donc avoir un tirage inférieur à 20 000 exemplaires.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramza_Paoru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Oct 2012

Message Posté le : 07/01/13 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ivan > C'est moi où, pour Kurokawa et d'autres, tu dresses un parallèle entre l'évolution 2011-2012 du nombre de tomes et la progression de PDM 2010-2011 ?

A moins que tu es l'évolution 2011-2012, mais comme le ne figure pas dans l'acbd qui ne donne que les PDM année -1 au maximum... Je me pose la question !
_________________
Chocobo en tout genre... www.paoru.fr / www.journaldujapon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ramza_Paoru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Oct 2012

Message Posté le : 07/01/13 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, ça a déjà été dit ici je crois, mais il faut se méfier des chiffres de tirage. Je dis ça je m'en suis servi des années de ces tirages, avant de parvenir à grappiller des chiffres GFK et je continue d'y jeter un oeil pour voir s'il n'y a pas de violentes inflexions...

Mais en dehors du fait que certains évoquaient ici un gonflement des chiffres déclarés l'année dernière (à la limite s'ils le font tous, ça change rien en étude comparative), mais surtout que les tirages se font en plusieurs fois du fait des couts de stockage. Il vaut mieux ré-éditer que de stocker... Mais je ne suis pas sur que tout le monde aie la même politique là dessus, ce qui pipe les chiffres de tirage.

Ahmed de Ki-oon explique ça mieux que moi, lors d'une interview en début d'année : http://www.paoru.fr/2012/02/10/itw-ki-oon-bilan-et-perspectives-dun-editeur-independant/

Après est-ce que c'est vrai pour tout le monde, mystère !
_________________
Chocobo en tout genre... www.paoru.fr / www.journaldujapon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 07/01/13 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ramza_Paoru a écrit:
Ivan > C'est moi où, pour Kurokawa et d'autres, tu dresses un parallèle entre l'évolution 2011-2012 du nombre de tomes et la progression de PDM 2010-2011 ?

A moins que tu es l'évolution 2011-2012, mais comme le ne figure pas dans l'acbd qui ne donne que les PDM année -1 au maximum... Je me pose la question !


L'ACBD effectue un "classement" en PDM sur l'année écoulée, qui est plus une estimation qu'autre chose. Les valeurs de PDM, données partiellement dans les annexes, sont là les "vrais" chiffres, consolidés sur l'année précédente.

Quand l'ACBD dresse la liste des éditeurs qui "détiennent" le marché, ils le font par PDM "virtuelle", une PDM estimée en quelque sorte. C'est ainsi depuis 2006 il me semble. Du coup, quand un éditeur augmente d'années en années sa production mais recule dans ce "classement", difficile de ne pas faire le lien. Après, l'ACBD ne précise pas sur quel critère ils basent leur "classement". Mais celui-ci a toujours été très proche de la réalité, notamment lors du changement de leader Kana/Glénat il me semble (à vérifier néanmoins).

Concernant les tirages, je le dis dans l'article, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de chiffres de ventes, j'insiste sur les "mises en place" des nouveautés (avec, en général, des tirages gonflés pour les premiers tomes), bref, je prends les pincettes nécessaires tout en rappelant que depuis quelques années, les éditeurs n'hésitent pas à réduire ces tirages pour coller au plus près des ventes, en partie car les coups de réimpressions sont plus faibles, comme tu le dis.

Pour les chiffres GfK, cela reste également une source partielle, un sondage, des résultats parcellaires. Hormis les PDM consolidés, nous n'avons pas de réels moyens de quantifier les "performances" des éditeurs.

En gros, le seul moyen d'avoir des chiffres vraiment exploitables, c'est de recouper toutes ces infos, malheureusement pas toujours disponibles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 08/01/13 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah quand on voit ce qui est annoncé comme tirage dans l'ACBD et la réalité... Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 10/01/13 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu insinues que les personnes contactées par l'ACBD (les attaché de presse en général) auraient tendance à donner des informations erronées ? Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 11/01/13 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à dire que si ce sont les vrais tirages et qu'on les mets en corrélation avec les flux de sortie caisse, y a quand même un truc qui cloche. Ou alors les éditeurs adorent payer des factures de stockage.

Je suppose donc que ces tirages sont une projection incluant des réimpressions sur la base d'une vente théorique du titre.

J'insinue donc qu'il y a astuce Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation