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shun Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
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Posté le : 04/06/08 15:09 Sujet du message: Nouvelle évolution du marché ? Adieu au fonds de catalogue |
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Le marché devient de plus en plus dense ces derniers temps, même s'il semble se stagner un peu.
De part ce fait on peut remarquer un changement du côté des éditeurs français. Les fonds de catalogue ne se vendent plus, dû a la l'énorme quantité de nouveautés qui sortent, sauf gros titres.
on a déjà pu remarquer que les éditeurs rééditent leurs anciens titres dans de nouveaux formats, pour les remettre en avant, Tonkam avec Angel sanctuary, Kana avec Paradise kiss, Asuka avec Black jack, Soleil avec Ultra cute et bientôt Battle royal par ex.
Mais dernièrement la vie d'un titre en France semble réduite pour certains, effectivement si le titre n'a pas un gros potentiel pour se vendre seul, quel choix reste t'il ? Pour certains c'est l'arrêt de commercialisation tout simplement.
On peut remarquer que bons nombres de licences ne sont plus renouvelées, dans les derniers que j'ai vus on peut citer Fake et Seimaden chez Tonkam, Cowboy bebop du côté de Pika en autres, les premiers lolita chez Asuka.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Beaucoup se disent maintenant, j'achète les séries importantes et les autres en occasions. Mais voilà si le titre tombe, la chance de le trouver deviendra plus mince, le choix de l'occasion rest'il encore le bon ?
Pour ma part j'ai attendu de trouver Seimaden en occasion car je trouvais le prix exagéré et je me retrouve maintenant avec peu de chance de lâ??avoir. On compense souvent lâ??occas. avec des tomes neufs pour les manquants.
Dâ??autres parts je trouve dommage que les éditeurs ne préviennent pas de ce choix, le lecteur pourrait ainsi agir en conséquence.
Quâ??en pensez vous ? |
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Ichigo K. Mangaversien·ne
Inscrit le : 21 Nov 2004
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Posté le : 04/06/08 15:28 Sujet du message: |
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Une nouvelle version pour Battle Royale ? Je suis intéréssé, tu as des infos/sources parceque je n'ai rien trouvé sur manga-news.
( Désolé ce n'est pas vraiment en rapport avec le débat )
Edit : C'est bon on m'a répondu par MP.
Dernière édition : Ichigo K. le 04/06/08 16:51; Edité 1 fois |
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egil Mangaversien·ne
Inscrit le : 23 Avr 2004 Localisation : sur site
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Posté le : 04/06/08 16:41 Sujet du message: |
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Les maisons d'éditions de bande dessinée en général font souvent un "nettoyage" de son catalogue pour améliorer sa gestion des stocks, limiter le nombre de référence etc...
Comme partout, 20% des titres font 80% du chiffre d'affaire. Si certains titres vivotent, d'autres ne font l'objet de plus aucune rotation. Donc plutôt que de voir un stock dormir (ce qui n'est pas gratuit) et de payer un renouvellement de contrat (pas gratuit non plus), on supprime le titre de son catalogue et on pilonne.
Il s'agit aussi souvent de titres arrivés en rupture de stock et donc les ventes ou la rotation laissent à penser qu'il est préférable de ne pas réimprimer. Tous les titres ne sont pas destinés à devenir une "oeuvre de fond", il faut faire de la place aux nouveautés.
Concernant la communication sur ces arrêts de commercialisation, difficile de s'exprimer. En tous les cas, une annonce prématurée peut engendrer une vague de retour des libraires anticipée.
Mais le marché de l'occase est très vivant dans le manga, il est encore possible de trouver n'importe quel titre je pense. |
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sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
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Posté le : 04/06/08 16:48 Sujet du message: |
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egil a écrit: | il est encore possible de trouver n'importe quel titre je pense. |
Non. Ou alors j'ai pas de pot.
Que l'occaz, soit vivant et dynamique, pas de problème. Par contre, il vaut mieux éviter de considérer qu'on trouvera forcément tel ou tel titre plus tard en occaz si on ne l'achète pas tout de suite. (rien que chez les libraires, pourquoi prendraient-ils en occaz un titre qui n'a pas marché en neuf ?) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
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Taliesin Modératrice
Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 04/06/08 18:00 Sujet du message: |
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Pour ma part, je ressens une légère lassitude face aux nombres de nouveautés chaque mois. Je n'ai plus regardé des étales de sorties depuis des mois maintenant, alors que je feuilletais plus ou moins les nouveautés chaque mois. Ou plus que des mois même... peut-être un an? Depuis 2004 déjà , je ressentais une sorte de déferlante. Mais actuellement, ça me blase plus que tout. Sans parler de titres souvent mis en avant clonés les uns sur les autres. Suite à ce sentiment d'être blasée, je ne fais désormais plus que des achats d'occasion, série "importante" ou non (tout le monde à la même enseigne je m'excuse auprès des éditeurs présents u_u).
Je pense que les éditeurs devraient arrêter cette course effrénée de la quantité. Je sais qu'il y a toujours de très bonnes choses qui sortent (Qwan, Love Me Tender, Kyoko Karasuma et autres) dans la masse mais un titre qui a l'air "moyen", on a moins envie d'y jeter un oeil. On lui donne plus autant sa chance. Car y'a déjà trop de trucs qui sortent et on a plus la curiosité de se plonger dans tel ou tel titre qui ne paraît pas être un truc "important". Alors que le titre aurait très bien pu nous plaire.
Je pense qu'il faut faire ses choix de manière plus soigneuse si j'ose dire. Je ne connais que trop peu le monde de l'édition et de la pression (car je pense qu'il y en a une, ne serait-ce que ce malheureux épisode de Worst chez Panini Manga) qu'exerce le Japon sur les éditeurs français. J'ignore si l'attente de l'autre côté est d'éditer le plus grand nombre de titres du catalogue de l'éditeur original. Je ne parle pas des séries impopulaires. Karakuri Circus, Basara, Banana Fish, Amer Béton (en son temps) ou Jojo's Bizarre Adventure n'ont pas rencontré un grand succès mais je pense que ces titres ont été choisis, réfléchis. Moins de titres pour éviter justement tous ces titres qui ne se vendent pas.
En tout cas, bien qu'il y a des perles qui n'auraient jamais pu sortir à l'époque, je trouve ça dommage cette abondance de titres. Surtout que j'ai l'impression (vu que je ne veux même plus les feuilleter) que beaucoup de shônen et shôjo (surtout ces derniers: ooooh une jeune fille rentre au lycée et rencontre un gars pas super sympa mais bon c'est quand même le beau gosse du lycée et ooooh il révèle une facette de sa personne que la fille/cruche ne connaissait pas -__- pitié) se ressemblent. Quant aux seinen, le dernier en date que j'ai pu lire était Jusqu'à ce que la mort nous sépare et j'ai trouvé ça sans saveur aucune avec un dessin très lisse/plat/sans grande personnalité (désolée je sais que certains apprécient). |
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kojopi Mangaversien·ne
Inscrit le : 14 Fév 2006
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Posté le : 04/06/08 18:19 Sujet du message: |
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Taliesin a écrit: | Karakuri Circus, Basara, Banana Fish, Amer Béton (en son temps) ou Jojo's Bizarre Adventure n'ont pas rencontré un grand succès mais je pense que ces titres ont été choisis, réfléchis. Moins de titres pour éviter justement tous ces titres qui ne se vendent pas. | En même temps, reprenons l'exemple que je connais le mieux, Amer Béton. Ce titre ne s'est pas vendu à une époque où pourtant il y avait moins de titres et où, donc, il avait de la place. Je pense que nous concourrons tous à ce système. Les éditeurs comme les lecteurs car après tout, un éditeur peut placer autant d'exemplaires d'un livre qu'il veut en librairie, ce n'est pas ça qui le placera en tête des ventes !
Enfin, je préciserai que ce phénomène n'est spécifique ni à l'édition de manga, ni même à l'édition de BD (comme le soulignait Egil). Des éditeurs de livres non BD arrêtent des titres à un moment (qui n'a jamais cherché un livre épuisé ?), des éditeurs de DVD également, tout comme des vendeurs de vêtements (qui n'a jamais regretté de ne pas avoir acheté tel fringue d'une collection précédente qui fut remplacé par une bouse immonde ?!) _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
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Taliesin Modératrice
Inscrit le : 01 Fév 2004
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Posté le : 04/06/08 18:23 Sujet du message: |
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Pour Amer Béton, tu marques un point. Il n'est pas sorti au "bon moment" si je puis dire (et puis "l'ambition" de Tonkam était peut-être trop "forte", faire découvrir des manga différents, ce qui n'a pas forcément plu à tout le monde). OK pour celui-là mais il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de titres sortent en un mois. Qu'on aille pas me dire que j'ai rêvé: entre la surface consacrée jadis à la Fnac (avec genre un meuble) et celui d'aujourd'hui, il y a quand même une différence notable. Et quand on voit tous ces dessins, toutes ces couvertures qui se ressemblent, comment faire son choix o_O? Je ne connais pas le monde de l'édition donc savoir si compétition il y a ou non, si course il y a, je n'en sais rien. Mais c'était là le point de vue d'une lectrice plus ou moins blasée ^^;
Quant aux ventes d'une série, difficile à se prononcer. Je ne sais pas si ces séries qui ont essuyé un échec aurait mieux marcher s'il y avait moins de manga. Pour exemple, je prendrais Love Me Tender. J'en ai entendu parler en bien sur Mangavoraces et j'ai donc décidé de l'essayer (on me l'a prêté ) et effectivement, c'était génial. Mais parmi les autres titres, je ne suis pas sûre que j'aurais eu envie de le feuilleter car la couverture paraît ressembler à d'autres séries lambda (je n'avais même pas remarqué la sortie du volume 4 par exemple ). A mon avis, si il y avait eu beaucoup moins de titres, j'aurais quand même eu la curiosité d'ouvrir Love Me Tender. Mais ce n'est qu'un exemple pioché au hasard. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais |
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sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
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Posté le : 04/06/08 18:41 Sujet du message: |
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Taliesin a écrit: | Pour Amer Béton, tu marques un point. Il n'est pas sorti au "bon moment" si je puis dire (et puis "l'ambition" de Tonkam était peut-être trop "forte", faire découvrir des manga différents, ce qui n'a pas forcément plu à tout le monde). |
La question étant : la réédition a-t-elle marché ? Dans le cas contraire, on est en droit de se poser la question de savoir s'il y a vraiment un public pour tout en France ?
Citation: | Et quand on voit tous ces dessins, toutes ces couvertures qui se ressemblent, comment faire son choix o_O? |
Je croirais lire un détracteur de la japanime au milieu des années 90
(ce qui ne veut pas dire que tu as tort) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
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kojopi Mangaversien·ne
Inscrit le : 14 Fév 2006
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Posté le : 04/06/08 18:46 Sujet du message: |
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Oui, la réédition a bien marché !
Et oui, il y a trop de choses qui sortent mais c'est aussi du au fait que les éditeurs doivent ET sortir des titres qui leur plaisent ET sortir des titres qui font manger. Enfin, ce n'est que mon avis... _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
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sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
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Posté le : 04/06/08 18:56 Sujet du message: |
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kojopi a écrit: | Et oui, il y a trop de choses qui sortent mais c'est aussi du au fait que les éditeurs doivent ET sortir des titres qui leur plaisent ET sortir des titres qui font manger. |
Mais quel est le rapport ? Prenons l'exemple de Tonkam et ses 12 Ã 14 sorties mensuelles. Que vous sortiez des titres qui vous plaisent... Admettons. Que vous sortiez des titres pour manger... Absolument. Mais qu'est-ce qui justifie un tel nombre de sorties ?
8 sorties mensuelles ne vous suffiraient-elles pas à remplir le cahier des charges que vous souhaitez remplir ?
(Tant mieux si Amer Beton a bien marché ! - inutile de demander des chiffres, je suppose ? ^^; ) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
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shun Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
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Posté le : 04/06/08 20:57 Sujet du message: |
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il est vrai que j'avais omis de parler de l'âge du marché français, les 20 ans approche il est donc normal de se dire qu'il y a mutation. |
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namtrac Mangaversien·ne
Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
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Posté le : 04/06/08 21:12 Sujet du message: |
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kojopi a écrit: | les éditeurs doivent ET sortir des titres qui leur plaisent ET sortir des titres qui font manger. Enfin, ce n'est que mon avis... |
Pourquoi toujours opposer les titres qui plaisent à lâ??éditeur et ne se vendraient pas, de ceux qui se vendent (et qui lui plairaient donc moins, voire pas du tout) ? Nâ??est-ce pas plutôt une excuse pour cacher le fait quâ??au bout du compte, les goûts de lâ??éditeur qui nâ??arrive pas à vendre ces titres qui lui plaisent sont juste mauvais ? Ou quâ??il ne sait pas bien les vendre, quâ??il ne sait pas donner envie aux lecteurs de lire telle ou telle Å?uvre ?
N'importe quel bon vendeur te dira qu'on peut absolument tout vendre, tout (y compris du caca au prix de l'or, pour ceux qui ont regardé Arte avant-hier soir à 19h). Il suffit de trouver les acheteurs. Et c'est justement ça son boulot.
Et pour rejoindre sushi, ce serait sans doute plus facile de communiquer sur 8 titres par mois que sur 12 ou 14, vous auriez plus de temps, de moyens, vous pourriez y mettre plus de réflexion. Non ?
Enfin je n'y connais rien, je n'ai aucune légitimité, je ne fais pas partie du processus éditorial donc oubliez ce que je viens de dire. _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
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http://www.freerice.com/index.php |
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shun Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
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Posté le : 04/06/08 21:17 Sujet du message: |
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namtrac, il me semble que pour Matsumoto justement Veret essayait de les vendre de main en main lors de conférence, soirées, ou autres! et malgré ça l'échec a été au rendez vous. tout ça pour dire que le contraire de ton ex existe aussi. |
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namtrac Mangaversien·ne
Inscrit le : 02 Déc 2003 Localisation : The dark side of the road
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Posté le : 04/06/08 21:28 Sujet du message: |
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Aller trouver les acheteurs ne signifie pas vendre au premier venu/Ã n'importe qui hein _________________ "Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
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http://www.freerice.com/index.php |
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shun Mangaversien·ne
Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
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Posté le : 04/06/08 21:32 Sujet du message: |
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dit namtrac, tu es toujours aussi négatif ? tu vois jamais les choses positivement ?
Dernière édition : shun le 05/06/08 00:12; Edité 1 fois |
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