Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Isan Manga nouvel éditeur manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 19/07/14 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mince ça a l'air dâ??être le style de Hng. Pour Hng, pour tourner les pages obliger de poser le livre sur les genoux sinon crampe aux mains. Vraiment chiant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/07/14 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère toujours des rééditions chez isan en format poche mais bon la réponse est toujours non :/ je déteste royalement ce format
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/14 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un format plus petit, non seulement le prix devient injustifiable, mais ça ferait aussi trop manga et pas assez Franco-Belge pour leur public cible. Décidément, je crois qu'ils n'ont pas choisi un nom adéquat pour leur société.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/07/14 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Avec un format plus petit, non seulement le prix devient injustifiable, mais ça ferait aussi trop manga et pas assez Franco-Belge pour leur public cible. Décidément, je crois qu'ils n'ont pas choisi un nom adéquat pour leur société.


Tu penses vraiment que ce sont les lecteurs de franco-belge qui lisent Kamen Rider, Judo Boy ou Doraku ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/14 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
Tu penses vraiment que ce sont les lecteurs de franco-belge qui lisent Kamen Rider, Judo Boy ou Doraku ?
Eux, les médiathèques municipales, les lecteurs de Télérama, et quelques nostalgiques. Je ne crois pas que la majorité des lecteurs de manga seraient prêts à mettre autant dans un titre, moi compris. Pourtant, ils m'intéresseraient.
Pour rappel, le co-fondateur d'Isan "Manga" l'a expliqué lors d'un entretien : son public cible n'est pas le lecteur de manga. Que reste-t-il ?
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/07/14 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois trois mots-clés dans ce qui sort chez Isan : nostalgie, collection et patrimoine. Mais je vois aussi et surtout une identité manga vintage très marquée, et pour cette raison, les lecteurs de franco-belge ou de Télérama, je n'y crois pas trop...

Je veux dire par là que ce n'est pas parce qu'un public est habitué à acheter des objets coûteux qu'il va acheter n'importe quelle BD luxueuse à 30 euros.
Je peux me tromper (et si je me trompe, Isan aura très bien réussi son boulot "d'évangélisation") mais à mon avis, l'acheteur* est typiquement le genre de personne (ou d'institution, donc) pour qui le manga d'époque a déjà une résonance. �a englobe ceux qui ont connu Judo Boy étant enfants sans pour autant être devenus lecteurs de manga, ou encore ceux qui étudient le manga. Et la plupart ont l'âge d'avoir les moyens financiers nécessaires.

* je parle d'acheteur effectif, pas de la personne intéressée par les titres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/14 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki a écrit:
les lecteurs de franco-belge ou de Télérama, je n'y crois pas trop...

Je cite herbv :
herbv a écrit:
C'est le public qui lit Télérama. C'est le public qui est en train de se jeter sur Le Disciple de Doraku car un excellent papier est paru sur le tome 1. Du coup, ce dernier est épuisé chez le distributeur...

_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/07/14 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah. Je suis assez étonné... (je ne mesure pas l'impact de ce mag)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/07/14 19:27    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Oui, enfin, ça reste quand même une augmentation négligeable (on parle ici d'un titre au tirage confidentiel). Et on parle de placement. En fait, on pourrait dire que ce sont les libraires qui lisent Télérama car, ensuite, rien ne dit que les ventes vont suivre.

Mais comme je l'ai déjà dit, sans placement correct, pas de ventes possibles. Les gens achètent les mangas qu'ils voient, pas ceux qu'ils pourraient commander.

A part ça, je suis d'accord avec Aniki. Viser le lectorat manga aurait été suicidaire pour Isan Manga. Il était impératif de se placer sur un autre créneau avec un autre type de présentation. Il suffit de regarder l'évolution du Lézard Noir (ou même de Cornélius) pour voir qu'il peut éventuellement exister un lectorat ne détestant pas la bande dessinée japonaise à partir du moment où elle s'adresse à lui. Et comme ce sont des lecteurs "prout prout" (© Taliesin), ils ont les moyens de se payer des livres à un prix qui n'est pas grand public.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/07/14 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

isan tire a combien ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/14 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je ne dis pas qu'ils ont tort. Seulement que ça me fait mal au derrière Très content
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/07/14 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Ah mais je ne dis pas qu'ils ont tort. Seulement que ça me fait mal au derrière Très content

à cela, je n'ai qu'une citation de la part d'Isan Manga:

SPOILERS pour ceux qui voudraient lire Wilson de Daniel Clowes aux éditions Cornélius (je reste dans le sujet prout prout, puis derrière)
https://yinism.files.wordpress.com/2013/06/wilson_in_jail_clowes.jpg

Flèche
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 19/07/14 20:01; Edité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/14 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis outré Surpris
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 19/07/14 20:13    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Et comme ce sont des lecteurs "prout prout" (© Taliesin), ils ont les moyens de se payer des livres à un prix qui n'est pas grand public.


En fait, je ne crois pas que ce soit forcément un public bourgeois, ça peut aussi être un lectorat qui n'achète pas beaucoup de bouquins, mais de qualité. "�litisme" et moyens élevés ne vont pas toujours de pair.

Le mangaphile qui s'achète tous les shônen ou autres à un rythme effréné, je ne suis pas persuadé qu'il mette beaucoup moins d'argent dans ses lectures... C'est simplement plus compliqué psychologiquement d'acheter un gros bouquin à 24� plutôt que 3 à 8�, mais le rapport quantité/prix peut être identique...


Dernière édition : Aniki le 19/07/14 20:18; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/07/14 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec le rapport psychologique avec le prix, ainsi que la quantité d'argent mis dans les manga Sourire Aniki (car faire plusieurs shônen, à 7� chaque fois, pour une dizaine de séries, on en arrive vite à une certaine somme). Mais par bourgeois, je dirais qu'il y a parfois une curiosité intellectuelle qui mérite peut-être un certain bagage culturel que tout le monde ne peut avoir comme ça. La plupart des personnes se contentent de blockbusters. Dans le manga, c'est en lisant longtemps, et par passion aussi, qu'on finit par s'intéresser à ces publications plus soignées (c'est mon cas personnel, je n'ai pas trop de bagage culturel et j'ai passé ma vie devant la télé ^^; ).

@Gemini: tu es outré depuis les débuts de Isan toi :p
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 19/07/14 20:25; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation