Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Isan Manga nouvel éditeur manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/03/13 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
J'ai pas l'impression que ça fasse partie du patrimoine MONDIAL de la littérature...

Ben non.

On est bien dans le cadre des Å?uvres "qui ont marqué l'histoire de la BD nippone".
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/03/13 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Interview du co-fondateur de Isan Manga

Je la résumerai par "lecteurs de manga, passez votre chemin", mais il est vrai que je vois le mal partout.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 28/03/13 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on pourrait le résumer ainsi. Mais pourquoi serait-ce un mal ?

On peut être circonspect sur la viabilité de l'entreprise. On peut ne pas avoir envie de faire confiance dans une maison d'édition encore tendron ("et si elle coule demain, ma collection n'aura l'air de rien")

Mais on ne peut pas reprocher à Karim de ne pas viser uniquement le lectorat déjà établi mais d'espérer conquérir un nouveau public qui s'ignore.

C'est vrai que c'est une vision d'une maison qui désire plus éditer que publier. C'est rare dans le domaine du manga, pour de bonnes ou mauvaises raisons. Mais on ne peut le lui reprocher.

On peut douter de l'ampleur du potentiel de réception du public visé. Mais on ne peut lui reprocher de viser ce public plutôt qu'un public qui, a priori, représente encore moins le coeur de cible.

Karim se montre optimiste mais pas naïf. Or je pense que le projet Isan passe souvent pour naïf. Et donc, en réponse, Karim essaie ici de montrer son pragmatisme emprunt d'optimisme.
On ne va pas lui reprocher et son optimisme et son pragmatisme Moqueur
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/03/13 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils pensent qu'ils ont plus de chance de fonctionner comme cela, je ne peux pas leur reprocher ; et j'espère pour eux qu'ils ont raison.
Malheureusement, nous nous dirigeons de plus en plus vers une équation : vieux manga = manga haut-de-gamme = manga cher. Alors je paye une, deux fois, j'ai pris mon 2001 Night Stories, mais je ne peux non plus me permettre de débourser une telle somme dès que je souhaite lire un manga un peu ancien.
Pour Sabu & Ichi et Kamui-den, le prix me semblait justifié en raison de l'épaisseur. Mais je n'ai pas besoin d'une édition luxueuse qui ne servirait qu'à légitimer son propre prix. Et l'interview va dans ce sens : je ne pense pas être le public visé, alors que je lis aussi des vieilles séries.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chrisdu91
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Déc 2002
Localisation : Essonne (91)

Message Posté le : 29/03/13 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini à bien résumé ma pensée

Quand je pense qu'un volume de BEST of Golgo 13 des éditions Glénat est vendu 20 euros pour plus de 1000 pages, je ne comprends pas le choix de vendre 2 tomes (464 pages) à 30 euros pièce Confus

La tranche "manga vintage" de Isan Manga vise t-elle les bobos?

Il ne me reste plus qu'à surveiller les petites annonces en occasion pour me les procurer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 29/03/13 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin, force de frappe incomparable. On parle bien de Glénat avec ses One Piece, Bleach et autres blockbusters, face à un tout nouvel arrivant sur le marché, positionné sur des oeuvres peu vendeuses, sans argent ni titre forcément rentable pour le moment ?
Bref, le parallèle n'a pas lieu d'être à mon sens. Et on ne tape pas sur Cornélius pour autant, d'ailleurs ? Pourtant, plus de 30 euros pour chaque Mizuki qui sort chez eux par exemple, maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/03/13 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être parce que Cornélius est un éditeur de BD indé et que Isan Manga un éditeur de manga (ne s'adressant pas, en plus, au public manga)?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 29/03/13 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour moi son positionnement est plus proche d'un Cornélius que d'un Glénat pourtant, justement, même s'il y a des différences de cibles.

Pour ma part, je suivrais ça avec attention, et je me laisserais peut-être tenter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 29/03/13 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le public manga nâ??est donc pas le cÅ?ur de cible
[...]
Nous essaierons de toucher le grand public, avec les lecteurs de Télérama, du Nouvel Observateur et dâ??autres médias du genre, qui lit habituellement assez peu de manga, voir qui en a une image négative. Grâce à des titres populaires comme Roméo & Juliette ou Madame Bovary et leur forme hybride nous allons essayer de leur montrer cette culture sous un autre aspect.


Ok, le public manga n'est pas visé... mais n'est-pas celui qui sera le plus susceptible d'acheter "Kamen Rider"???
Et je ne suis pas certain que les magazines cités dans l'itw publieront des articles sur cette série...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/03/13 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
Ben pour moi son positionnement est plus proche d'un Cornélius que d'un Glénat pourtant, justement, même s'il y a des différences de cibles.

On tape rarement sur un éditeur de BD indé. Manga, même si la structure s'en rapproche , ça n'a pas l'image de la BD indé avec ses petits tirages. Et ce, même si c'est une réalité.

Plutôt d'accord avec yaku concernant Kamen Rider.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/03/13 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
n'est-pas celui [le public manga] qui sera le plus susceptible d'acheter "Kamen Rider"???

Les ventes des "vintage" actuels et passés (Tezuka, Kitaro, Cyborg 009...) semble démontrer le contraire hein.
Même en étant optimiste, il faut reconnaîre que c'est un marché de niche.

cfourteau a écrit:
La tranche "manga vintage" de Isan Manga vise t-elle les bobos?

En tant que "bobo" élitiste, j'espère bien parce qu'il y en a marre de ces éditions à deux balles,
(oui, Kana je pense à toi entre autres)
pour faire plaiser aux "prolos" qui ne les achéteront pas de toute façon...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 29/03/13 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Les ventes des "vintage" actuels et passés (Tezuka, Kitaro, Cyborg 009...) semble démontrer le contraire hein.


Non mais ce que je veux dire, c'est que je vois mal un public "qui lit habituellement assez peu de manga, voir qui en a une image négative" (pour reprendre les termes de Karim) acheter Kamen Rider (là où je peux aisément le voir acheter Romeo & Juliette ou Madame Bovary)

Les ventes de Kitaro, Cyborg 009, etc. sont / ont été mauvaises, certes, et le public manga en est certainement fautif... mais j'aimerais avoir une idée du public qui a acheté ces titres : s'agit-il de lecteurs de mangas plus ouverts que les autres, ou de lecteurs habituellement désintéressés du manga?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/03/13 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
je vois mal un public "qui lit habituellement assez peu de manga, voir qui en a une image négative" [...] acheter Kamen Rider

Un peu d'optimisme !
(ou alors autant renoncer de suite à toutes les vieilleries japonaises)
Kamen Rider est sans doute destiné à un autre public que celui des adaptations de roman publiées jusque là.
(pensons aussi au passage à la collection de chez Soleil...)
Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas trouver un public. Au-delà des lecteurs de mangas patrimoniaux, il y a aussi les fans de super-héros kitsch, les amateurs de tokusatsu, ...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/03/13 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:

Bref, le parallèle n'a pas lieu d'être à mon sens. Et on ne tape pas sur Cornélius pour autant, d'ailleurs ? Pourtant, plus de 30 euros pour chaque Mizuki qui sort chez eux par exemple, maintenant.


c'est la raison qui fait que j'en ai jamais acheté 1 neuf ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/09/13 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du Igarashi chez Isan, avec L'épée de Paros, un titre fantasy!

Je pense qu'il y aura de la romance, mais c'est quand même chouette un shôjo old school de fantasy Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation