Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Wolfsmund] - Dans la gueule du loup !
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 20/04/12 00:29    Sujet du message: [Wolfsmund] - Dans la gueule du loup ! Répondre en citant



Mitsuhisa Kuji est l'un des assistant du fameux Miura auteur du non moins fameux Berserk, ainsi que nous l'apprend le verso du premier volume de la série. Et je dois dire, après cette lecture, que je n'en suis pas surpris.

Le manga se déroule au Moyen-�ge, en Europe, alors que les cantons suisse sont en train d'être envahis par l'Autriche des Habsbourg. Le col du saint Gothard est le seul moyen de relier l'Italie et la Suisse. Or les valeureux rebelles suisses ont besoin de l'appui des principautés italiennes pour défendre leur indépendance ou simplement fuir l'oppresseur.

Mais la route est barrée par la tour de l'octroi, tenue par l'Amman Wolfram, énigmatique magistrat au service des Habsbourg. Cet homme a la sinistre réputation de pouvoir identifier tout voyageur clandestin et de le faire ensuite exécuter sans pitié.

Ce premier tome commence par deux histoires courtes, présentant des structures globalement similaires qui permettent de s'attacher à de valeureux et gentils héros dont la détermination et le courage pur se brisent sur l'implacable Wolfram, pour notre grand désespoir.

Puis le dernier récit introduit un peu de variété avec l'entrée en scène de Guillaume Tell himself... mais je n'en dis pas plus, à vous d'aller le lire.

Le goût de l'auteur pour les méchants efféminés et énigmatiques, visiblement dotés d'un grand pouvoir, n'est pas sans faire penser à Griffith de Berserk. De même, Guillaume Tell, par sa propension à réaliser des exploits proprement surhumains tient, toutes proportions gardées, du Gutts Mort de rire

Ajoutons les armures, le contexte médiéval, le goût pour les instruments de torture et une atmosphère malsaine et vous comprendrez les relents de Berserk qui flottent sur cette oeuvre.
Toutefois, à ce stade, la dimension fantastique est nettement plus ténue que dans l'oeuvre de Miura, même si l'on comprend que Wolfram (dont la chevelure semble changer de couleur selon les récits) dispose clairement de pouvoirs magiques.

L'histoire est intéressante. Légèrement déprimante, mais comme il faut, pour montrer la dimension tout à fait insurmontable de l'endroit et le challenge qu'il va constituer pour les "gentils".
On se laisse vite prendre au jeu.

Toutefois, à la fois certaines faiblesses de dessin (combat de Johana contre les deux gardes par exemple) et la structure particulière de la narration qui met le "méchant" au coeur de ces épisodes répétitifs, peuvent déconcerter.

En somme, un manga à recommander aux amateurs de Berserk et de fantasy.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/06/12 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quel succès !

Et bien en même temps, à la lecture du tome 2, je comprends que ce titre ne suscite pas plus d'enthousiasme que ça.

Le dessin m'a semblé souvent moins bien abouti que dans le premier tome. L'histoire peine à décoller, on retrouve tout le temps le même schéma narratif de l'histoire où l'on attache à des personnages qui ensuite vont se heurter à l'impitoyable Wolfsmund, suscitant ainsi notre pitié et de la terreur pour ce lieu et son patron.

Mais ce dernier reste beaucoup trop énigmatique pour être charismatique. On a rien sur lui, sur ses relations, ses origines ; seul son rapport avec son seigneur est vaguement esquissé. Mais d'une manière si plate que ça ne suscite rien.

De l'autre côté, un des seuls personnages récurrents disparaît assez vite (trop vite d'ailleurs...) dans le seul but, on le suppose, d'introduire un drame déchirant au début du tome 3 après ce qu'on voit en conclusion du 2.

Bref, beaucoup beaucoup de détours narratifs inutiles.

Après, on reste sur un titre jeune, qui mérite d'avoir sa chance car il a des qualités. Beaucoup de mangas n'ont pas atteint leur rythme de croisière au bout de 2-3 tomes et celui-ci a au moins le mérite d'avoir posé un contexte et une ambiance.

Je donnerai une dernière chance au titre avec le tome 3 en ce qui me concerne.
(en espérant me sentir moins seul)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 22/06/12 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Arf ^^ J'aimerai te tenir compagnie Mithreus mais tes textes ne me donnent pas franchement envie... Sans compter que je ne suis pas vraiment un fan de Berserk non plus. Et puis, même les couv' me semblent ratées.

Je ne cache pas être à la recherche d'une bonne petite lecture manga depuis un certain temps... je vais peut-être me laisser tenter par I am a hero ou La cité Saturne... en attendant le prochain Ki-itchi VS.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 22/06/12 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

bon perso j'ai plutot apprecié d'autant plus que je trouve que cela s'ameliore avec le temps.
le dessin fait typé un peu bd européenne par certains aspect. l'histoire s'etoffe doucement et complexifie l'intrigue au fur et a mesure des chapitres. certains personnages devenant meme recurent.

après je suis d'accord le dessin est perfectible par moment, l'histoire manque toujours cruellement d'envergure et il y a que peu de volume dispo.du coup meme si cela doit aller en sâ??améliorant on va vite bloquer et devoir poireauter
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/06/12 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le dessin très contrasté avec des personnages ou des scènes tout à fait réussis et d'autres complètement statiques, assez peu naturels.

Les décors sont très bien faits (quoi que d'un trait froid, mais on est à la montagne, donc ça passe très bien) mais en revanche, y a des problèmes de proportions qui gâchent totalement les moments de fan service complaisants Mort de rire

Ce qui me dérange le plus en fait, c'est qu'on sent qu'il essaye de faire du Berserk sans y arriver tout ça fait. On a l'impression d'un titre à gros potentiel, mais il faudrait qu'il se lâche vraiment, qu'il ait pas peur d'aller au coeur de son histoire parce qu'on demande que ça.
Du coup, tant qu'il a pas embrayé la seconde, on reste sur sa faim... réussira-t-il à le faire ou non, c'est en fait ce qui me motive pour lire la suite (même si c'est pas pour tout de suite)

Michael pour te répondre sur les couvertures, celle du un m'avait amusé et justement donné envie d'ouvrir le livre, celle du 2 est juste bien nulle, entre le mini-spoiler conjugué avec du fan service pas très gracieux, elle est juste à mettre au rang des erreurs de casting.
Donc 1-1 sur les couvertures... le tome 3 tranchera Mort de rire
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 23/06/12 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

sur la couv du t3 je crois que c'est le fils de guillaume tell
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 23/06/12 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

En fait c'est juste pas possible que j'ai dans ma bibliothèque un bouquin avec une tronche pareille :

_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 23/06/12 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

On est bien d'accord, elle est vraiment pourrie Triste

Après, dans ma bibliothèque, ce sont les tranches des livres qu'on voit, pas les couvertures, donc ça passe Mort de rire
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/06/12 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, assume quoi Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 26/06/12 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu le tome une seconde fois à la faveur d'un tournoi de foot (faut bien s'occuper entre deux matchs et là, pas de souci pour assumer de sortir une couverture de cet acabit !)

Et bah... en fait, le tome supporte vachement mal la relecture. Pour un seinen, la psychologie des personnages est proche du néant quand elle est développée (genre Hans et Eva, leur histoire est juste un gros lol avec un ramassis de clichés en tous genres)
Pour les personnages principaux, mis à part la "patronne", rien n'est mis en scène ou développé. Un peu de mystère c'est bien, beaucoup de mutisme, au terme du deuxième tome, on finit par soupçonner l'auteur de ne pas savoir faire et de masquer ça derrière un semblant de mise en scène mystérieuse.

Allez, je finis d'enterrer le tome une fois pour toutes : le seul personnage un peu intéressant y passe... à croire que l'auteur voulait se saborder tout seul.

Le tome 3 va se faire sans moi finalement (sauf si j'ai un moment de faiblesse... mais je l'assumerai : si je le lis, je promets de venir le tailler ici Mort de rire je sens que ça va devenir mon nouveau Bleach, tiens ! ) Mort de rire
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 26/06/12 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, faut bien avouer que quand tu ouvres un sujet tu lésines pas sur les moyens de défendre tes lectures Mort de rire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 26/06/12 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Wolfsmund est un manga que j'essaierai peut-être... dans plusieurs tomes. Je n'ai pas été spécialement choquée par la couverture du 2, mais il faut dire que j'ai ça chez moi Mort de rire

Non, le problème est plus gênant. J'ai l'impression que l'auteur insiste sur la violence et le pathos, sans arriver à développer des personnalités impressionnantes pour porter le récit. Puisqu'on compare la série à Berserk, je dirais que l'auteur court un gros risque en faisant l'impasse sur les personnages. Du glauque tout seul, c'est juste tape-à-l'oeil. J'ai testé un chapitre qui ne s'est pas avéré concluant.

Cependant, j'attends la suite pour décider définitivement de laisser tomber ou pas. L'aspect historique m'intéresse (est-il vraiment développé ?) et j'espère toujours voir un véritable duel haletant entre deux caractères bien trempés. Mais si cela ne se produit pas, tant pis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sever
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Avr 2003
Localisation : Au sud...

Message Posté le : 21/11/12 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait quelques temps que le tome 3 est sorti : grosso modo on assiste au début de la révolte des cantons suisses contre la forteresse avec toujours son lot de tortures et de mise en scènes de la violence avec une recherche perpétuelle de la surenchère.
pourtant le background historique a du potentiel et l'on imagine le résultat dans un autre style (K Mori par exemple)
car là tout n'est que prétexte : tiens je torture un enfant, une mère de famille...
ah je suis bête comme mangaka, j'ai tué mon personnage féminin emblématique dans le tome précédant alors j'essaye d'en créer une nouvelle forte protagoniste et je l'exhibe dans un plan à trois en page de garde...
Choqué enfin elle mourra surement dans le tome 4 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 22/11/12 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hummm, un gros fan service avec un plan à trois, je vais me jeter dessus !

(mais sérieux, grosse déception de voir comment avec une matière d'arrière plan et un dessin plutôt pas mal, on sort un truc même pas décent. Que font les éditeurs, c'est pourtant leur boulot d'éliminer ce genre de daubasse... à leur décharge, le tome 1 tient un peu la route).
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/11/12 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

T'es juste un vieil aigri Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation