Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Billy Bat, l'Urasawa Nouveau
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/03/12 18:22    Sujet du message: Billy Bat, l'Urasawa Nouveau Répondre en citant



Résumé : En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux �tats-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée "Billy Bat" mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu'il apprend de façon fortuite qu'un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l'idée durant son service en tant qu'interprète dans l'armée d'occupation du Japon.
Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d'événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris�

Avis : On ne peux pas dire que la France soit avare concernant les sorties des titres de Naoki Urasawa. En ce mois de Mars, nous découvrons enfin sa nouvelle série commencée en 2009. Premier constat me concernant : c'est mieux que Pluto, qui est un simple hommage à Tezuka. A la lecture de ce premier volume, voila ce que j'en ai retenu. Un titre qui démarre relativement vite, dont l'intrigue est déjà posée dès le premier volume. Comme tout Naoki Urasawa qui se respecte, nous sommes dans un parfait thriller. Toutes les recettes de l'auteur y sont reprises avec brio. A la fin du volume, l'ensemble me fait dire que Billy Bat est en fait une symbiose entre Monster et 20TH Century Boys. Monster pour le côté "Héros impliqué contre lui-même dans une affaire qui le dépasse" et 20TH Century Boys pour le côté "symbole mystérieux de la Chauve-Souris annonçant une sorte de prophétie". L'ambiance est donc à mi-chemin entre ces deux titres mais le résultat est très correct pour le moment.

MAJ : Le deuxième volume reste dans la même veine que le premier mais accentue vraiment l'ambiance que l'on pouvait retrouver dans 20TH Century Boys. Ce sentiment s'explique par les changements d'époque introduites dans ce nouvel opus. Ainsi, à l'instar de 20TH Century Boys, nous sommes parachutés à des périodes de l'histoire avec comme fil rouge, Billy Bat, la Chauve-Souris.

Tant de mystères et de questions après la lecture de ces deux premiers volumes. Urasawa parvient encore à nous prendre dans ses filets avec une nouvelle histoire particulièrement palpitante. Reste à voir comment la suite évoluera et surtout comment elle se conclura.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr


Dernière édition : taikun le 15/03/12 10:19; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/03/12 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je boycotte Pika et Urasawa post 1999. Maléfique
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/03/12 18:29    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Moi aussi ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/03/12 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pika pour une fois à fait du bon boulot avec des notes de traduction, un lexique, des pages couleurs. Par contre, le lettrage Pika sur un Urasawa, c'est pas du tout adapté Roulement des yeux
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/03/12 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merde ! On me souffle dans l'oreillette que c'est Sylvain Chollet qui s'est occupé de la trad... J'espère que je les trouverai en occaz Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 14/03/12 23:14    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Moi aussi ! Sourire


Et moi avec mais je sens que je vais encore me faire avoir... Je lis trop d'avis enthousiastes ou qui titillent ma curiosité pour faire l'impasse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/03/12 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bande de masos, franchement je n'aime pas Pika mais ce n'est pas pour autant que j'irai me priver de lire une nouvelle série d'Urasawa.
Tant pis, j'ai trop envie de la découvrir pour me lancer dans un pseudo boycott, au diable les considérations éthiques...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 15/03/12 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben perso c'est pas tant Pika qu'Urasawa, j'ai été extrêmement déçu par les derniers 20th CB. Aujourd'hui encore ça me reste en travers de la gorge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 15/03/12 02:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait fascinant à quel point l'histoire est toujours différente, et les procédés narratifs toujours les mêmes.
Le héros dépassé par son aventure, les symboles mystérieux et la prophétie, on les retrouve aussi dans Pluto...
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 17/03/12 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça commence vraiment pas mal, cette saloperie, de quoi me faire replonger. Triste
Sans blague, sinon, j'ai l'impression de lire un remake de 20th façon "cher public, on s'est bien plantés mais voici une session de rattrapage".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 17/03/12 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Urasawa, ça commence toujours impeccablement, je le considère un peu comme le champion du premier chapitre. C'est généralement vers la deuxième moitié que ça se gâte un peu... Mais malgré la déception qu'avait été la fin de 20th, je ferai Billy Bat quand même car une fin ratée ne m'a jamais ruiné un manga entièrement, ça ne me fait pas oublier les bons moments on va dire. Et comme c'est surtout sur la fin qu'Urasawa risque de trébucher...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 18/03/12 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche, j'ai trouvé toute la seconde moitié du tome 2 plutôt too much. Sans spoiler, trop de changement de point de vue tue le changement de point de vue... en plus de ne pas faire avancer grand chose, si ce n'est montrer la toute-puissance de la chauve-souris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/03/12 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben moi j'ai acheté le tome 1 et justement je trouvais que c'était un début pas super accrocheur, pour du Urasawa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 21/03/12 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Point de vue mécanismes de thriller c'est probablement moins puissant que les débuts de 20th (juste inégalable), par contre là où ça commence fort pour moi c'est du côté de la mise en abyme tordue, du passionnant contexte d'après-guerre et du côté "BD qui parle de BD" avec le point de vue du dessinateur, la réflexion sur ce que communique une oeuvre de divertissement à son lectorat ou encore le petit focus sur la naissance du manga.

Tout cela disparait presque dans la seconde moitié du tome 2.

taikun a écrit:
Pika pour une fois à fait du bon boulot avec des notes de traduction, un lexique, des pages couleurs.


Oui mais le placer en fin de volume, juste à côté de la dernière planche, c'était un peu la pire idée possible pour un Urasawa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 24/03/12 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Débuts très intrigants pour cette série, qui rappelle les débuts fracassants de 20th Century Boys, mais en bien plus ésotérique : lors de ces 2 premiers tomes, on circule de pays en pays, d'époque en époque. Le choix d'un mystérieux avatar de chauve-souris rappelle un peu les productions de Grant Morrison autour de la nature totémique de Batman, l'usage de la drogue pour créer en moins.

Une chose est sûre, les 2 auteurs savent toujours ménager le suspens. Reste à voir s'il s'agit d'un nouveau titre haletant ou d'une histoire qui sombrera dans le n'importe quoi comme 20th Century Boys (mais qui a mis 15 tomes avant de s'écrouler).

Et sinon, avez-vous vu la blanche ou la noire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation