Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Kuroko's Basket]
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 11/02/12 23:07    Sujet du message: [Kuroko's Basket] Répondre en citant



Synopsis piqué sur Mangasanctuary a écrit:
: Fraîchement inscrit au club de basket-ball du lycée Seirin, le volcanique Taiga Kagami se pique d'intérêt pour le très discret Tetsuya Kuroko. Ce garçon effacé va se révéler très décevant lors de leur première rencontre sous les arceaux. Pourtant, il se murmure qu'il aurait fait partie de l'équipe de basket du collège Teikô... La légendaire "Génération Miracle"! Comment est-ce possible?


Tiens, un manga sur le basket. Après le passage de Slam Dunk, ces derniers souffrent toujours la comparaison avec ce qui reste un des mangas de sport les plus réussis. Si l'auteur prend un schéma classique de shônen, il risque de s'y casser les dents. D'autres s'en sont tirés en ne centrant pas exclusivement sur la compétition mais plus sur le côté "problèmes lycéens" comme I'll generation basket.

Et ce manga alors ? Et bien, il faut reconnaître que l'auteur tire bien son épingle du jeu. Il y a en effet deux héros principaux, l'un assez classique, super fort qui brûle de passion et qui meurt d'envie d'en découdre et il y a� Kuroko. Son point fort ? Il est totalement transparent. Personne ne le remarque tant il est discret et à chaque fois qu'il manifeste sa présence, il surprend tout le monde. Ce qui donne lieu à un running gag totalement réussi, tout le monde passant son temps à l'oublier.
Un héros tellement discret qu'il semble être tout le temps aux abonnés absents, mais c'est juste qu'on oublie qu'il est là ? Ma foi, voilà qui change un peu. Anti-thèse même des forts en gueule ou des types qui rayonnent par leur aura s'ils sont silencieux, tous deux classiques du genre, Kuroko offre une vraie bouffée d'air frais à la lecture.
C'est un type tellement quelconque que personne ne remarque son existence. Et il s'accommode très bien de la chose. Ceci dit, ce personnage a quand même des motivations et des envies, il ne faut pas croire que son côté transparent ruine sa partie mentale Sourire
Mais il faut reconnaître qu'il est assez excellent dans son rôle d'ombre. Un personnage principal qui, de lui-même, se met en arrière-plan, c'est suffisamment rare pour être relevé.

Et ce plot fait de Kuroko's Basket quelque chose de rafraîchissant et de plaisant à lire. Même en première ligne, un personnage aussi "sobre", fallait oser. Le reste de l'histoire reste assez classique. Mais il faut reconnaître que ça marche plutôt bien. Curieux de voir la suite en tout cas.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 14/02/12 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant j'aime beaucoup, effectivement surtout pour le personnage principal /vraiment/ original... et comme je fais partie de ces personnes qui trouvent que Slam Dunk c'est très poussif, et I'll plutôt chiant, j'espère que Kuroko va remplir le trou associé au basket dans mon cÅ?ur de fan de manga de sport Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 20/02/12 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le premier tome très efficace, que ce soit concernant les personnages, tout comme le dynamisme présent durant le premier match.

Une série sportive à surveiller Sourire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
xsaga2001
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2005
Localisation : 95

Message Posté le : 22/02/12 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien tenter cette série.
_________________
Xsaga2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 22/02/12 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarrement, j'en avais entendu beaucoup de bien mais les jaquettes et finalement les dessins me rebutent. y a t'il un scénario qui se dévoile, genre un but du héros etc?
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 22/02/12 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
Bizarrement, j'en avais entendu beaucoup de bien mais les jaquettes et finalement les dessins me rebutent. y a t'il un scénario qui se dévoile, genre un but du héros etc?


Le but du héros, c'est de faire du second personnage principal le meilleur joueur du Japon. Je trouve ça rigolo.
Mais en gros, ils vont gagner grâce à l'esprit d'équipe contre plein de méchants individualistes, vu comme ça commence Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/02/12 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a bien résumé la chose. Sourire
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 22/02/12 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis actuellement en train de lire dream team que j'adore et j'avoue que l'histoire de Kuroko m'intrigue.
Après la comparaison me fait un peu peur surtout que l'humour de Kuroko risque rapidement de tourner en rond.
A essayer mais la curiosité ne l'emporte pas pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 28/03/12 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 vient de sortir, je l'ai lu et je l'ai adoré Très content . Tout est bon dans ce volume. L'histoire va vite, les bases sont posées, les personnages sont certes classiques mais regorgent de classe et même les personnages secondaires sont attachants. L'auteur s'amuse même à créer des adversaires insupportables, ce qui amènent à bien rire. Bref je suis conquis par ce shonen dont le peps est omniprésent et ca fait plaisir !
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 07/05/12 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 : Après deux premiers tomes forts réussis, ce nouveau volume se devait de confirmer cette première impression et non seulement il le fait mais il le fait très bien Très content Ca va très vite, voir presque trop pour du shonen sportif mais on va pas s'en plaindre quand on voit les longueurs sur certains titres à commencer par Eyeshield 21. Le tout est ultra dynamique et la série se paye même le luxe d'avoir des personnages secondaires charismatiques. La tuerie sportive du moment !
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 08/05/12 02:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité de ma pause midi pour aller lire les 3 premiers tomes à la fnac.

C'est efficace. C'est formellement bien ficelé. Mais ça reste un peu fade à mon goût.

Déjà, c'est certes cruel, mais en basket ça ne tient absolument pas la route contre Slam Dunk. Alors c'est vachard, car Slam Dunk pédale grave dans la semoule sur les premiers tomes, mais bon, par la suite il s'est posé en référence contre aucun shônen sportif basket ne pourra l'esquiver...
Même face à I'll, ça ne tient pas la route de ce point de vue là.

L'auteur aurait pu aborder la série sous un autre angle, à la Prince of Tennis, Eyeshield ou Captain Tsubasa avec des attaques de fou et/ou délirantes.
Mais on est pas non plus là dedans, on a trucs qui tendent vers ça (le mystérieux 5 majeur légendaire du collège, la technique chelou de Kuroro, le tir infaillible du maniaque...) mais c'est pas non plus du franc délire. C'est pas assez poseur pour que la mayonnaise prenne.

Bref, après les personnages sont rigolos, certains sont attachants. Donc ça se laisse lire en étant bon public, mais il manque clairement de l'intensité dans les matchs qui sont très (trop) rapides. Les moments clutch ne sont pas assez scénarisés (la demi-finale est toute pourrie alors qu'on finit sur un score super serré... les enjeux sont posés et résolus en 3 cases, les héros n'ont pas le temps de douter)

Bref, à réserver à un bon public bienveillant, ou à lire vite fait à la pause midi Mort de rire
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 09/05/12 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Déjà, c'est certes cruel, mais en basket ça ne tient absolument pas la route contre Slam Dunk.
[...]mais il manque clairement de l'intensité dans les matchs qui sont très (trop) rapides.


En même temps, les matchs dans Slam Dunk ils sont in-ter-mi-nables !! De ce côté-là, je trouve ça normal que les premiers matchs d'une série de sport ne durent pas 23 chapitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 09/09/12 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tant sur la durée des matchs que sur leur intensité.

J'ai pris un peu d'avance sur les sorties françaises en regardant l'anime. Je dois dire que ça se confirme, ça reste efficace. Et rigolo.

Mais bon, plus on avance, plus on vire dans le nawak niveau basket, on est pas loin d'un Prince of Tennis (que je situe encore au-dessus de Tsubasa niveau nawak sportif) et j'avoue que les tentatives de l'auteur pour raccrocher son truc au vrai basket sont vraiment trop cousues de fil blanc.

Enfin je pense qu'il y a un public pour ça, donc why not, c'est pas le pire shônen jamais produit. C'est juste frustrant de ne plus trouver de shônen sportifs de qualité et un peu réalistes pour les amateurs.

(au fait, dans Slam Dunk, de mémoire les premiers matchs vont assez vite, c'est surtout à partir de l'affrontement contre Fujita, donc volume 10-11 soit 1/3 du manga qu'on entre dans le "dur" avec des matchs longs à rebondissement et du full basket)
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 10/09/12 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Mithreus a écrit:
Enfin je pense qu'il y a un public pour ça, donc why not, c'est pas le pire shônen jamais produit. C'est juste frustrant de ne plus trouver de shônen sportifs de qualité et un peu réalistes pour les amateurs.


Il faut que tu te mettes au shôjo de sport, alors ^___- (Quoi, comment ça on n'en a quasiment pas en France ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 10/09/12 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de shojo de sport, ca donne quoi Crimson Hero ?
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation