Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2012
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 31/01/12 01:11    Sujet du message: Répondre en citant

De retour d'Angoulême moi aussi, après trois jours aussi chargés qu'intéressants Moqueur

Vendredi, j'ai commencé par un "petit" repérage général, avant d'assister à la conférence portant sur le manga numérique. J'ai eu l'occasion d'y repérer deux têtes connues et de déplorer le manque de chaises. Après trois heures de marche et de piétinement, s'asseoir par terre commençait à devenir difficile. Le débat était intéressant, mais j'ai l'impression que le format numérique n'en est encore qu'à ses tâtonnements. Enfin, on ne sait jamais... Peut-être aura-t-on un jour l'occasion de disposer de nombreuses fonctions, comme celle de corriger les fautes d'orthographe de nos mangas préférés Maléfique ?

Le lendemain matin, j'ai visité l'exposition sur la BD de Taïwan. Si elle était pas très grande, elle était aussi richement illustrée par des titres de différentes époques. On retrouvait les bandes-dessinées datant des années 50, tout comme des auteurs contemporains. L'histoire de la BD à Taïwan était aussi présentée d'une façon claire et concise, en s'appuyant sur les périodes phares et plusieurs auteurs importants. Le catalogue de l'exposition était de belle taille pour un prix particulièrement abordable. J'ai acheté la BD The Window, sans paroles en dehors de quelques phrases en fin de chapitre et adaptée aux iphone/ipad. Parmi les photos, il s'agit des deux pages sous fond noir. Au cours de l'après-midi, j'ai aussi visité l'exposition sur la BD espagnole. Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'auteurs de BD espagnols, c'est vraiment impressionnant.

Quelques heures auparavant, j'ai assisté à la conférence "Yaoi et BL", portant sur l'ensemble du genre de ses origines historiques jusqu'à maintenant. J'ai beaucoup apprécié le rappel sur l'influence de l'homosexualité monastique, le kabuki, les rapports entre élèves au sein des écoles masculines... La normalisation de l'homosexualité à cette époque me rappelait celle de la Grèce Antique. Il ne s'agissait d'ailleurs pas d'homosexualité comme on en parle aujourd'hui (le mot n'existait pas je crois), mais plus de rapports liés à la place sociale de la personne. Dans l'après-midi, je suis passée au stand LGBT BD, où j'ai pu découvrir, et acheter, des ouvrages très réussis. Le soir, j'ai assisté au film Tatsumi, adaptation mélangeant Une vie dans les marges et diverses nouvelles de Yoshihiro Tatsumi, l'un des créateurs du gekiga.

Le dimanche matin, je suis allée voir Akira, avant-première en HD. Je n'ai pas grand-chose à dire de plus que tout ce qui a été dit. J'ai toujours trouvée cette adaptation animée bien faite et impressionnante lors de nombreuses scènes, grâce à l'usage du son, de la perspective et l'efficacité de l'animation. La qualité HD met d'autant plus en valeur cet anime. Par la suite, j'ai essayé de visité les expositions Art Spiegelman et Fred. Manque de chance, la venue d'un ministre bloquait le passage. Comme j'avais un train à prendre, je ne pouvais pas me permettre de faire 1h30 de queue... Je me suis donc rabattue vers la BD Hollandaise, qui rendait hommage au grand auteur suédois August Strindberg. Très bel hommage d'ailleurs. J'ai ensuite fait un tour à l'espace para-BD, avant d'assister à la conférence sur l'humour dans le manga : sa différence et ses liens avec l'humour français/européen/occidental, la façon dont il imprègne tous les genres de manga... J'ai malheureusement dû partir avant la fin pour rentrer chez moi.

Comme on s'en doute vu ce que je viens d'écrire, je garde un excellent souvenir de cette édition. Le festival d'Angoulême est tellement riche qu'il est impossible de rester le bec dans l'eau, même avec des changements de dernière minute. En plus, il a fait beau presque tout le temps cette année ^^

Et pour finir, un petit album-photo :
https://picasaweb.google.com/103037094990012034577/Angouleme2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 31/01/12 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Très content pour Brides stories et une vie dans les marges. Les deux titres le mérite largement. Par contre, incompréhension totale pour l'absence de Chi dans le palmares jeunesse, surtout quand on voit les nominés et encore plus le gagnant (Zombillenium, c'est de la jeunesse ? Choqué )
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 01/02/12 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Shirogane a écrit:
(Zombillenium, c'est de la jeunesse ? Choqué )

C'est prépublié dans Spirou Sourire
Oui le choix de certaines séries actuelles du journal Spirou est parfois surprenant, faut bien qu'ils suivent le courant pour survivre (mais pas trop s'approcher des côtes). Zombillenium c'est plutôt bon d'ailleurs.

Merci pour les comptes rendus et bravo en retard pour la sélection du Tezuka, belle reconnaissance d'un travail de qualité.
Pas lu grand chose de tout ça. Je crois que je vais essayer "Une vie dans les marges" avec tout le bien que j'en ai lu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 01/02/12 01:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chi était sélectionné mais il n'y avait pas l'auteur lol. (
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 01/02/12 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
C'est prépublié dans Spirou Sourire
Oui le choix de certaines séries actuelles du journal Spirou est parfois surprenant, faut bien qu'ils suivent le courant pour survivre (mais pas trop s'approcher des côtes). Zombillenium c'est plutôt bon d'ailleurs.


Ah oui, c'est bien Zombillenium mais pas en jeunesse, journal de spirou ou pas Maléfique

Merci pour l'info Sourire
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 01/02/12 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma biblio, Chi est en jeunesse mais a priori, ça touche plus facilement les adultes (qui s'attendrissent)
Zombillenium est en adulte mais bon, ce sont plutôt les ado que ça interpelle...
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/03/12 22:39    Sujet du message: Angoulême 2012 Répondre en citant



Voici enfin le tant attendu (si si, par quelques personnes au moins) reportage photographique annuel de la petite équipe mangaversienne présente au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Bonne lecture et je vous donne rendez-vous pour la dernière partie, celle consacrée aux retranscriptions (déjà qu'on a plusieurs années de retard, hein, Tanuki !).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/09/12 16:43    Sujet du message: Angoulême 2013 Répondre en citant

On commence à avoir des informations sur la prochaine édition d'Angoulême avec la réception de l'avant programme.

Les deux principales expositions seront consacrées à JC-Denis (le président) et à Uderzo.

Néanmoins, celle consacrée à Andreas (visible à Quai des bulles à la fin du mois d'octobre) attire déjà notre attention Sourire

Celle qui sera consacrée à Mickey et Donald sera peut-être intéressante. Je me souviens encore de l'excellente exposition de 2005 consacrée à Picsou.

Comme prévu, la bande dessinée coréenne sera particulièrement mise en avant. Notons que le juge Bao aura aussi une exposition dédiée.

Enfin, l'espace Mangasie semble avoir vécu et sera remplacé par un espace Little Asia dédié à toutes les bandes dessinées asiatiques. Je reviendrai poster ici dès que j'aurai plus d'informations à ce sujet.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/09/12 17:07    Sujet du message: Re: Angoulême 2013 Répondre en citant

herbv a écrit:
Celle qui sera consacrée à Mickey et Donald sera peut-être intéressante. Je me souviens encore de l'excellente exposition de 2005 consacrée à Picsou.

Je me souviens aussi de celle consacrée aux Peanuts. Et là, je frémis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/09/12 18:41    Sujet du message: Question Répondre en citant

Elle avait eu lieu en quelle année ? Je ne me souviens que celle du côté des chais en espace jeunesse.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/09/12 20:09    Sujet du message: Re: Question Répondre en citant

herbv a écrit:
Elle avait eu lieu en quelle année ? Je ne me souviens que celle du côté des chais en espace jeunesse.

C'est celle à laquelle je pensais. Qui n'était finalement pas très différente de celles consacrées aux Tuniques Bleues ou aux Schtroumpfs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 07/10/12 09:45    Sujet du message: Re: Question Répondre en citant

herbv a écrit:
Enfin, l'espace Mangasie semble avoir vécu et sera remplacé par un espace Little Asia dédié à toutes les bandes dessinées asiatiques. Je reviendrai poster ici dès que j'aurai plus d'informations à ce sujet.

... Confus
Vont bien inviter un(e) mangaka pour cette 40ème édition !!! Surpris

herbv a écrit:
Elle avait eu lieu en quelle année ? Je ne me souviens que celle du côté des chais en espace jeunesse.

L'année dernière, de mémoire.

Bref, l'avant-programme ! Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/10/12 10:26    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je serai bien surpris qu'il y ait un auteur japonais d'importance invité par le festival, il n'y a pas de gros éditeur pour participer aux frais et l'organisation du FIBD n'a pas fait disparaître le terme manga de son espace pour rien...

Plus que jamais le manga sera le grand absent à Angoulême et la bande dessinée asiatique sera représentée par un des autres grands marchés du continent. Cette fois, ça sera la Corée du Sud. Pour ma part, ça ne me dérange pas vraiment même si le Manga Building était une réussite et que je le regrette beaucoup.

Je reviendrai poster en détail les informations données à l'occasion de la conférence de presse, programmée pour la fin du mois de novembre.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 23/10/12 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Leiji MATSUMOTO, auteur d'Albator, vient d'être annoncé !!! Moqueur
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/10/12 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai vu ça sur le CP en rentrant.

Au début, je me suis dit "chouette, ils ont réussi à faire venir Tayou !".

Puis :

"Et merde, c'est l'autre nullos qui vient..."

Je crois bien que je vais passer mon tour et trouver d'autres activités à faire pendant qu'il ira taper la causette au vaisseau Moebius (ex bâtiment Castro) Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation