Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[BESHARI GURASHI] De Masanori Morita

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/12/11 15:59    Sujet du message: [BESHARI GURASHI] De Masanori Morita Répondre en citant

Beshari Gurashi


Je créé un topic sur la "dernière" série de Masanori Morita, un seinen qui date de 2006 et compte désormais 13 volumes (en cours).
On n'en entend pas trop parler et apparemment aucun éditeur français ne s'est penché dessus pourtant Tonkam avait publié il y a 5 ans Shiba Inu un one-shot qui contenait entre autre le pilote de la série.
Alors je me demande si le sujet (qui concerne un duo de comiques japonais) n'est pas un frein à l'acquisition de la série à cause de problèmes de traduction...
Pourtant dans Shiba Inu, ça passait quand même.
J'espère qu'on aura un jour droit à une VF car c'est un auteur que j'apprécie particulièrement pour son superbe coup de crayon et ses personnages nombreux, drôles et bien décrits.
Depuis la fin de Racaille Blues et Rookies on n'a plus rien à se mettre sous la dent, c'est bien dommage.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/12/11 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Outre les problèmes de traduction que ça risque d'engendrer, il ne faut pas oublier que les mangas comiques ne marchent pas en France. Alors un manga sur le manzai, un type d'humour très très très japonais, ça paraît plus que suicidaire. J'ai beau être aussi fan que toi du coup de crayon de Morita, il faut être lucide : ce manga est un bide assuré ! (en plus, y a même pas de baston dedans)

Tu parles de Shiba Inu, mais il me semble que les ventes avaient été assez mauvaises pour Tonkam (bien inférieures à celles de Rookies en tout cas).

Et pour couronner le tout, la série est tjs en cours, donc impossible de mesurer le risque des pertes sur la durée.

Un titre à publier uniquement si on meurt d'envie de bosser avec Shûeisha ou de mettre la clé sous le paillasson. (je pense que le potentiel du titre est tellement faible que Jojo passera à côté pour un best-seller)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 29/12/11 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc c'est que je ne connais pas trop l'impact de l'auteur en France, Rookies et Racaille blues se sont-ils bien vendus ? Franchement aucune idée, mais ça doit avoir fait un score raisonnable.

En plus, je ne pense pas que ce soit véritablement un manga d'humour, les sketchs sont juste le contexte de l'histoire mais je vois plus ça comme une chronique du quotidien de lycéens comme les autres séries de l'auteur...
Et Hikaru no Go a réussi à marcher avec un sujet encore plus tordu alors pourquoi pas.
Si même des auteurs comme Morita, qui fait parti des mangakas connus de chez Shueisha, n'est plus bankable en France, alors on a vraiment du souci à se faire pour les futures licences, ce serait un appauvrissement considérable de l'offre française. Neutre
Non je pense que ça reste quand même jouable, sans faire bien sûr un carton.
Peut-être chez Kaze ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/12/11 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Le truc c'est que je ne connais pas trop l'impact de l'auteur en France, Rookies et Racaille blues se sont-ils bien vendus ? Franchement aucune idée, mais ça doit avoir fait un score raisonnable.

Je pense aussi...
Citation:
Et Hikaru no Go a réussi à marcher avec un sujet encore plus tordu alors pourquoi pas.
Si même des auteurs comme Morita, qui fait parti des mangakas connus de chez Shueisha, n'est plus bankable en France, alors on a vraiment du souci à se faire pour les futures licences, ce serait un appauvrissement considérable de l'offre française. Neutre

Alors tu peux te faire du soucis pour l'avenir de l'offre parce que le lectorat est vraiment en train de muter et ses attentes, ses références et ses lectures ne sont plus du tout les mêmes que les nôtres...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IKKIsama
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2006
Localisation : Caen

Message Posté le : 13/01/12 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement sushikouli a probablement raison. Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation