Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Bilan 2011 - perspectives 2012
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/11/11 16:50    Sujet du message: Bilan 2011 - perspectives 2012 Répondre en citant

Puisqu'on approche de la fin de l'année, il est temps comme à chaque fois sur le forum de faire un petit bilan de la production manga actuelle. Tout le monde ne va probablement pas être de mon avis mais pour moi, il s'agit d'une des meilleures années depuis longtemps. En grande partie grâce à un seul éditeur d'ailleurs, mais pas seulement.

Kana
Depuis mi-2010, très clairement le meilleur éditeur français pour pas mal de raisons. D'abord la variété et la qualité des séries produites :



2 titres commencés en 2010 mais qui ont confirmé sur la durée avec le ou les tomes parus en 2011.



Et encore 2 séries sorties cette année qui, chacune dans leur genre, sont d'une qualité exceptionnelle. Akuma to love song a des personnages (et notamment une héroïne) vraiment fascinants. Quant à Kongoh Banchô, son côté old school complètement assumé est jouissif. J'ai vraiment adoré ces deux titres.

Dans une moindre mesure, Kana a proposé pas mal de titres très sympas et funs ces derniers temps : Strobe Edge n'a pas l'envergure d'Akuma to love song mais est un shôjo divertissant. Que sa volonté soit faite me fait beaucoup rire et Hayate est sympathique. D'autres titres, sans être vraiment mauvais, ne m'ont pourtant pas séduit, comme Erna ou Psyren. Quant à Bakuman, le titre est vraiment très inégal : certains tomes sont passionnants et d'autres d'une incroyable médiocrité.

En dehors du choix des titres, j'ai apprécié deux choses chez Kana : d'abord, l'édition deluxe de Saint Seiya qui a le meilleur rapport qualité-prix du marché, et d'assez loin. Redécouvrir un classique dans ces conditions est vraiment un plaisir. Ensuite les packs de deux volumes à prix réduit pour des séries qui marchent moins bien (ça m'intéresse surtout pour Prince du tennis). Comme quoi il existe d'autres moyens que de passer à un rythme semestriel ou annuel, n'est-ce-pas, Panini ou Pika ?

Kana a aussi proposé 2 livres intéressants sur Ghibli et Tezuka. Je n’ai pas encore lu le second mais le premier était très instructif sur la formation et l’organisation du célèbre studio.
Hors manga mais dans le même registre, j'ai aussi apprécié la grosse baisse de prix des coffrets DVD de One Piece : pour un épisode en moins, on passe de 40 à 30 € (voire 23 sur Amazon). Je suis donc passé des achats d'occasion aux achats neufs.

Avec tout ça, on tient clairement le meilleur éditeur du marché. Mes souhaits pour 2012 : des éditions kanzenban de Yu Yu Hakusho et Slam Dunk du même calibre que pour Saint Seiya, la continuation des packs pour Prince du tennis, d'autres séries de qualité et un ou deux tomes de Hunter x Hunter.


Glénat :
Moins de séries qui me passionnent mais néanmoins quelques très bonnes choses. D'abord 2 excellentes séries dont la réputation est parfaitement méritée et se confirme à chaque tome :




Un cran en dessous mais les éditions sont excellentes et, pour les deux premiers titres, on en est aux meilleurs tomes. Du tout bon donc :



Je note aussi la fin d'Eyeshield 21 mais la série avait pas mal décliné. Pour 2012, j'espère d'autres artbooks-fanbooks, notamment de One Piece et le troisième recueil de Golgo 13. Enfin, il ne s'agit pas de manga mais il faut aussi signaler l'excellente édition des comics de Carl Barks :




Akata :
Moins de séries m'ont passionné chez Akata. Les shôjos notamment, point fort de l'éditeur, ne m'ont pas plus marqué que ça hormis l'excellent mais très sombre Twinkle Stars dont le dernier volume sortira le mois prochain :



Un léger cran en dessous, j’aime aussi beaucoup l’ambiance du pacte des yokaïs :



Je suis un certain nombre d’autres séries chez l’éditeur mais, si certaines ont des qualités, elles se révèlent souvent trop inégales : c’est le cas pour Otomen et plus encore Switch Girl qui peut être, selon les volumes, d’une grande médiocrité ou très drôle. Puzzle est trop compliqué à suivre en raison de sa narration, Simple comme l’amour est trop lent, Un drôle de père est réussi quand le manga traite de vie quotidienne, bien moins lorsqu’il s’agit d’histoires d’amour. Côté shônens, je n’ai pas accroché à Shinjuku Fever.

La déception progressive, c'est Berry Dynamite :



La série avait commencé de façon hilarante mais est devenue dans les deux tomes suivants de plus en plus ordinaire (sans être vraiment mauvaise) et donc décevante. Du déjà vu dans Lovely Complex mais bien plus décevant pour une série aussi courte.

Espoirs pour 2012 : rien de particulier. Peut-être qu’Aï Yazawa reprenne Nana mais ça ne dépend pas d’Akata, hélas. Et un nouveau titre de Takaya pour succéder à Twinkle Stars. Je suis aussi curieux de voir ce que va donner le retour de Coq de combat.

Je ferai les autres éditeurs un peu plus tard, mon message est déjà bien assez long.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 27/11/11 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

2011, un excellent millésime pour ma part aussi.

Je n'ai tout de même pas lu suffisamment de titres pour en faire un listing par éditeurs. Je vais aussi me limiter aux nouveautés.


Mes gros chocs de l'année :



J'ai adoré le côté apaisant et contemplatif de Bride Stories. Idem pour le trait beau à se décoller la rétine ! Les personnages, l’héroine en particulier, sont magnifiques, attachants et plein de tendresse. Je remercie Ki-oon pour nous avoir proposé ce très beau titre. Surpris

L'autre révélation a été Soil. Le seul titre Ankama que j'ai lu a été aussi une trés bonne surprise. Le cocktail thriller/enquête/fantastique m'a rapidement convaincu même si j'aurais préféré voir le côté sombre et enfoui des habitants de Soil être davantage exploité. On verra pour la suite mais pour ca reste un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Kaneko maîtrise décidément dans des genres diamétralement opposés !


Les autres bonnes surprises de l'année, côté nouveautés :



J'ai été enchanté par le retour sur la scène d'Inio Asano et Fumiyo Kouno, deux de mes auteurs préférés même si pour cette dernière le titre ne joue absolument pas dans la même cour qu'un Pour Sanpei ou un Pays des Cerisiers.
Amanchu m'a permis de découvrir Kozue Amano que je ne connaissais que de réputation grâce à Aria. Trés sympathique, ca donne envie de découvrir l'auteure. Merci Ki-oon encore une fois !
Nanja Monja, ça a été pour le manga d'aventure de l'année. Simple, plein de rebondissements, avec un petit côté champêtre, j'ai adhéré rapidement.


Du côté des déceptions, plusieurs titres :



Grosse déception pour Jesus et Bouddha ! Je m’attendais à un truc clairement hilarant et j'ai à peine souri sur certaines planches. J'ai arrêté au tome 1, l'idée de départ m'enchantait bien pourtant. Un Lamu ou un School Rumble est bien plus drôle !
Kings of Shôgi, je m'attendais à un Hikaru avec un côté thriller mais en ait non, j'ai aussi craqué au tome 1 que j'ai eu du mal à finir. Neutre
Le reste est parfaitement anecdotique.


Enfin, pour les nouveautés 2011, je salue les rééditions !



Les malheureux ont assassiné les jolies couverture de KOR qui sentaient bon les années 80. J'ai pas acheté la réédition mais j'ai eu un bon prix sur l'édition J'ai Lu donc j'ai pris direct. Répétitif, déjà vu maintes fois en 25 ans mais toujours avec le goût unique des titres qu'on se relit avec plaisir à toute époque !
Bref, la mode est au rééditions mais ca m'a permis de mettre ou remettre la main sur des titres introuvables ou presque depuis longtemps. Merci !


Mes grosses attentes 2012 :



Pour le reste, j'ai pas encore beaucoup d'échos sur les sorties 2012.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/11/11 18:03    Sujet du message: Re: Bilan 2011 - perspectives 2012 Répondre en citant

Cyril a écrit:


l'édition deluxe de Saint Seiya qui a le meilleur rapport qualité-prix du marché, et d'assez loin. Redécouvrir un classique dans ces conditions est vraiment un plaisir.

Mes souhaits pour 2012 : des éditions kanzenban de Yu Yu Hakusho et Slam Dunk du même calibre que pour Saint Seiya, la continuation des packs pour Prince du tennis, d'autres séries de qualité et un ou deux tomes de Hunter x Hunter.


pour ma part je suis déçu sur ce point ! oui le prix est sympa, mais le papier glacé sur du noir et blanc ça ne rend pas bien ! rg veda était déjà une déception et là ça l'est encore plus. autant au visuel qu'au touché.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/11/11 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve ça très agréable au toucher et je ne vois pas en quoi ils nuisent à la qualité des dessins (qui sont de toute façon ceux de Kurumada, donc bon...). Le seul inconvénient de ce choix, finalement, c'est le poids du bouquin.

Avant de reprendre avec les gros (Kurokawa, Tonkam, Kaze, Pika, Panini), je continue le bilan avec quelques éditeurs dont les titres ne m'intéressent pas trop.

Taïfu : du yaoï et du porno. Je ne suis pas vraiment le public cible. J'attends juste avec impatience le nouveau tome couleur de Cobra pour le mois prochain.

Soleil : du gothique, de l'adaptation de jeux vidéo et du porno. Pareil, je ne suis pas trop client. La collection littéraire est nettement plus intéressante, même si je n'ai lu que 2 titres. Le rouge et le noir est en tout cas une réussite.



12 Bis : une fin de DMC qui laisse une impression mitigée. That's all.

Ki-Oon : leurs titres ne m'intéressent pas en général. Une exception cependant signalée par Franswa : le fabuleux Bride Stories, ses dessins sublimes et son ambiance unique. Une des meilleures surprises de l'année.

Doki Doki : la fin d'Otaku Girls, une série bien fandarde du début à la fin malgré quelques longueurs.

Sakka : Shin Chan continue à être très drôle malgré le nombre de volumes sortis.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 27/11/11 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
La collection littéraire est nettement plus intéressante, même si je n'ai lu que 2 titres. Le rouge et le noir est en tout cas une réussite.

Dans ce cas, je te conseillerais de lire "A la recherche du temps perdu". J'ai lu tous les volumes de la collection littéraire et c'est celui que j'ai préféré. De plus, tu as doit à deux fois plus de pages pour le même prix, ce qui n'est pas négligeable ^^

Je n'ai pas encore fait le bilan de cette année, mais je pense que je m'intéresserai moins au manga l'an prochain. Une bonne partie des séries que je suivais sont finies, celles qu'on annonce ne me disent rien (à part quelques exceptions), le BL souffre du même syndrome que le shôjo il y a encore peu de temps, à savoir que seule la tranche de vie est publiée... Bref, je suis blaaaasée XD

Plus sérieusement, j'ai encore un planning chargé, mais il se concentre de plus en plus sur certains points. Peut-être est-ce une évolution normale. A côté, j'ai acheté pas mal de volumes US en 2011, à cause de la disparition de Tokyopop, et je pense m'intéresser à certaines publications Kindle. Je n'aime pas les formats propriétaires, mais Kindle est a priori lisible de diverses façons et les mangas sont réellement moins chers (4$ contre dans les 10$ papier, plus les frais d'envoi).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 27/11/11 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Petit bilan pour ma part :

Tonkam : Peu de nouvelles séries commencées chez eux hormis Kimagure Orange Road. A noter la fin de To Love pour ma part.

Kana : Une nouvelle série commencée en 2011 avec Nura le seigneur des yokais. L'annonce de I am a Hero pour 2012 sera le futur achat de l'année prochaine.

Pika : Une seule nouvelle série commencée pour aucune autre suivie : GTO Shonan 14 Days. Un éditeur en grosse perte de vitesse tant dans la qualité de leur nouveautés que dans leur professionnalisme (délais de parution).

Ki-oon : Après une année 2010 morose, Ki-oon revient en forme avec Amanchu! et Bride Stories. La fin de Bamboo Blade aura été un des événements de cette année.

Kurokawa : Une nouveauté achetée cette année: Les vacances de Jesus et Bouddha, 2 séries terminées (Ippo Saison 2 et LIFE).

Kazé Manga : L'énorme révélation de l'année, 6 nouvelles séries commencées chez l'éditeur : Toriko, Beelzebub, Gate7, Sprite, Suicide Island et Hatsukoi Limited. Les annonces de licences pour 2012 m'interessent fortement avec Kuroko no Basket et d'autres surprises à venir.

Glénat : Longtemps un éditeur chez qui je n'ai acheté que peu de séries différentes mais toujours de qualité. Au panthéon de leur catalogue et comme nouveauté de 2011, le meilleur manga existant en France : Ashita no Joe. A noter la fin d'Eyeshield 21.

Taifu : Une série commencée, ma première série chez l'éditeur : Girlfriends.

Doki Doki : Une petite série courte en 4 tomes et qui m'aura bien plus : Un carré de ciel Bleu (Sorairo Square).

Soleil, Delcourt ne m'auront pas du tout interessé avec aucune série achetée chez eux en 2011. Sakka publiera Thermae Romae en 2012 et ce sera la première série que j'acheterai chez l'éditeur.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 28/11/11 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année, assez peu de sorties pour moi, pour plusieurs raisons :
  • A présent j'ai surtout envie de suivre les auteurs que j'aime. Le problème est que : ou bien on commence par avoir fait un peu le tour de tout ce qu'elles ont sorti (Mari Okazaki ou Kei Toume par exemple), ou bien elles ne vendent pas du tout en France et la sortie de leurs autres titres est sans doute peu probable (Natsume Ono) voire ce serait bien si on pouvait avoir la fin de certaines (7 Seeds...). Par contre Les enfants de la mer de Daisuke Igarashi sont prévus pour 2012 ! Une sortie que j'espérais sans trop y croire en fait. Et puis pourquoi pas BTOOOM! vu que j'avais adoré Otogi Matsuri.
  • Le format série longue me blase à force. S'enthousiasmer pour les premiers tomes, essayer de communiquer cet enthousiasme, se rendre compte que la série décline et être finalement un des premiers à annoncer sa déception sur les forums alors que 3 ans auparavant on avait limite envie que la Terre entière la lise... Au bout d'un certain nombre de répétitions du même schéma, on se lasse. Résultat je n'ai jamais autant été au cinéma que cette année. C'était une envie de ma part à la base, mais je crois que retrouver plus souvent des histoires d'un seul tenant m'a fait du bien.
  • Plusieurs de mes séries se sont terminées et la plupart de celles qui restent ont une parution lente : Sing "Yesterday" for me, les Setona Mizushiro, Real, Kekkaishi... Assez peu de raisons de passer en librairie manga, donc.

Sinon, cette année m'aura marqué pour les titres suivants :


Gôyo a conservé la même qualité jusqu'au bout, sans vraiment d'action mais avec un art consommé de l'ambiance et du dialogue. Complément affectif s'est terminé magnifiquement : des dessins toujours au top et une histoire qui n'est pas en reste. J'ai hâte de lire la prochaine série longue de Mari Okazaki. Je me souviens qu'au début je trouvais le début de Complément affectif étrange dans le sens où après avoir lu ses one-shots où elle devait tout donner tout de suite vu le format, ici elle en gardait pour la suite. A présent j'apprécie la façon dont elle a développé ses personnages, dans lesquels il est facile de se reconnaître à un moment ou un autre.
Enfin, A fleur de peau est pour le moment le successeur de Nausicaä, Basara ou Subaru dans la veine des séries pleines de personnages passionnés qui vivent les choses à fond.

Et en regardant la liste des mes achats cette année, il y a peut-être plus de séries non mangas qui m'ont fait forte impression : Fables a été ma révélation de l'année (même si la Blanche-Neige qui - comme l'a dit je sais plus qui je sais plus où mais je suis complètement d'accord avec - totally kicked ass dans les premiers tomes me manque un peu). L'auteur a très ingénieusement repris les personnages de contes et leurs histoires, leurs malédictions pour tisser une histoire actuelle et cohérente. En cuisine avec Alain Passard est le genre de livre qui donne envie de reprendre espoir en la cuisine les fois où on n'y croit plus vraiment. Scott Pilgrim aura mélangé genre la tranche de vie avec carrément plein de références geek et puis des thèmes genre pas bêtes (mais je crois que la façon dont les personnages parlent m'aura genre trop marqué). Freaks' Squeele... ben des fois c'est quand même sympa de suivre une série intéressante avec en plus des dessins trop trop beaux, et puis The Goon aura récemment ajouté un peu de tragédie (avec des dessins jôôôlis là aussi) dans son délire permanent, et ça tombe bien parce que l'auteur s'est révélé doué aussi pour ce domaine. Et Celle que je suis, c'était finalement vachement bien d'un bout à l'autre.

Enfin voilà, un peu de lassitude certes, mais surtout l'impression qu'assez systématiquement maintenant en manga, il y a mes gouts d'un côté, et puis ce qui se vend bien de l'autre Mort de rire Du coup j'achète beaucoup moins. Mais on croulerait sous les sorties de George Asakura, Natsume Ono, ou Fumi Yoshinaga, eh ben j'achèterais plein de trucs ! Sauf que nan.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl


Dernière édition : cosmos le 01/12/11 01:04; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/11/11 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes les sorties de l'année 2011 (enfin, jusqu'à aujourd'hui), j'ai lu 20 tomes 1.

Séries que j'ai décidé de faire :
Et je pense craquer aussi pour
J'avais déjà lu en japonais Hikari no Densetsu, Beniiro Hero (Crimson Hero) et Otoyomegatari (Bride Stories), donc ça fait très très peu de découvertes concluantes ^^;

Séries dont j'aimerais bien lire la suite un jour :


Séries qui n'ont pas captivé mon attention au premier tome : Genkaku Picasso, Hellblade, Kure-nai, Ma copine est fan de yaoi, Incarnations, Kongô Bancho, Kings of Shogi et A town where you live (bon, enfin, ça c'est déjà celles dont je me souviens...)

Très clairement, en 2011, j'ai fini plus de séries que je n'en ai commencées... J'ai trouvé pas mal de titres sympa à la médiathèque, mais pas non plus des must-have.

Ce que j'attends le plus pour 2012, c'est la suite de mes séries en cours, surtout Dorohedoro, 7 Seeds, les Mizushiro, Happy (j'adore Happy), les Gouttes de Dieu, Nodame,...
Et peut-être la sorties des derniers Morinaga, histoire que je ne les achète pas en japonais ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/11/11 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Dans ce cas, je te conseillerais de lire "A la recherche du temps perdu". J'ai lu tous les volumes de la collection littéraire et c'est celui que j'ai préféré. De plus, tu as doit à deux fois plus de pages pour le même prix, ce qui n'est pas négligeable ^^


Ouaip, mais je n'ai lu que le premier tome (et ça fait longtemps) alors que je préférerais lire d'abord l'oeuvre d'origine pour pouvoir comparer ensuite.

Je reprends mon listing des éditeurs :

Tonkam :
L'édition n'est pas toujours à la hauteur des séries proposées et l'éditeur semble s'en rendre compte puisque, sur le forum de l'éditeur, il est proposé aux lecteurs de lister les coquilles et fautes d'orthographe sur les tomes parus. Je ne suis pas contre mais bon, c'est quand même plus le boulot de l'éditeur.
Pour les séries publiées, Stone Océan commence un peu à partir en cacahouètes ; heureusement que les personnages sont plus charismatiques et l'intrigue plus intéressant que pour Golden Wind. Dragon Quest est dans sa partie la plus passionnante. Hikari no Densetsu est la bonne surprise de l'éditeur, surtout depuis le tome 2 qui s'éloigne du DA.




Pas mal d'attentes pour 2012, notamment les rééditions de Wingman et bien sûr d'Hikaru no Go. J'aimerais bien que d'autres titres nostalgiques sortent également : par exemple Le petit chef ou, soyons fous, Glass no kamen.

Kurokawa :
A noter bien sûr la fin très réussie de la série phare de l'éditeur :

Pour le reste : Saint Seiya Lost Canvas et Ippo ont été des séries très inégales, les tomes allant du médiocre à l'excellent. A l'inverse, Soul Eater et Vinland Saga sont d'une qualité croissante, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.



Du côté des nouvelles séries, je n'ai pas accroché à Pokémon alors que j'avais bien aimé l'adaptation du film. Peut-être est-ce dû à l'absence de Sacha & co ? Le dixième volume de Yotsuba, longtemps attendu, est excellent (et coup de coeur Mangavoraces au passage). Les vacances de Jésus et de Bouddha sont très drôles, sans m'avoir enthousiasmé autant que je l'espérais toutefois.

Pour 2012, je n'attends pas grand chose de spécial si ce n'est la suite d'Ippo.


Kaze :
La bonne surprise de l'année, le rachat par la Shueisha ayant montré assez rapidement ses répercussions.


Les Gaiden de Ken confirment leurs qualités, chacun dans leur genre. Je continue aussi les Mizushiro, toujours de grande qualité. Gate 7 ne m'a pas enthousiasmé mais les prochains tomes changeront peut-être la donne.



Les 2 grosses sorties shônen de l'année tiennent leurs promesses, entre action et humour.

Gros progrès pour l'éditeur de mangas donc. Dommage que l'éditeur d'animés soit si cher.


Et on termine avec les deux moutons noirs de l'édition du manga en France.

Panini : pas de surprises, avec toujours une édition de m.... pour Family Compo (heureusement que j'ai celle de Tonkam) et une grosse erreur pour le volume 8 de Happy. Dommage que cet éditeur ait des séries de si grande qualité : Happy est toujours aussi hilarant et prenant, Saiyuèki a connu une fin excellente, Saint Seiya Next Dimension est plus intéressant que sa réputation (et est un des rares titres à bénéficier d'une édition d'excellente qualité). Angel Heart a une fin (involontaire certes) assez décevante.

Mes espoirs pour 2011 : pas grand chose, ça évite d'être déçu. J'aimerais bien les suites de Saiyuki et d'Angel Heart - de préférence chez un autre éditeur, mais c'est peu probable. Ainsi que le retour de Saint Seiya G puisque le tome 19 vient de sortir au Japon.

Pika : la mauvaise surprise puisque l'éditeur semble suivre la voie de Panini avec des rythmes de plus en plus lents pour certaines séries. Dommage pour Nodame Cantabile : il reste encore pas mal de volumes et la série est toujours excellente.

xxxholic a vu son dernier volume publié et la série s'est achevée en beauté malgré quelques regrets. Fairy Tail s'est bien amélioré sur ses deux derniers arcs. On est encore à des années-lumière de One Piece mais la lecture devient agréable.
Kings of shohi se laisse lire mais est assez fade. Kobato est sympathique, sans plus. J'ai arrêté Sayonara, M. Désespoir (édition illisible). Code Breaker se laisse lire mais n'est pas aussi réussi que Kyo, notamment pour les dessins. GTO Shônan 14 days est très fun pour l'instant mais pourrait s'essoufler.

Espoirs pour 2012 : Billy Bat (en espérant que l'édition sera de qualité) et un rythme plus rapide pour Nodame. Mais je n'y crois pas trop, hélas.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/11/11 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne année en ce qui me concerne :

Rayon ***

J'ai découvert (enfin, ça faisait des années que je voulais le lire suite aux avis positifs qu'on trouve partout) et adoré l'excellent Evil Heart à l'occasion de la sortie des deux derniers tomes, ainsi que FMA dont il me restait 10 tomes à découvrir.
Ascension confirme tout le bien que je pensais du titre tout comme Ikigami, Chi une vie de chat, Encyclopedia Diabolica et Dämons.
Du côté des nouveautés, grosse année Ki-oon avec Amanchu, Bride stories et Run Day Burst.
J'en attendais rien, mais ils m'ont fait passé un très bon moment : Watase Best Selection 2, 2 Expressos et Le chien gardien d'étoiles. Mais la vraie surprise coup de cœur de l'année a été Vamos Là !, recommandé chaudement par une amie aux goûts très sûrs et à côté duquel j'étais bêtement passé.
Et j'ai lu, avec plusieurs années de retard, Kyômaru, très bon dans sa catégorie.

Rayon **

Blessures Nocturnes commençait un peu à tirer en longueur, tout comme Full Ahead !! Coco qui vire au shônen ultra-classique. Arata est assez inégal tout comme Vinland Saga et un Pluto finalement assez moyen. Professeur Eiji se maintient, mais la traduction de Kana n'étant pas à la hauteur, j'ai laissé tomber. De son côté, Switch Girl part totalement en eau de boudin... plus boudin que eau, d'ailleurs... et risque de finir à la revente si le prochain tome ne s'avère pas génialissime. Reste Jésus et Bouddha, drôle mais un poil inégal.
Sprite, Immortal Rain et A fleur de peau commençaient bien, mais ne m'ont pas spécialement donné envie de persévérer. J'ai arrêté le troisième au tome 7 parce que je trouvais les persos trop antipathiques, alors même que la série a des qualités.
Quant aux Berceau aux esprits, j'attends de voir sur la durée après un démarrage mi-figue mi-raisin (qui me laisse un peu perplexe, comme Hideout)... deux titres dont j'ai du mal à savoir s'ils me plaisent ou pas.

Rayon *

Les déceptions de l'année sont : Amatsuki, Rendez-vous sous la pluie, Tokyo Fin d'un monde et Mad Love Chase. Tous les quatre étaient graphiquement très beaux, mais le scénario était aux abonnés absents !

Pour 2012 ?

Quelques nouveautés en perspective : Alabaster, Thermae Romae, I am a hero, Les enfants de la mer, Undead, Front Mission, Charivari, l'Affaire Sugaya... et une poignée d'autres trucs.

Pas question de m'ennuyer, donc, d'autant que j'ai encore de très nombreuses lectures en retard et de vieilles séries que j'aimerais commencer.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.


Dernière édition : sushikouli le 30/11/11 04:31; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 29/11/11 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Mais la vraie surprise coup de cœur de l'année a été Vamos Là !, recommandé chaudement par une amie aux goûts très sûrs et à côté duquel j'étais bêtement passé.


Je n'ai pas spécialement envie de dresser mon bilan pour l'instant mais je tenais à vivement "plussoyer" ceci : Vamos là! est un bijou !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 02/12/11 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue être passé complètement à côté de Vamos Là. J'ai trouvé la série le plus souvent anecdotique, pas franchement super intéressante dans le genre (un peu dans le même registre, j'ai largement préféré I'll Generation Basket). Du coup, par curiosité, je veux bien savoir ce qui vous a tant plu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/12/11 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé l'ambiance, les personnages... Pour la première fois depuis longtemps, j'ai eu l'impression de lire un manga sur des ados qui sonnait "vrai". Pas de questionnement existentiels sur 40 tomes pour savoir si je l'aime, comment je vais lui dire, mais est-ce qu'elle m'aime, oh zut elle m'a repoussé, vais-je insister, oui, je suis un winner j'ai le nekketsu, chouette elle m'a fait un bisou sur la joue je suis aux anges, ooooh, j'ai vu sa culotte je peux mourir en paix... Pas de personnage qui idolâtre le sexe opposé ("elle, je l'aime bien : elle est sympa et elle a des gros nichons... oh ! elle joue bien, mais... c'est beau quand ça ballotte"). C'est des ados avec des réactions d'ados, quoi. Et je ne serais pas étonné d'apprendre que l'auteur à mis de sa propre expérience dans la série. J'ai aussi bien aimé les dialogues, très fluides et naturels, et le rythme dynamique de l'histoire. On s'ennuie pas une seconde et y a beaucoup à lire.
Le seul truc qui m'a un peu gêné, outre le fans service des tomes 1 et 3, c'est le léger changement de caractère de certains persos au tome 3, qui n'étaient plus cohérents avec le reste de l'histoire. Mais comme c'était passager, j'ai fermé les yeux.

Après, si ça peut te rassurer, je connais quelqu'un d'autre qui est passé à côté, alors que je pensais que la personne s'identifierait à l'héroïne.

En tout cas, c'est ça que j'attends des éditeurs de mangas : qu'ils arrivent à me surprendre en bien avec des séries et des auteurs que je ne connais absolument pas.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 02/12/11 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que sushikouli : des personnages qui sonnent vrais, qui sont sympathiques et des interactions qui me semblent crédibles ou me touchent.
Et même si c'est un aspect pas très mis en avant, je suis toujours sensible aux manga avec du sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 03/12/11 03:43    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, comme sushikouli, sauf que je ne citerais même pas les défauts qu'il évoque (je n'ai ressenti aucune gêne).

Pour info je relis actuellement I'll (j'en suis au 9) dont je suis (censé être? étais?) fan et en fait je le trouve inférieur à Vamos là, car malgré un plaisir de lecture évident, la super patte graphique, certains pics de génie et les chapitres à rebours, c'est souvent assez stérile et ultra-tape à l'oeil, ça ne raconte pas grand chose "d'authentique", du moins dans les premiers tomes. En revanche je crois me souvenir que j'arrive dans ce qui était de loin le meilleur morceau... Peut-être aussi que le lire à 16 ans passait mieux qu'à l'âge adulte, ce qui n'est curieusement pas le cas de Vamos là.
D'un coup les progrès d'Asada deviennent clairs dans Letter Bee.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation