Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Japan Expo - 12e Impact [30 Juin - 3 Juillet 2011]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/06/11 18:54    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

BenBecker a écrit:
Et les conférences avec Yumiko Igarashi, Hommage à Osamu Dezaki et Hommage à Satoshi Kon Question Sourire

M'en fous, m'en fous, m'en fous... Surtout vu la qualité des conférences à Japan Expo où les propos des intervenants sont noyés dans un brouhaha insupportable.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/07/11 18:19    Sujet du message: Japan Expo Répondre en citant



Alors, quelques retours sur cette 12ème édition de Japan Expo ?

Vous pouvez aller lire le compte-rendu de Morgan sur le site et mon reportage photographique sur la partie dédiée du forum.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment. Si le jeudi n'a pas été terrible, cela est surtout du à manque de préparation au niveau du programme, la seule activité planifiée (Japan Expo Award) s'étant révélée être en dessous de tout (désolé, Morgan). En plus, j'ai été contrarié par la difficulté de faire faire à la dernière minute deux badges VIP pour un éditeur japonais, Japan Expo montrant une fois de plus ses limites au niveau de l'organisation. Je vous fais grâce d'un espace VIP-Presse d'une qualité une fois de plus en baisse. Au moins, il en existe (encore) un...

Heureusement, le vendredi est passé très vite entre travail (organisation de l'entretien de Toko Kawai) et visite des lieux en essayant de suivre une Taliesin qui découvrait avec enthousiasme la partie jeux vidéo de Comic Con'. Une journée amusante et ça repart ! Ceci dit, j'étais bien content de sécher la journée de samedi et de rester me reposer au lieu d'affronter la foule.

Le dimanche a été une journée solo, les deux autres mangaversiennes ayant abandonné dès vendredi soir, comme prévu. J'avais donc casé tous mes rendez-vous professionnels dans l'après-midi, le reste du temps consistant à papoter avec quelques éditeurs amis et taxer quelques SP. J'ai quand même tenu à acheter mon exemplaire de Bokurano 11 et Cyborg 009, les deux pauvres séries en ayant bien besoin.

Je retiendrai la coiffure de SHK, les tentatives de Dominique Véret de débaucher Taliesin, Stéphane Ferrand en étiqueteur, le joli costume de Greg, le stand Ki-oon, la foule pour les dédicaces de Toko Kawai et la longue discussion sur le marché manga japonais et français (notamment boys'love) ainsi que le travail de tantosha avec la rédactrice en chef du magazine de prépublication onBLUE (Shodensha).

Pour le reste, tout est dans mon reportage photographique :


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 04/07/11 20:35    Sujet du message: Re: Japan Expo Répondre en citant

herbv a écrit:


Alors, quelques retours sur cette 12ème édition de Japan Expo ?


Merdique. Programme inintéressant la plupart du temps. J'ai surtout passé mon temps à déambuler dans les couloirs pour récupérer des goodies gratos pour mes petit(e)s cousin(e)s (pour ce point-là, Panini est bien). J'ai acheté pas mal de mangas, quelques figurines et DVDs. Les éditeurs avaient des offrs sympathiques mais, j'ai l'impression qu'il y avait moins de sorties que l'an passé. Bizarre quand même que Panini arrive à avoir déjà ses titres d'août (j'ai pris Happy et Angel Heart) alors que Glénat, par exemple, n'a même pas ceux de la fin du mois.

Côté merdique donc : peu de conférences ou de projections intéressantes (j'ai en plus raté celle sur Tezuka), des débiles qui beuglaient dans la queue 3-4 jours (apparemment, ils ont dormi sur place) et surtout l'organisation pourrie de Dybex pour le film de FMA : heureusement, chez Square (et, paraît-il, chez Kurokawa), il y avait des gens doués d'un minimum d'intelligence. Les réductions sur les DVDs étaient assez faiblardes, sauf chez DI comme d'habitude. J'ai quand même trouvé dimanche l'intégrale de Nana à 52 épisodes.

Côté positif : le film de FMA était très sympathique, avec des scènes d'action qui déchiraient bien même si elles faisaient parfois plus penser à du DBZ qu'à du FMA. Les barbapapas Chopper, une idée géniale. L'exposition Tezuka, très intéressante et avec de jolies cartes à gagner. Le très beau mur Bride Stories.

Bilan : si le programme est aussi inintéressant l'année prochaine, je me contenterai de 2 jours.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 04/07/11 22:13    Sujet du message: Re: Japan Expo Répondre en citant

Cyril a écrit:
(j'ai en plus raté celle sur Tezuka)

T'as vraiment rien raté d'important...


Ceci dit, je te trouve sévère avec le programme... Y avait franchement de quoi faire...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 04/07/11 23:15    Sujet du message: Re: Japan Expo Répondre en citant

Cyril a écrit:
Bilan : si le programme est aussi inintéressant l'année prochaine, je me contenterai de 2 jours.


Pas très rock'n'roll, comme résolution Mort de rire
Je m'attendais à quelque chose entre "j'y vais pas" et "je reviens botter des culs à coup de tronçonneuse explosive".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 05/07/11 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis resté un jour, le temps de voir qu'il n'y avait ni Candy ni Georgie dans les illustrations officielles de l'exposition Igarashi, par contre que la vitrine au milieu contenait plusieurs produits dérivés pirates Mort de rire

J'en retiens surtout la déception au niveau des auteurs de comics : non seulement c'est un bordel absolu à cause de l'absence totale d'organisation (et c'est d'autant plus criant par rapport au traitement des mangaka), mais surtout, leur interdiction de recourir au système américain des commissions (tu me payes je te fais le dessin de ton choix), en avait mis certains de très mauvaise humeur ; c'était décevant, et pour les lecteurs venant voir des auteurs qu'ils apprécient, limite désagréable en raison de l'attitude de ces-derniers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 05/07/11 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis pas allé...


... mais j'ai vu le troupeau de boeufs dans le RER. Je savais que j'aurais dû prendre le direct jusqu'à l'aéroport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 05/07/11 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Comme bp ! Je revenais de l'aéroport dimanche soir et j'avais de la chance de tomber sur un direct vers Paris, mais le RER B a marqué un arrêt exceptionnel à Parc expo avec son flux d'otaks excités. Joie Sourire

Sinon personne pour un compte-rendu du showcase de Steven Moffat ?
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/07/11 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin fait mon baptême Japan Expo, alors que je lis des manga depuis 15 ans Mort de rire (presque quotidiennement en plus).

Alors que dire? Finalement, c'est bien ce à quoi je m'attendais: du commercial, du commercial et du commercial. Je retiens surtout que Ki-oon a mis les moyens, le catch qui était très drôle, le karaoké des Nerdz avec des chansons connes, les 20 ans de Sonic, et puis les rencontres avec divers forumeurs ainsi qu'un Dominique Véret bien loquace Sourire! Je n'ai pas fait les conférences mais des conseils avisés m'ont tenue à l'écart et effectivement, vu le vacarme, je me demande ce qu'on peut y entendre. C'est ce qui manque à ce genre de convention, et c'est un peu ce qui ne m'a jamais donné envie d'aller à la Japan Expo: il manque ce petit quelque chose, de discussions quoi.

Pour ce qui est du ComicCon, je n'ai toujours pas pigé quels auteurs passaient quand en dédicace et où... Je me souviens surtout d'un Batman en plastique sur le stand de la Warner, très à son avantage...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 07/07/11 09:29    Sujet du message: Re: Japan Expo Répondre en citant

herbv a écrit:

Je retiendrai la coiffure de SHK


Pareil, c'est ce qui m'a le plus marqué durant ce Japan Expo. Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 07/07/11 11:29    Sujet du message: Re: Japan Expo Répondre en citant

egil a écrit:
Pareil, c'est ce qui m'a le plus marqué durant ce Japan Expo. Sourire


T_________T

(ça fait si longtemps que ça qu'on s'était pas vu o_O?!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 07/07/11 12:12    Sujet du message: Re: Japan Expo Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
T_________T

(ça fait si longtemps que ça qu'on s'était pas vu o_O?!)


Bah ouais ça fait un bail Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 08/07/11 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première fois, j'ai passé quatre jours à la JE et je ne le regrette pas Moqueur

J'ai même trouvé que quatre jours n'étaient pas suffisants, entre les gens à voir, les fanzines à découvrir, les nombreuses conférences (celles de la scène culturelle, je n'ai pas cherché à voir les autres), les animes (en évitant les salles bondées et de toute façon inaccessibles), les expositions (même si je n'ai vraiment regardé que celle de Wabi-Sabi) et les dédicaces (pareil que pour les vidéos). Je n'ai même pas fait de jeu ou de karaoke, car je n'ai pas trouvé le temps. Par contre, je n'ai pas trop traîné du côté Editeurs/Goodies cette année, sauf ceux de Taïfu et Kazé Manga pour les dédicaces. Il y a définitivement trop de monde de ce côté-là et j'ai arrêté d'acheter mes mangas en convention, vu que j'ai une carte en librairie.

J'ai bien aimé visiter le côté Comic-Con, où j'ai vu quelques décors et cosplays (si cela s'appelle aussi cosplay de ce côté-là) intéressants. Mais je n'y ai pas fait grand-chose d'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erion
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Déc 2003
Localisation : Compiegne

Message Posté le : 09/07/11 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
Sinon personne pour un compte-rendu du showcase de Steven Moffat ?


Il y avait deux confs de Moffat : la "masterclass" et la conférence sur Doctor Who.

Celle du matin était plus une bio qu'une masterclass, même s'il y avait des choses intéressantes à glaner. Sur sa série "Coupling", il s'est amusé du fait que bien que les personnages principaux se nomment Steve et Susan, aucun journaliste/critique n'a percuté que la série parlait du couple que SteveN forme avec SuE. Il a salué donc leur perspicacité.
Et sinon, son principal conseil c'est : écrire, écrire, écrire, tous les jours. Les 50 premiers scénarios, vous les trouvez bons et ils sont nuls, vous les jetez, puis vous en refaites 50 que vous trouvez bons et qui sont un peu moins nuls, vous les jetez et ainsi de suite.

Finalement, la conférence de l'après-midi, sur Doctor Who était la plus intéressante, parce qu'il a en fait beaucoup plus parlé du métier de scénariste.
Je passe sur les détails propres à la série (parce qu'il y aurait trop de spoilers), mais à la question de savoir comment on écrit pour Matt Smith quand on a écrit pour David Tennant, il a répondu que lorsque Chris Ecclestone (le 9e docteur) a quitté la série et que Tennant est arrivé, Russel T. Davies et Moffat se sont retrouvés, et Moffat a demandé à Davies ce qu'il devait faire. Davis lui a répondu "je n'en ai pas la moindre idée". Du coup, ils ont écrit les scénarios comme si c'était toujours Chris Ecclestone et c'est le jeu de Tennant qui a imposé (inconsciemment) les évolutions dans la manière d'écrire. Pareil pour Matt Smith.
Sur la différence principale entre le docteur incarné par Tennant et celui par Matt Smith, Moffat a donné comme définition : Tennant n'aurait jamais été distrait par un fez alors que le monde était en train d'exploser.
Autre passage intéressant : la naissance de River Song (dans la série). Moffat a expliqué comment ce personnage est apparu dans la saison 4 et l'épisode The Silent Library. Le problème était que Tennant se retrouvait dans la bibliothèque avec juste son tournevis sonique. Il fallait donc que d'autres personnages apparaissent. D'où l'idée d'une équipe d'archéologues. Sauf qu'elle pouvait pas débarquer comme ça. D'où l'idée que Tennant serait attiré dans la librairie par un message venant d'une personne qui le connaît, mais que lui ne connait pas. Et si c'était une femme ? Et voilà comment est née River Song. Ce sont les nécessités de l'histoire qui ont façonné ce personnage.
Après, il y a plein d'autres détails, mais je suis déjà assez long. N'hésitez pas à demander.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shaed
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2010

Message Posté le : 09/07/11 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Erion a écrit:

Autre passage intéressant : la naissance de River Song (dans la série). Moffat a expliqué comment ce personnage est apparu dans la saison 4 et l'épisode The Silent Library. Le problème était que Tennant se retrouvait dans la bibliothèque avec juste son tournevis sonique. Il fallait donc que d'autres personnages apparaissent. D'où l'idée d'une équipe d'archéologues. Sauf qu'elle pouvait pas débarquer comme ça. D'où l'idée que Tennant serait attiré dans la librairie par un message venant d'une personne qui le connaît, mais que lui ne connait pas. Et si c'était une femme ? Et voilà comment est née River Song. Ce sont les nécessités de l'histoire qui ont façonné ce personnage.


Tiens, c'est bizarre. Pour le coup je suis un peu déçu. Je pensais que le personnage avait été pensé et créé et qu'il s'était ensuite intégré à la série petit à petit. D'un autre côté, pour quelqu'un qui a été mis en place juste parce qu'il le fallait, ça reste une grande réussite selon moi. En tout cas dans le principe de base de sa relation avec le docteur. J'espère en tout cas que Moffat pourra lui donner un vrai background parce que jusqu'à présent elle revient souvent avec les 2-3 mêmes références passées qu'on a pas encore vu et qu'on ne devrait pas voir de si tôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation