Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Documentaire Arte - Prêt à jeter
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 19/02/11 23:30    Sujet du message: Documentaire Arte - Prêt à jeter Répondre en citant

Histoire d'en rajouter une couche, parce que ce n'est pas dans mes habitudes, mais ce docu m'a relativement scotché, et est encore visible sur leur site, je me permet de poster ce lien :
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html
Le genre de choses qu'on suspecte toujours un peu, mais là, franchement...on tombe de haut. J'ai vraiment été atterré par ce qu'on y apprend, c'est assez incroyable d'en être arrivé là et que si peu de gens en parlent (cf. l'exemple de l'imprimante ou des ampoules à 100 000h de vie, la même chose se vérifie avec les différents moteurs autres qu'à essence, d'ailleurs, par exemple).
Bref...je tenais à vous le faire partager, pour ceux qui en ont pas entendu parler Sourire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 20/02/11 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu tout à l'heure et je ne suis même pas surprise. Je suis même toujours plus scandalisée qu'on prenne l'Afrique pour notre poubelle. ll faudrait qu'on apprenne comme eux certaines valeurs et le respect des choses, à savoir qu'un appareil peut être réparé et ne passe pas forcément par la case poubelle Roulement des yeux Ceci étant, on ne peut pas toujours faire grand chose. Le cas de l'imprimante est un bon exemple : déjà quand tu remplaces tes 2 cartouches tu peux te payer une imprimante neuve pour le même prix. Mais même si tu es quelqu'un qui ne jette pas et cherche à réparer ton appareil, le technicien va te remballer en disant que la pièce est plus chère que de racheter un appareil tout neuf. N'importe qui n'irait pas plus loin et changerait d'appareil...

Pour revenir à l'Afrique, ce n'est pas nouveau qu'on pille leurs richesses et qu'on fait de leur pays une poubelle géante. Quand on voit dans le reportage que des gamins vont fouiller dedans et font tout pour récupérer les métaux (quitte à choper des maladies et se taillader avec des morceaux de verre) pour les revendre tu te dis franchement qu'il n'y a pas de quoi être fier Roulement des yeux

Quant au débat qui a suivi l'émission, tout le monde est d'accord pour dire que ça ne peut pas durer ce système mais je les trouve un peu trop utopistes (sans doute parce que ça fait belle lurette que je n'ai plus foi en l'Homme en ce qui me concerne)
_________________
www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 20/02/11 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le coup de l'imprimante est un marronnier. Cela- dit, c'est dénoncé à raison, c'est indéniable.

C'est aussi un marronnier car la solution n'a pas été trouvée ou n'a pas été mise en oeuvre.
Parmi les imprimantes actuelles, il y a celles dont on ne change que la réserve d'encre (souvent Canon). C'est l'imprimante qui a tout le système d'impression. Un problème et l'imprimante est vite HS.
Il y a les imprimantes dont les cartouches ont réserve + une partie du système d'impression (souvent Epson)
Il y a enfin celles dont les cartouches ont une grosse partie du système d'impression. (notamment HP). Le système d'impression est donc renouvelable

Entre cartouches Canon et HP, le prix diffère généralement. Les cartouches HP n'ont pas d'équivalents génériques (à ma connaissance)

Théoriquement, ça voudrait dire que les imprimantes Canon sont plus "jetables" que les "HP". Or, en pratique, ce n'est pas aussi évident.

Alors qu'elle est la solution pour une imprimante domestique "non jetable" ?
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hayward
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Déc 2010
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Message Posté le : 21/02/11 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, l'exemple de l'imprimante, permet d'avoir une idée sur notre système de consommation, ce n'est qu'une infirme partie du problème initial.

Par contre, la partie sur le communisme était assez intéressante car on a tendance à toujours diaboliser ce système économique sans rappeler ses vertus bénéfiques sur l'environnement.

Enfin, je n'ai pas assez d'éléments en main pour pouvoir faire une argumentation plus poussée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/02/11 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent reportage ! Je lâ??avais raté, merci de mâ??avoir donné lâ??occasion de le voir Sourire

Rei a écrit:
Quant au débat qui a suivi l'émission, tout le monde est d'accord pour dire que ça ne peut pas durer ce système mais je les trouve un peu trop utopistes (sans doute parce que ça fait belle lurette que je n'ai plus foi en l'Homme en ce qui me concerne)

Je nâ??ai pas vu le débat qui a suivi mais il est clair quâ??on n'est pas encore prêts à abandonner l'envie de posséder le stock en toc de notre paradis consumériste. Pourtant il faudra bien freiner la locomotive de la croissance infinie et au-delà avant de se prendre le mur. Bah, ils se doivent de terminer par une note optimiste après toute la liste dâ??horreur quâ??ils ont (d)énoncées, câ??est plus motivant pour le téléspectateur. Parce que câ??est lui, roi consommateur, qui possède le véritable pouvoir de faire bouger les choses.
Je crois que la solution est proche de celle proposée à la fin du reportage: Faire payer le prix réel d'un objet (transport et recyclage compris) rend caduque la logique de l'obsolescence.

Manuka a écrit:
C'est aussi un marronnier car la solution n'a pas été trouvée ou n'a pas été mise en oeuvre.

Si, si. Il me semble quâ??il a suffit de remettre le compteur à zéro grâce au petit programme bidouillé par un russe.
Bon, c'est plus symbolique qu'autre chose on est d'accord. Comme dit Rei, il n'y aura qu'un péquenot sur mille qui aura les moyens ou la connaissance de trouver une solution de ce genre. Les autres mettront leur appareil obsolète à la casse afin de se procurer **le dernier modèle encore plus cool ** Moralité: Mort à l'obsolescence, vive la décroissance ! Moqueur

Hayward a écrit:
Par contre, la partie sur le communisme était assez intéressante car on a tendance à toujours diaboliser ce système économique sans rappeler ses vertus bénéfiques sur l'environnement.

Oui enfin, si le système communiste ne tombe pas dans la logique commerciale du grand méchant capital c'est parce qu'ils manquent cruellement de ressources. Est-ce vraiment envisageable à notre époque ? Il n'y a qu'à voir avec quelle avidité les Chinois rattrapent le temps perdu en se fichant éperdument des conséquences (même si ça commence à conscientiser aussi chez eux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/02/11 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Les autres mettront leur appareil obsolète à la casse afin de se procurer **le dernier modèle encore plus cool **

C'est pas forcément par envie, hein... Roulement des yeux Roulement des yeux Nous, on aurait bien aimé gardé nos deux imprimantes encore 8/10 ans de plus. Mais si rien que la main d'Å?uvre pour la réparation coûte plus cher que racheter une imprimante, tu réfléchis quand même pas trop longtemps quand les deux t'ont lâché...
Pareil pour les téléphones portables... Plus moyen d'en trouver un qui ne fasse QUE téléphone. Le dernier modèle plus cool, je m'en fous, mais on me l'impose. Perso, la prochaine fois que le mien me lâche, je résilie mon abonnement tout bêtement.
Citation:
Faire payer le prix réel d'un objet (transport et recyclage compris) rend caduque la logique de l'obsolescence.

Tout à fait. Et on devrait déjà commencer à le faire pour l'eau potable...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/02/11 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

C'est pas forcément par envie, hein... Roulement des yeux Roulement des yeux Nous, on aurait bien aimé gardé nos deux imprimantes encore 8/10 ans de plus. Mais si rien que la main d'Å?uvre pour la réparation coûte plus cher que racheter une imprimante, tu réfléchis quand même pas trop longtemps quand les deux t'ont lâché...

On n'a pas le choix bien sûr! C'est ce que je voulais sous-entendre mais je me suis mal exprimée. Je crois que tout le matos périphérique en informatique souffre d'une durée de vie particulièrement courte vu que ce sont les produits les plus rentables. Cela rentre aussi dans le cadre d'une autre logique commerciale: on vend l'article principal à un prix abordable (parfois même à perte) et on accumule les vrais bénéfices grâce aux accessoires aussi indispensables qu'éphémères. Le plus triste c'est que les consommateurs y sont tellement habitués qu'ils l'acceptent avec fatalisme. Pire, certains se trouvent même très satisfaits de se faire pigeonner ainsi grâce à la merveilleuse sensation de posséder des objets de plus en plus fantastiques. Tant que le portefeuille suit...

Morgan a écrit:
(oui j'ai encore une vieille TV cathodique de 80kg dans mon salon).

Bravo! Moi j'ai craqué, j'ai été faible Embarassé
(Mais j'ai pas jeté ma vieille télé, elle me sert pour jouer sans embêter les autres ^^)
Sinon j'espère qu'on réagira avant d'avoir pris le mur parce que là ça risque de faire très très mal. C'est pas si compliqué en fait, suffit que chacun fasse un effort de son côté et le reste suivra
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 22/02/11 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je faisais l'inventaire des systèmes d'imprimantes grand public, ce n'est pas pour passer le temps, hein Moqueur
Une imprimante non jetable, c'est aussi une imprimante sur laquelle on met le prix.
Une imprimante non jetable, ce n'est pas la petite imprimante (même super hip hop) que l'on achète à l'hyper du coin.
Pourtant, peu de nous serions prêt à débourser un millier d'euro pour une vraie imprimante pro avec véritable service après vente.
Déjà, ne pas acheter d'imprimantes dont le transformateur est intégré à l'imprimante. Ca serait bien ! (mais on prend parfois ce qu'il y a...)

Marie des Loups a écrit:

Sinon j'espère qu'on réagira avant d'avoir pris le mur parce que là ça risque de faire très très mal.

Oui. On disait ça, il y a 10 ans déjà. Pourtant, nous sommes allés dans l'autre sens. Tous. Flèche
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 22/02/11 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Manuka, on généralise quand on dénonce le principe du système mais concrètement chaque fabrication subit cette obsolescence programmée à des degrés divers. Théoriquement quand on y met le prix on obtient du plus solide. Enfin, pas toujours évident dâ??obtenir des renseignements sérieux à ce sujet.
Jâ??ai depuis 5 ans une grosse laser HP qui semble bien tenir le coup, par contre depuis quelques temps le prix de ses cartouches me coûte un rein à chaque fois


Manuka-le-prince-charmant-ensorcelé a écrit:
Oui. On disait ça, il y a 10 ans déjà. Pourtant, nous sommes allés dans l'autre sens. Tous. Flèche

La chuis pas d'accord ! Même si on est encore loin du compte et qu'il y a plus de hauts que de bas, il me semble que la prise de conscience a fait du chemin. Le problème est que la situation est très différente suivant la région du monde, tout le monde n'avance pas au même rythme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 22/02/11 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour HP, c'est ce que je disais. Le système d'impression étant en grande partie sur les cartouches, on peut en partie remplacer ce système. C'est un bémol à l'obsolescence programmée.
Toutefois, les cartouches HP sont hors de prix et sans génériques. Conséquence : d'aucuns préfèrent acheter une nouvelle imprimante... c'est presque pire que de l'obsolescence programmée.

Quant à la prise de conscience, oui, elle a fait son petit chemin de traverse. Pourtant, il suffit qu'une autoroute se présente pour que la grande majorité change de voie.
Tel grand smartphone a une batterie soudée et non remplaçable ? Tant pis, il fait quand même un tabac.
On change moins souvent de mobile maintenant ou il y a 10 ans ? (enfin "on", là je ne suis pas concerné ^^)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/02/11 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Toutefois, les cartouches HP sont hors de prix et sans génériques.


Bah moi j'utilise des cartouches rechargeables depuis un moment (bon, la couleur déconne mais je m'en sers quasiment pas et elle déconnait déjà avec celle que j'avais avant, une Epson... pas de souci pour le noir par contre. Photosmart C4280 pour info...).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 22/02/11 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

A une époque j'avais mis le prix si je peux dire (enfin pour moi ça l'était en tout cas) en achetant dans les 1200 Fr une imprimante Canon. Une fois la durée de garantie expirée, j'ai commencé à utiliser des cartouches génériques et bien les têtes d'impression se sont bouchées plus rapidement et basta ma belle imprimante Roulement des yeux Depuis j'ai acheté une autre imprimante Canon (1er prix cette fois) mais je me suis dit 2 choses :

- pas question d'avoir une cartouche par couleur car c'est faux, on change les différentes cartouches à peu près au même moment ; donc autant prendre une cartouche couleur plutôt que 3 car ça revient plus cher contrairement à l'argument initial qui disait le contraire...
- cette fois je veux une imprimante avec les têtes d'impression sur les cartouches pour qu'elles changent à chaque fois. En plus, pour mon modèle d'imprimante (Pixma IP2200), je peux choisir entre des cartouches à contenance standard ou des cartouches double contenance Sourire

Alors depuis je n'ai pas à me plaindre de mon imprimante même si pour le prix de la cartouche noire + la couleur je pourrais à chaque fois me racheter une autre imprimante. Vu que la garantie est expirée depuis un moment, j'aimerais quand même voir s'il n'est pas possible de trouver de bonnes cartouches génériques (sauf que quand j'ai voulu le faire avec une cartouche couleur, elle n'imprimait plus la couleur et puis le logiciel ne la reconnaît pas donc impossible pour lui de m'indiquer la contenance de cette cartouche Roulement des yeux ) ou alors les fameux kits recharges mais je ne sais pas si c'est possible avec ce genre de cartouche donc faut que je vois...

Sinon, sur le site des Numériques, allez faire un tour sur ces liens (le premier revient justement sur le cas de l'imprimante dans le reportage Prêt à jeter) et l'autre qui vous conseille de laisser allumer votre imprimante si celle-ci utilise des cartouches sans têtes d'impression Clin d'oeil :

Mort programmée vue par LesNumériques

Le mieux est de laisser l'imprimante allumée
_________________
www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 22/02/11 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Manuka a écrit:
Toutefois, les cartouches HP sont hors de prix et sans génériques.

Bah moi j'utilise des cartouches rechargeables


"Cartouches rechargeables" ou "cartouches que tu recharges" ? Nuance Sourire Bin oui, les HP, le bon moyen c'est de recharger.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/02/11 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
"Cartouches rechargeables" ou "cartouches que tu recharges" ? Nuance Sourire Bin oui, les HP, le bon moyen c'est de recharger.


Ben je les recharge, oui, c'est toujours bien moins cher et plus écologique Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 13/05/15 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne savais pas trop où mettre ce lien mais je trouve ça très intéressant et actuel vu le débat qui a lieu en ce moment (et qui nous concerne tous). En gros, on y explique en plusieurs vidéos interactives le traçage des données sur Internet et tout ce qu'on y laisse au quotidien.

Je n'ai vu que l'épisode 1 et à la question "comment vous divertissez-vous", j'ai tapé l'URL du forum et il s'avère qu'il n'y a aucun tracker dessus Mort de rire j'ai donc dû en taper un autre haha. Oui, j'aime vraiment beaucoup venir ici Clin d'oeil avec le design suffisamment sobre pour ne pas être trop grillé pendant les heures de travail...

https://donottrack-doc.com/fr/episodes/
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation