Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Psychologie des manga

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
muse
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 15/02/11 19:25    Sujet du message: Psychologie des manga Répondre en citant

Cela pourrait intéresser certains membres de ce forum :



Au Japon et en Occident actuellement, les mangas de la catégorie shôjo - qui signifie jeune fille, adolescente, jeune femme - sont très populaires. Généralement créés par des femmes, ils sont lus par des jeunes filles ou des jeunes femmes. Alors que les mangas pour garçons sont centrés sur l'action, les shôjo mettent l'accent sur les relations entre les personnages, parmi lesquels évoluent de nombreux androgynes. Ces mangas constituent un support et un espace de projections privilégiées pour les adolescentes ; ils traitent essentiellement de la vie affective et sexuelle : trouble du sentiment amoureux, questionnements et fantasmes autour de l'identité sexuée ou de l'interdit sexuel...
Par son approche des mangas pour jeunes filles, Joëlle Nouhet-Roseman livre ici une étude originale sur la féminité et sa fantasmatique à l'adolescence. Elle cherche à saisir la vérité du moment adolescent, là où se rencontrent le génital pubertaire et les ambiguïtés de la bisexualité psychique. Dans une perspective anthropologique et psychanalytique de la modernité, de l'évolution des représentations collectives du sexuel, elle montre comment les adolescentes se construisent progressivement, en explorant ce qu'il en est du masculin et du féminin, et rend sensible leur créativité.

Joëlle Nouhet-Roseman est psychologue clinicienne, psychanalyste, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chargée de cours à l'université Paris 7-Denis Diderot
.

Quelques petites précisions supplémentaires:
C'est un livre destiné à la base à des professionnels mais une bonne partie est accessible aux amateurs pour un peu qu'ils aient un minimum de connaissances et pas d'aversion vis à vis de la psychologie/psychanalyse. Alors bien sûr, la reflexion que nous pouvons faire dessus ne sera pas forcément aussi poussée et perpiscace que celle d'un professionnel . Certaines parties sont même difficilement accessibles mais il vaut le détour.
L'auteur a vécu au Japon. Je précise qu'elle a conscience ainsi des différences culturelles majeures. Elle démontre cependant que si les représentations sexuelles ne sont pas les mêmes suivant les cultures, les fantasmes sous-jacents restent universels . Son approche est d'abord globale avec un petit récapitulatif de l'histoire du manga et des ses particularités qui n'apprendront pas forcément grand chose aux amateurs trés éclairés que vous êtes #alien . Ensuite elle précise son cheminement de pensées et s'attelle à "l'étude psychologique" de certains type de manga (horreur, yaoi, shôjo) . Elle parsème sa réflexion d'exemples concrets et de témoignages qu'elle étudie ensuite. Elle s'attache surtout à étudier et décrire une psychologie adolescente à travers ces types de manga et démontrent ainsi leur intérêt. Un livre non issu du milieu de manga qui fait chuter le manga de son piédestal de "littérature idiote et dangereuse basée sur le sexe et la violence" est à marquer d'une pierre blanche non ?
Si vous aviez été intéressés par l'approche de l'article Sexualité des adolescentes: un certain développement du shôjo manga dans le manga 10 000 images 3, vous devriez fortement apprécier ce bouquin .

http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2687 #Bad Talk Je préviens tout faux débat : les manga est écrit avec un "s". Pas grave !
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien(ne)


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 15/02/11 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'autant moins grave que ça fait au moins dix ans que "manga" est dans le dictionnaire et indiqué comme un nom masculin variable (au moins dans le mien). Il vient un moment, il faut accepter d'écrire "des samouraïs", "des geishas"… et arrêter de sodomiser de pauvres diptères innocents. Franchement, vous vous posez toutes ces questions quand vous mangez des acras ou des raviolis ?
Si c'est le seul reproche que tu vois à formuler, le bouquin doit vraiment valoir le coup ^^
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation