Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mangaverstival 2011 : un coup de main ?
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le Mangaverstival 2011, qu'en pensez-vous ?
On continue la formule actuelle (histoire qu'il meure dans la souffrance ?)
14%
 14%  [ 6 ]
Ok pour l'édition 2011 mais nouvelle version
76%
 76%  [ 32 ]
Il a fait son temps, enterrons-le !
2%
 2%  [ 1 ]
Je ne sais vraiment pas de quoi tu parles...
4%
 4%  [ 2 ]
Je t'aiderais bien mais là, j'ai piscine...
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 42

Auteur Message
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 08/11/10 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

En cours de réflexion pour les propositions Clin d'oeil
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carot
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 08/11/10 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime toujours le concept actuel du festival, mais peut-être qu'une (r)évolution s'impose, oui, pour renouveler (en le gardant) un peu le concept de faire connaître des mangas que l'on n'aurait peut-être pas lu sans le festival... mais, en ce moment aucune idée géniale me fait crier eurêka Clin d'oeil
_________________
[no sig available]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 09/11/10 03:07    Sujet du message: Répondre en citant

Avant, sur le site il y avait parfois certains jeux ou certaines présentations qui étaient faites par des personnages de mangas du moment. Et je trouvais ça très rigolo ^^

Pour rester dans le principe d'un festival, je pensais à recruter des lecteurs qui choisiraient une ou plusieurs Å?uvres voire auteurs qu'ils apprécient particulièrement et se chargeraient de créer des petits jeux autour. Un quiz (pas trop dur et plutôt délire, histoire que les gens qui ne connaissent pas la série puissent y répondre quand même, du style quiz de personnalité avec à la fin un "vous êtes plutôt comme tel personnage, rêveur mais néanmoins plein d'attentions pour vos proches blabla"), un jeu de l'oie comme sur une image d'entrée une fois, enfin des petits trucs ludiques qui permettraient de faire découvrir un univers. Il n'y aurait pas de votes mais un florilège d'activités, ce serait plus amusant que la lecture d'avis habituelle sur une série pour savoir de quoi elle parle (oui parce que le but des jeux est que leur concepteur arrive aussi à communiquer son enthousiasme à leur propos).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 09/11/10 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en vrac :
- Union avec plusieurs sites pour plus d'exposition et de votants
- Utiliser la présence des éditeurs sur le forum pour les faire participer (genre "la sélection des éditeurs") d'une façon ou d'une autre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 09/11/10 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Alors en vrac :
- Union avec plusieurs sites pour plus d'exposition et de votants
- Utiliser la présence des éditeurs sur le forum pour les faire participer (genre "la sélection des éditeurs") d'une façon ou d'une autre


Je pense qu'il en faudrait pas beaucoup plus que ça pour relancer le Mangaverstival, en fait.

En faire la pub permettrait à la fois d'augmenter le nombre de votants, mais aussi le nombre de jurés potentiels.

Quant à un "partenariat" avec les éditeurs, tu pourrais leur consacrer quelques petites places parmi les jurés sans que ça n'aille jusqu'à un partenariat. Rien que le fait de savoir qu'un ou plusieurs éditeurs ont travaillé à la sélection pourrait intéresser du monde.

Du reste, je pense qu'une refonte plus en profondeur des différentes catégories, histoire de faire découvrir d'autres choses, pourrait également apporter quelque chose.

(Tiens, rien à voir, mais j'ai énormément de mal à consulter le site depuis quelques semaines... c'est normal ou pas ?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 09/11/10 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

A voté pour une nouvelle version.. bien que je n'ai pas spécialement d'idée à proposer là, pour le moment .
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/11/10 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas faire une ceremonie comme les cesars du manga mais dont les resultats seraient decernes dans un restaurant, tout au cours de la soiree ? cela permettrait de creer un cadre intimiste, de convies des habituer du site et de pouvoir evoquer nos derniers cours de coeur autour d'une bonne table. on pourrai aussi inviter des attaches de presse comme greg ou bien sebkun de tonkam qui passent regulierement sur le forum.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 09/11/10 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Greg n'est pas attaché de presse...
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 09/11/10 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non je sais, il est directeur de collection, j'aurai dù préciser Sourire
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 09/11/10 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve certaines catégories pas très intéressantes : le mec le plus canon, le bad guy le plus fascinant, la bestiole la plus sympa, la fille la plus sexy, le meilleur second rôle etc...
Il y a plein de votes que j'ai sauté cette année parce que en fait je m'en fous un peu, que je ne connais pas vraiment la moitié des personnages.
Ce qui serait intéressant ce serait de resserrer tout ça autour des séries / découvertes diverses de l'année plutôt que sur ces rubriques rigolotes mais qui finissent par lasser année après année.
Avoir une vraie grille de lecture qui ressort quitte à séparer les blockbusters, des titres à l'audience plus restreinte.

Genre :
4 Catégories exemples
1-2 je me vend très mal mais je suis passionnant / chiant à lire
3-4 je me vend très bien et je suis passionnant / chiant à lire

Pourquoi pas des catégories sur les éditeurs français aussi (meilleurs, plus mauvais) ?
Sur les mangakas ?
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeway
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2004
Localisation : Angers

Message Posté le : 09/11/10 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Alors en vrac :
- Utiliser la présence des éditeurs sur le forum pour les faire participer (genre "la sélection des éditeurs") d'une façon ou d'une autre


Ca pourrait être sympa genre les titres que les différents éditeurs ont apprécier, ou au contraire détester, chez leurs concurrents.
_________________
(Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/11/10 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas beaucoup d'idées Embarassé malheureusement. Mais effectivement, j'ai aussi eu un peu du mal à voter ces dernières années.

On pourrait faire assez "traditionnel" sinon. Par genre, du type "le manga surnaturel" ou encore "le manga policier" ou "le manga culinaire", etc... Je suis d'accord pour recentrer sur les séries aussi, je ne connais (ou ne reconnais plus Mort de rire ) certains personnages Flèche

Bref, si j'ai des idées... I'll be back Cool
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Curly
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Mars 2010
Localisation : Eure

Message Posté le : 10/11/10 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Melvin sur le fait qu'il y a quand même une différence notable entre les catégories portant uniquement sur les personnages et celles sur les mangas.
En fait on pourrait aisément organiser un festival seulement sur les personnages...
Une autre idée (qui n'est pas forcément novatrice) serait de limiter le festival aux titres les plus récents. Je sais que ça pose pas mal problème d'entrée : on juge difficilement une série sur quelques tomes, jusqu'où fixe-t-on les titres récents en terme de date de publication, etc...
Mais si le concept est un festival plus "allégé", qui doit faire découvrir et éveiller la curiosité sur de nouvelles lectures, ça peut peut être marcher.
Je reste persuadé que les gens aiment encore voter, c'est plus le contenu qui n'est plus en adéquation et... la forme, trop de fenêtres ! Il faudrait quelque chose de plus intuitif comme ce que tu as mis en place pour les couvertures Clin d'oeil

PS : Morgan tu pourrais axer le festival par rapport à ton bilan manga. Genre le festival 2011 avec 2 grandes sections : les séries finies en 2010 et les nouvelles publications sorties. Par rapport à ces deux pôles, on dispose de diverses catégories où sont retenus une poignée de titre (les coups de coeur).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris936
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Jan 2007

Message Posté le : 10/11/10 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Curly, ma 1ère réaction face à ton idée de se concentrer sur ce qui est sorti sur la dernière année a été de crier à l'hérésie (pour la seule raison que mes "chouchous", Karakuri Circus et Jojo's pour ne pas les citer, n'auraient pas pu être de la partie), mais au final je ne trouve pas ça si idiot du tout.

Les sorties se multiplient à une vitesse incroyable, comme en témoigne les bilans de Morgan, et proposer un Mangaverstival qui en tient compte pourrait être une bonne idée pour aider les lecteurs à s'y retrouver dans tout ce magma. En plus, les propositions des jurés se recouperaient beaucoup plus facilement vu qu'ils seraient plus limités dans leurs choix (et ce même si on prenait en compte aussi bien les séries ayant commencé que celles qui se sont terminées durant l'année en question).
L'avantage est évidemment qu'il s'agirait de séries pour lesquelles il n'est pas encore trop tard et qui se trouvent encore toutes en librairie. Bref, ça permet aux résultats d'influencer les achats des lecteurs.

Je serais aussi plutôt pour un vote plus orienté (mais pas exclusivement non plus) sur les catégories de mangas, l'idée étant de faire découvrir des séries (enfin, pour moi, en tout cas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 10/11/10 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que lors des dernières éditions, j'ai eu du mal à voter. C'est vrai que je lis moins de manga, faute de temps et de motivation, mais surtout je ne me retrouve plus dans les sélections.

Ce qui m'a toujours fait tiquer , ce sont les titres comme Karakuri Circus ou Jojo, quels que soient leurs qualités, qui apparaissaient dans toutes les catégories alors que finalement il faut bien avouer que leur public est assez marginal, n'en déplaise à chris936 Clin d'oeil Le côté monomaniaque autour de certains mangas ne les a jamais servi. Je pense qu'un jury plus altruiste qui penserait davantage aux votants plutôt qu'à défendre leurs chouchous serait une solution pour attirer les votants. Quitte à faire une catégorie "Je suis seul à lire ça, mais j'assume".

De même, le problème de se concentrer sur les nouveautés c'est qu'avec tout ce qui sort actuellement personne ne peut tout lire : la plupart des gens ne connaissent pas la moitié des titres qui sortent chaque mois. Les gens voteraient pour ce qu'ils connaissent déjà ou ne voteront pas du tout parce que ça ne leur parle pas.

Pas de solution miracle dans mon intervention, mais j'espère avoir apporter de l'eau au moulin.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation