Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

[Demon Slayer] - Prenez garde aux rôdeurs de la nuit

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Therru
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 19/09/19 19:53    Sujet du message: [Demon Slayer] - Prenez garde aux rôdeurs de la nuit Répondre en citant

Demon Slayer

Autrice : GOTÔGE Koyoharu
Éditeur : Panini
Statut : En cours (17 volumes, se dirige vers une conclusion, donc autour de la vingtaine de volumes au final)

Tout arrive dans la vie, et j'ai donc commencé une série chez Panini, au tome 1 et qui est toujours en cours. Faut-il que je sois motivée par l'aventure ? Oui, c'est bien le cas.

Sans révolutionner le genre, Demon Slayer m'a vraiment enthousiasmée. Ca faisait même longtemps que je n'avais pas accroché comme cela à une série de combat.
Pourtant, il n'y a rien de bien original dans la prémisse. Un jeune garçon, Tanjiro, rentre chez lui pour retrouver sa famille massacrée et une de ses soeurs, Nezuko, transformée en démon pendant l'attaque. Ce qui va le propulser dans une quête pour rendre à sa soeur sa nature humaine et tuer le démon responsable de la mort de ses proches. Quête pour laquelle la puissance sera nécessaire, bien évidemment, et les combats nombreux.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la construction du récit. L'autrice va droit au but et se montre assez douée pour créer une ambiance et une émotion sans passer par la représentation nekketsu. Grâce à un trait simple mais élégant et une très bonne mise en scène, on s'implique facilement dans cette aventure et dans les combats. Les affrontements sont courts et particulièrement lisibles, surtout au niveau des techniques des pourfendeurs et des "souffles", qui permettent aux chasseurs d'infliger des dégâts mortels aux démons immortels.

J'ai beaucoup apprécié aussi d'enfin voir une progression logique dans la puissance du protagoniste principal. Pour atteindre un niveau correct, Tanjiro s'est entraîné sans relâche pendant deux ans à temps plein (avec beaucoup d'ellipses, heureusement). Et si il est puissant et doué, on sent qu'il a encore de la marge en matière de progrès, et que ce n'est pas juste un génie qui assimile tout sans efforts. J'apprécie aussi énormément son côté "solaire" mais sensible, idéaliste mais qui sait faire face aux dures réalités du chemin qu'il a emprunté. Une excellente balance qui rend le personnage vraiment attachant mais surtout humain.
Et si Nezuko est vouée au mutisme par son statut de démon "particulier" pour l'instant, son regard est de plus expressifs et nous fait bien ressentir sa confusion et sa difficulté de se situer dans sa relation avec son frère, tout en lui portant une grande affection.

Dans les influences, on est assez proche d'un D. Gray Man, avec un trait plus clair et des combats plus lisibles. J'y ai aussi retrouvé la même prémisse ou presque que dans Les Six Destinées chez Doki-Doki.
Néanmoins, le titre se distingue vraiment par la personnalité de son autrice, qui ressort clairement dans son trait, sa mise en page et la construction de son univers.

Bref, un titre qui possède une sensibilité propre et qui a su me donner envie de suivre le devenir de ses héros. En espérant que ce soit l'exception qui confirme la règle chez Panini, surtout que l'édition est de plutôt bonne facture, aussi bien au niveau de la couverture, de l'impression et de la traduction, toutes excellentes. Vu que c'est un titre qui a subit un reliftig, sans doute imposé par le succès de l'animé, on peut s'attendre quand même à un bon suivi du côté de l'éditeur, surtout que c'est un titre du Jump.
Un pack 1+1 gratuit est disponible pour ces deux premiers tomes si vous décidez de vous lancer aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Aller vers: