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Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 25/04/20 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Food Wars T33 : Nous en avions déjà parlé, le Shônen Jump repart dans ses travers habituels, avec de nouveaux antagonistes supposés surpuissants tandis que les enjeux de la trame principale avaient déjà été bouclés.
Les auteurs se lancent dans un tournoi de chefs où seuls quelques-uns des personnages principaux ont été conviés - sans raison apparente, sinon leur amitié avec Sôma - et symbole de cet échec, nous n'aurons même pas le droit de voir les plats terminés de Megumi et Takumi, réduits à de simples faire-valoir.
Vivement la fin.

Je viens de finir de me mettre à jour, et pendant que je lisais la série j'avais vu tes commentaires sur la série donc j'attendais d'en être au même point pour bien sûr me faire mon avis

Je suis d'accord sur le côté discutable du choix éditorial de continuer coûte que coûte alors que l'arc principal de la série est bouclé, Soma était à Totsuki pour régler cette situation et pas une autre, d'ailleurs son père le lui dit peu après
Le traitement me fait penser à celui d'Eyeshield 21 (qui dans mon souvenir avait eu le même genre de critique) quand une fois le tournoi finit on sort du chapeau un tournoi international
Mais au-delà du choix éditorial, ça peut rester logique et bien fait, logique parce que la cuisine comme le sport ne se termine pas vraiment, il peut toujours y avoir autre chose à faire, Soma le dit, il n'a pas battu Erina, techniquement il n'a pas battu Eishi en un contre un non plus, bien fait si le scénario et les dessins sont au niveau
Au niveau qualité, je trouve qu'en tout cas jusqu'au tome 34 ça reste bien travaillé par les auteurs en particulier sur le rythme, avec un côté haletant de la série (j'ai vraiment toujours très envie de savoir ce qu'il va se passer) et des recettes originales
Par contre au niveau de l'antagonisme ça peine un peu, les cuisiniers de l'ombre qui ont surtout pour particularité d'utiliser des instruments improbables... et le truc des techniques de cuisine avec un boss de fin qui a la capacité de les copier et de les utiliser ensemble à la façon d'un Kuroro Kucifuru (mais ce dernier à la classe, lui)... c'est mou et niveau enjeu, c'est moyen

Il ne reste que 2 tomes, je suis content de suivre jusqu'à la fin, mais c'est heureux que ça se termine et je suis d'accord qu'avec un arc en moins on aurait pu avoir une belle fin qui nous laisse finir sur le sentiment de quelque chose de réussi au lieu d'avoir le sentiment de tirer sur la corde
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Collection MS


Dernière édition : Tuc le 26/04/20 23:02; Edité 1 fois
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/04/20 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu Food Wars 34, faute d'avoir pu le commander à temps.

Pour Eye Shield 21, ce n'était peut-être pas nécessaire, mais c'était cohérent dans ce contexte, tout comme cela l'était dans Captain Tsubasa. Cela donne l'occasion de proposer une équipe "all stars" (mais sans Karin Koizumi car tout le monde s'en fiche d'elle).

Dans Food Wars, ce n'est pas le cas, bien au contraire : les participants issus de Totsuki ne sont pas tous les meilleurs de l'école si nous nous fions à leur rang, leur sélection ne fait d'ailleurs pas franchement sens du simple point de vue de la compétition (là où même celle de Ryo Ishizaki en équipe nationale était justifiable pour autre chose que son amitié avec le héros) ; tous les autres sont des individus à usage unique que les auteurs viennent de sortir de leur chapeau.
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/04/20 05:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé le début de la saison 5 de l'anime et, même si le résultat, qui doit rester le même, est peu crédible et le passage trop court, celui-ci a le mérite de montrer la sélection des candidats pour le Blue. On comprend alors mieux pourquoi Takumi et Megumi sont pris.

Un autre problème de la saison, en plus de ceux déjà évoqués, c'est son antagoniste : Suzuki est un connard qui sort de nulle part et auquel personne ne peut tenir tête (le cuisinier le plus fort du manga se fait humilier). Le père d'Erina n'était déjà pas très sympathique mais au moins, les héros lui tenaient tête (mention spéciale à la scène avec Alice).

Les tournois internationaux, c'est plus ou moins nécessaire selon les séries (ça l'est notamment dans Captain Tsubasa, les ambitions premières du héros étant d'être champion du monde et de jouer au Brésil) mais c'est toujours un élargissement logique. Après un combat contre les meilleurs du Japon, place aux meilleurs du monde. Le problème de Food wars, c'est que c'est très mal fait.
_________________
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/04/20 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Après Fushigi Yûgi, j'ai relu Rookies, que je n'avais pas relu depuis sa sortie ! Je me souvenais du pitch de base, mais pas du tout du déroulé ni de la fin. J'ai vraiment aimé cette relecture et j'ai pleuré à la fin (j'ai la larme facile, hein). Les persos sont vraiment chou et cons, j'adore ! J'en aurais bien lu 24 tomes de plus, mais j'aime bien la fin tout de même

Ah Rookies, un titre que j'affectionne tout particulièrement et qui fait partie de mes 5 shônens favoris. La manière dont Morita démarre son récit en présentant autant de personnages dès le premier tome, cela reste toujours aussi impressionnant (les 7 premiers tomes sont parmi ce que j'ai lu de plus fort en manga). Tous ces voyous, avec des tronches si différentes et avec chacun une personnalité bien travaillée et si marquante. Quand je repense à la série 20 ans après, je me rends compte à quel point ils m'ont marqué : Kawato, Mikoshiba, Shinjô, Aniya, Hiratsuka, Sekikawa...
Moi aussi, c'est une des rares séries où je pleure comme une madeleine à chaque relecture sur des passages comme celui où Kawato fait face à un Shinjô hors de contrôle sur le toit du lycée. Il vient de démolir Sekikawa, le visage en sang, il est prêt à agresser tout ceux qui lui font face et c'est le moment que ce prof utopiste choisit pour lui parler de la valeur d'avoir un rêve et de se battre pour le défendre. "Poursuis un rêve et ton avenir sera radieux".
Alalala Pleure ou Très triste
Excellent personnage que celui de Shinjô, le plus violent, le plus méfiant envers Kawato et au final c'est celui qui sera le plus profondément impacté par le message de son prof, on voit même à la fin (dans un dessin de Morita fait après coup) qu'il finira par devenir enseignant lui aussi, en imitant son sauveur : Kawato !
Une série qui est toujours autant d'actualité, si un éditeur pouvait la ressortir dans une édition convenable.
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"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
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muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 26/04/20 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Confinement oblique, arrêt de mon activité pour ma part mais " petit bout" à la maison qui m'occupe finalement à plein temps.
J'ai quand même plus de temps ce qui me permet de venir poster ici. Je n'écris pas grand chose voir rien mais continue de lire vos avis avec plaisir et grand intérêt.

J'ai commencé la série Tigre des neiges . Je lui trouve de belles qualités avec notamment une belle narration et un sujet des plus sympathique et intéressant. Pourtant, je n'accroche pas plus que cela . J'attends quand même de voir la suite. Par chance ma bibliothèque a commencé cette série.

J'ai attaqué le tome 2 Notusko no Saké. J'aime bien cette série sans savoir réellement pourquoi . Elle me détend et me rappelle beaucoup la série Les fils de la terre pour laquelle je garde un très bon souvenir . C'est peut-être cette notion de travail de la terre et de transmission .
je vais aussi commencer Dans le sens du vent mais pour l'avoir feuilleté, j'avoue très peu accrocher avec le graphisme .

Je lis aussi avec plaisir la série Au grand air même si je ne suis pas toujours fan de son découpage et je viens de finir, à mon grand regret, la série Barakamon que j'ai adorée .

J'avoue que j'ai surtout plongé dans les animés ( cela doit faire 3 ans que
je n'en regardais plus ) notamment les shônen sportifs. J'ai rattrapé mon retard sur Haikyu et commencé Ahiru no sora . Je viens de terminer Run with me que j'ai vraiment beaucoup apprécié. J'ai trouvé qu'il sortait un peu des sentiers battus . On restait dans certains codes narratifs avec cependant un peu d'originalité et de recul sur leur pratique , leur avenir. Cela tient aussi, je pense à l'âge des protagonistes. ( Je n'ai , à la base, rien contre les codes narratifs des shônen sportifs, au contraire je crois qu'ils font que je les apprécie)
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 28/04/20 19:58    Sujet du message: Répondre en citant



Ce manga en 7 tomes a été édité par Doki-Doki. Il était de base connu en France grâce à son adaptation animée, celle-ci étant d'ailleurs assez différente du manga puisque ce dernier ne contient pas par exemple l'école d'espions rivale du lycée de ninjas dans le dessin animé.

Le manga est très proche de l'univers de Rumiko Takahashi. Moins déjanté et moins riche, il a cependant l'avantage d'être plus court, et donc moins répétitif qu'Uruseï Yatsura ou Ranma 1/2.

Le manga est essentiellement humoristique, axé sur l'appétit gargantuesque de Nikumaru (d'où son apparence) et son côté obsédé qui le pousse à soulever les jupes des filles grâce à sa « technique du vent divin ». On est donc dans un humour souvent grivois, avec de nombreux gags absurdes et très « années 80. » Il ne plaira pas forcément à tout le monde mais, pour ma part, il m'a beaucoup fait rire. 

Le manga ne comporte pas de trame scénaristique majeure autre que la relation amoureuse entre Nikumaru Sarutobi et Mako Kiriga mais celle-ci n'évolue guère, sinon sur la fin lorsque Mako a des doutes : Mako est jalouse et énervée lorsque Nikumaru drague les filles d'un peu trop près ; mais elle le chouchoute aussi et tient à lui. Quant à Nikumaru, s'il est un pervers, il n'est amoureux que de Mako et accepte ses caprices sans discuter. Le flashback qui montre les origines de cette relation est très réussi et met bien bien en avant sa gentillesse - et, d'une certaine façon, ses valeurs : toutes les femmes sont égales pour lui… Ce qui implique aussi, dans une autre histoire, qu'elles aient toutes droit à la technique du vent divin.

On a quelques arcs mineurs, avec par exemple Hattori qui veut devenir le disciple de Nikumaru et va chercher à découvrir son secret ; un autre jeune ninja venu d'un obscur village et qui va habiter chez la déjantée famille Sarutobi ; la mère de Mako qui va revenir et s'opposer à la relation de sa fille… Du classique, pas forcément très développé au-delà de l'arc en question (Mika, la meilleure amie de Mako, une ninja loubarde, n'apparaît par exemple qu'au début puis vers la fin du manga ; elle est beaucoup plus présente dans le dessin animé) ; mais ça reste efficace, les relations entre les personnages sont drôles et, comme chez Takahashi, les gros défauts des personnages, qui n'empêchent pas la gentillesse et la tendresse (entre les parents de Nikumaru par exemple, soudés contre le grand-père opposé au métier de policier de son gendre), finissent par les rendre attachants.

La fin est bien vue, mettant en avant les qualités d'une Mako qui, jusque là, n'apparaissait que comme une ninja banale que Nikumaru devait protéger. Elle montre là à la fois des faiblesses et une force inattendue, ce qui va provoquer une belle bataille finale mettant en valeur tous les personnages rencontrés jusqu'ici.
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