Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 116, 117, 118

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur

Message Posté le : 06/04/18 22:59    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Alors, j'ai lu La Virginité passé 30 ans. Effectivement, ça s'améliore grandement au fil des cas (le deuxième chapitre est assez raté, lui aussi, mais au moins, il est court). En fait, à mon avis, il y a un gros soucis d'organisation : il aurait fallu mettre au tout début du manga le dernier chapitre centré sur le "'journaliste", et supprimer l'histoire "Le métier d’auxiliaire de vie, refuge des puceaux tardifs" qui est redondante avec le dernier chapitre (qui aurait dû être le premier, ok ?), bien trop caricaturale, mal racontée, trop excessive graphiquement, et trop longue. Cela décrédibilise presque l'ensemble de l'ouvrage et c'est bien dommage. Globalement, je trouve que le dessin affaiblit le propos car le mangaka cherche trop à ridiculiser les protagonistes en les représentant sous un aspect vraiment pitoyable. Enfin, il ne faut pas prendre l'ouvrage pour une étude sociologique mais pour une sélection d'entretiens faits par un journaliste (à la carrière, il faut le dire, plutôt en dent de scie) mettant en avant des cas vraiment pathologiques. Cependant, il faut reconnaitre qu'il y a des passages réussis et qu'il n'y a que le début à jeter. Comme quoi, il ne faut jamais se faire un avis définitif après un ou deux chapitres Sourire

Au passage, j'ai relu la chronique de Maël après avoir fini le manga, et je confirme ma première impression, même si elle se focalise principalement sur un cas (un des plus intéressants), quelle est réussie et présente bien le manga Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 07/04/18 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, le problème viendrait plutôt de la présentation : choix de la première histoire et titre présenté comme une étude sociologique alors que ça n'en est pas vraiment une.

Sinon, autres lectures :
Sur le Matsumoto, mon avis rejoint à peu près celui de Gemini. La misogynie est là bien entendu mais m'a moins dérangé que dans d'autres mangas de l'auteur, peut-être parce qu'elle est (un peu) moins explicite. En revanche, les insectes à chaque fois, c'était assez soulant et effectivement, beaucoup d'histoires étaient redondantes.

J'ai aussi profité des 48 heures de la BD pour acheter les premiers tomes de To your eternity et Tenjin (et accessoirement 3 autres BDs, parmi lesquelles je n'ai lu que Franck pour l'instant ; résumé rapide : c'est de la merde, ça ne vaut même pas 2 euros). Alors :

To your eternity : une mystérieuse sphère envoyée par on ne sait qui (Dieu ?) arrive sur Terre et, au contact de diverses expériences, va prendre forme et évoluer. C'est un excellent premier volume, qui présente des personnages touchants (le garçon de la maison notamment) et attachants et pas mal de mystères, et qui donne envie de voir comment la sphère va évoluer et de découvrir le monde dans lequel il est arrivé. Je vais probablement continuer la série.

Tenjin : dommage que, contrairement à Pika, Kana n'ait pas mis de jaquette. A part ça, le manga est sympathique bien qu'assez classique : Sakagami est un jeune garçon qui veut devenir pilote d'avion dans les forces d'autodéfense du Japon, notamment pour résoudre un mystère concernant son père. Pas très futé, il compense par un grand talent pour le pilotage. On y retrouve le groupe d'amis ainsi que le rival ainsi que la progression présents dans à peu près tous les shônens (et un brin de machisme qui n'est pas celui du manga mais de l'institution puisque la seule fille du groupe ne peut pas piloter d'avions militaires). C'est plutôt agréable à lire mais vu le thème et la note de fin de volume ("avec la collaboration du bureau du personnel aérien des forces d'autodéfense, section des relations publiques"), je crains un peu l'oeuvre de propagande. Si certains ici ont lu davantage de volumes, je serais curieux d'avoir leurs avis.
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur

Message Posté le : 09/04/18 20:14    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Cyril a écrit:
Du coup, le problème viendrait plutôt de la présentation : choix de la première histoire et titre présenté comme une étude sociologique alors que ça n'en est pas vraiment une.

En fait, Akata ne présente pas le manga comme une étude sociologique. Et le journaliste le précise bien dans le dernier chapitre le mettant en scène. D'ailleurs, chose que j'ai apprécié, Bruno n'a pas trop survendu le titre lors de son annonce. Le soucis principal de ce manga, c'est son premier chapitre, en fait...

Sinon, j'ai fait une bullechronique, histoire de développer un peu plus mon propos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 09/04/18 21:33    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
En fait, Akata ne présente pas le manga comme une étude sociologique.

Dans l'annonce de présentation du manga, il y a bien écrit :

Citation:
Aussi, il était presque logique que, à la fin de la publication de Ladyboy vs Yakuzas, l'île du désespoir, le mangaka décide d'adapter en manga l'oeuvre sociologique d'Atsuhiko Nakamura.

Et plus loin :

Citation:
Au Japon, un quart des hommes entre trente et cinquante ans n'aurait jamais eu d'expérience sexuelle, ce qui représente donc plus de 4 millions d'individus… vierges ! Ce sont les vies de huit d'entre eux qui sont mises en scène dans ce manga sociologique.

http://akata.fr/actus/annonce-la-virginite-passe-30-ans
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 09/04/18 21:48    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, on a lu la même chose, mais pas on ne l'a pas compris de la même manière. Pour moi, "œuvre sociologique" ne veut pas dire "étude sociologique". Dans le second cas, ça sous-entend une recherche d'échantillon, des protocoles d'interviews stricts et une étude selon les règles de la recherche en sociologie afin d'étudier et de comprendre une problématique de société. Par contre, nul doute que le travail du journaliste a un aspect sociologique. Disons que Bruno profite d'un flou terminologique qui ne m'a pas gêné.
melvin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 10/04/18 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, j'ai eu vraiment du mal à aller au bout de ce second volume, je n'accroche pas du tout à la série... L'histoire est un mélange de comédie romantique plan plan et de traditions japonaises (avec des références sur un bestiaire Tengu et cie qui ne me parlent pas). Le tout est assez maladroit avec un dessin pas très inspiré malgré le fait qu'il ait son petit charme, les personnages ont tendance à trop se ressembler parfois. Je me mélange dans les noms en plus, pas moyen de me rappeler qui est machin ou bidule. Non, décidément pas du tout convaincu par ce titre qui pourtant offrait un peu de diversité dans la sempiternelle romance lycéenne, stop pour moi. Mes lectures shôjô fondent comme neige au soleil depuis quelques années, dommage, depuis six half je n'ai rien lu de très passionnant.
kent
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 10/04/18 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'extrait la semaine dernière et j'ai bien aimé perso.
Je trouve ça sympa l'idée de parler spiritualité dans le suivi. Et en l'occurrence les tengu on en voit partout dans les manga
Tuc
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 10/04/18 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série Latitudes de Ki-Oon je veux... la série qui m'a fait pleurer dans le Ki-Oon mag ^^

Sous un Ciel Nouveau, plusieurs one-shots et une mini-série en 3 chapitres. Cette mini-série sort vraiment du lot, le premier chapitre m'avait déjà fait pleurer, le 2e m'a fait sourire, et le 3e m'a fait rire et couler une larme. C'est beau, simple, bien dessiné, après en ce moment je suis une véritable éponge donc c'est peut être une question aussi de moment

Les autres histoires sont sympathiques, toujours bien trouvés dans leur thème et toujours très agréable à lire aussi
Cyril
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 11/04/18 05:07    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Oui, on a lu la même chose, mais pas on ne l'a pas compris de la même manière. Pour moi, "œuvre sociologique" ne veut pas dire "étude sociologique". Dans le second cas, ça sous-entend une recherche d'échantillon, des protocoles d'interviews stricts et une étude selon les règles de la recherche en sociologie afin d'étudier et de comprendre une problématique de société. Par contre, nul doute que le travail du journaliste a un aspect sociologique. Disons que Bruno profite d'un flou terminologique qui ne m'a pas gêné.

Tiens, du coup, je suis allé lire un chapitre un peu plus loin que le début et j'ai bien aimé l'histoire du "puceau" (qui, du coup, ne l'est pas vraiment, à moins de considérer que la virginité est un concept exclusivement hétérosexuel : aurait-il dû figurer dans l'ouvrage ?) homosexuel, bien moins caricaturale effectivement que les histoires du début.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 11/04/18 08:14    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En fait, il y a même un "puceau" qui fait appel aux "services" des prostituées depuis longtemps dans le chapitre consacré aux rencontres entre célibataires. En fait, le journaliste a une vision de la virginité très hétérocentré et très japonaise : pour un homme, la virginité se perd avec la femme avec qui l'on vit.
Heiji
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 12/04/18 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji a écrit:
En terme de chiffres pour Game - Entre nos corps :
-Les trois premiers volumes, de l'édition papier, se sont très bien vendus et de ce fait le tirage initial du 4e opus, sorti aujourd'hui, a été revu à la hausse. Il est passé à 100 000 exemplaires.
-Au niveau des ventes numériques, le titre est numéro un sur le site de Yahoo.

http://www.mangamag.fr/actualite/actualite-manga/top-50-oricon-des-ventes-hebdomadaires-de-mangas-au-japon-du-2-au-8-avril-2018/

34 150 exemplaires en 4 jours pour le 4e volume.
Taliesin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 13/04/18 13:50    Sujet du message: A fleur de peau 17, the end Répondre en citant

Envie de lire Sous un ciel nouveau un jour Sourire (je ne sais pas quand)

Enfin la fin de A fleur de peau de George Asakura. Je me demande si d'autres ont été jusqu'au bout de cette série à l'atmosphère très particulière. Honnêtement, mes souvenirs des volumes 15 et 16 sont flous, et je ne les ai pas relus quand j'ai commencé le dernier volume.

Chaque fois que j'ouvre un volume de A fleur de peau, je reste en admiration devant les dessins de George Asakura. C'est un peu l'orgie graphique, sans parler des planches dans leur ensemble, avec un découpage et une narration vraiment pas comme les autres. Mes yeux ne s'ennuient jamais, ce n'est clairement pas plan-plan. Ce tome ne fait évidemment pas exception, mais ça reste une expérience marquante. Il y a usage des tics shôjo amorcés dans les années 70, le tout profitant en plus des paysages naturels, de la végétation et surtout de l'eau.

Surtout, A fleur de peau m'aura souvent envie donné envie de baffer ses personnages. Il est (je trouve) difficile de les trouver sympathiques. Je me demande si ce n'est pas inhérent au style de Asakura d'écrire des personnages narcissiques. Si je fouille dans ma mémoire, c'était déjà le cas dans Piece of Cake. C'est donc le cas ici, mais chez des très jeunes gens (12 ans au début de la série), et cela s'amplifie avec l'adolescence. Entre narcissisme, traumatisme, malédiction, angoisses, dépression, voilà comment évoluent les personnages. En même temps, le côté peu sympathique des personnages change sur la planète shôjo, on ne suit pas l'habituelle fille simple mais super sympa comme d'habitude. On est dans le monde particulier de ces personnages, dans leur tête. Asakura nous fait partager tout ça avec beaucoup de passion. Une chose est sûre, on ne peut reprocher à Asakura d'être fade, loin de là.

Il m'a fallu du temps pour raccrocher un peu sur le volume 17 vu qu'il se passe juste après un cliffhanger du volume 16 que j'ai oublié (pas par manque d'intérêt). Le volume 17 finit très bien la série (mais se lit un peu trop vite) avec un petit peu de fantastique. Sur manga-news, une lectrice dit avoir été frustrée par la série. Je ne comprends pas très bien. Peut-être parce que cela ne se termine pas comme dans d'autres shôjo? Sans doute. Mais j'ai aimé cette fin. J'ai aussi aimé le retour avec le personnage de Kana.

La phrase de la fin est, je trouve, un peu mal formulée par contre...
"[...] qui est aussi le père biologique de son fils". dire juste qu'il s'agit du père biologique de [bidule], ça suffit, non?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 116, 117, 118
Page 118 sur 118

Aller vers: