Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Dernières lectures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 96, 97, 98 ... 151, 152, 153  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/09/16 05:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le bâteau-usine : adaptation d'un roman en manga, le bateau-usine raconte le périple de travailleurs embarqués sur un bateau de pêche, décrit la façon dont ils vivent et travaillent et finalement leur révolte contre des conditions et un traitement inhumain.

C'est un manga très intéressant que nous offre encore une fois Akata, notamment la première partie (la plus longue) qui décrit les conditions de vie sur ce bateau, la façon dont les ouvriers sont exploités et maltraités, aussi bien physiquement que moralement, par le représentant de l'entreprise sur le bateau, seul maître à bord après Dieu (le capitaine même est relégué au troisième rang) et qui ne pense qu'au profit de l'entreprise, celle-ci ne devant pas être seulement pour ses employés un patron qui leur donne de quoi vivre en échange de leur travail mais aussi et surtout une entité pour laquelle ils doivent se dévouer et se sacrifier.

Le dessinateur, je trouve, n'insiste pas trop sur les scènes de violence et de torture et a un style graphique clair. Du coup, ça rend le titre crédible et assez facilement lisible, sans donner l'impression d'une oeuvre idéologique. Paradoxalement, je trouve que ça le rend aussi moins fort qu'un Kamui-den (que j'avais pas mal critiqué) ou qu'un Germinal. Sentiment accentué par le fait que la plus grande partie du manga soit consacrée aux conditions de vie quotidienne et assez peu à la révolte elle-même (une trentaine de pages). Je trouve que le manga aurait gagné à avoir une dernière partie plus développée, mais c'était peut-être déjà le cas dans le roman.

Côté édition, très bon boulot d'Akata avec un riche contenu éditorial sur l'auteur, le roman et ses conditions de parution. Je regretterais juste que le contexte historique (rivalité avec la Russie, vie politique japonaise de l'époque) ne soit pas un peu plus développé mais, même sans cela, avec les éléments présents, le manga est tout à fait compréhensible.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 11/09/16 05:43; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/09/16 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

@michael: tu sembles ne pas être seul, loin de là. Pour le moment, j'ai toujours très envie d'acheter la série et de la lire malgré tout.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 10/09/16 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde ran on adhère si on aime tout simplement suivre les aventures d'une famille ( même si l'univers est bien fouilli et sympa ). Un peu comme nos voisins les yamada. Je suis au tome 4 et j'en attend pas plus. Peut être serais je surpris par la fin.

Dernière édition : shun le 10/09/16 00:54; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 10/09/16 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le mari de mon frère 1 : Je l'ai reçu ce soir et je l'ai lu d'une traite. C'est une histoire très douce, avec une mélancolie tempérée par l'énergique Kana, la fille de Yaichi. Ce dernier est perturbé par la présence du mari de son frère Ryôji, décédé récemment. D'origine canadienne, Mike semble quelqu'un de très calme, qui s'exprime peu. Cependant, il suit avec attention tout ce qui se passe autour de lui, cherchant à mieux comprendre la vie et la famille de celui qu'il aimait. Il agit avec beaucoup de retenue, mais le jeu des regards ne trompe pas. Il comprend parfaitement les réactions ou les sentiments de ceux qui l'entourent. Son attachement pour son mari décédé apparaît par petites touches, par sa façon naturelle de parler du disparu. Leur lien est d'autant plus évident.

Le récit se concentre sur les réactions de Yaichi, qui ne sait pas comment se comporter vis-à-vis de son beau-frère. Il semble de bonne volonté, ne voulant pas blesser son invité. Mais il est influencé par les préjugés envers les homosexuels, ce qui provoque un certain malaise dans plusieurs situations. L'auteur a eu la bonne idée de dessiner les pensées de Yaichi à plusieurs reprises et leur décalage frappant par rapport à la réalité. La présence de Mike va le pousser à se remettre en cause, mais je pense que cela ira plus loin que sa façon de voir l'homosexualité. On a l'impression que quelque chose s'est fermé en lui, qu'il a dressé un mur envers ses proches disparus.Le manga paraît bien parti pour creuser cet aspect-là.

Kana est à la fois une bouffée d'air frais et un lien entre les deux hommes. Elle n'a pas les préjugés de son père, si bien qu'elle désamorce à plus d'une reprise la gêne qui s'installe. Mais, avec la même innocence, elle déclenche aussi quelques moments de malaise, qui même souvent son père à se questionner sur sa propre attitude. Elle s'attache très vite à son nouvel oncle, ce qui pousse son père à "se confronter" (confrontation toujours aimable) au nouveau venu. Elle a le comportement naturel d'une petite fille, avec sa vivacité, sa joie, ses caprices et ses réflexions d'enfant loin d'être stupides.

D'un point de vue graphique, j'ai trouvé les personnages réalistes et, pour les enfants, dessinés de façon adorable et très expressive. Je ne regrette pas une seconde le côté "carré" des adultes, car des bishônen longilignes n'auraient pas donné cette même sensation de réalité. Les notes liées à l'histoire et à la culture homosexuelles sont aussi très instructives. Pour finir, n'oubliez pas d'enlever la jaquette ! J'ai éclaté de rire en voyant le dos du manga ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/09/16 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Lu aussi et, comme toi et pour les mêmes raisons, j'ai bien aimé. Les 3 personnages principaux sont attachants et souvent drôles, avec leurs réactions très différentes et les décalages culturels existent entre enfants et adultes, canadiens et japonais, hétéro et homosexuels.

Yaichi est effectivement intéressant : on sent qu'il ne se veut pas homophobe mais ses réactions restent dictées, du moins en partie, par des préjugés qu'il essaie d'ailleurs de surmonter mais qui restent forts (on le voit quand il dit à une personne âgée que Mike était un ami de son frère).

Niveau adaptation, c'est globalement très bon mais j'ai quand même vu une erreur (lorsque l'auteur évoque les états dans lesquels le mariage gay est autorisé aux Etats-Unis, la traduction parle d'états fédéraux alors qu'il s'agit d'états fédérés ; l'Etat fédéral, c'est les Etats-Unis ; le Nevada, la Californie, le Texas..., ce sont les états fédérés) et je trouve dommage que les textes en anglais ne soient pas traduits en français en note. Ils sont lisibles pour peu qu'on maîtrise un minimum l'anglais, certes. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ces détails mis à part, l'adaptation est très bonne.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/09/16 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le manga agréable à lire, mais pas grandiose non plus. A voir ce que ça donne sur la durée !
Effectivement, le côté le plus intéressant, c'est que Yaichi ne se pense pas homophobe, mais réalise qu'il est quand même rempli de préjugés à l'arrivée de Mike.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 13/09/16 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que vous sur le premier tome de la série Le mari de mon frère. Sa lecture est agréable et effectivement les réactions de Yaichi sont intéressantes. Je suis quand même curieuse de savoir comment l'intrigue va évoluer , certains sujets risquent d'être rapidement épuisés ou pas ...
Par contre, je n'avais pas fait attention à ce qu'il y avait sous la jaquette Clin d'oeil

Silent voice : suite et fin
Bon alors mon avis n'a pas changé sur la qualité de la série notamment du développement de certains personnages comme celui de Shoya que je trouve particulièrement réussi. Je trouve que le thème de l'ijime ou de la simple exclusion est bien développé surtout de part ses répercussions sur le futur de ses victimes avec toutes les conséquences psychologiques qui en découlent . L'évolution de Shoya est ultra intéressante. La fin est peut-être un peu rapide mais cela se tient quand même.
Par contre, pour un manga qui est censé traiter du handicap , on en parle pas ou du moins peu et surtout le handicap est juste une fin en soi et non une particularité . Le personnage de Shoko est définie et décrite uniquement de part son handicap !!! Elle n'existe pas en dehors de celui-ci et ou de sa relation avec Shoya ce que je trouve particulièrement dommage voir limite décevant . Une personne handicapée présente effectivement des caractéristiques de vie propre à ses limites physiques ou autre et un caractère et une personnalité influencée et parfois construite sur une expérience de vie difficile mais c'est avant tout un être qui existe au delà de tout cela et qui n'est pas dépourvu de personnalité , de passion exct ... J'ai trouvé le personnage de Shoko très creux . On lui prête une seule envie sur la fin : celui de devenir coiffeuse et encore cela arrive comme un cheveu sur la soupe ...Je veux bien croire qu'elle ne soit pas au meilleure de sa forme psychologique mais elle aurait mérité un développement plus complexe et une personnalité et non pas : juste un handicap. Bref grosse déception à ce niveau là mais cela reste une belle lecture pour tout le reste .
A contrario, la série de Perfect World qui sort bientôt ( j'avoue avoir déjà lu le début en scan il y a un petit moment) aborde le personnage handicapé comme une entité à part entière qui doit concilier sa vie avec celui-ci mais qui n'est pas uniquement défini par celui-ci ( a des passions, des projets, des envies, une vie quoi ... bon pas le même âge on est d'accord mais pour Shoko, il y avait des possibilités tout en respectant son mal être et sa tranche d'âge ) .

Grosse coïncidence, j'ai attaqué Une Vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi et Bienvenue chez protect 1. J'ai donc découvert le monde de l'édition des années 50 avec le fameux système de prêt d'un côté et de l'autre côté l'ère du numérique dans l'édition de nos jours . Un véritable bond temporel. Du coup ce sont, mis en parallèle , deux lectures intéressantes.
Gros coup de cÅ?ur pour une Vie dans les marges avec lequel on découvre non seulement, le monde de l'édition à l'époque mais aussi la naissance d'un auteur, ses questionnements, ses obsessions exctt tout cela dans un contexte économique et social particulier. Une narration ultra fluide . Bref , pourquoi je découvre cela que maintenant ?
Pour Bienvenue chez protect, j'ai trouvé ce premier tome intéressant et me pose la question du réalisme des chiffres évoqués . Après, j'avoue ne pas savoir si je vais la poursuivre. Certains ont lu les tomes suivants ?
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/09/16 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

muse a écrit:

Par contre, je n'avais pas fait attention à ce qu'il y avait sous la jaquette Clin d'oeil


Ca rappelle un peu le commandant Armstrong (les poils en plus).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 14/09/16 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
je trouve dommage que les textes en anglais ne soient pas traduits en français en note. Ils sont lisibles pour peu qu'on maîtrise un minimum l'anglais, certes. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.


C'est pareil en japonais.
Et les Japonais, ils sont pires que les français, en anglais.
Le titre parle aussi de la différence culturelle, d'ailleurs, donc c'est complètement cohérent et assumé.

muse a écrit:
Je suis quand même curieuse de savoir comment l'intrigue va évoluer , certains sujets risquent d'être rapidement épuisés ou pas...


"Ou pas" est la bonne réponse ^^ La série ne tourne pas en rond, et fait évoluer les personnages et surtout leurs relations avec beaucoup de naturel, tout en en introduisant de nouveaux qui véhiculent des situations et problématiques différentes et complémentaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/09/16 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meier Link
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Sept 2005

Message Posté le : 27/09/16 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Megaman Megamix: à réserver aux fans les plus acharnés du jeu-vidéo et seulement à eux. Les récits ici présentés sont plutôt à voir comme des bonus, des side-storys à placer en marge des jeux d'origine, chaque chapitre se concentrant sur l'un des jeux en question. Si ceux basés sur Megaman 1 et 2 peuvent être vus comme des remakes des jeux Nes, réinventant légèrement les histoires (sans les bouleverser), ceux des trois et quatre prennent plutôt place après les jeux: le Dr Willy perd le contrôle d'une de ses créations et Megaman doit faire équipe avec les Robot Masters de la troisième génération, et Skull Man revient pour se venger dans le chapitre basé sur le quatrième jeu. Le tome se conclut enfin sur un chapitre, intéressant, sur la genèse du jeu-vidéo.

Pas franchement THE big deal parmi les sorties récentes donc, c'est vraiment pour les die hard fans de la saga vidéoludique, et même ceux-ci risquent de trouver tout cela bien léger... Les combats sont expédiés en deux ou trois cases et les histoires trop courtes pour déboucher sur quelque-chose. Reste les dessins bien sympathiques et le plaisir de retrouver l'univers (dont je suis très fan, ceci expliquant cela...). Sinon, c'est anecdotique au possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 28/09/16 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

un ciel radieux de jiro taniguchi.

j'ai tout simplement adoré l'histoire, c'est un scénario facile, mais comme je les aiment et sans compter le talent de l'auteur pour narrer cette histoire avec un brun de larme a la fin de la lecture.
ce titre rejoins donc " quartier lointain " dans ma collection, la seul autre titre que j'ai aimé de l'auteur jusque maintenant.


Dernière édition : shun le 29/09/16 13:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 29/09/16 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

l'attaque des titans 19 :

ça fait quand même un bien fou de revoir des titans, après plusieurs tomes sans, ça redonne du rythme.

terra formars 15 :

les combats sont moins passionnant qu'au début, on ne sais même plus ce qui se passe vraiment et pourquoi tel faculté marche alors que l'autre non.
l'arrivée futur sur terra fait craindre le pire car ou ça va s'arrêter ? on peut partir sur 40 tomes sans problème

les enfants de la baleine 4 :

tome assez confus, la bataille semble finie et après avoir fini le tome j'ai l'impression de ne même pas savoir comment ça c'est terminé ni ou ils sont après le naufrage ( l'ile a couler non ? )


Dernière édition : shun le 30/09/16 01:06; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 29/09/16 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viens de me spoiler deux tomes que je compte lire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 12/10/16 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Watashi ga Motete Dôsunda Tomes 1 et 2 : Pourquoi un prince doit-il avoir une princesse à ses côtés ? Pourquoi deux princes ne peuvent-ils être ensemble, et la princesse se délecter de ce spectacle ? Kae est une fujoshi dans toute sa splendeur, dont la passion consiste à imaginer des couples entre ses camarades masculins. Suite à la mort de Shion, son personnage préféré dans une série à succès, elle sombre dans une terrible dépression, dont elle sortira fortement ammaigrie. Une nouvelle apparence qui va immédiatement attirer à elle les quatre plus beaux garçons de l'école.
Bienvenue dans l'anti Telle que tu es. Si la beauté est intérieure, les quatre prétendants de Kae n'y sont certainement pas sensibles (hormis un dont les sentiments paraissent plus ambigus), et il leur aura fallu attendre la métamorphose de l'héroïne pour se rapprocher d'elle. Ce qui, sur ces deux premiers tomes, n'a pas tellement d'importance puisque nous sommes avant tout dans une série comique. Kae n'essaye que le temps d'un chapitre de cacher ses passions, et une fois son secret révélé, elle assumera sans vergogne. De leur côté, ses soupirants vont devoir, pour gagner son coeur, la suivre dans ses délires. L'humour provient donc du décalage entre la "normalité" des quatre chevaliers servants et les obsessions de Kae, mais aussi du fait que celle-ci fantasme moins sur eux individuellement, que sur les couples qu'elle peut imaginer à chaque fois que l'un d'eux se rapproche d'un peu trop près d'un autre. Kae est une héroïne un peu naïve, qui ne voit pas toujours les intentions derrière les petites attentions de son harem inversé, mais foncièrement positive et amusante tant elle vit sa passion jusqu'au bout. J'ai passé un excellent moment, j'ai bien ri, et j'ai commandé la suite.
Par contre, je ne suis pas super fan de tous les choix de traduction. Définir ce qu'est une fujoshi mais ne donner aucune explication sur le "pairing" - il me semble que l'ordre des noms à un sens ? - ne me parait pas pertinent, et je n'approuve pas l'utilisation de certains mots d'Anglais. Ne connaissant la version d'origine, c'est peut-être conforme, mais cela ne rend pas le résultat agréable pour autant.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 96, 97, 98 ... 151, 152, 153  Suivante
Page 97 sur 153

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation