Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Professeur Eiji]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/03/10 07:09    Sujet du message: [Professeur Eiji] Répondre en citant

Forts d'une politique éditoriale cohérente, les éditions Kana ont publié jadis Psychometer Eiji. Aujourd'hui, ils s'attaquent à Professeur Eiji. Aucun rapport, si ce n'est le titre en "P........ Eiji", mais ça m'a fait marrer. Moins drôle, je viens de me rendre compte que cette formidable série n'avait même pas de topic dédié ! Triste

Pitch :
Eiji Fuwa est un ex-journaliste, ayant beaucoup voyagé. Il s'est reconverti dans l'enseignement de l'anglais. Il est engagé à titre temporaire dans un lycée. Eiji est tellement calme et décontracté qu'il parait presque glacial, mais le coté amorphe des étudiants japonais le stupéfie. Il va vite également déceler les étudiants perturbés. Marqué par la mort de trop d'enfants dans les pays en guerre dans lesquels il travaillait, Eiji se donne la mission d'aider ces élèves en difficulté!

Mon avis à l'occasion de la sortie des deux premiers tomes :
Comme son titre lâ??évoque dâ??une manière totalement dénuée de subtilité, Professeur Eiji narre lâ??histoire dâ??Eiji Fuwa, un ancien journaliste fraîchement nommé professeur dâ??anglais dans un lycée à problèmes. Au fil des chapitres, Akiko Monden, lâ??auteur, nous entraîne dans la vie de cet homme peu commun et des personnages, élèves comme enseignants, qui gravitent autour de lui.

Certains tomberont dans le piège facile de la comparaison entre ce manga et GTO, mais on se demande encore pourquoi. Eiji nâ??est ni puceau, ni trash, ni irrévérencieux et encore moins obsédé par le sexe. Non ! Si on devait réellement faire un parallèle entre deux personnages, le caractère dâ??Eiji sâ??apparenterait davantage à la méthodologie, à la gentillesse, à lâ??altruisme ou à lâ??ouverture dâ??esprit dâ??un Koïchi Kawato (Rookies). Mais à quoi bon faire des comparaisons ?

Très douée pour dynamiser son récit, Akiko Monden permet une immersion rapide, mêlant à la fois bonnes idées et quelques facilités (ou clichés, câ??est selon). Mais on lui pardonne très vite grâce à ses talents de dessinatrice, sa narration fluide et sa sobriété graphique en tête, et de conteuse, dont on apprécie lâ??aisance à rendre les personnages attachants et à susciter lâ??empathie chez le lecteur. En outre, il est plutôt agréable de voir un auteur aller à lâ??essentiel tout en évitant un certain manichéisme et en gardant son héros souvent en retrait de certaines histoires où il nâ??a quâ??un rôle de spectateur. La mangaka a en effet lâ??intelligence de maintenir dans le récit les personnages quâ??elle a présentés dans les chapitres précédents et de continuer à les faire évoluer : ce nâ??est pas parce que leur problème est réglé quâ??ils sont tirés dâ??affaire. Et câ??est peut-être là son plus gros point fort car, contrairement à de nombreuses fictions où un simple claquement de doigts du héros suffit à régler tous les problèmes de la Terre, dans Professeur Eiji, elle laisse le temps au temps pour permettre aux blessures des personnages de cicatriser, leur donnant par la même occasion de la consistance. Les 12 chapitres qui composent ces deux premiers tomes se boivent donc comme du petit lait, et on attend la suite non sans une certaine impatience.


J'ajoute que la série a un petit côté drama familial à l'américaine où chaque lecteur peut s'identifier soit à un adulte, soit à un ado.

Quelques avis en plus :
http://www.manga-news.com/index.php/manga/Professeur-Eiji/vol-1
http://www.manga-sanctuary.com/manga-professeur-eiji-vol-1-simple-s6716-p18380.html
http://www.animeland.com/critiques/voir/15485/Professeur-Eiji-Vol-1
http://www.krinein.com/manga/professeur-eiji-9311.html
http://www.forum-manga.com/viewtopic.php?t=3929&sid=07eac60ddee14d2047920c7b2dd62818
http://www.akata.fr/mangavoraces.php?cat=chroniques&id=1185&vol=1

Ce sont majoritairement des avis de tomes 1, mais il y a des liens pour des critiques des tomes suivants sur chaque site. Krinein montre des avis un peu plus généraux : 70% des 47 personnes qui ont voté ont adoré. Et les critiques semblent toutes s'accorder à dire que la série a bien démarré et qu'elle se bonifie avec le temps. Alors n'hésitez pas, lancez-vous ! Y a pas que les auteurs du Jump et Urasawa dans la vie !

Le tome 5 est annoncé pour le 2 avril !

Alors...
1) Qui lit la série ici ?
2) Qu'est-ce qui vous plait dedans ?
3) Pourquoi ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 07/03/10 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

1) Je lis la série^^
2-3) J'aime beaucoup le dessin, je trouve que cet auteur à beaucoup de talent. Ensuite j'avoue que j'ai toujours été attiré par les mangas mettant en scène des professeur (Gto, Rookies, Gokusen, Blessure Nocturnes). Et comme Eji ne ressemble pas vraiment à un des professeurs se trouvant dans ces autres mangas, ça ma donné envie de commencer. De plus les personnages se trouvant autour d'Eiji sont, ma fois, bien sympathique. De plus la série étant terminé, ont peut se dire que l'auteur à pu aller ou elle le souhaitait, et ça aussi, ça fait plaisir.

D'ailleurs, je suis curieux de voir comment elle va passer du Jôsei au Seinen avec son prochain One Shot : Electus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 07/03/10 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Heiji-sama a écrit:
D'ailleurs, je suis curieux de voir comment elle va passer du Jôsei au Seinen avec son prochain One Shot : Electus.


Oh ben tu sais, elle a déjà dessiné dans "Play Boy", donc bon, je pense qu'elle est plutôt très flexible !

Enfin, de toute façon, Shueisha nous aurait filé les droits de "Professeur Eiji" plutôt qu'à Kana, je crois que tout le monde aurait été content au final. Mais bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 07/03/10 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin, de toute façon, Shueisha nous aurait filé les droits de "Professeur Eiji" plutôt qu'à Kana, je crois que tout le monde aurait été content au final. Mais bon...

ça je te le fais pas dire. Je me trompe peut être mais Shûeisha à choisi Kana, car le titre se trouvait dans le Chorus ? (comme pour Honey to clover)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carot
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 07/03/10 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

1) Qui lit la série ici ?
Moi.

2) Qu'est-ce qui vous plait dedans ?
Je crois que j'aime bien les mangas qui parlent d'un prof un peu spécial. J'ai bien aimé GTO, maintenant je lis Hammer Session, mais après un certain temps on évolue et on préfère un truc plus adulte (et moins pervers? Sourire )

3) Pourquoi ?
Je crois que je viens de le dire ci-dessus. En plus, les personnages sont très attachants; et le style est lisible et clair...
_________________
[no sig available]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 08/03/10 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal qu'il n'y ait que des mecs qui s'expriment alors que c'est un shôjo ? Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 08/03/10 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien envie de m'y mettre ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 07/04/17 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le topic ^^
J'ai lu les 3 1ers tomes, que je trouve très bons et je sais qu'il en existe 10 au total mais qu'il n'y a pas de vrai fin car une seconde série de 3 tomes est parue au Japon. J'ai l'impression qu'en France Kana l'a zappée et qu'elle ne sortira pas ou je me trompe?? Confus Question Neutre
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mangachat
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2009

Message Posté le : 07/04/17 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une vraie fin à la première saison de Eiji. Par contre, effectivement Kana n'a pas prévu de publier les 3 volumes de la seconde saison. Je crois que cela a été mentionné dans une interview, il y a bien longtemps.
_________________
Le questionnaire du Mangachat pour trouver des mangas
Mangaconseil liste tous les mangas, manhwas et manhuas parus/à paraître en France et aux Etats-Unis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 01/06/17 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu tardivement mais j'avais lu ta réponse, merci mangachat! Sourire
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation