Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les guides et ouvrages de références sur le manga
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/12/05 15:22    Sujet du message: Les guides et ouvrages de références sur le manga Répondre en citant

Ce sujet se propose de vous guider dans votre recherche d'ouvrages sur le manga ou plus généraux mais applicables au manga. Il s'agira de se limiter aux éditions apportant un réel contenu informatif comme le sont les guides ou les ouvrages de synthèse. Mais le sujet pourra aussi servir pour alerter d'éventuels acheteurs et leur éviter ainsi des dépenses inutiles dans des ouvrages attrape-nigaud.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/12/05 15:34    Sujet du message: Les guides et ouvrages de références sur le manga Répondre en citant


Le guide phénix du manga - Editions Asuka - 2005 - 18,00 �

Voici donc la sortie du second guide papier qui se veut exhaustif, un an et demi après celui édité par les éditions du Camphrier. Sâ??il nâ??est pas fondamentalement différent de son prédécesseur, il le surpasse sur tous les points, ce qui est tout à fait normal vu quâ??il nâ??avait pas la lourde tâche dâ??être le précurseur.


Au niveau du contenu, le guide est scindé en deux parties distinctes : une présentation du manga par le biais dâ??un certain nombre dâ??articles qui couvrent à peu près tous les aspects du médium de façon très satisfaisante. Il faut dire que dâ??avoir utilisé une grande partie des textes parus en 2003 dans le HS 5 dâ??Animeland permet dâ??avoir une base solide tant la qualité de celui-ci était excellente (qualité que cet éditeur nâ??a jamais su retrouver, y compris dans le Virus Manga). On retrouvera ainsi les enrichissantes lectures dâ??une petite histoire du manga des spécificités graphiques et narrative du manga et des coulisses de lâ??édition du manga au Japon. La bonne surprise est que les articles écrits par deux des adaptateurs maisons dâ??Asuka (R.Massé et A. Vignol) ont su se mettre à niveau et évitent ainsi au guide dâ??être un simple repompage dudit Hors-Série. A noter un article assez original sur le zen et une bonne synthèse du manga en France avec sur la fin un peu de prospective qui sonne fort juste. Le tout est servi par une qualité dâ??écriture sans faille, avec très peu de fautes de contenu, de frappes ou de français même si certaines illustrations ont de gros problèmes de moirage ou sont issues dâ??internet et donc de piètre qualité du fait de la compression jpeg. La mise en page est tout à fait réussie (hormis pour les nombreux et pratiques index qui ont des problèmes dans certains choix de corps de caractères) et la lisibilité très satisfaisante même si on peut regretter lâ??usage dâ??une police antique (sans empattement) à la place dâ??une traditionnelle police elzévir (avec empattement triangulaire) alors que le texte est très dense. Volonté de donner un effet magazine ? Mais cela est très secondaire car personne ne va lire le guide dâ??une traite, comme on pourrait le faire dâ??un roman sauf à vouloir en faire une chronique développée Clin d'oeil.


Voilà donc un contenu qui ravira les débutants avides de mieux connaître le monde du manga et qui nâ??avaient pas eu la possibilité de lire les trois ouvrages de référence que sont Lâ??univers des mangas de T.Groensteen ressorti en 1996 chez Casterman, le HS 5 dâ??Animeland sorti en 2003 ainsi que Manga - Soixante ans de bande dessinée japonaise de lâ??anglais P. Gravett quâ??on a pu découvrir en français cette année. Evidemment, ceux qui comptent ces trois lectures à leur actif nâ??apprendront pas grand-chose de plus mais pourront toujours relire la partie sur le Japon afin de se rafraîchir la mémoire, ce qui ne fait jamais de mal. En matière de contenu original, il faut noter, pour ceux qui nâ??ont pas le net, la partie sur les maisons dâ??éditions de mangas au Japon qui propose un petit récapitulatif des magazines de prépublication et des titres concernés bien pratique à lâ??exemple à son équivalent Web sur Mangaverse mais en moins riche car se limitant aux seuls titres publiés en francophonie et sans avoir la puissance des hyperliens. Toujours pour ceux qui nâ??ont pas le net, lâ??article sur le manga en chiffre au Japon rappel un fait important : lâ??âge dâ??or du manga est passé et il sâ??agit dâ??un domaine en crise depuis de nombreuses années. Par contre, on pourra regretter la qualité discutable de la partie sur les auteurs. Trop de place est donnée à Tezuka même si le texte nâ??est pas inintéressant en soi, quoique sentant parfois un peu le délayage et manquant un peu dâ??esprit critique. C'est que le "dieu du manga" a quand même quelques bouses à son actif comme on le découvre de plus en plus en francophonie et quâ??une partie de son Å?uvre a mal vieilli. Y avait-il vraiment besoin de faire 26 pages sur Tezuka et nâ??avoir que 50 pages pour 40 autres auteurs ? On peut se le demander car il y avait moyen de développer un peu plus la partie sur les 40 auteurs et mieux les replacer dans lâ??évolution du manga au Japon.

(A venir, la suite de la chronique concernant la partie francophone du guide)
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/12/05 20:05    Sujet du message: Les guides et ouvrages de références sur le manga Répondre en citant

Et voici donc la fin de la chronique :


La partie sur le manga en France (au passage, merci pour le marché belge et les éditeurs comme Kana et Casterman) est plus originale que celle sur le Japon car moins souvent traitée, même si les vieux routiers du manga nâ??apprendront rien. En tout cas, ne ratez pas lâ??excellent article sur le marché du manga en France qui est une totale réussite et démontre une belle connaissance de ce domaine (Seule petite approximation trouvée : rappelons que si Viz gère les droits des éditeurs pour la Shuesha et la Shogakukan, câ??est quâ??il sâ??agit dâ??une sorte de joint-venture occidental de ces deux sociétés, ce qui permet de mieux comprendre en quoi Viz pourrait devenir un acteur important en Europe). Autre texte de la même veine, Quel public pour le manga ? permet de lire une très bonne synthèse de la situation actuelle et aidera peut-être à certaines prises de conscience. Et comment ne pas parler de lâ??excellent article sur la Japanese Way of life. Tout en sachant garder un esprit critique envers le Japon, lâ??auteur démonte la perception erronée que lâ??on peut avoir de la société japonaise et des erreurs qui ont été faites par les médias, à commencer par la télévision. En tout cas, voilà une autre excellente raison dâ??acheter le Guide phénix du manga.

Dans la catégorie des moins concernant la partie sur le manga en France, le point de vue de dix personnalités est très dispensable car sans grand intérêt. A côté des propos intéressants dâ??un J. Bastide, dâ??un A. Jodorowsky ou dâ??un J. Sfar, on a surtout de lâ??enfonçage de porte ouverte, ainsi que 4 pages assez longuettes de J. Lalloz et les habituelles conneries de Véret. La palme de lâ??inutile revenant quand même au vide total des propos de J.P. Dionnet. Outre cette partie, on y ajoutera les dix clichés démontés car outre son peu dâ??intérêt, on notera quelques petites erreurs, imprécisions et approximations tant envers le manga que la BD franco-belge sans oublier les clichés évoqués proprement dit. Seule la page sur lâ??origine du mot manga est réellement intéressante, le reste ne pourra que concerner les parents ou les responsables de rayons BD ignares et peu exigeants. Mais y aura-t-il des lecteurs du guide appartenant à lâ??une ou lâ??autre de ces catégories, on peut en douter fortement. De même, on peut se demander si la partie sâ??adressant aux professionnels est réellement pertinente car si on ignore de tels fondamentaux, on ne mérite pas lâ??appellation de "pro". Enfin, on passera rapidement sur le petit bilan des éditeurs sans grand intérêt, incomplet, bien gentillet et parfois assez loin des réalités. Dâ??un autre côté, il vaut mieux éviter de rendre public la face obscure du métier dâ??éditeur de manga dans un guide, ça ferait un peu tâche.


Il nâ??y aura pas grand-chose à dire sur le référencement de 700 séries, mangas et manhwa confondus, car il est très bien réalisé. Certes, il nâ??est pas critique, pas exhaustif (mais ça intéresse qui dâ??avoir la liste des mangas érotiques parus en francophonie à une époque maintenant lointaine) et rien ne vous préviendra que vous risquez dâ??acheter une bouse infâme mais ce nâ??est pas son but. Il est complet, à jour, la mise en page est bien réalisée, les informations sont claires même si câ??est écrit en tout petit, il y a très peu dâ??erreurs (mais il y en a), on a droit à la couverture pour chaque série (le premier tome) ou one-shot. Il y a même des illustrations qui viennent aérer tout ça même si elles ont tendance à être peu réussies (souvent un peu trop sombre, parfois mal détourées, pas toujours bien intégrées, mais câ??est un peu du chipotage). Un certain nombre dâ??index très pratiques viendront compléter le référencement même si on se demande ce qui est passé par la tête des gens de la PAO pour quâ??il y ait des différences aussi énormes dans la taille des caractères.


Nâ??oublions pas divers textes dâ??intérêt secondaire mais pas inintéressants la plupart du temps, un glossaire classique mais de qualité et une ouverture vers le monde de lâ??animation japonaise qui intéressera les fans du genre et rappelle aux lecteurs que les deux sont très liés depuis de nombreuses années. On pourrait regretter lâ??absence dâ??un développement sur les goodies qui auraient mérité un article dédié, dâ??une bibliographie sur les ouvrages de référence traitant de près ou de loin du manga et dâ??un mini-guide des principaux sites internet sur le manga mais il faut reconnaître que ce nâ??est pas bien gênant. Les puristes extrémistes apprécieront tout particulièrement lâ??utilisation du "o" long pour les termes shônen et shôjo qui est si souvent oublié. Ajoutons un petit mot sur les strips (qui auraient gagnés à être mis en page sous forme de bandes) qui sont plutôt plaisants alors quâ??on pouvait craindre le pire.

En conclusion, on peut dire quâ??Asuka a réussit un superbe tour de force en proposant une qualité de rédactionnel souvent supérieure aux meilleures pages du Virus manga car nâ??ayant manifestement pas à souffrir des contraintes de taille qui a tant handicapé le défunt magazine. Et chose qui pourrait surprendre les sceptiques et les médisants, R. Massé (bien loin de ses postfaces insupportables), R. Pennes et A. Vignol nâ??ont pas à rougir un seul instant pour leurs contributions. Il y a du sérieux, de lâ??érudition et un beau talent dâ??écriture dans leurs textes. Voici donc un ouvrage dont on ne peut que conseiller lâ??achat, car la qualité de son contenu vaut largement son prix et que tout le monde devrait y trouver son compte à la lecture, sans oublier son côté pratique grâce à la liste des mangas/manhwa disponibles en francophonie.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 17/12/05 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autre texte de la même veine, Quel public pour le manga ? permet de lire une très bonne synthèse de la situation actuelle et aidera peut-être à certaines prises de conscience.

Tu pourrais développer stp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 17/12/05 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore commencé la lecture de ce guide, mais je suis très confiant. En attendant, je ne peux que conseiller le livre de Paul Gravett paru en français aux éditions du Rocher :



Le livre propose une iconographie riche et des articles de fond très intéressants. Mais Herbv en fera sans doute une présentation plus exhaustive. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/12/05 21:28    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Baptiste a écrit:
Tu pourrais développer stp ?

Ayant à peu près la même analyse, je développerais dans mon Bilan manga 2005 à venir prochainement sur le forum. Sinon, dans l'immédiat, je te ferais la réponse facile : va acheter le guide Clin d'oeil
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ryo Saeba
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Fév 2004

Message Posté le : 18/12/05 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah ça c'est d la critique détaillée.
Merci Herbv, tu m'a donné envie de le lire (bien que j'ai déjà 60 ans de manga et l'univers des manga)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/01/06 09:11    Sujet du message: Répondre en citant



Ce livre est fait pour vous si :
a) vous cherchez tout ce qui touche de près ou de loin au manga
b) si vous ni connaissez rien sur le sujet (mais ça, ça vaut pas, je pense, pour les gens d'ici)
c) si vous avez un petit budget

En revanche, il est tout à fait dispensable si :
a) vous avez le Guide Phénix d'Asuka ou les sous pour acheter ce dernier
b) vous avez tous les Virus Manga
c) vous êtes un maître des outils internet et des sites de références


A réserver au néophytes, ce livre vient prendre la place du librio à 2 euros (les coquilles en moins) mais se contente de survoler son sujet. Je m'attendais à nettement mieux !
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/02/06 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le guide phénix et je l'apprécie vraiment : certes, ceux qui conaissent déjà l'univers du manga n'apprendront pas forcément quelque chose à chaque page mais ce guide permet de mettre en ordre ses conaissances. Je note cependant quelques critiques (certaines déjà relevées par Herbv).

Citation:
Le tout est servi par une qualité dâ??écriture sans faille, avec très peu de fautes de contenu, de frappes

J'ai vu quand même relativement souvent des mots reliés entre eux (sans espace pour les séparer).

Citation:
Y avait-il vraiment besoin de faire 26 pages sur Tezuka et nâ??avoir que 50 pages pour 40 autres auteurs ? On peut se le demander car il y avait moyen de développer un peu plus la partie sur les 40 auteurs et mieux les replacer dans lâ??évolution du manga au Japon.


Certes. Je pense que Tezuka aurait pu avoir une dizaine de page et que quelques autres auteurs auraient pu en avoir 2 ou 3, ce qui aurait permis de les développer davantage.

Citation:
Enfin, on passera rapidement sur le petit bilan des éditeurs sans grand intérêt, incomplet, bien gentillet et parfois assez loin des réalités.

Exact. Ceci dit, je comprends Asuka et ça vaut certainement mieux que de cracher sur les autres éditeurs en disant que seul ce que l'on fait est bien. A la limite, le texte que j'ai trouvé le plus critique serait presque celui sur... Asuka, ce qui témoigne d'un souci d'honêteté très louable.

Une erreur que j'ai relevé (à corriger pour une éventuelle réédition Clin d'oeil ) :

p. 206, à propos des débuts de Glénat :

Citation:
Glénat axe sa politique éditoriale sur la publication de mangas ayant conu un grand succès lors de leur diffusion télévisée et la francisation compl_te des mangas (sens de lecture occidental, conservation des noms des personages choisis pour la diffusion télévisée, couvertures cartonées, etc.).

Pour le deuxième point, c'est faux (hormis peut-être pour Sangoku au lieu de Songoku dans DB, mais c'est un détail) : les noms originaux dans Sailor Moon, anma 1/2 et Dr Slump ont bien été conservés, contrairement à la VF des dessins animés correspondant (on a bien Akané Tendo au lieu d'Adeline Gallan, par exemple).

Voila. Et, pour finir surune note positive, j'ai apprécié les petites BDs de style manga, souvent très amusantes. Merci donc à Asuka pour ce guide (que je n'ai pas encore fini).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gloinn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2002

Message Posté le : 11/02/06 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est d'ailleurs totalement faux de dire que Glénat axait sa politique sur la parution de manga réputé par leur DA. Vous pouvez le voir dans la rubrique Chrono Manga de Mangajima, Glénat publiait beaucoup plus de titres "Seinen" que de Shônen et Shôjo made in Club Do. Simplement le non succès de ces titres fait qu'ils sont passé inaperçu. Mais Glénat est souvent présenté, à tort, comme le vilain méchant qui a surfé le premier sur la vague alors qu'il a pris beaucoup d'initiative au départ (que les fans de manga n'ont absolument pas suivis, ou du moins pas autant que Glénat ne l'espérait).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/02/06 11:22    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Tout à fait, c'est effectivement une erreur que de réduire les débuts de Glénat à Dragonball, Ranma et Sailor Moon. Mais il faut dire qu'à l'époque Glénat n'avait pas fait de gros efforts pour ses seinen ou ses séries issues de Kameha Magazine et s'était largement planté avec sa collection grand format cartonnés hors de prix (ils ne seront pas les seuls à l'époque, il n'existait pas encore un public pour rendre le créneau viable).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gloinn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2002

Message Posté le : 11/02/06 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ils avaient deux politiques distinctes :
- pour les jeunes par le shôjo/shônen Club Do
- pour les fans de BD par les Shirow, Akira etc.

C'était bien trop tôt parce que les média s'acharnaient sur les mangas et les habitués de la BD étaient pas prêts à se lancer dans le catalogue "seinen" de Glénat.
C'est vrai qu'ils ont vite stoppé les parutions plutôt que de leur laisser une seconde chance, mais ils ont tout de même continué cette politique pendant quelques années. C'était bien plus courageux qu'un Kana ou J'ai Lu qui eux ont véritablement surfé depuis le départ sur les shônen "de base".

D'ailleurs contrairement à ce qu'on lit un peu partout, les débuts du manga étaient constitués essentiellement de seinen. Il a fallu attendre trois ans pour que la tendance s'inverse (exponentiellement par contre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/02/06 13:08    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Absolument, les fans de franco-belge ont ignorés les mangas qui leur était destinés (faut dire, au prix où ils étaient vendu, ce n'était pas les fans de mangas qui allaient les remplacer à part pour Shirow). Et je suis encore d'accord avec Gloinn, c'est grave docteur ? Mort de rire , encore que lorsque je vois le grand nombre de séries interrompues par Glénat sur mes étagères manga, je me dis qu'ils n'en ont pas eu beaucoup, de courage (ceci dit, leur situation financière de l'époque était loin d'être aussi bonne que maintenant). J'ai plus l'impression d'essais, de tests et si ça ne marche pas, ce n'est pas grave que les lecteurs qui ont acheté leurs séries à leur début ne puissent jamais lire la fin...

Quand je pense à Kurogane, Raïka (encore que la situation était différente dans ce cas), les Tezuka (même si je m'en fiche royalement), Version et Fleur de pierre (par extension au groupe Glénat), Pineapple army, Michael le chat qui danse, les Ikegami (pas que j'apprécie ses oeuvres, bien au contraire), etc...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gloinn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Oct 2002

Message Posté le : 11/02/06 14:31    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

herbv a écrit:
Absolument, les fans de franco-belge ont ignorés les mangas qui leur était destinés (faut dire, au prix où ils étaient vendu, ce n'était pas les fans de mangas qui allaient les remplacer à part pour Shirow). Et je suis encore d'accord avec Gloinn, c'est grave docteur ? Mort de rire


Sûrement parce que ce sont des faits et qu'il n'y a pas la place à l'interprétation subjective ici Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 11/02/06 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais demander si dans ces guides figuraient tout les manga des éditions Samourai. Parce que j'en ai un qui s'appelle Exodus Creators (qui ets franchement nulle mais bon) et je ne le voit jamais. Le seul endroit ou je l'ai vu, c'ets dans les articles sur mangajima.
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 1 sur 27

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation