Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Discussions autour du scan 1
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blacksheep
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2007
Localisation : Lausanne

Message Posté le : 24/08/09 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre naif...
_________________
"l'essentiel se résume à des détails" Antoine de St-Exupéry
Ma Collection de Manga/Dvd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 24/08/09 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que c'est utile, tu ne payes pas ce que tu lis. C'est utile pour les nombrilistes ^^. Qui plus est, lire une série en scans et ne pas l'acheter aussi, ca résume à un client potentiel en moins. Un client multiplié par le nombre de lecteurs de scans, ca fait cher au final.

Bref, le scan comme le fansub, plombe le marché car ne produit pas de flux d'argent entre les différents acteurs donc génére moins de bénéfices, ce qui entraine moins de moyens, donc moins de qualité donc plus de lecteurs mécontents. En gros, vous vous plaignez que telle ou telle série s'arrête en France mais si vous ne téléchargiez pas, cela ne serai peut-etre pas arrivé ^^
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 24/08/09 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En gros, vous vous plaignez que telle ou telle série s'arrête en France mais si vous ne téléchargiez pas, cela ne serai peut-etre pas arrivé ^^

J'ai pas souvenir de série arrêté qui marchait bien (ou qui existait même) en scantrad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 24/08/09 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

On peux voir dans un possible futur, la série Ippo ^^ Très content
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Breizhtiger
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2004
Localisation : Au bout du nez...

Message Posté le : 24/08/09 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, le problème du scantrad est exactement le même que celui des MP3...

Les éditeurs disent qu'ils ne vendent pas à cause du scantrad, et les internautes disent que le scantrad leur permet de découvrir des séries qu'ils n'auraient jamais feuilleter dans la boutique de leur revendeur préféré...

Après, un certain nombre achètent ces découvertes, d'autres non... Ca reste impossible à chiffrer à mon avis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 24/08/09 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire dans l'histoire, c'est que les gens pillent les auteurs et qu'ils s'en moquent completement. J'aimerai bien voir ces personnes là si elles se faisaient piller pour leur travail. Je pense pas que ce serai la même réaction ^^
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 25/08/09 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Breizhtiger a écrit:
Au final, le problème du scantrad est exactement le même que celui des MP3...

Les éditeurs disent qu'ils ne vendent pas à cause du scantrad, et les internautes disent que le scantrad leur permet de découvrir des séries qu'ils n'auraient jamais feuilleter dans la boutique de leur revendeur préféré...

Après, un certain nombre achètent ces découvertes, d'autres non... Ca reste impossible à chiffrer à mon avis...

Les scans et le mp3 n'ont rien à voir dans la mesure où le mp3 piraté fournit une alternative quasi identique au produit original, où l'industrie promeut à tout va les lecteurs de mp3 de capacité giganteque (nettement supérieur à la capacité d'achat musicale de toute une vie pour 95% des gens) alors que les plate-formes de téléchargement légal ont mis un siècle pour arriver et ne sont pas encore complètement adaptées (interopérabilité limitée, limitations d'utilisation, tarifs encore trop proche du CD...). Les majors auraient pu prendre le train en marche et proposer des alternatives crédibles mais préfèrent accuser le mp3 de tous les mots alors que, tout comme les scans, il n'est qu'une partie du problème (oui, parce qu'à l'inverse prétendre que le piratage de musique n'a aucun impact serait idiot). (� noter pour ceux qui cherchent véritablement à acheter leur musique, mais à tarifs raisonnables que Amazon MP3 fait un paquet d'albums entre 3 et 6� !)

Mais ni Greg (enfin je ne crois pas) ni moi ne prétendont que tout est la faute du scantrad... par contre, en échange, il faut pas non plus prétendre que ça n'a aucun effet.

Je précise quand même que mes propos n'engagent que moi et ne sont pas nécessairement le reflet de la position des dirigeants de Tonkam... histoire d'éviter de lire je ne sais où "ouais, chez tonkam ils pensent que..."
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 25/08/09 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais ni Greg (enfin je ne crois pas) ni moi ne prétendont que tout est la faute du scantrad... par contre, en échange, il faut pas non plus prétendre que ça n'a aucun effet.

Ah mais c'est bien ce qu'on dit^^, mais dans les propos de Greg concernant Hajime no Ippo, ils dit que ce n'est qu'a cause du Scantrad que les ventes ne sont pas aussi bien que prévues.
Moi je suis de ton avis, le scantrad cause du tord au éditeur, mais leur apporte aussi des lecteurs. Et il semble que quelque teams ont l'accord des éditeurs français pour pouvoir mettre les scan des tomes pas encore sortis en France.

Mais ce que je regrette aussi c'est qu'on tape a tous va sur le scantrad, mais qu'on ne dit rien pour la lecture (sans payer) dans les fnac et autres magasins. Alors que c'est la même chose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 25/08/09 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci n'est que mon expérience personnelle, et ne reflète malheureusement pas, je pense, la situation générale! Mais je voulais quand même en faire part, car je ne pense pas être le seul à le faire!


Personnellement, il m'arrive de plus en plus souvent de lire des scans!
Trois cas se posent à moi, dans l'histoire:

1°) Je suis accro à une série, j'ai tous les volumes sortis en France, et je suis impatient de connaitre la suite! Cette suite est disponible en scans, donc je vais aller la lire (ce qui ne m'empêchera pas, loin de là, d'acheter les prochains volumes)! C'est le cas "boulimie du titre"!

2°) Un nouveau manga sort, serait susceptible de m'intéresser, mais je ne suis pas sur! Le manga est disponible en scans, je vais regarder quelques chapitres pour me faire une idée! Si le manga me plait effectivement au vu de cette lecture, je l'achèterai, s'il ne me plait pas, je ne le prendrai pas! C'est le cas "découverte du titre"!

3°) Etant fan de yaoi, il y a des tonnes de mangas dans cette catégorie, et le marché français est encore très très faible! En revanche, il y a beaucoup de scans de mangas yaoi! Je vais donc lire les mangas yaoi en scans, en attendant une hypothétique sortie en France (et si le manga sort, et qu'il m'a plu, il est évident que je l'achèterai)! C'est le cas "Pas demain la veille qu'on verra le titre"!


Je sais parfaitement que tout le monde ne fait pas comme moi (loin de là)! Mais ne rejetons pas tous les torts aux scans! Ok, c'est une forme de piratage, mais si les délais de parution en France n'étaient pas si long (comparé au japon, je précise), les scans n'auraient pas vraiment de raison d'être! Je sais bien qu'il y a bon nombre de contraintes, mais quand on voit la vitesse à laquelle des fans font les traductions, et celle à laquelle les professionnels sortent leurs mangas... (alors oui, il n'y a pas que la traduction pour sortir un manga, mais quand même)!

De toutes façons, les scans ne m'empêcheront pas d'acheter encore et encore des mangas (tenez, j'ai passé ce WE le cap des 2000 mangas ^^)! Les 2 seules choses qui pourraient m'empêcher de acheter, seraient un manque total d'argent (en gros, perdre mon job ^^'), ou la disparition pure et simple des éditeurs de mangas (pitié, pas ça!!!)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 25/08/09 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi vous vous entêtez dans un débat sans fin.

Qui dans sa vie ne va jamais :

- aller sur Deezer ou Spotify écouter de la musique en ligne gratuitement ?
- télécharger la musique et/ou des films.
- regarder un match de foot sur justin.tv (gratuit) ?
- lire quelques chapitres d'un manga en ligne par curiosité ou par habitude et quand même acheter le manga (je pense que c'est ce qui se produit dans la majorité des cas, et j'ai beaucoup d'exemples).

Certes, les éditeurs et surtout les auteurs ne sont pas respectés, c'est illégal, mais cela fait bel et bien partie d'une nouvelle sorte de partage style 21ème siècle. Je trouve donc que le travail d'un éditeur de n'importe quel support (livre, cd) est honorable et admirable, mais si c'est pour se plaindre ensuite d'un effet vicieux qui n'est pas prêt de disparaître de sitôt, ce n'est pas la peine de commencer (mais Greg comprend bien ça, n'est-ce pas ?).
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 25/08/09 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, ça me foutrait quand même bien les boules de bosser comme un taré pour réaliser une oeuvre et découvrir que certains en profitent sans verser la moindre rémunération.

Le travail sans rémunération, je ne pense pas que ça plaise à beaucoup d'entre vous.

Après, on peut disserter des heures sur l'impact éventuel, mais la réalité elle est là : c'est exploiter le travail de quelqu'un.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 25/08/09 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

chris936 a écrit:
Je remarque que tu n'as pas rassuré les fans d'Ippo au passage en te prononçant sur ce qui se passera pour sa publication une fois passé le cap du fameux tome 30.
Simple oubli? Info pas encore définitive... ou faut-il l'interpréter autrement?


Une annonce arrivera bientôt...
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 25/08/09 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
Personnellement, il m'arrive de plus en plus souvent de lire des scans!
Trois cas se posent à moi, dans l'histoire:

1°) Je suis accro à une série, j'ai tous les volumes sortis en France, et je suis impatient de connaitre la suite! Cette suite est disponible en scans, donc je vais aller la lire (ce qui ne m'empêchera pas, loin de là, d'acheter les prochains volumes)! C'est le cas "boulimie du titre"!

Sachant que si les scantradeurs respectaient leur soi-disant éthique, ces prochains volumes ne devraient pas être disponibles ^^

Citation:

2°) Un nouveau manga sort, serait susceptible de m'intéresser, mais je ne suis pas sur! Le manga est disponible en scans, je vais regarder quelques chapitres pour me faire une idée! Si le manga me plait effectivement au vu de cette lecture, je l'achèterai, s'il ne me plait pas, je ne le prendrai pas! C'est le cas "découverte du titre"!

Mais si ce manga sort effectivement, qu'est-ce qui t'empêche de te faire une idée en le feuilletant en librairie ? Surtout que ça te donnera une idée nettement plus précise de ce que tu achèterais qu'une traduction différente sur un support différent...

Citation:
3°) Etant fan de yaoi, il y a des tonnes de mangas dans cette catégorie, et le marché français est encore très très faible! En revanche, il y a beaucoup de scans de mangas yaoi! Je vais donc lire les mangas yaoi en scans, en attendant une hypothétique sortie en France (et si le manga sort, et qu'il m'a plu, il est évident que je l'achèterai)! C'est le cas "Pas demain la veille qu'on verra le titre"!

Allez, on y va à la mauvaise foi la plus totale : c'est pas les dialogues qui comptent, donc tu devrais les acheter en japonais ^^ Enfin ne t'inquiète pas, les éditeurs ont l'air décidés à faire passer les fans de yaoi du désert à la surabondance, donc vous n'aurez bientôt plus "besoin" des scans Sourire

Isumi : Deezer est une offre légale. Un peu comme l'était Jumpland, qui pour une raison mystérieuse semble ne pas avoir marché en France. Ca n'a donc rien de comparable avec les scans, je pense... Pour le reste, ben moi : je ne télécharge ni films ni musique, je ne regarde pas le foot (sur le net ou ailleurs Mort de rire) et je ne lis pas de scans. So what ?
Et perso, la "nouvelle forme de partage" à base de vol, ben ça me plaît pas, je dois être vieux jeu. Le partage gratuit quand le propriétaire est d'accord oui, quand il ne l'est pas, non. Mais si tu penses autrement je veux bien qu'on se partage tes affaires M. Green
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/08/09 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Greg a écrit:
chris936 a écrit:
Je remarque que tu n'as pas rassuré les fans d'Ippo au passage en te prononçant sur ce qui se passera pour sa publication une fois passé le cap du fameux tome 30.
Simple oubli? Info pas encore définitive... ou faut-il l'interpréter autrement?


Une annonce arrivera bientôt...


Au stand Kurokawa, à la Japan Expo, quelqu'un m'a dit que la série irait au-delà du tome 30 - sans me dire jusqu'à quel tome le renouvellement était allé, ni s'il était prévu de continuer encore au-delà. J'espère qu'elle ne s'est pas trompée.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 25/08/09 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et perso, la "nouvelle forme de partage" à base de vol, ben ça me plaît pas, je dois être vieux jeu. Le partage gratuit quand le propriétaire est d'accord oui, quand il ne l'est pas, non.


Donc que veux-tu y faire ? C'est malheureusement (ou heureusement, c'est selon) une triste réalité qui profite à certains mais pas à d'autres. C'est l'ouverture de formes d'art à quiconque au détriment de l'artiste, à ses risques et périls. Mais il faut bien se dire que ces détournements ne remplaceront jamais un bon vieux livre ou le packaging et tout ce qui va avec des CD, DVD...
_________________
One Piece, simply the best.


Dernière édition : Isumi le 25/08/09 14:35; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 3 sur 19

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation