Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DOUBT] Le nouveau thriller de Ki-oon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 14/09/09 22:46    Sujet du message: [DOUBT] Le nouveau thriller de Ki-oon Répondre en citant



La semaine, le premier volume de Doubt est sorti dans nos quincailleries préférées.

Rabbit Doubt fait fureur au Japon : dans ce jeu sur téléphone portable, des lapins doivent débusquer le loup qui se cache parmi eux. Quant au loup, il doit utiliser tous les subterfuges possibles pour semer la confusion dans le groupe et éliminer un par un tous ses adversairesâ?¦

Mais pour cinq fans du jeu, Rabbit Doubt ne tarde pas à virer au cauchemar : ils se réveillent enfermés dans un bâtiment désaffecté avec, à leurs côtés, le corps dâ??une camarade assassinée. Tatoué sur la peau des adolescents, un mystérieux code-barres qui leur permet à chacun dâ??ouvrir une porte différente semble être leur seul espoir de salut.
Pas de doute : un loup se cache bien parmi eux, et il leur faudra le démasquer avant dâ??être dévorésâ?¦


Il s'agit d'un thriller d'horreur doublé d'un huis clos. Il s'agit d'une des première Å?uvres professionnelles de l'auteur, Yoshiki Tonogai et cela se sent parfois. Néanmoins, ce premier tome n'est pas dénué de qualité et après un démarrage poussif et plutôt maladroit, il prend rapidement une toute autre dimension une fois que les protagonistes sont enfermés dans un lieu mystérieux.

Le dessin est très classique, trop peut-être, sans être désagréable pour autant. La narration est plutôt efficace, de même que la mise en page.

L'envie de connaître la suite est présente lorsqu'on tourne la dernière page et c'est bien le principal.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/09/09 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 :

Agréablement surpris par ce premier tome, l'idée de départ étant très bonne, je comprend mieux la cover maintenant. bon petite conte de départ ^^
on est clairement dans un slash movie et rien de plus et de toute façon je vois pas ce qu'il faudrait de plus.

pour chipoter je dirais que les persos choque plus sur dessins que dans un film, je veux dire par là que pour ce genre d'histoire il faut des "jeune héros et beau", ça rend bien en film, mais en bd je trouve que ça contraste très fort avec le côté sanglant, des persos plus crayonnés comme "le roi des ronces" auraient mieux donné, mais ça aurait changé complètement l'idée même de départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 15/09/09 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai franchement adoré cette série ! Je la conseille vraiment ! On rentre tout de suite dans l'histoire et on y décroche pas *o* moi j'avais lu tous le tome 1 et 2 en une soirée tellement j'avais adoré xD

* SPOIL * Je suis quand même déçu de la tournure de la fin.... * / SPOIL *

Mais sinon c'est vraiment une série trop stylé quoi <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beanie_xz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Fév 2004
Localisation : Campagne française

Message Posté le : 19/09/09 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi lâ??habit ne fait pas le moine et une couverture peut être trompeuse.
Bon jâ??avoue, jâ??ai été faible et je me suis laissé attirer par le lapin (oui, je suis un peu dans ma phase lapin là), ce qui a finit par une déception.
Cela mâ??amène à la question suivante : quâ??est-ce qui fait un bon thriller ? Ã? la réflexion, je pense quâ??il y a quelques bons point à marquer pour un bon thriller. En premier lieu, il faut un scénario qui se développe au fur et à mesure en entraînant le public toujours plus loin, de rebondissement à rebondissement. Pour cela, il peut y avoir plusieurs pistes, servant à brouiller les pistes du public. En deuxième lieu, il doit y avoir aussi un bon rythme qui nâ??est ni trop lent aux moments de suspens et ni trop rapide aux moments de dénouement. Enfin, sur lâ??ensemble, il est nécessaire de maintenir une atmosphère dâ??urgence et de mystère pour titiller justement la curiosité de lâ??audience. Si, pour moi, ce sont les trois critères qui qualifient un bon thriller, Doubt ne vole pas haut pour aucun des trois : scénario à la va-vite, rythme lancinant, et atmosphère trop calme. Dès l'entrée en scène des personnages un à un, le scénario montre des faiblesses, notamment dans le traitement des relations entre les personnages. On passe alors d'une situation à un autre (en passant par du mielleux) sans transition ni "mijotement". Par exemple, la mise en scène trop rapide d'amitié est vite délaissée pour faire place à l'horreur de situation dans le huis clos et la hantise. Si la fragilité de ces relations amicales est mise à l'épreuve, c'est un peu logique et cela ne devrait choquer personne vu que les héros ne se connaissent en réalité que depuis un jour - délaisser un rdv avec son père pour aller sur un coup de tête avec des inconnus pour finir "meilleurs amis du monde", c'est pas un peu too much ? Du coup, ça amoindrit le choque de trahison qui devait ressortir quand les lapins s'entretuent entre eux (vs le célèbre "Et tu, Brute" de Shakespeare). Le huis clos est vite établi et délimité dans ce premier tome, on entre alors dans le feu de l'action. Pourtant le rythme peine à prendre de la vitesse: les personnages sont souvent retardés (notamment par un moment de black-out du personnage/narrateur principal) et l'action ne mène à aucun dénouement conséquent à chaque découverte. Et malgré le décor principal très glauque, l'atmosphère n'a rien de pesant, ni stressante ni urgente. Il y a bien une question de "pourquoi du comment" qui traîne dans le background - pourquoi et comment les personnages sont là - mais ça n'a aucune incidence : c'est juste une histoire de tueries entre lapins, et c'est tout à fait normal qu'ils se font tuer un par un à la fin.
Trop classique, trop prévisible, la lecture n'apporte pas beaucoup de surprises - à part celles passant du coq à l'âne. Les pistes sont trop éparses pour assembler une suite logique de déroulement. Bref, c'est bof bof.
_________________
"Dans la fresque, je suis une des figures en arrière plan."
Q ou l'Oeil de Carafa, Luther Blisset.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/09/09 22:39    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui, je suis d'accord pour dire que la narration a un certain nombre de faiblesses, surtout dans la première partie, comme tu l'as fort justement montré. Cependant, je trouve que la deuxième, celle se passant en huis-clos n'est pas dénuée d'intérêt et que la tension monde de façon intéressante. Le deuxième tome permettra, je pense, d'y voir plus clair sur les qualités et les défauts de la série (qui est très courte, je le rappelle).

Sinon, vous pouvez aller lire nos avis sur MangaVoraces, Doubt 1 étant mis en avant par l'équipe.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 20/09/09 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Attention spoils:

Idem, je n'ai pas pu résister aux lapins qui s'entretuent (enfin même si à cause de la crise, je l'ai lu à Carrefour dans les rayons textile).

Alors, je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu un peu vite mais j'ai justement eu l'impression que tout ceci allait beaucoup trop vite...
Un peu comme l'a expliqué beanie xz, on n'a guère le temps de s'attacher aux personnages et encore moins de comprendre le tissu relationnel existant entre eux.

Idem, la brave fillette qui meurt dans le tome 1, très honnêtement, aurait mérité un peu plus de développement de son histoire car là... C'est un peu difficile d'être vraiment touché par sa mort.

Alors heureusement que les masques de lapin sont très classes et que la couverture est vraiment bien léchée et que les huis-clos à la "Dix Petits nègres" me font mourir de peur (véridique, les huis clos d'Agathe Christie me terrifie, ainsi que le Cluedo), ce qui me rend très tolérant.

Bref, j'ai vraiment bien aimé l'idée et la couverture, mais ni le scénario, ni les personnages, ni le traitement scénaristique, ce qui fait beaucoup certes mais je pense néanmoins l'acheter pour de vrai (ou aller le relire) car mine de rien, je suis assez intrigué (rien que pour voir si la suite tombera dans la médiocrité la plus totale, ce qui serait également assez amusant au final).

Sinon, SPOIL, SPOIL, SPOIL (encore que ça n'est que spéculations) dans la plus pur tradition des Dix petits nègres (et le truc avait été repris dans un épisode de Remington Steel), si le scénariste a utilisé le truc du médicament qui arrête le coeur donc tout le monde pense que le mec chauve est mort mais en fait il l'est pas, je serai un peu déçu.
En revanche, peu de chances de revoir la fillette crucifiée, triste :'(
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 20/09/09 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et très sincèrement, les avis de Mangavoraces sont pas non plus des invitations à discuter de l'oeuvre :p (oui je sais j'suis méchant et j'aime pas mangavoraces)

Et, moi je sais pas, car je n'y ai jamais joué mais les gars de Time's Up avaient pas invité un truc exactement pareil???? (en tout cas ça m'a fait beaucoup pensé à kali le pitch de Doubt...)
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 21/09/09 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ado-senpai > Tu parles du Loup-Garou de Thiercelieu ?
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 21/09/09 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça!
Parce que ça a l'air d'être le même principe (encore que, j'y ai jamais joué)
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/12/09 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si je n'avais pas lu les deux premiers tomes d'un coup, je n'aurais jamais acheté le second... pour les raisons évoquées par mes prédécesseurs. ^^;;

Le début fait quand même bien cliché.

La tension monte d'un cran dans le tome 2, mais on a quand même l'impression que l'auteur avance à l'aveuglette. Et je suis curieux de voir comment il justifiera la présence de certains indices censés accuser tel ou tel personnage.

En revanche, y a un truc qui m'a terriblement gêné dans le tome 2. A un moment donné, ils trouvent un dossier avec des fiches les concernant tous... Et aucun, je dis bien aucun, n'a la curiosité de chercher l'identité de l'inconnu qu'ils ont trouvé sur place et qu'ils ont pourtant tué quelques heures (minutes ?) avant. Perso, c'est le premier truc que j'aurais fait. Mais ça doit être trop rationnel pour un japonais comme raisonnement Moqueur
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/02/10 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé ! Le tome 3 est sorti. Et donc... ben... bof, quoi. ça fait pas peur, ça donne pas l'impression d'avancer, et y a tjs ce petit côté "j'utilise des incohérences pour ménager le suspens" de l'auteur qui m'agace un peu. Et pour l'instant, je ne suis pas convaincu par l'identité du loup.
SPOILS a écrit:
Honnêtement, pour que le scénario tienne la route, il faudrait que Hajime soit de mèche avec Mitsuki. Sinon, l'alibi de Hajime dans le tome ne tient pas la route (rappel : il est dans la même pièce que Mitsuki, il dit un truc à voix haute qui le désigne comme coupable une fois Yû parti, puis, plus tard, il lui dit que le loup l'a attaqué par derrière (alors qu'on l'a quitté face à Mitsuki)). En refeuilletant les tomes précédents, la P140 du tome 1 irait dans ce sens-là, et ça expliquerait bien des choses. Resterait alors à justifier le mobile...
L'autre option à laquelle je pense, c'est que d'autres persos seraient encore en vie et qu'il s'agirait juste (le jeu) d'une vengeance contre Yû...

D'autres avis ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 12/02/10 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore lu mais tu ne me rassure pas, les deux premiers tomes m'avait déjà donné cette impression, je craint le troisième.
Une très grosse déception après l'attente que j'en avais (surtout grace a une idée de départ intéressante et des couvertures magnifique).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation