Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[GOY�], [GENTE] et les séries de Natsume Ono
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/11/10 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça je comprends bien. C'est légitime. Ce que je veux dire, c'est que de mon point de vue, la hiérarchisation de tes achats neuf/occasion, devrait davantage être générée par les qualités des séries que tu lis (celle-là mérite-t-elle le neuf ? l'occas ? la lecture en bibliothèque / FNAC ? l'arrêt pur et simple ?). Que ça se vende ou pas, ça n'a finalement aucune importance quant au plaisir de lecture que tel ou tel titre te procure.


Pour moi si car toutes les séries que j'achète méritent d'être achetées neuves justement si on prend leur qualité en compte... D'où ma hiérarchisation. Car One Piece va dans la case okkaz depuis que j'ai plus de séries et vu son succès, mais avant, c'était du neuf Mort de rire (n'empêche, même en occasion, One Piece est cher... souvent 4.50� ou 4� le moins cher pour des volumes récents O_o).

J'ai pas de lecture Fnac mais ce serait plutôt la bibliothèque et les copains Embarassé dans ce cas, ce sont souvent des séries que je trouve quand même de qualité mais que je vois mal garder après lecture chez moi!

Ah, et puis j'ai les yeux qui brillent d'après certains, quand je vois des manga à très bon prix et je pense que si je garde des séries en achat occaz, c'est un peu pour cette raison Mort de rire (je suis grave je le sais)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 11/11/10 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Vous vous rendez compte que vous êtes toutes les deux en train de dire que pour vous, l'état de ventes (sommes toutes supposées) est davantage un critère à l'achat d'un titre que ses qualités propres ? Choqué

Si un titre m'ennuie à la lecture, je ne me soucierai de savoir s'il se vend bien ou pas. Et je n'essaierai pas non plus les séries qui me font fuir rien qu'en lisant le résumé, même si il est dit qu'elles se vendent mal. Vu le nombre de sorties actuelles, il me paraît impossible de tout tester sur pièce. En tout cas, je sais que je ne trouverai pas le temps de le faire.

Mais le fait qu'un titre que j'aime bien se vende mal (d'après le peu d'infos qu'on trouve) me donne plus envie d'en parler. De même, j'aurais pu acheter les premiers Onmyouji à bas prix, car on en trouvait facilement d'occasion. Je ne l'ai fait qu'avec le premier, vu que je ne savais pas si j'apprécierais cette série. J'ai acheté les suivants en neuf et je compte bien continuer. Quand je veux rattraper une série, l'achat en neuf est effectivement conditionné par son (in)succès, du moins ce que je peux en savoir.

Sinon, j'achète mes nouveautés en neuf. Je n'en lis pas énormément et j'en ai les moyens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/11/10 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Mais le fait qu'un titre que j'aime bien se vende mal (d'après le peu d'infos qu'on trouve) me donne plus envie d'en parler.

Qu'est-ce qui te fait croire que les infos que tu trouvent ne sont pas fausses ? Au-delà du fait qu'il paraît évident que Natsume Ono n'a pas un énorme potentiel en France, le fait que peut de gens parle de ses séries ne témoigne absolument pas d'un fiasco. Qui parle de Switch girl ? Qui parle de Kilari ? Qui parle encore de FMA ou même de Taniguchi ? Voire, soyons fous, où sont passées toutes les fans de yaoi qui en réclamaient à corps et à cris ? Pourquoi ne permettent-elles pas aux nouveaux lecteurs de s'y retrouver au milieu de la prod actuelle qui ne propose certainement pas que du bon ?

Non, définitivement, je pense que l'intérêt qu'on trouve à un titre doit avoir plus d'importance que ses ventes réelles ou supposées pour le défendre. Sinon, quel intérêt de parler de One Piece ou de Naruto si ils se vendent tous seuls ? Arf ! suis-je bête ! Plus personne n'en parle ! (à part les lecteurs de scans...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 11/11/10 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Natth est la fusion ultime des fan de yaoi qui réclament à corps et à cris. La créature de Yaoikenstein.

Tu as raison, idéalement, Sushi. Ton raisonnement se tient (trop bien, c'est louche Maléfique ). MAIS ce que Natth exprime est très humain et compréhensible.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 11/11/10 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'êtes qu'une sale bande d'hypercritiques de toute façon Mort de rire
Plus sérieusement, j'ai juste parlé d'une tendance personnelle. Oui, je suis plus motivée pour parler (ou acheter neuf) un titre qui a moins de succès. Est-ce que j'ai dit pour autant que je snobais méchamment les autres ? Il faudrait arrêter de TOUT généraliser sur une phrase...

sushikouli a écrit:
Qu'est-ce qui te fait croire que les infos que tu trouvent ne sont pas fausses ?

Le fait que le libraire les confirme ou que les dates de parution s'étendent (vers l'infini et au-delà...).

sushikouli a écrit:
le fait que peut de gens parle de ses séries ne témoigne absolument pas d'un fiasco. Qui parle de Switch girl ? Qui parle de Kilari ? Qui parle encore de FMA ou même de Taniguchi ?

Je ne me fie pas aux rumeurs mais aux chiffres, aussi peu nombreux ou douteux soient-ils. Switch Girl ou FMA font partie du Top15 des ventes françaises et "Les Années Douces" était 15è meilleure vente en août/septembre 2010. Pour Kilari, je ne sais pas. Après, il est toujours possible d'accuser Livre-Hebdo de tromper outrageusement les internautes, mais autant aller leur en parler sur leur site.

sushikouli a écrit:
Voire, soyons fous, où sont passées toutes les fans de yaoi qui en réclamaient à corps et à cris ? Pourquoi ne permettent-elles pas aux nouveaux lecteurs de s'y retrouver au milieu de la prod actuelle qui ne propose certainement pas que du bon ?

Elles font des sites de news, de critiques, des forums de discussion et même un podcast qui ne doit pas être loin du 15è enregistrement. Elles sont aussi très actives sur Facebook. Un petit groupe de fans prépare d'ailleurs la première convention consacrée au yaoi (ainsi qu'aux mangas liés à l'homosexualité) sur Lyon fin 2011. Si j'en crois l'un des article d'Animeland, les éditions Asuka peuvent même économiser sur le budget pub de leurs BL, car les fans en discutent entre elles. Idem, pour les accuser de mensonge, il vaudrait mieux passer par leur site.

Cependant, il est fort possible qu'elles aient oublié le plus important : envoyer un mail à Sushikouli à chaque fois qu'elles se lancent dans quelque chose.

sushikouli a écrit:
Sinon, quel intérêt de parler de One Piece ou de Naruto si ils se vendent tous seuls ? Arf ! suis-je bête ! Plus personne n'en parle ! (à part les lecteurs de scans...)

Ah bon ? C'est marrant parce que j'ai quand même souvent l'occasion de voir des topics de plusieurs dizaines de pages sur certains forums consacrés aux mangas, sans oublier ceux dédiés à la série ou même les jeux par forum qui s'en inspirent... Et pourtant je ne les cherche pas spécialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/11/10 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Oui, je suis plus motivée pour parler (ou acheter neuf) un titre qui a moins de succès. Est-ce que j'ai dit pour autant que je snobais méchamment les autres ? Il faudrait arrêter de TOUT généraliser sur une phrase...

C'est toi qui surinterprête et généralise. Moi, je ne fais que m'interroger sur l'intérêt de préciser systématiquement qu'une série ne vend pas avant d'en parler (et ensuite de l'influence que cette donnée peut avoir sur les lecteurs potentiels qui chercheraient une infos sur cette série)... Et là, je ne parle pas que de toi et pas que d'ici...
Citation:
Le fait que le libraire les confirme ou que les dates de parution s'étendent (vers l'infini et au-delà...).

Oui, enfin... les libraires, on connait leur fiabilité... je me souviens avec émotion de celui qui avait assuré à Baboo que Death Note serait chez Glénat... Quant au rythme de sorti... là aussi, ça peut-être trompeur... l'autre jour, il était question de Bokurano... sauf que vérification faite, la publication a toujours été chaotique, dès le premier volume.
De plus, quand bien même l'espacement des sorties est un facteur fiable, le fait que ça ne vende pas assez pour l'éditeur ne signifie pas forcément qu'il y a fiasco éditorial.
Citation:
Je ne me fie pas aux rumeurs mais aux chiffres, aussi peu nombreux ou douteux soient-ils. Switch Girl ou FMA font partie du Top15 des ventes françaises et "Les Années Douces" était 15è meilleure vente en août/septembre 2010.

Mais livres hebdo ne communique pas de chiffres Clin d'oeil
Citation:
Elles font des sites de news, de critiques, des forums de discussion [...]

Cependant, il est fort possible qu'elles aient oublié le plus important : envoyer un mail à Sushikouli à chaque fois qu'elles se lancent dans quelque chose.

Attends, attends. Pendant des mois, des années, elles ont su polluer, y a pas d'autre mots, la majeure partie des forums de mangas et d'éditeurs, ou commenter des news en tout genres pour réclamer tel ou tel titre. Et depuis que les éditeurs en sortent régulièrement, on dirait qu'elles ont disparu de la surface du web. Je suis très tolérant, mais si c'était pour retourner dans leurs petites communautés mémères une fois qu'elles auraient obtenu gain de cause, c'était pas la peine d'envahir le web... La moindre des choses, c'est d'aller jusqu'au bout de sa démarche et de partager avec les autres, communiquer, échanger, bref, faire ce que Morgan préconise : favoriser l'ouverture d'esprit. Là, ton commentaire me donne juste l'impression que les lectrices de yaoi étaient simplement des chieuses capricieuses et égoïstes.
Citation:
Ah bon ? C'est marrant parce que j'ai quand même souvent l'occasion de voir des topics de plusieurs dizaines de pages sur certains forums consacrés aux mangas, sans oublier ceux dédiés à la série ou même les jeux par forum qui s'en inspirent... Et pourtant je ne les cherche pas spécialement.

On parie combien que 95% d'entre eux parlent de la publication japonaise et donc des scans ? Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 11/11/10 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Mais livres hebdo ne communique pas de chiffres Clin d'oeil

Si les 15 meilleures ventes font des chiffres proches des 15 pires, il est effectivement temps pour les éditeurs de s'inquiéter.

sushikouli a écrit:
Attends, attends. Pendant des mois, des années, elles ont su polluer, y a pas d'autre mots, la majeure partie des forums de mangas et d'éditeurs, ou commenter des news en tout genres pour réclamer tel ou tel titre.

Elles se sont tues, tu devrais être content.
Honnêtement, j'aimerais bien voir ces forums pollués dont tu parles. Tonkam ? D'après le début du topic, c'est l'éditeur qui a favorisé le lancement de la pétition. D'ailleurs, les fans se sont exprimés dans un topic dédié. Peut-être Taïfu, qui avait laissé planer le doute sur son intérêt pour le yaoi pendant des années. Donc on lui posait des questions, forcément. Pour les autres, je n'ai sincèrement pas vu d'invasion. Mais bon, si tu le dis, c'est que tu as des preuves.

sushikouli a écrit:
Je suis très tolérant, mais si c'était pour retourner dans leurs petites communautés pépères une fois qu'elles auraient obtenu gain de cause, c'était pas la peine d'envahir le web...

Il suffit de taper yaoi dans Google ou Facebook pour trouver des sites, des forums lisibles par les invités, un podcast que n'importe qui peut écouter ou des communautés FB que, la plupart du temps, tout le monde peut lire. On trouve aussi des fans sur des forums généraux comme Hyjoo ou Manga-News, sans oublier la partie news du second. C'est vrai que c'est une attitude vachement fermée et pas du tout partageuse.

Je vais m'arrêter là, parce qu'une mauvaise foi pareille commence à me mettre en colère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 13/11/10 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Attends, attends. Pendant des mois, des années, elles ont su polluer, y a pas d'autre mots, la majeure partie des forums de mangas et d'éditeurs, ou commenter des news en tout genres pour réclamer tel ou tel titre. Et depuis que les éditeurs en sortent régulièrement, on dirait qu'elles ont disparu de la surface du web.

Je suis très tolérant, mais si c'était pour retourner dans leurs petites communautés mémères une fois qu'elles auraient obtenu gain de cause, c'était pas la peine d'envahir le web... La moindre des choses, c'est d'aller jusqu'au bout de sa démarche et de partager avec les autres



Cf le message de Natth pour la présence des fans sur le web. Par contre pour le côté communautaire je sais pas, je n'ai toujours zoné que sur des forums généralistes.

Je peux répondre sur mon cas précis en tout cas. En dehors du fait que je ne donne plus d'avis sur les mangas en général, pas que sur le yaoi, déjà c'est parce que j'ai pris du retard sur mes séries et que je consacre mon temps et mon énergie à justement essayer de suivre les parutions et de ne pas rester trop éloignée du marché et des nouveautés (sinon vu tout ce qui sort et à quel rythme O__o si je me mets en mode sevrage je risque d'être complètement perdue en revenant au manga après 2 ans, ou même simplement 1 an).

Concernant le yaoi plus précisément, ben, j'en ai eu marre d'attendre que les éditeurs s'y mettent (depuis 10 ans que je suis tombée dans le bain, j'ai eu 7 ans à attendre entre temps avant de voir les éditeurs sortir des yaoi de façon régulière). D'où vo et pas toujours envie par la suite de réinvestir. Là je rachète quand même certaines séries, mais j'ai du retard. Ce serait sorti du temps où la production manga était moins encombrée, j'aurais acheté presque tous les yaoi traduits dès leur sortie et j'aurais réagi, mais aujourd'hui, c'est juste pas possible quoi. Je ne rachète que mes titres favoris, un ou deux que je n'ai pas lu mais faut vraiment qu'ils me branchent, alors qu'il y a 5 ans je n'aurais pas eu besoin de faire le tri. Parce que bon, les BL qu'on nous traduit ne sont pas tous transcendants et je vois pas pourquoi je claquerais mon fric pour n'importe quel BL que Tonkam / Taifu / Asuka veut bien nous sortir un peu au hasard Sourire

Après, y a la question des goûts. En 10 ans, ils ont quand même un peu évolué et je lis beaucoup moins de BL qu'avant� et je me rends compte que c'est surtout à cause d'Akata M. Green

En fait si j'analyse mes lectures, je recherche juste de la lecture romantique entre deux Naruto ou Hunter x Hunter ^^ J'ai trouvé mon compte au collège-lycée avec la fantasy, ma période Lackey-McCaffrey & co, avant de (re)découvrir le manga à la fac avec Watase, VGA, Maison Ikkoku, Love Hina, et Peach Girl, rare shôjo purement "romantique" de l'époque� puis en 2001 j'ai lu Zetsuai et découvert le BL, genre auquel je me suis consacrée durant pas mal de temps� jusqu'à Fruits Basket et Nana, mais surtout la vague de shôjo qui a suivi chez les éditeurs français avides de reproduire les succès de leur concurrent Sourire Outre les shôjo traduits chez nous, je me suis surtout tournée depuis 2-3 ans vers l'énorme production shôjo vo qui n'intéresse pas trop les éditeurs français (les titres trop "vieux" ou trop "moches" d'auteurs pourtant incontournables), tout comme je me suis tournée à l'époque vers une production yaoi vo très riche. Je continue bien sûr de suivre les auteurs BL qui, à mes yeux, arrivent à donner ses lettres de noblesse au genre, même s'il reste un genre de pur divertissement. Mais des titres plus anecdotiques, je n'en lis presque plus, parce que j'ai mon quota de romance à côté Sourire

Donc ben, tu peux voir que dans mon cas, mon planning de lecture est déjà trop chargé et qu'il me reste peu de temps et de motivation pour être vraiment réactive sur les quelques sorties yaoi françaises pas toujours très alléchantes (ceci dit j'ai pas mal de chroniques en stock, je compte bien me mettre à jour d'ici les prochains mois).

Voili voilou pur le pavé� Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/11/10 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
En dehors du fait que je ne donne plus d'avis sur les mangas en général, pas que sur le yaoi

ce qui correspond exactement à ce que j'ai dit plus haut Clin d'oeil
("le fait que peut de gens parle de ses séries ne témoigne absolument pas d'un fiasco. Qui parle de Switch girl ? Qui parle de Kilari ? Qui parle encore de FMA ou même de Taniguchi ?")

Natth, si je reconnais volontiers que ton avis à souvent été lucide, intéressant et pertinent, je dois bien avouer que tes interventions récentes (depuis deux-trois mois, ici et sur d'autres forums) ont de plus en plus tendance à m'agacer. Pas parce qu'elles sont moins passionnantes, mais parce que le ton condescendant que tu emploies sort du cadre de l'échange et du respect des opinions de chacun, laissant l'impression que TU détiens la vérité ultime (i.e. qu'un bon débat est celui où tout le monde est d'accord avec toi, sinon, c'est que l'autre fait forcément preuve de mauvaise foi). Autant dire que sur ce point, je suis particulièrement déçu, alors que j'avais une assez haute opinion de toi. Donc si tu pouvais éviter les petites piques condescendantes purement gratuites (mais très lourdes en sous-entendus) qui n'apportent rien au débat, comme "il est fort possible qu'elles aient oublié le plus important : envoyer un mail à Sushikouli à chaque fois qu'elles se lancent dans quelque chose. " ou "Mais bon, si tu le dis, c'est que tu as des preuves. ", ce serait cool. Surtout quand la personne en face, ne fait qu'émettre des interrogations et des craintes en évitant au maximum les phrases affirmatives.

Passons. Je pense surtout qu'on ne parle pas le même langage. Je vais donc essayer d'éclaircir les choses.

Le débat est parti sur différents points.

1. les gens ne parlent pas d'un titre sur le net, donc ça vend pas. J'ai défendu la position selon laquelle la perception que l'on peut avoir du net est trompeuse. indépendamment de l'engueulade sur les lectrices de yaoi, ton intervention a eu le mérite de démontrer que dans un cadre précis, deux utilisateurs d'internet pouvaient avoir deux visions d'une même vérité sans pour autant avoir tort, mais dépendantes de leurs utilisations respectives.

2. Tjs par rapport au lien commentaires web / ventes, j'ai également pointé du doigt que ce n'était pas que les séries non vendeuses qui suscitaient l'indifférence générale (citant différents titres dont One Piece). Donc, fondamentalement, c'est l'absence de commentaires qu'il vaudrait mieux déplorer plus que celle sur des séries spécifiques.
Tu m'as ensuite signalé qu'il y avait plein de forums qui en parlaient encore. Et je n'ai pas compris pourquoi. Bien sûr qu'il y en a. Mais est-ce sur ces forums que tu (et d'autres) se lamentent des faibles ventes de Ono ? Je ne crois pas. C'est ici que tu postes, de fait, c'est ce cas précis que j'évoque en retour, où, précisément, même les séries vendeuses ne suscitent plus de réactions.

3. Pour revenir sur ma ''charge'' contre les lectrices de yaoi, je n'ai jamais nié l'existence des communautés. Je m'étonnais surtout qu'après les avoir vu débarquer sur des forums que je fréquentais pour réclamer (en toute légitimité) du yaoi en français (Taifu, Asuka, Animeland, Manga-news, ici...), elles avaient disparu aussitôt après avoir eu gain de cause. Tu me réponds qu'il me suffit de chercher pour avoir des avis. Certes, mais pourquoi devrais-je maintenant les chercher (et donc faire un effort) alors qu'à un instant T, je n'ai pas eu à le faire pour connaitre leurs attentes et leurs envies ? Quelles soient là ou pas, tu as raison, je m'en fiche. Mais en y réfléchissant, je trouve culotté d'avoir demandé à être écoutées, considérées et intégrées à un marché, pour ensuite, repartir dans sa petite niche (= communauté, rien à voir avec les chiens - je précise, avant que quelqu'un ne reparte en live pour rien), sans chercher à s'intégrer dans les lieux où elles sont passées. C'est quand même assez paradoxal...

Et deux-trois quote pour finir :
Citation:
On trouve aussi des fans sur des forums généraux comme Hyjoo ou Manga-News

Pour rire, je suis retourné sur le forum MN, partie shôjo :
Page 1, deux yaoi : Le jeu du chat et... et Love me tender. On notera l'aspect récent des licences...
Page 2 : ... le mag d'Asuka... dont le dernier message date de fin juillet et c'est toi qui l'a posté.

Perso, ça me laisse assez perplexe. Je ne sais vraiment pas quoi en penser... à part que j'ignore totalement quels sont les yaoi indispensables de l'année ^^'
Citation:
Si les 15 meilleures ventes font des chiffres proches des 15 pires, il est effectivement temps pour les éditeurs de s'inquiéter.

Livres-Hebdo est un magazine papier. comme tous ses semblables, il est tributaire de son bouclage et du délai d'impression (sachant que lorsque les chiffres sont donnés en lignes, ils sont déjà dans les mains des libraires depuis une semaine en général). De fait, en comparant les dates de sortie de certains livres, il est évident qu'il ne peut s'agir de chiffres de ventes. Je penche pour les chiffres de mise en place en librairie, personnellement. Donc, je préfère ne pas les prendre pour argent comptant (puisqu'en plus, ça représente 15 livres sur 260 en général). C'est un baromètre intéressant, mais assez limité, je trouve. (et plus frustrant qu'autre chose...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 14/11/10 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi qu'il y a une grosse dose d'incompréhension dans les derniers messages... Pour ma façon de communiquer, je n'ai pas l'impression qu'elle ait évolué au cours des derniers mois. Je ne dis pas qu'elle n'a pas changé, mais que, si c'est le cas, je n'en ai pas conscience. Je m'excuse si j'ai donné l'impression de prendre plaisir à blesser ou écraser mes interlocuteurs de mon opinion. A l'avenir, je relirai mes messages avec plus de soin.

Maintenant, il n'est pas toujours facile de réagir calmement devant certains termes. Etre qualifiée de "chieuse capricieuse et égoïste" n'est pas une chose spécialement agréable. Il y avait sans doute moyen de critiquer sans utiliser des mots suant le mépris, du moins en apparence. Je sais que tu parlais d'une impression sur les fans de yaoi en général. Mais comme j'estime en faire partie, je ne pouvais que me sentir visée. De plus, j'ai tendance à me méfier de la non-affirmation de propos. J'y vois plus souvent une façon de ne pas assumer son opinion jusqu'au bout plutôt qu'une simple supposition. J'ai tort dans le cas présent (et sans doute dans d'autres), j'éviterai donc de relever ce genre de propos à l'avenir.

Après la forme, je voudrais aborder la question du fond. Je vais reprendre tes différents points pour que cela soit plus clair :

1. Pour ma part, je pense qu'une opinion sur le net a malheureusement peu d'effets sur les ventes. Donc, si les gens n'en parlent pas ou en parlent beaucoup, ce n'est pas forcément représentatif... C'est pour cette raison que j'essaie de suivre les données de Livre-Hebdo. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie de parler plus souvent d'un titre qui me paraît en difficulté. Cependant, il y a une différence entre l'envie, la capacité qu'on pense avoir d'en parler et surtout le temps qu'on peut y consacrer.

2. En fait, je pense que je n'ai pas compris la véritable raison de ta remarque sur le silence autour des séries qui se vendent bien. D'où ma réponse tombée à côté, d'où ton incompréhension... Bref, il aurait mieux valu que je ne réponde pas à ce sujet.

3. Alors, pour le yaoi... J'ai relu les derniers messages, j'ai attaqué cette réponse à tête reposée, j'ai réfléchi à la question, mais je ne comprends toujours pas la raison de ta critique. Finalement, je pense qu'on envisage la chose de façon trop différente pour être d'accord. Pour ma part, il ne me paraîtrait pas normal d'ouvrir trois tonnes de topics sur le yaoi dans n'importe quel espace de discussion. Le BL reste une niche en terme de nombre de lecteurs. Ne serait-ce pas du harcèlement de vouloir absolument parler de BL ou de yaoi sur des forums où il n'y a presque personne pour te répondre ?

Je comprendrais la critique si les fans de yaoi avaient fermé l'accès à leurs communautés ou ne partageaient leurs productions qu'avec leurs "semblables". Mais c'est loin d'être le cas, non ? Bien sûr, certains forums sont bloqués aux invités, principalement pour des raisons de contenus trop osés. Cependant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un nouveau membre être rejeté parce qu'il n'était pas convaincu de l'intérêt du yaoi. Et tous les forums ne sont pas inaccessibles aux visiteurs.

Pour les différents sites, je voudrais aborder la question au cas par cas :

- Le forum de Taïfu n'existe plus. Par contre, le site de Taïfu est bien là et je trouve que les fans de yaoi y postent régulièrement.

- Asuka a supprimé le site/forum consacré au BL, alors qu'il y avait une certaine activité dessus. Et le site actuel, niveau ergonomie... Bref, ça doit dépendre des goûts. A la place, j'aurais été ravie de voir s'ouvrir un forum global pour toutes les séries de Kazé/Asuka. Mais je ne parviens pas à me faire à leur système de listes de discussions. Maintenant, je n'en connais pas vraiment l'activité... Ca passe peut-être très bien auprès de la majorité.

- Pour Manga-News, il y a aussi le fameux topic Viewfinder en page 2. A ne surtout pas oublier XD ! Mais globalement, j'ai trop insisté sur l'activité BL du forum. Par contre, le site est beaucoup plus actif en ce domaine. Il suffit de regarder les différentes news BL.

- Il y a aussi le forum de Samji, où les fans de BL postent régulièrement même si les séries ne sont pas techniquement des BL. Je dirais que les réponses fréquentes de l'éditeur, le fait qu'il communique régulièrement et directement dans les topics donne une ambiance différente au forum, un côté peut-être plus "familial". Cependant, je ne dis pas que c'est le seul à le faire. Cette impression reste de toute façon subjective.

- Pour finir, les pages Facebook de certains éditeurs sont aussi bien actives.

Une ou deux quotes aussi :

sushikouli a écrit:
je trouve culotté d'avoir demandé à être écoutées, considérées et intégrées à un marché

Et moi je trouve déprimant qu'elles aient dû insister, alors que certains fans ont été satisfaits sans même claquer des doigts. En plus de cela, pourquoi devraient-elles être plus "méritantes" que les autres pour ne pas être critiquées ? Mais je n'ai peut-être pas compris ta phrase (il n'y a pas de sous-entendu, je m'interroge sincèrement).

sushikouli a écrit:
comme tous ses semblables, il est tributaire de son bouclage et du délai d'impression

Pour être honnête, je ne connais pas le mode de fonctionnement de Livre-Hebdo. Je me réfère à ce type de sujet pour les chiffres de vente.

Je voudrais revenir sur les demandes des fans de yaoi avant l'année 2008. Le terme "polluer" m'avait fait bondir dans le précédent message, car je le trouvais très exagéré. Pour moi, une pollution forumique implique des dizaines de topics ouverts sur le même sujet (ici des demandes de licences BL), des messages agressifs, des réponses non lues et donc des répétitions... N'ayant jamais vu ce comportement chez les fans de BL (pas plus que chez les autres groupes de fans), j'ai sérieusement pensé que tu prenais plaisir à médire d'un fandom que tu ne pouvais visiblement pas encadrer. Vu ton message actuel, je me suis trompée, mais ma remarque fielleuse sur les preuves vient directement de là. Finalement, je pense que l'on n'a pas non plus la même définition du terme "polluer".

Je répondrai donc ce que j'ai dit au début. A partir du moment où les éditeurs se sont lancés dans la licence du genre BL, n'y aurait-il pas harcèlement si les fans poursuivaient leurs demandes au même rythme ? Le public du BL reste réduit, il ne peut pas absorber un trop grand nombre de titres. Je trouve que le rythme de parution actuel est largement suffisant, mais je me demande si d'autres fans ne le trouvent pas déjà trop élevé. Dans ces conditions, est-il sage d'en demander toujours plus ? Evidemment, les fans espèrent de nouveaux titres, mais pas trop vite de préférence ^^"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/11/10 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

Très vite, parce que je ne vais pas avoir beaucoup de temps dans les jours qui viennent (mais je ne voulais pas avoir l'indélicatesse de laisser un aussi long message sans réponse), je tiens à te remercier de ta réponse, plus claire et plus posée, argumentée (et dont je partage certains points), et je tenais aussi à m'excuser au sujet de l'emploi de certains mots dans mes précédents messages, même si pour "chieuse capricieuse et égoïste", je pense qu'il y en a et que, de manière assez générale, c'est un comportement assez typique des fans de manga boulimiques. Et je pense que tout lecteur l'a été un jour, pour un titre, un auteur... Et je ne crois pas faire exception. Encore une fois, jusqu'à cette discussion, je ne me posais pas la question de la représentation des lectrices de yaoi sur les forums... J'ai donc réagi aussi plus ou moins à froid (et rapidement), pensant que les précautions verbales autour suffiraient à faire comprendre mon propos. Mais je conçois que ça ait pu être blessant. J'en suis désolé.

(pour le reste je répondrais dans la semaine)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 14/11/10 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:
Et moi je trouve déprimant qu'elles aient dû insister, alors que certains fans ont été satisfaits sans même claquer des doigts.


Tout à fait de ton avis Sourire

En fait les lectrices ont longtemps été délaissées, et le fait que les éditeurs de mangas soient des hommes pour la plupart n'excuse pas le fait qu'ils n'aient pas édité plus de shôjo et de BL avant de réaliser soudainement que ça se vendait, parce que les filles lisent aussi, et même plus que les mecs de manière générale, mais bon� Sourire Au moins maintenant on a plus de choix, c'est le principal.

Natth a écrit:
Je trouve que le rythme de parution actuel est largement suffisant, mais je me demande si d'autres fans ne le trouvent pas déjà trop élevé. Dans ces conditions, est-il sage d'en demander toujours plus ? Evidemment, les fans espèrent de nouveaux titres, mais pas trop vite de préférence ^^"


Egalement d'accord, surtout quand on voit les prix des BL, ça les rend encore moins accessibles (même si je me doute qu'à la base c'est pour compenser de supposées faibles ventes� je serais quand même très curieuse de connaître les chiffres des BL, en comparaison d'autres nouveautés shônen ou seinen notamment, pour voir si ça se vend correctement ou même plutôt bien�).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/03/11 22:04    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



L'avant-dernier tome de Goyô est sorti et il est particulièrement excellent. Les événements s'accélèrent entre la venue à Edo du frère de Masa et l'arrivée d'anciens membres de la bande de Bakuro. Il est temps pour notre anti-héros de ronin de prendre les choses en main, maintenant qu'il a tous les éléments pour comprendre la situation !

Fans des mangas introspectifs de Natsune Ono, c'est de l'action à la Ono, hein ! Pour commencer, on a droit à une très longue analepse sur la jeunesse de Yaichi . Ne vous attendez pas à des dizaines de combats sabre au clair ! Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair


Dernière édition : herbv le 25/08/17 21:07; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/03/11 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas encore vu ce fameux volume 7 de Goyô... Que ce soit à Boulinier, Gibert Jeune ou Gibert Joseph dans les rayons de manga neufs. Après, pas encore eu le temps d'explorer beaucoup plus. Je dois absolument me le procurer! Maintenant, à quand le volume 8? Faut croire que Kana a adopté un rythme d'un volume tous les six mois pour cette série (je crois que le volume 6 était sorti en septembre).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/03/11 13:27    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

� Little Tokyo, on a acheté les 2 derniers donc ce n'est pas là que tu en trouveras. En fait, j'ai l'impression que les commandes sont tellement faibles chez chaque libraire (quand il le commande) qu'il faut se jeter dessus immédiatement si on veut l'avoir sans problème.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation