Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

100 jours avant ta mort - Migihara

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/04/21 15:58    Sujet du message: 100 jours avant ta mort - Migihara Répondre en citant


100 jours avant ta mort fait partie des 3 titres qui inaugurent la collection Shojo + de Glénat. Ceci dit, contrairement aux 2 autres, il s'agit réellement d'un shojo manga, publié dans les magazines Margaret et Manga Mee et achevé en 6 volumes ; 100 jours avant ta mort semble être la seule série de l'auteur, d'après Nautiljon. Les 2 premiers volumes sont déjà sortis en France, le 3ème est prévu pour juin.

L'histoire pourrait être une banale romance lycéenne entre 2 amis d'enfance, Taro et Umi. Mais elle se distingue par le fait que Taro possède le pouvoir de voir le nombre de jours restant à vivre pour les animaux ou êtres humains lorsque celui-ci est inférieur ou égal à 100. Et justement, au moment où il déclare sa flamme, il voit un chiffre s'afficher lorsqu'il regarde Umi.



Avec une différence majeure par rapport à d'habitude cependant : ce nombre fluctue régulièrement, à la hausse ou à la baisse, mais sans jamais dépasser 100. Dès lors, tous deux vont tenter d'éviter la mort annoncée d'Umi.

L'idée de base du manga est assez glauque ; et de fait, on a toujours une épée de Damoclès qui plane au-dessus de la tête d'Umi. Pourtant, j'ai trouvé ces deux tomes très agréables à lire, avec une grande bienveillance entre les deux personnages (ainsi que les personnages secondaires qui commencent apparaître), le caractère très positif d'Umi et beaucoup d'humour. Les deux protagonistes principaux sont souvent maladroits dans l'expression de leurs sentiments mais très attachants et il est très plaisant de voir leur relation évoluer, de façon classique (1er rendez-vous, 1er baiser...) mais toujours avec cette menace qui reste présente.

Les dessins contribuent à cette ambiance bienveillante et à l'humour, avec une utilisation de personnages en SD et des visages très expressifs. La traduction est très bonne, les dialogues entre les personnages sonnent justes et renforcent l'attachement qu'on éprouve pour eux. Pour l'instant, je suis donc séduit par ce titre et espère que la qualité se maintiendra jusqu'au bout (et aussi qu'il y aura une fin heureuse).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/04/21 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part si c'est une fin heureuse ça gâche tout le concept.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 27/04/21 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que ce manga a été créé en 2018 et que l'idée a été reprise dans une variante avec un crocodile qui donnera lieu à un film fin mai :
https://100wani-movie.com/
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation