Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[NODAME CANTABILE] Place à la musique.
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 14/01/09 22:00    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

herbv a écrit:
Bien entendu, et on est nombreux à le savoir ici :)

21

Ah zut, je n'avais pas pensé à regarder les couv'...
Merci 8)


***
Sinon, après lecture, bonne surprise pour moi aussi (sauf pour le papier).
Le dessin n'est pas beau, mais on s'y fait très rapidement, on arrive à la fin du bouquin, et on attend la suite 8)
Un petit moment de fraicheur, ça fait du bien de temps en temps (même en hiver).
_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/01/09 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, Nodame Cantabile est aussi un bide retentissant, 2 exemplaires vendus sur les 50 commandés.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
welcomecharles
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Fév 2003
Localisation : Clermont-Ferrand (le pays des rangers et des bishonên)

Message Posté le : 14/01/09 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre petite question, ce titre a-t-il des chances de plaire à ceux qui n'ont pas aimé TENSAI FAMILY ?
J'avais acheter le premier volume (double) et j'avais trouvé les personnages incroyablement stéréotypés, avec une morale déjà bien visible et pas trop de mon gout .

Bref, s'agit-il du même genre de d'histoire ? sur le même format ?
_________________
Et en plus j'ai même pas acheter Ichigo 100% !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/01/09 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

je te dirais que oui tu peux aimer tout en ayant pas aimé tensai, les perso sont plus familier, on s'y attache plus vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sakumoyo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 15/01/09 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

kynoo a écrit:
Ohé les libraires du forum, ça se vend bien, Nodame cantabile ? Vous avez joué le jeu et en avez pris plein au représentant Hachette ?


Non ça ne vends pas du tout... Pourtant y a un bon public shojo dans mon coin... On va le pousser un peu et ça va le faire! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 15/01/09 11:40    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Le problème est que je ne pense pas que le grand public shôjo apprécie cette Å?uvre (je rappelle que c'est un josei). Je pense qu'il y a un problème de positionnement si Pika cherche à le vendre comme un shôjo, surtout avec un graphisme aussi difficile. Le problème est qu'il n'y a pas de public josei vraiment développé.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 15/01/09 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire que la couverture est bien moche (tête de Nodame complètement ratée, gros placard jaune) et n'incite pas spécialement au feuilletage...
Si je ne connaissais pas la série, ce n'est certainement pas ça qui me donnerait envie d'essayer.

Citation:
Le problème est que je ne pense pas que le grand public shôjo apprécie cette Å?uvre
Pourtant il y a pas mal de shôjo au dessin complètement approximatif (de ma maigre expérience des shôjo j'aurais même tendance à dire qu'ils constituent la majorité), les personnages ont un caractère bien trempé, Nodame n'est pas niaise ni potiche et il y a beaucoup de rythme, 'fin bref tout ça pour dire que Nodame cantabile ne détonne pas tellement dans le paysage.
Le positionnement ne me semble pas si problématique, sauf si le cÅ?ur du public shôjo est constitué de miss de 12 ans.

Mais la couv est hideuse, je le répète Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 15/01/09 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Je pense qu'il y a un problème de positionnement si Pika cherche à le vendre comme un shôjo
Je suis d'accord avec herbv.
J'ai lu le premier tome, j'ai apprécié certains aspects (certains seulement, car ce style de manga n'est à la base pas ma tasse de thé), mais il faut reconnaître que ce titre a un peu le cul entre deux chaises pour être honnête.
Si c'était véritablement un manga autour de la musique classique, on pourrait le "vendre" comme un manga de niche style "Les Gouttes de Dieu", pour un public intéressé. Mais le croisement avec une thématique sentimentale plutôt jeune rend ce positionnement difficile. Quand aux jeunes filles intéressées par une trame sentimentale ET le développement d'un récit sur les musiciens de classique, elles existent, mais faudra aller les chercher !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 15/01/09 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais c'est curieux ça....

ça cartonne en scantrad donc ça devrait cartonner en librairie non ? Roulement des yeux

Et ce fameux buzz Internet qui décide tout sur le marché ?

Quoiqu'il en soit, le titre est de qualité donc ça devrait prendre via le bouche à oreille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 15/01/09 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

ce ttire en scantrad a bien marché ? il est a peine présent sur des équipes de fan.
même en animé, on en parle un "peu" mais le titre n'est pas beaucoup téléchargé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 15/01/09 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

ayet j'ai le premier volume. J'ai apporté ma petite contribution, en espérant que la publication ne se cassera pas la figure au bout de quelques volumes.

Donc, c'était un titre que je ne pouvais pas rater, parce que pour une fois, ça me parle terriblement. Le conservatoire, je suis en plein dedans.
Enfin, comme je suis beaucoup plus agée que les autres élèves, je vois un peu tout ça de manière extérieure, mais les rivalités musicales, les doutes, le découragement , c'est à peu près ça.

Alors, donc, rien a redire spécifiquement sur le papier, j'ai rien remarqué devraiment dérangeant. Le dessin est spécial, mais j'ai appris à ne pas juger le graphisme sur le premier volume, c'est souvent le cas même en franco-belge, le graphisme des 2/3 premiers volumes d'une série n'a rien a voir avec la suite.

Attention, section "pinaillage".
- Le passage ou Chiaki reproche à Nodame de ne pas savoir faire une "croche pointée". C'était bien essayé, sauf que l'illustration montre un demi-soupir pointé. Donc, ça a la même durée, mais c'est exactement l'inverse d'une croche pointée ( une croche, pointée ou pas, c'est une note, donc un son. Un soupir, pointé ou pas, c'est un silence, donc pas de son.) Roulement des yeux Donc du coup je ne sais pas s'il faut attribuer la boulette à l'édition originale ou a la traduction.. ah , ben oui, hein, désolée. Mettre un glossaire pour les novices, c'est une bonne intention, mais une erreur pareille, je peux pas la laisser passer.

- Et la, c'est une erreur de traduction récurrente, que je souligne, je l'ai déjà croisée il n'y a pas si longtemps dans un autre manga.
On ne dit pas " ça me sert le coeur et je souffre", nom d'un petit bonhomme en mousse!
On a le coeur serré, pas le coeur servi, voyons. Ou alors c'est du coeur en brochettes! M'enfin!... Choqué
Donc "ça me serre le coeur", et pas autre chose.

Sinon, à part ça, c'est assez bien vu, donc, surtout les doutes que peuvent avoir Chiaki et Mine, le violoniste aux faux-air de Nigel Kennedy.Dès qu'on a un loisir artistique, on passe tous par là, il y a forcément un moment ou l'on pense à tout laisser tomber. Faut-il être un peu maso pour continuer. Je dis oui, assurément Clin d'oeil

Sinon, le truc que je regrette profondément, je ne sais plus qui, plus haut parlait de clichés (à propos de Tensai, que je n'ai pas lu). Je trouve dommage d'avoir fait, une fois de plus, de la chanteuse un personnage prétentieux, égocentrique, arrogant... a croire que les chanteuses sont les têtes de turc préférées en BD - et des conservatoires aussi, je vous rassure!. Bref, trop attendu, quoi.

Sinon, j'aurais une question existentielle. J'aimerais bien savoir comment marche le système des conservatoires au japon. En l'occurrence, chez nous, enfin, au moins là ou je suis, tout marche par cycles (1 cycle = 3 ou 4 ans).
Explication: Je me demande ça parce que tous les personnages sont censés être en 2° année. Or les morceaux dont il est question me paraissent être d'une difficulté totalement disproportionnée pour un élève de 2° année. De 2° cycle (donc 4 ou 5 ans d'études), oui, mais de 2° année, ça me parait largement irréalisable, à moins d'être plus que surdoués ( il y en a.. mais c'est des cas rarissimes).

Pour ceux qui veulent un exemple de ce que j'avance, voila le premier mouvement de la Sonate en Ré pour 2 pianos de Mozart.
http://www.youtube.com/watch?v=ckGIvr6WVw4&feature=related

et en prime le premier mouvement de la sonate du Printemps de Beethoven
http://www.youtube.com/watch?v=sSb1HRSCFqE
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kalliyane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Jan 2007

Message Posté le : 15/01/09 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
même en animé, on en parle un "peu" mais le titre n'est pas beaucoup téléchargé.

Pour l'anime, je ne sais pas, mais le drama est très régulièrement recommandé par les amateurs du genre (bon, d'accord, ils ne sont pas très nombreux). J'ai moi-même découvert la série via le drama dont j'avais beaucoup entendu parlé. Je l'ai tellement appréciée que je me suis jetée sur Tensai en attendant que le manga de Nodame soit publié en France...

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce 1er tome. La seule chose qui m'a manqué... c'est le son ! J'ai été déçue par le passage des cours de piano sur le morceau de Mozart que j'avais beaucoup aimé dans le drama. Là, j'ai trouvé ça un peu rapide, moins intense... Mais bon, j'ai relu ce passage en écoutant la sonate en question, et c'est tout de suite passé mieux ^^

Sinon j'ai été très étonnée par la mise en valeur qui a été faite sur ce titre dans ma Fnac. Je cherchais le volume du côté des sorties "mineures" où on trouve généralement 5-6 exemplaires par volume (genre les shojos de Panini). J'ai fini par trouver une trentaine d'exemplaires, situés entre le dernier Full Metal Alchemist et Bleach Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 15/01/09 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

purple velvet a écrit:
Sinon, le truc que je regrette profondément, je ne sais plus qui, plus haut parlait de clichés (à propos de Tensai, que je n'ai pas lu). Je trouve dommage d'avoir fait, une fois de plus, de la chanteuse un personnage prétentieux, égocentrique, arrogant... a croire que les chanteuses sont les têtes de turc préférées en BD - et des conservatoires aussi, je vous rassure!. Bref, trop attendu, quoi.
Je ne me suis jamais trop attardée sur ce personnage qui est, comme tu le soulignes si bien, complètement cliché. Pour ma part, j'ai plutôt pris ça comme le personnage récurrent des shojo (la fille populaire, brillante, à qui tout réussit). Elle est le complément rêvé pour Chiaki, qui est son pendant masculin. Et évidemment, ça ne marche pas entre eux.
Mais ça ne justifie pas le caractère capricieux du personnage.

Sinon, merci pour tes lumières sur le côté "musical" de la chose, c'est un aspect qui, personnellement, me passe complètement au-dessus en tant que profane.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsubasathesayan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Jan 2008
Localisation : Belgique

Message Posté le : 15/01/09 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
ce ttire en scantrad a bien marché ? il est a peine présent sur des équipes de fan.

Ouais niveau scantrad c'est très peu téléchargé malgré la présence du titre sur un site énormément visité.
Et comme Kalliyane, je pense que c'est le drama qui a permis de faire connaître un peu plus le titre sur le net ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 15/01/09 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi un titre qui est traduit par très peu d'équipes.
Par contre, la communauté de fans n'est peut-être pas aussi importante que celle de One Piece ou Naruto, mais elle est bien aussi fidèle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation