Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Court métrages on the web
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/11/08 19:32    Sujet du message: Court métrages on the web Répondre en citant

J'ai toujours adoré les courts métrages. Ils ont souvent moins de moyens financiers que leurs grands frères, mais leur réalisation est plus personnelle et leur créativité plus libre. Voilà donc un sujet sans prétention aucune mais que je rêvais d'ouvrir depuis longtemps.
Et si vous aussi possédez quelques perles, n'oubliez pas que le bonheur est dans le partage des richesses que l'on possède dans son pré!

Alors je commence. Hop! un au hasard (trop dur de choisir ) que je n'ai malheureusement pas retrouvé sous-titré en français

Dreams and Desires - Family Ties( video sur Vimeo ou sur sevenload )

Depuis qu'elle a fait l'acquisition d'un caméscope numérique, Beryl est obsédée par le procédé cinématographique et elle utilise sa caméra pour exprimer ses rêves et ses désirs sous la forme d'un journal vidéo. "Cinéaste par excellence", elle accepte de filmer le mariage de son amie Mandy, saisissant l'occasion de rendre hommage à ses idoles du cinéma, mais le résultat est à la fois désastreux et hilarant.(Annecy.org)

Réalisé au dessin sur papier en 2006 par la mirobolante grande-bretagnienne Joanna QUINN. Née en 1962 et obsédée par le dessin et l'animation depuis cet instant, elle a fait ses études à la Middlesex University London.
Ce film a gagné 14 prix internationaux et notamment 3 prix au festival d'Annecy 2006. Morgan qui n'en rate pas un en parle d'ailleurs sur son site Très content

Hum, c'est un film un peu trash. On va dire qu'il ne s'adresse pas aux plus jeunes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/11/08 20:12    Sujet du message: Bonne idée Répondre en citant

Effectivement, c'est un court que j'avais bien aimé à l'époque de sa projection au festival d'Annecy 2004.

Pour ma part, je vais vous proposer le classique mais excellent La révolution des crabes d'Arthur de Pins.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 23/11/08 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

youpi.. des courts métrages..

alors pour ma part, je suis très fan des courts métrages animés de Bruno Bozetto ( une star de l'animation en Italie)..

C'est fait avec 3 bouts de ficelles, mais c'est plein d'humour - tendance noir - et la bande son est terrible.
Et sans paroles le plus souvent, pas de problèmes pour ceux qui ne pratiquent pas l'italien, pas d'souci!

Yes & no, un film de " déprévention" routière.. ou pourquoi il faut frauder le code

les italiens sont-ils des européens comme les autres? ( mais ça colle pas mal aux français aussi Clin d'oeil

Les jeux olympiques l'absurde s'invite aux jeux olympiques (ça me rappelle un peu la vision des monty python )

hommes et femmes, les stéréotypes ont la vie dure.. mais j'aime bien "la drague"

Bref, Simple et qui fait mouche, comme j'aime!
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/11/08 22:56    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Effectivement, c'est excellent. Je connaissais les deux premiers pour les avoir vu au Festival d'Annecy. Et c'est là que je m'aperçois une fois de plus que c'est un moment très précieux pour voir des courts métrages d'animation.

Bon, je vais laisser un peu poster les autres mais j'ai quelques liens en stock s'il faut relancer Sourire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 23/11/08 23:14    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

Mon dernier coup de coeur : Les Discours d'Aristophane.

(La révolution des crabes, je le connais depuis très longtemps, sur le site d'Arthur de Pins. J'ai eu la chance de le voir sur grand écran, cette année)
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 24/11/08 12:47    Sujet du message: Re: Oui Répondre en citant

herbv a écrit:
Pour ma part, je vais vous proposer le classique mais excellent La révolution des crabes d'Arthur de Pins.

Un incontournable celui-là, du 5 étoiles! ^^
Arthur de Pins, un monsieur tellement plein de talent que ça sort de partout: Illustrations, BD et bien sûr, animations. Sur son site on peut en voir d'autres.

Malheureusement l'excellent Géraldine, son film de fin d'étude, semble être en rade (mais on peut le voir ailleurs - durée 9'19")

purple velvet a écrit:
alors pour ma part, je suis très fan des courts métrages animés de Bruno Bozetto ( une star de l'animation en Italie)..

Je connaissais déjà "Les italiens sont-ils des européens..." Contente d'avoir vu les autres, ils sont tout aussi bons. Pas croyable comme on peut faire des trucs formidables avec trois fois rien comme technique et un stock inépuisable d'imagination Sourire
Après être allée faire un tour sur son site je me rends compte qu'il y a beaucoup de ses personnages que je connaissais sans savoir que ça venait de lui.

Manuka a écrit:
Mon dernier coup de coeur : Les Discours d'Aristophane

Ou la vision personnelle du banquet de Platon Mort de rire
Ou le réalisateur Pascal Szidon puise t-il son inspiration? Peut-être dans ses cours de philosophie à la Sorbonne (licence, maîtrise, toussa oui madââme)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 25/11/08 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ceux qui font des petites merveilles avec deux bouts de ficelles, et puis ceux qui ont les moyens et la maîtrise... et qui font aussi des petites merveilles ^^
Voici un très court de Nicolas Deveaux, Auteur, réalisateur et infographiste 3D diplômé de supinfocom

7 tonnes 2 pour 2 minutes de pur bonheur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 26/11/08 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'était concert chez Bob Brozman hier, et il nous a régalé d'un Minnie the Moocher aussi déjanté que réjouissant. Pour fêter ça, aujourd'hui ce sera préhistoire avec un Betty Boop des frères Fleischer datant de 1932

On peut même y voir l'orchestre de Cab Calloway au début ^^

Et tant que vous y êtes profitez-en pour faire un tour dans la malle aux trésors qu'est le site archives.org.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 26/11/08 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux aller sur le terrain des vieilleries, que dis-tu de ce "Tom and Jerry" de 1932 ? Sourire
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 26/11/08 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, j'adore leur technique pour réparer les pianos ^^
Mais le titre est trompeur, ce ne sont pas les Tom & Jerry de la MGM que l'on connaît mais ceux des studios Van Beuren.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 26/11/08 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens oui ? T'aurais-je malicieusement eu ? Maléfique

Néanmoins les 2 personnages de la Van Beuren sont bien antérieurs à ceux de la MGM. Ces derniers n'apparaissent qu'en 1940.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©


Dernière édition : Manuka le 27/11/08 23:13; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 27/11/08 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Manuka a écrit:
Ah tiens oui ? T'aurais-je malicieuse eu ? Maléfique

Petit canaillou va! Clin d'oeil

Celui d'aujourd'hui a été réalisé également par des étudiants de supinfocom. Il se sont visiblement inspiré du style graphique de De Crecy et Sylvain Chomet pour le joli décor. Et pour le reste il me semble y voir un soupçon de la poésie douce des films de Miyazaki. J'aime bien le moment ou il joue au "piano hero" ^^
Très réussi en tout cas. Même si la fin laisse un peu sur sa faim.

Riba (6 minutes 7")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 27/11/08 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée, moi aussi je suis acro aux courts métrages (et là, il y a du beau) Très content

Voilà une autre jolie histoire des supinfocoms:

http://www.dailymotion.com/bookmarks/o_rage/video/x3e7s3_the-end_creation
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 27/11/08 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je me régale avec les court-métrages de ce sujets...
J'ai particulièrement apprécié le dernier que tu as posté Marie, Riba Sourire
(y'en a pas mal d'autres que je connaissais aussi...)
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 27/11/08 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ce topic ! Merci de faire vivre le forum avec des sujets de qualité Très content
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation