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Angouleme 2009
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church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 03/02/09 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
A Angoulême, donc, il y a un manga building. Qui a ses manifestations, listées dans la rubrique correspondante, comme c'est le cas pour tout le reste (...) Pas d'ostracisme particulier à ce niveau, c'est comme ça que c'est foutu pour tout le monde.

Euh, là je trouve que tu déformes un peu le truc... Dans le programme, il y avait bien un chapitre "expositions", avec toutes les expos (Mizuki, D&B, BD Flamande, etc.), quel que soit le lieu. Mais pas de mention de l'exposition Hirata. Donc il y avait bien comme un "oubli".

XaV a écrit:
A Angoulême, il y a un manga building. Il n'y a pas de comic building, il n'y a pas de comic corner, il n'y avait même pas une expo cette année qui parlait de comics US.

Là je comprends que l'amateur de comics US soit frustré.

XaV a écrit:
Que certaines personnes dans l'organisation soient réticentes envers le manga, c'est possible. Chacun tente de tirer la couverture à soi dans cette histoire, et je suis sûr que Julien et Nathalie font le maximum pour faire du manga building un espace intéressant et enrichissant. Mais arrêtez de jouer les théories du complot.

En revanche, un peu de lobbying et des propositions concrètes, ça ne peut pas faire de mal. Il semble qu'à Angoulême, ça ait toujours un peu fonctionné comme ça d'ailleurs... Si les éditeurs et auteurs de BD "indépendante" n'avaient pas ouvert leur gueule, ils seraient peut être encore sous une tente glauque, sur une parcelle boueuse, à l'écart de tout...
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/09 11:39    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

XaV a écrit:
Bon. D'une part, lorsque l'on lit les réactions des uns et des autres ici, cette ghettoïsation est en premier lieu demandée par les amateurs de manga. Le reste, on s'en fout, ce qui nous intéresse, c'est le manga, ne venez pas nous parler d'autre chose.

D'ailleurs, le courant ne semble vraiment pas passer entre la communauté des fans de manga et le FIBD d'Angoulême car il y a quelques semaines, j'ai essayé de faire un petit tour d'horizon des forums de sites spécialisés en manga et je n'ai trouvé nul part en dehors d'ici de sujet dédié permettant échanges et discussions.

A part ça, XaV, je trouve que tu forcis un peu le trait sur nos messages même si on a pu utiliser parfois des termes dépassant notre pensée. Avoue que distinguer Opération Mort révèle quand même un petit problème. C'est un excellent livre mais il me semble quand même en dessous de L'Enfer sur de très nombreux points.
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/02/09 13:13    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
A part ça, XaV, je trouve que tu forcis un peu le trait sur nos messages même si on a pu utiliser parfois des termes dépassant notre pensée. Avoue que distinguer Opération Mort révèle quand même un petit problème. C'est un excellent livre mais il me semble quand même en dessous de L'Enfer sur de très nombreux points.


Forcir le trait, ce n'est pas le sport favori des forumeurs? :-)
Oui, j'en conviens, j'y suis allé un peu fort. Mais c'était pour compenser la sorte de montée de fièvre que je ressentais devant la litanie des doléances.
Cependant, c'est également ce qui ressortait un peu à mon sens de la conférence sur les libraires, et que Jean-Louis Gauthey dénonce avec sa verve habituelle dans sa contribution à L'état de la bande dessinée: vive la crise?. Le manga s'inscrit vraiment dans un processus de ghettoïsation suite à des volontés interne et externe: son lectorat y trouvant un moyen d'identification et d'opposition, l'industrie y voyant une opportunité marketing forte et clairement segmentée.

Et sinon, je suis complètement d'accord avec toi, récompenser Opération Mort est idiot, et L'Enfer le méritait de loin. Ce n'est pas pour dénigrer le bouquin de Mizuki, c'est juste que Tatsumi est autrement important dans l'histoire du manga, et qu'il aurait été bien de profiter de l'occasion pour le signaler. Et que L'Enfer est un bouquin de grande classe, sur tous les plans.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/09 13:49    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

J'ai commencé à lire L'état de la bande dessinée: vive la crise ? et je posterai mon avis dans le sujet idoine.

Quand au phénomène de ghettoïsation, Jean-Louis ne perd jamais une occasion de le dénoncer, y compris dans l'entretien que j'ai réalisé pour le Manga 10 000 images sur Tezuka Sourire

Bon, c'est pas tout ça, il va falloir que je continue le traitement de mes photos et que je réfléchisse sérieusement à ce que je veux dire dans mon compte rendu. En tout cas, c'était rigolo de lire celui de la table ronde à propos de la critique manga sur le site Anime-kun. Merci Corti Sourire
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Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/02/09 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Dans le programme, il y avait bien un chapitre "expositions", avec toutes les expos (Mizuki, D&B, BD Flamande, etc.), quel que soit le lieu. Mais pas de mention de l'exposition Hirata. Donc il y avait bien comme un "oubli".

Ben oui, mais non aussi.
Les "petites" expositions "non-officielles FIBD" (voir avec Julien Bastide comment elles sont réellement considérées/gérées), i.e. Junko Kawakami et Ponyo, n'y figuraient pas non plus. Elles étaient juste évoquées dans la partie Manga Building.
Et c'était déjà strictement la même chose l'an dernier (i.e. Delcourt/Akata aurait pu prévoir).

Mais je suppose que c'est dû au fait que le Manga Building est à la fois un lieu thématique, une zone de rencontres/conférences/projections, une boutique et un lieu d'expositions. Et pas à une volonté du FIBD de minimiser le Manga... ou d'offenser les éditeurs d'Hirata.

Enfin bref, c'est un peu comme l'oubli de remercier Hirata lors de la cérémonie des prix.
Alors oui, c'est très dommage et ça vaut le coup de se plaindre au FIBD. Mais c'est sans doute juste le reflet des accrocs de l'organisation. Accrocs un peu inévitables dans ce genre de manifestation. A titre de comparaison, il ne me semble pas que la cérémonie des prix de Japan Expo se soit splendidement déroulée l'an dernier...

Et soit dit en passant, je ne me souviens pas de beaucoup d'auteurs qui aient participé à autant d'activités qu'Hirata à cet Angoulême (3 rencontres, des performances graphiques, une exposition...)

herbv a écrit:
C'est [Opération Mort] un excellent livre mais il me semble quand même en dessous de L'Enfer sur de très nombreux points.

Je pense que de nombreuses personnes auraient préféré que L'Enfer soit récompensé. (cf. lâ??intervention de Xavâ??)
Mais bon, ça n'aurait pas changé le fait quâ??un des livres "inabordables" (enfin selon certains) de Cornélius aurait eu le prix, et ça n'aurait pas fait plus de manga récompensé dans la Sélection Officielle.

Et avant de hurler que le FIBD ne comprend rien au Manga, il faut aussi se rappeler quâ??il y avait une exposition Mizuki cette année. Le fait qu'il reçoive justement un prix tombe un peu à pic pour prouver que le FIBD avait bien raison de lui consacrer une expoâ?¦ et pourrait les aider à placer cette expo chez dâ??autres festivals ou musées.
Bref on est dans doute plus devant de lâ??auto-justification politique que du "mépris"

Et pour corriger SHK, Cornélius n'a pas été récompensé deux fois de suite. Le prix du Meilleur Album pour NonNonBâ c'était en 2007...
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jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 03/02/09 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot en passant.

Citation:
(Si je faisais mon puriste, d'ailleurs, le manga building ne se limite pas au manga, puisqu'il y a des projections d'anime et des concerts de pop-rock japonaise, on louche un peu du côté de Japan Expo.)


Oui et non. Qu'il me soit permis de rebondir ta remarque, XaV, pour justifier la présence de ces deux événements au programme.

L'organisation du concert de Velvet Trigger est lié à ma rencontre avec Benjamin (alias Kaiba Meigatsu), le leader du groupe, lors de la précédente édition du festival. Quelle n'a pas été ma surprise en effet de recevoir un jour à mon adresse personnelle une démo d'album accompagnée d'une lettre très touchante émanant du chanteur, habitant Angoulême. Intrigué, j'ai pris contact avec lui et là, deuxième surprise, j'ai découvert que Benjamin était en réalité mineur (17 ans à l'époque), néanmoins capable de composer, jouer de la guitare, chanter (en japonais) s'auto-produire et s'auto-promouvoir. Une telle énergie à cet âge force le respect. La demande de Benjamin était la suivante: pouvoir se produire dans le manga building avec son groupe, et en échange, il me proposait ses services pendant 4 jours, séchant pour cela l'école (je ne l'ai compris que plus tard, nigaud que je suis). A titre de bénévole, Benjamin s'est comporté de manière exemplaire. Il a donc joué, comme prévu, avec son groupe le samedi dans la rotonde et assuré au débotté l'accompagnement sonore de certaines performances graphiques. Sa demande pour cette année était que je lui réserve la salle Bunuel (350 places), ce que j'ai accepté, satisfait de son apport, au sens large, au manga building. Il s'agit donc ici d'un coup de coeur et de pouce de ma part pour une personne qui, à mon avis, ira très loin, quoi qu'il entreprenne. C'est une manière aussi de valoriser et de soutenir les talents et les initiatives locales. Le festival d'Angoulême ne doit pas se faire qu'avec des Parisiens, dans une forme de néo-colonialisme franco-français qui me révulse. Continuerons-nous à voir Benjamin dans les prochaines années au manga building, dans son rôle d'hôte exquis des grandes expositions ou de rock-star teenage? Nous verrons bien. Il ne s'agit donc pas là, vous l'avez compris d'une stratégie de ma part, afin que le manga building englobe tous les aspects de la pop-culture japonaise.

Concernant les dessins animés japonais, je vous répondrai plus tard, on me signale dans l'oreillette que nous partons dans 5 mn rapporter des pièces d'exposition à son propriétaire.
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Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 03/02/09 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je retiendrai de cette édition 2009, c'est que la viande crue dans le camembert fondu, c'est dur à digérer...

Pour le reste, c'est comme partout ailleurs: le manga on comprend pas et on en a peur mais comme c'est 30% du marché et qu'il faut bien attirer les jeunes, ben on fait. Ici on a la chance d'être dans un coin où on peut faire un peu comme on veut sous la coupe de quelqu'un de responsable, à savoir Julien. Moi j'ai passé de supers moments avec mon pubic, et rien que pour ça je suis content d'être venu cette année.

Pour 2009, j'ai trouvé le festival assez peu festif justement. A part le manga building qui profitait d'un public assez familial, j'ai trouvé l'ambiance plus "chasse aux dédicaces" ou "foire aux connaisseurs"que "fête de la bd". Le tout renforcé par une opinion perso sur le prix prohibitif d'une BD (10e) qui n'a rien de "populaire". Par contre les oreilles de Boule&Bill, du goods grandiose!

Et Hirata! Quel bon client pour les médias! Il avait pas de RP japonais complètement flippé collé à ses basques, un mec authentique, un super ambassadeur! Très touchant d'humanité.
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Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 03/02/09 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Je pense que de nombreuses personnes auraient préféré que L'Enfer soit récompensé. (cf. lâ??intervention de Xavâ??)
Mais bon, ça n'aurait pas changé le fait quâ??un des livres "inabordables" (enfin selon certains) de Cornélius aurait eu le prix, et ça n'aurait pas fait plus de manga récompensé dans la Sélection Officielle.

Et avant de hurler que le FIBD ne comprend rien au Manga, il faut aussi se rappeler quâ??il y avait une exposition Mizuki cette année. Le fait qu'il reçoive justement un prix tombe un peu à pic pour prouver que le FIBD avait bien raison de lui consacrer une expoâ?¦ et pourrait les aider à placer cette expo chez dâ??autres festivals ou musées.
Bref on est dans doute plus devant de lâ??auto-justification politique que du "mépris"

Il faut bien un manga dans le palmarès, comme avant il fallait absolument avoir un noir ou un homo dans une équipe pour justifier quâ??elle était vachement cool ? Clin d'oeil

Est-ce que le "inabordable pour certains" a un rapport avec ma petite discussion d'avant ? Je regrettais simplement que, quand deux Å?uvres dâ??un intérêt égal sont en compétition, il y ai de très grandes chances pour que ce soit celle qui possède lâ??édition la plus luxueuse qui rafle le prix. La qualité et la beauté matérielle de lâ??objet semblent être devenus des critères essentiels pour être pris en considération. Il y a sûrement un tas de bonnes raisons qui justifient cela, mais peut-être aussi quelques mauvaises. Voilà, câ??est tout.

XaV a écrit:
Et puis sinon, oui, je suis allé voir Arno. :-)

Veinard ! Sourire
Difficile dâ??imaginer ce que ça peut donner un concert illustré quand on nâ??y a jamais assisté. Est-ce quâ??il y a une interaction entre le chanteur et les dessinateurs ?

Greg a écrit:
Et Hirata! Quel bon client pour les médias! Il avait pas de RP japonais complètement flippé collé à ses basques, un mec authentique, un super ambassadeur! Très touchant d'humanité.

Veinard 2 ! Ha là là, oui c'est un grand Monsieur ...


Dernière édition : Marie le 03/02/09 19:16; Edité 1 fois
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jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 03/02/09 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Où en étais-je? Ah oui! Pfff Pfff (bruit de la pipe de l'oncle Julien)

Donc, l'animation japonaise. Le but initial était évidemment de ne montrer QUE des dessins animés ou des films en prise de vue réelle adaptés de manga, publiés en français ou non d'ailleurs (cf. Sakuran). Mais voilà, j'aime l'animation japonaise pour ce qu'elle est, à savoir non pas seulement dans son versant "produit dérivé" de l'industrie du manga et je saute donc sur l'occasion de diffuser, grâce à notre partenariat avec Kaze, un film comme la Traversée du temps l'année dernière ou Un été avec Coo cette année, le fait que le premier ait été adapté en manga récemment publié en français, et le second pouvant s'insérer dans une thématique "yôkaï" liée à l'exposition Mizuki masquant mal qu'il s'agit là en réalité d'un caprice personnel.

Le cas de Ponyo est encore différent. Disons, pour paraphraser Marlon Brando, qu'il sagit là une proposition que nous ne pouvions pas refuser, et en outre, que nous ne voulions pas refuser. Je m'explique. Cette avant-première nous a été proposée par la Fnac, partenaire du festival, qui travaille en partenariat avec la galerie Arludik, qui travaille elle même avec Dinsey, société distributrice du film. On peut donc parler ici d'un partenariat en cascade. S'agissait-il ici de satisfaire la Fnac, sponsor important du festival? Oui. Ou encore de nouer des relations qui pourraient s'avérer potentiellement utiles avec Dinsey dans le futur? Aussi. Mais la vraie raison est ailleurs.

- d'une part, si nous sommes d'accord pour considérer Hayao Miyazaki comme le seul véritable génie vivant non seulement du cinéma d'animation contemporain, mais du cinéma tout court, je me trouve de fait dans la position du responsable du festival international de l'andouille à Douarnenez, si Warner Bros lui avait proposé en 1956 de projeter La Prisonnière du désert de John Ford en avant-première. Il en aurait été une, d'andouille, de refuser, au prétexte que la cohérence de sa programmation s'en serait trouvée légèrement altérée. C'est en tous cas mon point de vue.

- d'autre part, faisons un peu de marketing. Il me semble le public intéressé par la bande dessinée japonaise est, en partie du moins, le même que celui qui est intéressé par le cinéma d'animation japonais (sauf herbv, bien entendu). Dans ces conditions, pourquoi refuser de faire plaisir aux visiteurs du manga building en leur offrant ce "petit" cadeau, opportunité qui, à mon avis, ne se reproduira pas d'ici longtemps.

De fait, je ne pense pas que la programmation du manga building lorgne vers Japan Expo (attention, je n'ai rien contre eux, hein!) mais je comprendrais très bien que l'on critique son manque de cohérence absolue. Je suis néanmoins conscient des dérives possibles et j'essaie de veiller à ce que ces événement restent des exceptions qui confirment la règle et ne menacent pas de déplacer le centre de gravité d'un espace qui doit pouvoir continuer à porter son nom.

Deux trois remarques pour terminer:

- je pense que les différents points de vue exprimés ici permettent de bien délimiter le débat autour du prix accordé cette année à Mizuki. C'est bien. Mais c'est un peu décevant aussi. Mais c'est bien. Mais c'est un peu décevant aussi. Mais c'est bien quand même! Mais c'est décevant (ad lib).

- la venue d'Hirata est de mon point de vue une réussite. Le fait est qu'une fois les portes du manga building franchie, la bulle que nous avons créée autour de lui éclate et le voilà confronté à la petitesse d'un certain milieu de la bande dessinée. Ne soyez pas trop sévère avec l'organisation du festival. Elle a toujours su corriger ses erreurs. Et ne sous-estimez pas le choc culturel qui continue de caractériser les relations franco-japonaises d'une manière générale.

- je me suis déjà exprimé sur ce même forum, parmi d'autres intervenants, sur l'édition française de Kitarô. Inutile donc que j'en rajoute. Il s'agit là d'une vision éditoriale à long terme. Le seul problème c'est que, comme le disait Keynes, dans le long terme, nous serons tous morts.
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XaV
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Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/02/09 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Julien, ma petite pique avec la remarque sur Japan Expo était plus pour faire du mauvais esprit. Je reconnais une cohérence certaine avec ce qui se trouvait dans le manga building, et on pourrait aussi critiquer l'ensemble du Festival de faire du bruit autour des concerts de dessins.
Je comprends totalement l'argument du marketing et d'événement, qui rajoute un peu de "festif" aussi. Et opère également une validation de l'importance de la manifestation aux yeux de ceux qui ne seraient pas spécialistes.

Pour ce qui est du concert de dessin avec Arno -- je reste assez peu convaincu par la chose. Benoît Mouchard m'avait assuré que c'était différent de ce que j'avais vu l'année dernière (le spectacle de Yolande Moreau illustré par Pascal Rabaté), mais j'avoue être resté sur ma faim.
Il y a un récit, c'est vrai, mais c'est très anecdotique (et sans véritable connexion avec les chansons, ou alors très ténue) et on reste principalement sur la performance du dessin en direct, sur du spectacle.
Ce n'est pas forcément négatif, hein, mais on est très loin de ce qui fait pour moi l'intérêt de la bande dessinée.
Ensuite, c'est vrai que ça fait de la pub, il y a des gens qui vont assister à ces performances alors qu'elles ne lisent aucune bande dessinée.
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BenBecker
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Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 03/02/09 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions, Julien ! Moqueur

Greg a écrit:
Ce que je retiendrai de cette édition 2009, c'est que la viande crue dans le camembert fondu, c'est dur à digérer...

Je confirme... toujours à ce jour d'ailleurs !!! #Puppy dog

Greg a écrit:
Et Hirata! Quel bon client pour les médias! Il avait pas de RP japonais complètement flippé collé à ses basques, un mec authentique, un super ambassadeur! Très touchant d'humanité.

Vidéo démo du Maître Choqué Très content
(merci yondaime)

Et puis... un peu étonné qu'ils ne citent même pas le Japon dans les auteurs et les médias présents dans leur Bilan Officiel !!! Choqué Confus
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jbastide
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Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 03/02/09 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'attire également votre attention sur la web-tv du festival et les très nombreuses photos prises par notre très talentueux photographe Jorge Alvarez, à voir à cette adresse.

Il y en a une très belle de M. Hirata.

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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/09 23:40    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Effectivement, cette photo est tout à fait réussie. Je n'en aurai pas d'aussi bien à présenter dans mon reportage photo sur Hiroshi Hirata.
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Tanuki
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Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/02/09 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Est-ce que le "inabordable pour certains" a un rapport avec ma petite discussion d'avant ? Je regrettais simplement que, quand deux Å?uvres dâ??un intérêt égal sont en compétition, il y ai de très grandes chances pour que ce soit celle qui possède lâ??édition la plus luxueuse qui rafle le prix. La qualité et la beauté matérielle de lâ??objet semblent être devenus des critères essentiels pour être pris en considération.

Je visais clairement plus SHK en fait.
En ce qui concerne ton intervention, il y a très certainement une attirance, un peu fétichiste, pour les beaux livres, les éditions "définitives". Ce qui les aide à figurer dans les palmarès.
Mais il ne faut pas oublier aussi que la "qualité et la beauté matérielle de lâ??objet" vont souvent de paire avec un travail éditorial poussé (ce qui est dâ??autant plus important pour le Prix du Patrimoine) et une Å?uvre forte. Lâ??exemple de Ware (que tu as cité plus tôt) est justement très pertinent : ça nâ??a pas trop de sens de se demander sâ??il aurait eu autant de succès avec des éditions moins "luxueuses", puisque designer (et contrôler jusquâ??au moindre détail !) ces éditions fait pleinement partie / est inséparable de son travail dâ??auteur.
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Marie
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Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 04/02/09 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, il y a de bonnes raisons. N'empêche que ces critères bourgeois (genre rillettes bordeau Chesnel) de la bd ne sont pas très drôles Moqueur

PS: superbe la photo d'Hirata (celle de JBastide aussi d'ailleurs ^^) . Je crois que je vais devenir une groupie ! Embarassé
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