Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angouleme 2009
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 22/10/08 11:38    Sujet du message: Angouleme 2009 Répondre en citant

M'enfin, il faut tout faire soi-même ici. La programmation du prochain festival d'Angoulême a été annoncée hier, ainsi que les sélections officielles, patrimoine et jeunesse, et personne n'en cause?

Au menu, côté japonais, une grosse exposition consacrée à Shigeru Mizuki, la venue de Hiroshi Hirata et Murata Range, et les habituels débats, rencontres, projections, visio-conférences, etc.

L'exposition Mizuki
Le pré-programme du Manga building

La sélection officielle
La sélection jeunesse
La sélection du patrimoine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/10/08 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hé béh, Murata est vraiment fan de la France pour venir si souvent !
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/10/08 21:11    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Et oui, mon bon Julien (pour le faire "à la Den"), si tu ne fais pas la promo pour Angoulême ici, qui la fera ?

J'avais complètement oublié que l'annonce de la programmation d'Angoulême se faisait ces jours-ci. Je suis content pour les expositions Mizuki et Hirata, deux auteurs que j'apprécie énormément (même si je n'accroche pas à la série Kitaro). Et je pourrais discuter un peu avec Junko Kawakami, à ce que je vois Sourire

Pour les débats et conférences au Manga Building (je trouve pourtant l'espace Franquin peu adapté à l'événement), on verra donc ça en temps et en heure. Tu n'as pas quelques infos à nous donner ici, comme ça, juste entre nous ? Sourire

Concernant les sélections, une fois de plus, je suis "out" en ayant lu seulement environ 10% des Å?uvres sélectionnées (dont juste Sillage en Jeunesse et les 2 Cornélius en Patrimoine).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 23/10/08 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hoho ! "Filles perdues", ils sont courageux cette année Mort de rire

Sinon bah la sélection officielle m'a l'air sympa, j'aime bien Ferri (pour son tordant De Gaulle a la plage) ou bien Bouzard (j'ai pas lu l'album sélectionné) pour le genre rigolo. J'ai trouvé que le Spirou et les premiers Gus et Long John Silver pas mal du tout.

Pour la jeunesse, l'envolée sauvage et Seuls sortent du lot, selon moi. Je suis intrigué par Jacques le petit lézard géant.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/10/08 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Qui, à part les membres du jury, a lâ??occasion de lire toutes les sélections pour choisir en toute connaissance de cause ? (Jâ??en ai lu 11 sur les 56, câ??est déjà pas si mal ^^ )
Jâ??aime bien découvrir la sélection officielle, câ??est une liste de lectures possibles. Quand jâ??en aurais lu au moins la moitié, je ferai mon petit palmarès perso absolument inutile mais bien agréable.

Dans la sélection jeunesse je suis un peu surprise de voir apparaître la série Seuls . C'est leur troisième nomination non? Surtout que celui-ci me paraît moins bon que les deux premiers. Les critères de choix de cette catégorie me semblent dâ??ailleurs très flous, y mettre Gully et Nana côte à côte câ??estâ?¦ surprenant. L'âge des lecteurs devrait entrer en compte.
Sinon là jâ??attends pas dâ??avoir tout lu : "Jacques" powa ! !

Pour le patrimoine honte à moi, jâ??en connais que deux ! Johan et Pirlouit, et Les naufragés du temps. Mais jâ??en vois quelques autres qui me tentent bien ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/10/08 11:59    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour la sélection officielle, je n'en ai lu que 6 ou 7 (et j'en ai 2 ou 3 autres de prévus en achat dont le Bouzard). D'ailleurs, je ne compte pas Les naufragés du temps et encore moins Johan et Pirlouit en Patrimoine car je dois dire que je n'ai pas lu toute la série dans ces deux cas (voire même très peu de tomes pour la seconde série).

Quand à la sélection Jeunesse, on voit bien que je ne suis plus jeune Mort de rire (accessoirement, je pense que cette catégorie est un peu trop floue).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 23/10/08 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(je trouve pourtant l'espace Franquin peu adapté à l'événement)


Peux-tu développer mon bon herbv? Ca m'intéresse.

Citation:
Tu n'as pas quelques infos à nous donner ici, comme ça, juste entre nous ?


Non, car le gros du travail reste à faire. Mais je te tiendrai au courant au fur et à mesure. Si certains mangaversiens ont des suggestions ou des idées, elles sont évidemment bienvenues.

Citation:
Les critères de choix de cette catégorie me semblent dâ??ailleurs très flous, y mettre Gully et Nana côte à côte câ??estâ?¦ surprenant. L'âge des lecteurs devrait entrer en compte.


Tu as raison, Marie, je me suis fait la même réflexion lors de l'annonce des albums sélectionnés pendant la conférence de presse. Il me semble par contre, mais je dois vérifer, que le jury qui décerne les prix jeunesse est scindé en deux collèges: l'un composé d'enfants et l'autre d'adolescents, d'où la présence de titres sensés intéresser plutôt l'une ou l'autre des de ces deux catégories de lecteurs.

Citation:
Pour le patrimoine honte à moi, jâ??en connais que deux ! Johan et Pirlouit, et Les naufragés du temps. Mais jâ??en vois quelques autres qui me tentent bien ^^


Tu peux y aller, c'est du tout bon!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/10/08 14:51    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

jbastide a écrit:
Peux-tu développer mon bon herbv? Ca m'intéresse.

Je dois le faire dans mon compte-rendu d'Angoulême 2008 (je sais, je suis en retard mais je prévois de le faire avant l'édition 2009, de même que la mise en ligne des retranscriptions de conférence de Tanuki) mais on peut en avoir une idée en lisant cette page.

Rapidement, en attendant la version développée :
- Difficulté de circulation lié aux deux niveaux de l'espace Franquin, ce qui était aggravé par la présence d'un stand de vente juste après l'entrée,
- Taille inadaptée des salles Buñuel (trop grande la plupart du temps) et Mélies (trop petite pour les conférences),
- Pas de salle adaptée aux autres animations (Greg dans un réduit, les ateliers Eurasiam, ...),
- Un peu à l'écart du festival (même si moi, ça ne me dérange pas).

J'avoue que je trouvais l'organisation de 2007 dans une partie de bulle plus adaptée aux besoins de l'espace Manga à Angoulême. Par contre, il faut reconnaître que l'Espace Franquin permet d'avoir une belle salle pour faire des expositions comme celle, très réussie, de Clamp.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/10/08 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Hé béh, Murata est vraiment fan de la France pour venir si souvent !

+1

Indépendamment du talent des auteurs et de mon attachement pour eux, je trouve triste de voir que sur 1200-1500 mangakas publiés en France (à la louche) ce soient toujours les mêmes qu'on voit revenir lors des évènementiels. (je ne vise pas forcément Angoulême en disant ça)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 23/10/08 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Certes. Mais, à la limte, je préfère avoir un auteur déjà vu et revu qui cause aux conférences et qui participe à l'évènement (en faisant des karaokés sur scène au hasard) que des big-sellers qui ne causent pas par timidité, ou des types moins connus qui viennent te pondre "juste" une dédicace toute pourrie. Et quand on a aucun intérêt pour les dédicaces comme moi, autant ramener Murata qui aura toujours des choses à dire d'une année sur l'autre.

Au moins y'a un intérêt. Même si forcément, avec ceux qui comprennent pas pourquoi il y a un titre aux conférences et qui posent des questions "Oh mais pourquoi ce projet n'est pas sorti ?", ça sent le réchauffé parfois.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/10/08 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu ne crois pas que c'est aussi aux organisateurs de mieux encadrer les évènements ? En se renseignant sur la timidité de l'invité, sur ses envies (le mecs qui vient pour rencontrer les fans et vendre ses séries inédites en France et qui ne fait presque rien de tout ça au final - Gô Nagai, si tu nous regardes...) et sur ce qu'il a à dire, par exemple. Des auteurs qui ont des choses à dire, ça ne doit pas manquer, quand même ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 24/10/08 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais tant que tu y es, les orgas devraient aussi connaître le nombre de femmes avec lesquels les auteurs ont couché, quel type de babes pourraient assouvir leurs fantasmes, tout leur parcours scolaire depuis qu'ils sont entré à l'école (avec photocopie des bulletins à l'appui), etc...

Ta définition, ça ne se voit qu'au pays de Candy ! Et ce n'est pas forcément la faute des organisateurs. Car autant quand les auteurs qui habitent à 100 km de l'évènement, ça peut se négocier, autant à 23 000 bornes de distance, les choses sont plus compliquées même si on a un correspondant sur place.

Il serait bon de revenir dans la réalité de temps en temps quand même ! Les orgas ne sont pas dieu, pas plus que la justice (oui, je viens de me taper les 63 billets de la justice sur le blog de maitre eolas sur la grève des avocats, tout est dit :p ) !

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a sûrement une palanquée d'autres auteurs qui pourraient être présents et être bien plus efficaces que la moyenne. Le souci ? Ils ne sont pas "bankable" comme on dit. Et claquer une brique (en franc :p ) dans un budget serré pour un type non-bankable, je comprends que ça fasse grincer les dents de quelques-uns.

La seule solution que j'ai à proposer ? Demander à Murata de ramener ses potes. Ainsi de potes en potes, on aura effectivement... Autre chose.
mais faut compter une bonne décennie.

Alors oui, c'est triste que le pognon décide, mais c'est pas comme si c'était nouveau.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 24/10/08 04:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu détournes mon propos. Honnêtement, les conférences de Japan-Expo, cette année, c'était un fiasco (mais toutes, hein). L'auteur qui arrive, se présente 5 minutes, fait sa promo 5 minutes de plus et ensuite, youpi-tralala questions du public... c'est pas ce que j'appelle avoir préparé quelque chose ni des "conférences". Alors sans tomber dans Bisounoursland, à partir du moment où quelqu'un paye (éditeur, festival...) pour la venue d'un auteur qui a fait "23 000 km" pour venir (en fait, c'est 10 000 de moins Moqueur) et qu'il allonge "une brique", pour moi, au contraire, il est en droit d'exiger, par contrat, un minimum de sérieux et de rigueur (pourtant des valeurs japonaises profondes, en théorie) de la part des invités.
De plus, qu'on parle d'Angoulême, JE ou de je ne sais quel autre festival, ils ont tous une certaine expérience de la chose, maintenant. Ils devraient savoir quoi faire et ne pas faire et maitriser ce genre de données (sans forcément tomber non plus dans un truc pompeux, universitaire et chiant).
Citation:
Le souci ? Ils ne sont pas "bankable" comme on dit.

Parce que Murata, Kawakami, Hirata et Mizuki le sont ? Faut que t'arrête la vodka, hein Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/10/08 09:15    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En tout cas, les invités japonais de l'année dernière à Angoulême étaient très bien, loquaces, intéressants, disponibles, etc. Mention spéciale à Igarashi à qui j'ai pu dire un petit bonjour et qui nous a donné des petits cadeaux (une carte de sa dernière série marquée par son sceau, c'est collector Très content) lorsqu'avec Tanuki (qui lui s'est présenté dans les règles de l'art nippon), on squattait l'arrière salle de l'organisation.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 30/11/08 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'on pourra avoir le planning horaire du manga building assez tôt cette fois.

Le dépliant complet du programme en téléchargement assez tôt, ça serait génial aussi Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation