Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angouleme 2009
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 29/01/09 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sinon je suis tombé sur une photo d'une initiative sympa de la SNCF : mise à disposition des albums sélectionnés pour les Prix de cette année à Angoulême dans les gares... dont (l'excellent) No Comment d'Ivan Brun (voir photomontage).

Je pense quand même que certains vont un peu tirer la tronche quand ils vont découvrir ce qu'il y a à l'intérieur, c'est plutôt chaud... Choqué

"Regarde chérie, des petits mickeys, là, sous le siège... Ah, ça me rappelle mes jeunes années... Buck Danny, Les 4 As... Mais kesse s'ladonque ??!! Aaargh....."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jbastide
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Août 2006

Message Posté le : 29/01/09 03:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hihihi Sourire Bien vu: le contenu de "No Comment" risque d'en défriser plus d'un(e). Et ce n'est pas le seul en son genre: que vont penser les usagers de la SNCF de "Filles perdues" ou "Pinocchio"? Quant à la "Force des humbles", on y trouve une séquence, somme toute assez rare, d'auto-décapitation Choqué

Mercredi, c'est insomnie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 30/01/09 00:29    Sujet du message: Angoulême Répondre en citant

Tu semblais pourtant en forme aujourd'hui Sourire

Bon, grosse première journée pour Mangaverse, on a été bien occupé. Pas de photos ce soir, je n'ai pas le courage d'en poster. J'en ai des réussies du défilé des grévistes pourtant Sourire

Demain, c'est journée conférences pour nous.

A noter un beau succès public pour l'exposition Mizuki et pour les performances d'Hirata.

Sinon, BenBecker ? Il ne te reste plus que 3 jours... Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 30/01/09 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive demain Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/01/09 08:42    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Fou, va ! La journée du samedi est toujours infernale (et interminable pour les exposants) !

Sinon, BenBecker a gagné Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shitan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Jan 2007

Message Posté le : 01/02/09 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais toujours au minimum le samedi et le dimanche et je n'ai pas pu faire autrement pour des raisons professionnelles cette année.

Je suis très content, j'ai eu une dédicace de Murata et j'ai pu voir Hirata Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 01/02/09 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les petits veinards qui s'amusent à Angoulême, quelqu'un a assisté au concert d'Arno illustré par Nix et Johan De Moor ce vendredi ?
Histoire de retourner le couteau planté dans mes regrets de n'avoir pas pu venir T_T
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 01/02/09 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pauvre, déjà qu'il n'y a personne pour commenter le palmarès... ^^
(Genre le retour de Mizuki Cool)
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 01/02/09 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

montbrumes a écrit:
Ma pauvre, déjà qu'il n'y a personne pour commenter le palmarès...
Avec un pote, j'avais envisagé Blutch comme prochain président... J'suis vraiment trop fort...
Pour Winschluss, c'était dans l'esprit de beaucoup de gens, donc ce n'est pas vraiment une surprise.
Deux très bons auteurs francophones, pour une bande dessinée "nouvelle garde" (enfin, cette nouvelle garde a déjà une bonne dizaine d'années de succès d'estime derrière elle). Très marquée par une approche "indépendante" de la BD, et un humour présent dans les deux cas mais qui n'est pas l'humour franco-belge classique, loin de là...
Je pense que d'un point de vue personnel, je serai heureux de venir à Angoulême l'année prochaine, il risque d'y avoir des choses intéressantes au niveau expos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/02/09 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

montbrumes a écrit:
Ma pauvre, déjà qu'il n'y a personne pour commenter le palmarès... ^^
(Genre le retour de Mizuki Cool)


bah c'est leur nouveau chouchou jusqu'au prochain!
on eu la période taniguchi, maintenant c'est celle de mizuki...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 01/02/09 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
bah c'est leur nouveau chouchou jusqu'au prochain!
on eu la période taniguchi, maintenant c'est celle de mizuki...

Je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai qu'il y a en apparence comme un effet de mode. Cela dit, il n'y a pas à rougir des prix distribués à mon avis.
Pour Mizuki, je pense que c'est une chance pour lancer des passerelles entre BD et Manga. Si un Taniguchi ou un Mizuki permettent à des lecteurs de BD "d'auteur" de s'intéresser au final à la production manga, c'est plutôt positif. Si des lecteurs de manga, même plus jeunes, sont sensibilisés à la lecture de Mizuki, peut-être se tourneront-ils aussi vers des ouvrages de BD plus ambitieux... C'est peut-être un peu utopique comme vision, mais ça serait quand même une très bonne chose.

J'ai finalement passé une journée et demie à Angoulême, et je ne résiste pas à me lancer dans un petit bilan partiel, très personnel, subjectif et égocentrique de ce festival.

J'ai au final raté beaucoup trop de choses ! Notamment les interventions d'Hirata, que j'aurais bien suivies, mais aussi les différents ateliers du Manga Building.
Expo Mizuki : pas mal au niveau installation. Le regret, c'est l'absence de planches ou dessins originaux : c'est quand même toujours plus fort d'avoir ce matériel sous les yeux. Mais je comprends que cela est parfois difficile à mettre en Å?uvre, surtout pour des dessinateurs étrangers.
Expo Hirata : superbes planches et dessins originaux, mais le lieu et la scénographie, c'était vraiment du minimal ! Là, on voit les limites des moyens mis en Å?uvre (Manga building qui manque d'espaces d'expositions, et de moyens pour la scénographie tout court...).
Expo Nananan (CIBDI) : merci pour les planches originales, mais c'était quand même assez "light"... On voit que ça manquait un peu de matériel.
Expo Winschluss : sympa, j'ai encore bien rigolé devant ses dessins, ce mec a vraiment un talent fou. J'ai quand même halluciné sur le lieu, très excentré, qui lui avait été réservé, et je pense que lui aussi... J'ai suivi son film Villemolle 81 en intégralité. Mais je garderais toujours un souvenir ému de l'expo Ferraille imaginée il y a quelques années à Angoulême...
Expo Bitterkomix / Afrique du Sud (CIBDI) : une vraie découverte. Je me suis d'ailleurs fait dédicacer l'anthologie parue à l'Association par Conrad Botes et Joe Dog, très sympas.
Expo Dupuy & Berberian : ben, très classique au final, même s'ils avaient fait un effort au niveau des installations (machineries). Mais je ne suis pas super sensible à leur univers, donc je suis mal placé pour m'enthousiasmer.
Expo Maison des auteurs : toujours intéressante. En tout cas, on ne manque pas de bons illustrateurs pour prendre la relève. Je serais un dessinateur déjà "installé", je serais assez inquiet... Cela dit, il faudra qu'ils prouvent qu'ils peuvent aussi raconter des histoires qui sortent de l'ordinaire en plus de leur bon coup de crayon.

Sinon j'ai pu aussi assister à la rencontre avec Daniel Clowes, bien intéressante. Pour moi, l'un des faits marquants de ce festival était la présence d'Adrian Tomine, Chris Ware et Clowes en même temps cette année. Même si je ne suis pas un fan de dédicaces, là je ne pouvais pas faire autrement que de sauter sur l'occasion. J'ai presque réussi le hat trick avec Ware et Clowes, pour Tomine c'était trop court au niveau timing...

Enfin j'ai fait un tour dans les bulles du Champ de Mars (les "gros" éditeurs + le manga) le samedi en début d'après midi. Inutile de vous dire que je suis sorti rapidos... C'était blindé, avec des cordons de festivaliers autour des espaces dédicaces. En gros, c'est comme à la Mecque : on tourne dans les allées autour des gros stands 1 ou 2 fois, emportés par le flux des "pélerins", puis on ressort... Je suis pas très fan des stands des gros éditeurs, supers fermés, dans lesquels il faut rentrer pour avoir accès aux ouvrages. Je me sens bien plus à l'aise dans la bulle "Nouveau Monde", c'est clair !

Bon sinon il a fait beau, les gens avaient la pêche, et c'est toujours aussi impressionnant de voir cette ville totalement investie par la BD. Je pense que je reviendrais l'année prochaine !

EDIT : J'allais oublier la rencontre "Libraire de Manga" au Manga Building le vendredi ! Bon, c'était pas trop mal, mais il aurait été intéressant d'y associer d'autres "acteurs" de la chaîne manga (distributeur + éditeur) pour offrir un contrepoint à ce que racontaient les 2 intervenants. Le débat aurait gagné en dynamique et en force.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 01/02/09 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Pour Mizuki, je pense que c'est une chance pour lancer des passerelles entre BD et Manga. Si un Taniguchi ou un Mizuki permettent à des lecteurs de BD "d'auteur" de s'intéresser au final à la production manga, c'est plutôt positif. Si des lecteurs de manga, même plus jeunes, sont sensibilisés à la lecture de Mizuki, peut-être se tourneront-ils aussi vers des ouvrages de BD plus ambitieux... C'est peut-être un peu utopique comme vision, mais ça serait quand même une très bonne chose.

Quand on voit le prix de ces éditions, pour les jeunes c'est déjà plié.
(merci pour le compte rendu sinon! ^^)

Le palmarès c'est vraiment ce qui m'intéresse le moins. Blutch grand prix, ok c'est un génie du dessin, il est reconnu par les professionnels, c'est dans la norme. L'année prochaine Baudoin ?
Pinocchio, tout le monde l'attendait. Même moi je l'avais prévu, c'est dire... C'est pas que je conteste puisque je l'ai apprécié ce bouquin et il le méritait certainement autant que quelques autres (arf, j'ai pas tout lu non plus) . Mais sans chercher nullement à provoquer: je me suis déjà demandé dans quelle mesure l'édition soignée et le luxe des matériaux utilisés entrent en compte dans l'appréciation d'une Å?uvre. Je sais pas mais, Pinocchio mal imprimé en broché sur du pq aurait-il eu les mêmes chances ? (même chose pour Mizuki ou Ware, etc.)

Un peu déçue pour l'essentiel jeunesse donné au Petit prince de Sfar. C'est quand même trèèès classique tout ça. Les jeunes auraient-ils découvert ce bout de patrimoine culturel pour la première fois grâce cette bd ? Si c'est ça, ben tant mieux alors. C'est toujours ça.
Par contre je suis très contente pour Le goût du chlore de Bastien Vivès. C'est jeune et tout plein de talent ça ^^
Et puis le Spirou de d'Emile Bravo bien sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 01/02/09 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
je me suis déjà demandé dans quelle mesure l'édition soignée et le luxe des matériaux utilisés entrent en compte dans l'appréciation d'une Å?uvre. Je sais pas mais, Pinocchio mal imprimé en broché sur du pq aurait-il eu les mêmes chances ? (même chose pour Mizuki ou Ware, etc.)
Winschluss et Clowes, on a pas attendu qu'ils soient édités sur du papier glacé pour savoir que ce sont des très bons. Il suffit de les lire. Alors bien sûr, aujourd'hui, la reconnaissance s'accompagne d'éditions plus "luxueuses". Mais Ghost World imprimé sur du PQ, ça sera toujours aussi intéressant... Pareil pour Winschluss...

Marie a écrit:
Un peu déçue pour l'essentiel jeunesse donné au Petit prince de Sfar. C'est quand même trèèès classique tout ça.
D'accord. Je ne suis plus "jeune" mais Petit Prince + Sfar = ce qui se fait de pire par rapport à l'idée que je me fais d'une littérature jeunesse originale et inventive. Sfar ferait mieux de se remettre sérieusement au travail et de se renouveler un peu. La facilité, ça va un moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 02/02/09 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Mais Ghost World imprimé sur du PQ, ça sera toujours aussi intéressant... Pareil pour Winschluss...

Je ne parle pas de la qualité intrinsèque de l'oeuvre mais de sa chance d'attirer l'attention en fonction de son emballage. Une présentation luxueuse et un poids conséquent c'est inévitablement impressionnant. L'habit ne fait peut-être pas le moine, mais un album qui a coûté un rein à son lecteur sera lu avec beaucoup plus d'attention tu peux me croire . Sans oublier son "image" chic (faisant aussi partie de l'emballage), les beaufs Bidochons amateurs de franco/belge mainstrean à gros nez étant bien sûr incapables d'apprécier.
Pinocchio étant un cas à part puisque l'aspect de son édition a un rapport direct avec son sujet. (Un conte détourné, présenté ironiquement comme les superbes et anciens livres d'images destinés aux enfants sages)

Comprends-moi bien, je ne dis pas qu'on emballe de la merde dans de la soie. Je dis simplement que ceux qui bénéficient d'une telle mise en avant sont favorisés dans les concours. Toi tu dis que c'est parce qu'ils sont exceptionnels qu'ils jouissent de ce traitement de faveur. Câ??est bien possible, mais câ??est un jugement qui reste arbitraire.
En dehors des concours et de la reconnaissance professionnelle, lâ??édition luxueuse est aussi destinée à un lectorat très restreint (nettement élargi grâce au premier prix gagné il est vrai). N'empêche qu'automatiquement elle fait perdre à l'oeuvre l'aspect populaire et accessible qu'elle aurait pu posséder. Ou même qu'elle possédait parfois à lâ??origine (Mizuki). Ce sera un "beau livre de collection" avant d'être une bd, c'est ce qui arrive quand on s'embourgeoise M. Green

Bon, tout ça c'est juste histoire de causer. Des inégalités il y en aura toujours, tout comme il y a des attentes différentes suivant les époques. On ne va pas non plus instaurer le communisme dans la bd ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 02/02/09 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je viens d'apprendre qu'avant même de gagner ce fauve d'or Pinocchio en était déjà à sa troisième impression. Ben je suis vraiment contente pour lui et pour son éditeur qui, paraît-il, avait quelques petits soucis. Bien joué, ça mérite d'être applaudi Cool

A part ça, personne n'a vu Arno ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation