Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Help : Accueil et Edito
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kali
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 10/09/08 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je fais partie des personnes qui ont délaissé le forum (pour de multiples raisons : moins de temps, lecture de manga réduite...) mais je continue à venir régulièrement sur le site et pas que pour les plannings et couvertures. Clin d'oeil
Je n'avais rien posté pour la mise en forme du site pour la simple et bonne raison qu'il me va très bien comme ça (mais vu que j'ai l'habitude, j'ai conscience de ne pas être très objective : si tu veux un avis neuf, il faut demander à des gens qui ne connaisent pas ou peu le site je pense).
Je suis bien sûr triste de voir que le forum va peut-être s'éteindre prochainement mais en même temps, je ne pense pas y reconsacrer autant de temps qu'avant et je comprends bien que Morgan veuille l'achever avant qu'il ne se transforme en forum fantôme...
J'ai d'ailleurs pleins de remarques à faire pour le festival mangaverse mais je n'ai même pas pris le temps d'envoyer qqch à Morgan alors de là à repartir sur des envolées lyriques sur le forum...
Pour l'édito sous forme de blog... je ne sais pas trop. Le côté dynamique est séduisant mais bon... j'ai du mal à exprimer mon ressenti...
Enfin, tant que mangaverse vivra, je passerai par là et j'ai hâte d'être en décembre pour les animations de noël !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 10/09/08 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais répondre à ce sujet mais j'ai déjà écrit dans un autre topic de la Tribune Libre...

Je trouve ton travail sur Mangaverse remarquable Morgan. Concernant la page d'accueil, mise à part le popup comme l'ont souligné d'autres posteurs, il n'y a rien à changer. Je trouve le design sobre et agréable, on s'y retrouve très facilement. Pour ma part, cette sobriété m'arrange comme je consulte le forum depuis mon lieu de travail (n'ayant plus Internet chez moi). Je pense que pour un public plus "djeun", le tout peut sembler peut-être "austère", pas assez "otaku" si j'ose dire. La clarté est en avant et c'est vraiment ce qui me plaît sur ce site plus que d'autres sur les manga.

Maintenant, la baisse de fréquentation du forum. Je pense comme d'autres que le blog a en quelque sorte supplanté le forum en tant qu'espace d'expression. Malheureusement, là où le forum permettait d'interagir, là où le thème constituait le centre d'une discussion, c'est plutôt l'avis de l'auteur du blog qui est central dans le blog. Du coup, on est roi sur son terrain, pas de règlementation à respecter, on y raconte ce qu'on veut quand on veut. C'est aussi un effet "paillette" de notre époque, un ami me disait qu'il y voyait beaucoup de personnes vouloir "briller" à travers le blog, plus qu'une volonté de communiquer, de partager.

Je me souviens qu'à une époque, il était obligé de discuter, d'échanger lorsqu'on partageait une passion commune. Il était fréquent d'envoyer un e-mail à l'auteur d'un site sur une série pour lui poser des questions ou parler de point de vue. L'époque de Matrix ou Evangelion ont vu apparaître multitudes de sites web avec pavés sur pavés de théories fumeuses ou non Sourire. Il est rare pour une oeuvre récente d'avoir des détails pointilleux. En revanche, une oeuvre récente retournera énormément de résultats dans Google dont sites commerciaux et autres trucs avec un synopsis tout court. Par exemple, obtenir une image d'un personnage d'une oeuvre dont on ne se souvient pas trop est difficile.

Et c'est pire avec les réseaux sociaux! Si on devait se manifester en écrivant un minimum pour dire qu'on était passionné par tel ou tel sujet, il suffit maintenant de s'ajouter à un groupe "fan de machin chouette" sur Facebook et le tour est joué! Même plus besoin de le dire, un click suffit... Je me souviens d'ailleurs d'une émission TV sur France 5 à propos du Net où un intervenant avait dit la chose suivante: "plus il y a de possibilités de communiquer (communcabilité), moins il y a de communication". Les possibilités pour partager, échanger, sont aujourd'hui énormes mais rien n'y fait.

Morgan a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, Marie, concernant les changements du net. On n'y vient plus vraiment pour partager mais pour prendre. Il y a quelques années, quand on cherchait un site sur une série TV, on trouvait toujours des sites de passionnés remplis de mille détails, allant de la couleur des chaussettes de tel personnage à la 32ème minute de l'épisode 10 de la saison 3 au titre de la chanson à tel moment... Alors que maintenant, tous les sites se ressemblent, proposent les mêmes résumés piqués dans les programmes TV, et rien d'autre... Pas la peine de se fouler de toute façon puisque le visiteur ne demandera qu'un truc "où c'est qu'on peut télécharger les épisodes ? On peut pas ? Il est nul, ce site...".
L'ADSL a popularisé la lecture du net, les blogs ont popularisé son écriture, tout un chacun peut y mettre quelque chose même quand il n'a rien à dire là où auparavant, les efforts pour y parvenir étaient tels qu'il fallait vraiment le vouloir pour le faire...

Quant au manque de réflexion, je me demande si ce n'est pas aussi dû à l'abondance de notre temps. Souvenez-vous jadis, il y avait relativement peu de séries dont on pouvait se dire "fan". Car il y en avait pas tant qui sortaient (je ne parle pas de manga seulement, le ciné aussi, et j'en passe). Maintenant, on est rarement passionné pour telle ou telle oeuvre mais plutôt, on devient "polyvalent". On aime "tout", on lit "tout", on a "tout" vu. Et si on en parle, il faut le faire "vite" (soit parce qu'on ne colle plus à l'actu, et donc peu d'audience) soit on n'a pas le temps d'en parler: "eh oh! j'ai encore une pile de trucs à lire moi alors on va faire vite". Cette abondance dans laquelle on est donne effectivement beaucoup de choix mais en même temps, j'ai l'impression qu'on se ferme chacun dans une sorte de "bulle"...

Bref, je dévie je dévie. Et je m'excuse car je ne participe habituellement que très peu au forum. Sans doute la faute à mes lectures, plus tournées comics que manga en ce moment (et quand manga je lis, surtout des manhwa de chez Hanguk). Aussi la faute aux topics que je n'ose pas créer car je vois que les membres du forum ont déjà parlé du titre dans Mangavoraces (qui constitue également une raison quant au forum moins fréquenté? ). Ou encore, un complexe dû à mon écriture si peu élégante.

En tout cas, je serais triste de voir le forum disparaître. Car beaucoup de membres ont dit des choses très intéressantes dans leurs posts. Car il est de plus en plus rare de voir des joutes verbales sur un forum, avec des personnes qui se REPONDENT les unes aux autres (expérience vécue sur un forum où les sujets donnaient de nombreuses réponses mais avec des posteurs qui ne se répondaient jamais: chacun écrivait en quelque sorte sa fiche sur la série du topic sans jamais répondre à l'autre...). Et aussi car bien que je poste peu, Mangaverse reste encore un espace où je peux plus ou moins partager mon point de vue, chose de plus en plus rare (je lis et je ne dis rien dessus).

Comme d'autres l'ont dit avant moi, longue vie au forum! Et bon courage pour ton agenda de ministre Morgan Clin d'oeil
cosmos
Mangaversien(ne)

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 12/09/08 03:51    Sujet du message: Répondre en citant

Sans remettre en question l'évolution du marché et du comportement des internautes (analyses auxquelles j'adhère), il y a aussi un certain nombre de trucs propres au forum de Mangaverse qui font qu'au bout d'un moment, on peut en avoir marre.

L'Agora est quand même le seul endroit du web francophone où on parle(ait) de manga de façon un minimum développée (s'il y en a un autre, merci de me l'indiquer, pour l'instant j'ai pas trouvé). Quand on est habitué à poster dedans, c'est assez décourageant de se rendre compte :
  • que la plupart des posteurs réguliers qui avaient encore du temps à consacrer à des chroniques ont de toute façon été embauchés par Mangavoraces et ne vont généralement pas poster deux fois le même avis à 2 endroits différents ;
  • que l'Actu est beaucoup plus active. Peut-être que ça tient du phénomène blog décrit précédemment, après tout c'est beaucoup plus facile de lâcher un com' suite à une news style "j'ai trop hâte que ça sorte", "han c'est mal traduit/adapté/imprimé/édité/distribué" (et autres interventions floodesques au ras des pâquerettes) que de se prendre le chou pour donner son avis sur tel ou tel tome (et ne parlons pas d'ouvrir un sujet, faudrait en plus chercher une image et faire un petit résumé, trop trop dur quoi).
  • que malgré des plaintes récurrentes, on a dû supporter les quote wars de certains, qui ont bien pourri certains sujets (ahlala, le sujet 20th Century Boys, qu'est-ce c'était chiant Très content). Ceci dit, maintenant qu'il n'y a globalement plus de discussions, y a plus rien à quoter non plus, c'est déjà ça ^^
  • que donner un avis négatif sans devenir agressif ni descendre en flammes la série, l'auteur et/ou ses lecteurs, c'est trop demander à certains. Echanger cordialement des avis contrastés sur un même thème, OK ; déployer des trésors de patience pour ne pas transformer un sujet en foire d'empoigne alors qu'il est bien parti pour, ça va 5 minutes.
Et puis plus personnellement, à force de voir certaines séries bien commencer et puis finir par décliner comme tant d'autres au fur et à mesure des tomes, je n'ai presque plus envie de m'évertuer à faire découvrir une série et donner envie de la lire, si c'est pour faire partie de ses détracteurs 10 tomes plus tard Triste
Morgan
Modératrice

Message Posté le : 13/09/08 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, je n'ai pas l'intention de débrancher la prise qui maintient le forum en vie... En tout cas, pas avant juillet 2009, c'est déjà payé Sourire

Par contre, voilà des jours que je cherche, creuse, teste pour tenter de trouver un nouvel arrangement de l'accueil, de l'édito... Je ne trouve rien de rien et plus ça va, plus j'ai l'impression que le site a besoin d'une refonte en profondeur. Peut-être pas au point de mars 2003 où la moitié des rubriques avait dégagé mais il y a un réel problème de cohérence et de redondance dans la navigation qui me saoule depuis longtemps et j'ai l'impression que creuser davantage ne fera que l'enterrer. Et tout ça me bloque complètement pour réussir à faire quelque chose, pour avancer... Le site parle de beaucoup de choses différentes, j'y tiens mais à force d'en rajouter couche par couche, la navigation devient hasardeuse. Il faut que je réinvente une nouvelle manière de naviguer sur le site...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Morgan
Modératrice

Message Posté le : 26/10/08 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, les choses commencent à bouger, puisque je viens de changer le menu du site. Certaines rubriques ont dégagé, d'autres ont changé de nom, tout n'est pas encore en place mais c'est un début... et pour la peine, j'ai mis en ligne un nouvel édito, histoire de bouger un peu plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur

Message Posté le : 26/10/08 20:43    Sujet du message: Oui Répondre en citant

Oula, oui, ça m'a fait drôle quand j'ai lancé mon navigateur Sourire.

J'aime beaucoup ce nouveau menu, je le trouve bien pensé et organisé mais je pense qu'il faudrait faire quelque chose de plus graphique. Là, c'est quand même bien moche avec ce cadrage et ces aplats Sourire. Je verrais bien un système de boutons avec des transparences variables et des teintes différentes d'un menu à l'autre. Et je mettrais Actu Manga avant Univers Manga.

En tout cas, ça fait une bonne base de travail.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
carot
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 26/10/08 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu du même avis que herbv, le look peut encore être amélioré mais c'est clair, lisible et je crois que ça rendra plus facile les visites du site et ses différents sections...

en tout cas, je suis curieux de voir les autres changements qui vont avoir lieu! Sourire
namtrac
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 26/10/08 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais passer pour une grosse méchante, mais j'aime vraiment pas Embarassé Ca fait super carré et bordélique. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'informations sur une même page (d'autant que la mise en page générale n'a pas changé, avec toujour l'édito d'un côté, les news de l'autre,…).

J'aurais plutôt vu juste les intitulés des rubriques générales, sans la liste des sous-rubriques (ou alors les faire s'afficher dans des bulles quand on glisse le curseur sur l'intitulé peut-être ?). Je trouve aussi les intitulés vagues (Univers Manga et Actu Manga, avec des rubriques qui auraient pu rentrer dans l'autre catégorie : les titres arrêtés / liens /magazines, ce n'est pas spécialement de l'actu pour moi).

Voili voilou… Embarassé
http://www.freerice.com/index.php
montbrumes
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 26/10/08 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme le menu de chez Boulet, mais en moins bruyant ? Sourire

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
namtrac
Mangaversien(ne)

Message Posté le : 26/10/08 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt dans le genre Aide Mac (anciens systèmes) en fait ^^
http://www.freerice.com/index.php
Morgan
Modératrice

Message Posté le : 26/10/08 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pas la moindre idée de la gueule de l'aide Mac (et vu comme je trouve Mac absolument pas intuitif, ce serait plutôt bien répulsif...).
Quant aux menus qui se déroulent, si au départ, ça semble bien sympa, c'est souvent bien foireux, ça plante une fois sur deux (pour donner un exemple, si j'aime beaucoup le site d'Akata, leur menu me gave vite car 4 fois sur 5, je n'arrive jamais à cliquer sur le sous-menu voulu... Quant à celui de Boulet, il est fait en flash me semble-t-il donc néant pour moi).
Alors, se limiter à un menu basique en htm basique, ce qui est mon choix, limite aussi l'esthétisme, c'est forcé. On aime ou on n'aime pas. Moi, les bidules qui gigotent et qui clignotent, ça m'a toujours gonflé...

namtrac : la mise en page n'a pas changé ? Ben oui, comme c'est dit dans l'édito, d'ailleurs. Car j'y précise justement que le changement de menu n'est que la première étape et que la seconde sera justement dans le changement de la page d'accueil. Pas le temps pour le moment.
Quant au contenu d'Univers Manga et Actu Manga (colonnes que je peux intervertir d'ailleurs...), il fallait bien faire des choix pour arriver à un nombre équivalent de rubriques d'un côté et de l'autre. Euh, sincèrement que telle sous-rubrique soit dans Actu ou Univers, ça change quoi ? Que la rubrique Couvertures soit dans Actu ou Univers, il y aura toujours la même chose derrière... Si on s'arrête juste au nom de la petite case où est rangé tel ou tel truc, on n'en sort plus, on fait plus rien et basta...
herbv
Modérateur

Message Posté le : 26/10/08 23:51    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Oh, mais moi, je pense à un tableau affichant une image découpée reprenant le menu en plus graphique. Du pur HTML, quoi Sourire

J'ai une petite idée, je vais essayer de trouver le temps cette semaine pour faire une petite maquette.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Morgan
Modératrice

Message Posté le : 26/10/08 23:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire tout le menu en images ? Parce que je tiens à garder le système de polices basiques pour pas avoir à me taper à changer toutes les couleurs sur des images à longueur de temps, comme c'était le cas sur l'ancien menu. Enfin, si tu as le temps, n'hésite pas parce que là, je ne vois pas bien...

J'avais pensé à un moment faire une couleur différente par menu mais je me suis dit que ce serait plus fatigant et usant qu'autre chose, en perdant en plus toute homogénéite avec le reste de la page, dont le fond.
cosmos
Mangaversien(ne)

Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 27/10/08 02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me choque un peu, c'est le nombre de polices utilisées sur la page d'accueil, et notamment autour du menu du haut : la police d'Accueil sur l'image du haut n'est pas le même que celle du titre des rubriques, elle-même différente de celle du titre des sous-sections, de celle de Contact / Forum / Livre d'or... sans compter celle de la bannière de Japan Expo ou de La vie du site...

Les bordures du tableau font un peu grillage aussi, qu'est-ce que ça donnerait sans, ou bien avec une couleur plus proche de celle du fond ? Ca fait un peu carré là, avec les images Contact / Forum / Livre d'or on dirait à première vue que le menu s'est mal chargé.
Morgan
Modératrice

Message Posté le : 27/10/08 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas regarder la page d'accueil car, comme déjà dit, elle va changer, je n'ai pour l'instant changé que le menu. Il ne faut donc pas prendre en compte la page d'accueil.
Quant au "Forum, Livre d'or et contact", comme dit également dans l'édito, je les ai ajoutés totalement à l'arrache hier quand je me suis rendue compte "Et m...., j'ai complètement zappé Bavardages, quelle courge !" (un peu comme Accueil d'ailleurs que j'avais totalement zappé et que j'ai dû caser quelque part sur le menu quelques semaines plus tôt...). Mais la police utilisée pour Forum, etc. sera la même qu'on retrouvera pour le nouveau logo.
Quant à tenter sans bordures ou avec une autre couleur, je vais regarder ça...

Edit : et avec une bordure en violet foncé, ça donne quoi ? Moins grillage ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> News Mangaverse Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Aller vers: