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{TONKAM} (4)
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/09/20 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je soupçonne Egil de plomber l'image de Tonkam pour réhausser celle de Soleil Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Blague à part :

- concernant les avis positifs / négatifs : Avec tout ce qui sort aujourd'hui, vraiment, est-ce que ça fait encore sens de consacrer du temps aux oeuvres qui ne le méritent pas ? Si vous avez 30 minutes devant vous, et que vous avez le choix entre donner de la visibilité à un bon ou à un mauvais titre, c'est quand même conceptuel de préférer dire du mal plutôt que du bien, non ?
Parce qu'en disant du mal d'une oeuvre ou d'un éditeur, vous leur faite de la pub, et vous leur donnez de la visibilité que d'autres, plus méritant, n'ont pas pendant ce temps. En 2020, ça me paraît au mieux contre-productif, au pire injuste, mais dans les deux cas, absurde.

Citation:
J'attends d'un éditeur qu'il me propose une vision artistique/politique/philosophique/poétique (au choix)

Tu leur demande de sortir des titres qui ne se vendront pas, donc ? Moqueur
Parce que Tonkam, c'est Golden Sheep, ZIG, Maison Ikkoku, Jojolion, Empereur du Japon, L'Homme qui tua Nobunaga, Le Prix du reste de ma vie, Innocent Rouge... Des titres qui sont plutôt des paris, des paris audacieux, et loin d'être des best-seller... (je t'accorde une chose : la ligne éditoriale n'est pas des plus visibles... - hors boobs, s'entend)
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/09/20 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tu leur demande de sortir des titres qui ne se vendront pas, donc ?

Il y a plusieurs éditeurs qui parviennent à jongler entre titres commerciaux et titres exigeants sans pour autant perdre de l'argent. On ne peut pas dire que tous les titres ecchi ou isekai fassent des ventes folles chez nous en plus.
Et sinon pour la moitié des titres que tu cites ce sont des auteurs ou des ré-éditions de l'ancien catalogue tonkam ou delcourt, donc une certaine continuité en fait.

Sinon tonkam va sortir Search & Destroy pour XaV

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"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 23/09/20 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
On ne peut pas dire que tous les titres ecchi ou isekai fassent des ventes folles chez nous en plus.


Tiens, tu sais quelque chose dessus? En ce moment, Ototo, Doki-Doki et Tonkam sont à fond dedans... et comme j'en vois plein, je me demande à quel point ça se vend. On observe aussi le phénomène aux Etats-Unis, avec en plus les titres "concept" du style mon beau-père est un licorne par exemple (surtout chez Seven Seas d'ailleurs).
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/09/20 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un podcast écouté récemment Greg de kurokawa disait que pour les isekai à part quelques 2-3 titres (Moi quand je me réincarne en Slime, Rising of the Shield Hero), le genre ne fonctionne pas si bien en France - par rapport à l'effet de mode énorme au Japon. Sinon les mises en place en librairie permettent de se faire une bonne idée en général.
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taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 23/09/20 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si Delcourt/Tonkam avait encore la possibilité de rivaliser avec les ténors (Glénat, Kana, Pika, Ki-oon, Kurokawa) dans les enchères, ils auraient pu proposer autre chose que ce qui aurait été un fond de tirroir ou des titres de package il y a encore 10ans mais j'ai le sentiment que Delcourt/Tonkam ne joue plus dans la même cour dans les enchères pour l'acquisition de titres et préfèrent se rabattre sur un type de manga moins côté et donc plus abordable.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/09/20 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Il y a plusieurs éditeurs qui parviennent à jongler entre titres commerciaux et titres exigeants sans pour autant perdre de l'argent.

Ils ne sont pas si nombreux que ça. En tout cas, pas la majorité.
Citation:
Et sinon pour la moitié des titres que tu cites ce sont des auteurs ou des ré-éditions de l'ancien catalogue tonkam ou delcourt, donc une certaine continuité en fait.

Je sais. Et c'est bien que tu le soulignes, parce que c'est tout à leur honneur. Ils pourraient très bien abandonner ceux qui ne rapportent rien.

Taikun : Est-ce vraiment un manque de moyens, ou juste un manque d'envie ? Est-ce qu'il vaut mieux investir sur une série qui cartonne au départ et dont les ventes s'érodent de façon imprévisible ou bien acheter plusieurs titres plus modestes mais dont les ventes sont certaines et restent stables du début à la fin ?

Après, c'est peut-être juste ce qui correspond aux goûts du directeur éditorial ^^;
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otaku62
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Inscrit le : 03 Avr 2008
Localisation : entouré de mangas et d'animes

Message Posté le : 23/09/20 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que tu es là sushikouli
Au moins une personne qui rejoint mon point de vue.

Sinon pour le message de Greg est ce que c'est une réalité ou est ce que c'est pour se justifier pourquoi lui et kurokawa n'en font pas plus ?
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Corti
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Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 24/09/20 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

La critique négative permet aussi aux gens qui ont les mêmes goûts que les siens de ne pas perdre de leur temps à lire la chose.

Ce qui leur donne plus de temps pour lire les bonnes chose.

Pour de meilleurs échanges productifs.
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(ou pas ?)
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otaku62
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Inscrit le : 03 Avr 2008
Localisation : entouré de mangas et d'animes

Message Posté le : 24/09/20 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la critique négative qui me gène. Au contraire, elle m'intéresse même quand elle est bien construite.
Là c'est plutôt le bashing sur l'éditeur sous prétexte que certains ne se retrouve pas dans les titres récents. Qu'on aime pas un genre, je le comprends aisément, qu'on vient toujours dire les mêmes choses sur le même sujet...
Après je m'exprime rarement ici car je ne me sens pas en phase avec les forumers qui proviennent tous de Paris et ces environs.
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/09/20 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que Tonkam traine une mauvaise réputation depuis quelques temps, ne se limitant pas à son catalogue ; néanmoins, l'évolution de celui-ci symbolise assez bien les griefs que plusieurs d'entre nous avons contre lui.

L'éditeur part apparemment du principe que l'augmentation de ses bénéfices passe par des arrêts de commercialisation de ses classiques, les ralentissements intempestifs de titres ne fonctionnant pas suffisamment (quitte à rester plusieurs années sans nouveau tome), et un manque de réimpression engendrant de véritable problème dans ce qui reste du fonds de catalogue (empêchant tout recrutement sur les séries en cours les moins populaires). La politique éditoriale, quant à elle, semble vouloir se focaliser d'un côté sur ses anciennes gloires, et sur des genres censés être porteurs, comme les culottes. Avec parfois de bonnes surprises (j'ai déjà dit le bien que je pensais de Golden Sheep).
L'ensemble ne parait aller nulle part sinon vers le profit à court-terme, au détriment de l'image de la maison. Et si je ne doute pas de l'investissement des équipes éditoriales, celles-ci ne peuvent rien faire si leur hiérarchie ne veut pas suivre. Il y a peu, nous aurions appeler cela "faire une Panini".

Alors, entendons-nous bien. Aucun éditeur ne cherche à vendre à perte, et nombre d'acteurs du milieu sont des labels/filiales de sociétés s'étant lancées dans le manga pour avoir leur part du gâteau. Je n'imagine pas Delcourt ailleurs que dans cette catégorie.
Seulement, il y a la manière. Il est possible d'être un (gros) éditeur, et de s'intéresser au patrimoine, de maintenir un fonds conséquent (en réimprimant régulièrement et en limitant les arrêts de commercialisation), de proposer des livres soignés et publiés à un rythme soutenu, et de trouver un équilibre entre le "titre qui fait bien chez les bobos parisiens" et le "bas du front pour ados en chaleur". Au hasard : comme Kana, lequel donne vraiment le mauvais exemple en montrant au lectorat à quoi il devrait pouvoir s'attendre en termes de qualité de la part de n'importe quel éditeur.

Ce que l'expérience nous a montré, c'est que viser la rentabilité immédiate, sans investissement, et en coupant tout ce qui ne rapporte pas assez, cela se fait au détriment de l'image de marque. Et au moment de commencer une nouvelle série, l'image de marque peut jouer chez de nombreuses personnes.
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
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Message Posté le : 24/09/20 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins largement Gemini_ dans son avis. Tout le monde sait ici l'amour et le presque aveuglement que j'ai eu pour Tonkam il y a déjà de nombreuses années mais force est de reconnaître que l'image de marque est capitale. Quand je pense au Delcourt/Tonkam de 2010 je me dis "Ouais bon c'est dommage, c'est un éditeur avec une vraie personnalité, ils ont sortis des titres de fou maintenant c'est plus difficile mais ils ont quelques grosses licences (Medaka Box, Food Wars), ca peut redémarrer. Maintenant quand je pense à Tonkam, je pense à "Bon ca sort quand le prochain tome de Jojolion ? C'est dans combien de mois le prochain Mix ? " Vraiment c'est ca, aucune impulsion d'achat d'une nouvelle série de l'éditeur, aucun arrêt devant des nouvelles séries lancées dont j'aurai zappé l'annonce de l'acquisition. Pourquoi ? Parce que j'ai en tête que depuis 5ans, Delcourt/Tonkam c'est de la série B sans plus, rien d'exaltant qui risque de m'interpeller. Tout ca c'est triste car j'adorais vraiment ce qu'était Tonkam par le passé.
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shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/09/20 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout résumé, même si pour moi c'est " quand le prochain mix "
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Taliesin
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Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/09/20 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tonkam s'est un peu réduit à Jojo's Bizarre Adventure pour moi (et encore je suis réellement fan de Diamond is unbreakable uniquement et pour moi c'est associé à J'ai Lu).
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EdenA
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Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 25/09/20 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bien résumé Gemini. Idem pour moi, hormis Jojolion, plus rien ne m'intéresse et je me suis lassé d'attendre les tomes qui sortent au compte-goutte sur les séries compliquées (Hikaru no Go deluxe, Rin, etc). Avec le revival de Panini, Tonkam / Delcourt rentre pour moi dans la case du "dernier de la classe", me concernant (j'évite néanmoins de ranger Soleil dans la même case, dans la mesure où il y a eu de vrais efforts sur Dorohedoro et Higanjima pour mener la parution à terme par ex).
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/09/20 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut toujours un boulet... vu que Panini libère la place... Mort de rire

Moi aussi chez Delcourt-Tonkam, je n'attends que RiN, Le pacte des yôkai (en souffrance et encore j'ai la chance de ne pas faire PSME la suite ou encore Orange Chocolat...) et Jojolion. Je n'attends plus Onmyôji j'ai totalement fait mon deuil.

Je trouve ça dommage de la part de Delcourt-Tonkam de ne pas profiter de l'intérêt en ce moment pour Akiko Higashimura...
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