Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{KANA} (8)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 91, 92, 93 ... 110, 111, 112  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/03/18 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, je parle des maisons d'édition à l'heure ACTUELLE et de la politique du coup de cÅ?ur vs des enjeux de rentabilité, pourquoi tu me cites Dragon Head chez Pika ou Takeshi Obata chez Manga Player comme prise de risque récente non mais WTF ???

Pour Mochizuki, oui la parution de Dragon Head était une prise de risque chez Pika => à l'époque.
Ensuite, ils ont enchaîné sur Maiwai, qui a fait un bide, donc l'auteur est devenu un paria que plus personne ne voulait éditer. C'est là que le Lézard Noir arrive (récemment hein !) fait acte de foi et prend un risque sur un coup de cÅ?ur en faisant Chiisakobé après un bide. Ensuite, succès d'estime, nomination et prix à Angoulême avec des ventes tout à fait satisfaisantes et c'est alors que Pika revient comme par magie avec la collection Ecritures ! Par opportunisme ici, non ? Il est où le coup de cÅ?ur (ils avaient déjà réédité la série en plus) ??? Deux poids, deux mesures, je ne crois pas. Sur cet auteur, on peut reconnaître que le Lézard Noir fait un job d'éditeur plus méritant que Pika fin 2015...
Mais Pika, c'est vrai, ils font une douce odeur de café par exemple ça c'est un coup de coeur, je voudrais juste qu'ils en aient "un peu" plus car le Lézard est un petit indé et Pika une machine de guerre avec Kodansha derrière et des Fairy Tail, l'Attaque des Titans et autres...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 01/03/18 19:33; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 01/03/18 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs on est à la troisième version de Dragon Head en terme d'édition, c'est dire le bide...(quatrième si on compte Manga Player)
La normale, la grand-format, la double avec nouvelles couvertures
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/03/18 20:05    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Pour ma part, je n'aurai jamais cru que "Machin-truc Lion" sortirait un jour en français, tant j'estime invendable la série pour la grosse majorité du public francophone.

Je pense comme Cyril, sauf que j'aime bien (globalement) ce que sort IMHO et Le Lezard Noir (au fait, Cyril, les publications du Lézard ont vraiment changé de style).


J'ai effectivement vu quelques changements. D'ailleurs, à partir de ce mois, je passe La cantine de minuit en achats neufs, histoire de soutenir le titre et l'éditeur. Je crois d'ailleurs que ça sera ma première série neuve chez Le lézard noir.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/03/18 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
je parle des maisons d'édition à l'heure ACTUELLE

Admettons. Si tu veux.

Si j'en crois cette interview, c'est Valls qui a sorti RiN chez Delcourt. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends (même si on peut y voir une continuité des choix d'Akata). Et bizarrement, c'est depuis son départ que la série est en stand by. *Peut-être* que si il était toujours au même poste, la série serait bouclée.

Maintenant, chez Kazé:
Novembre 2017 : Adam & Eve > vu qu'il a déjà édité du Ikegami, je crois volontiers au coup de coeur.
Janvier 18 : Spiritual Princess > issu du Flowers. Un shôjo, et pas forcément un simple.
Avril 18 : The Promised Neverland > hit en puissance, pourcentage rentabilité
Juin 18 : Hungry Marie > Continuité du catalogue Kazé précédent

Je trouve ses choix récents pour le moins équilibrés (+seinen/shôjo/shônen). Une nouveauté tous les deux ou trois mois, pas de surcharge du marché. Auxquels s'ajoute le projet relativement original Rediscover.

Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer de manière catégorique qu'il n'y a aucune prise de risque chez Valls, ni la moindre émotion personnelle dans ses choix. Sinon un parti pris très net de ta part.

Citation:
de la politique du coup de cÅ?ur vs des enjeux de rentabilité


Parce qu'un titre bancable ne peut pas être un coup de coeur ?

Mais vas-y, dis-moi quels sont ces éditeurs vertueux à tes yeux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 01/03/18 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Parce qu'un titre bancable ne peut pas être un coup de coeur ?

Ben si évidement. Mais là n'est pas le sujet.
On parle des titres risqués mais publiés quand même parce que "coup de cÅ?ur". Relit bien la citation de Christelle Hoolans que j'ai fait car tu me sembles HS.

sushikouli a écrit:
Mais vas-y, dis-moi quels sont ces éditeurs vertueux à tes yeux ?

Je vais te donner des exemples de choix que je trouve osés et que j'applaudis mais tu dois bien te douter de ce que je vais citer, non ? On les connait tous, non ?
Quand Ki-Oon refait du Kaoru Mori.
Quand Ki-Oon refait du Kazuhiro Fujita.
Quand Ki-Oon refait du Kenji Tsuruta.
Quand Ki-Oon sort Golden Kamui.
=> donc Ki-Oon
Quand le Lézard Noir refait du Mochizuki.
Quand le Lézard Noir sort la Cantine de Minuit.
Quand le Lézard Noir sort du Keigo Shinzo.
Quand le Lézard Noir ressort du Kazuo Umezzu.
=> donc le Lézard Noir
Quand kana sort Kamakura Diary.
Quand kana sort le pavillon des hommes.
Quand kana sort March comes in like a lion.
Quand kana sort Nekomura san (moins de 80 ventes).
=> donc kana
Quand Glénat termine Naru Taru (Ferrand).
Quand Glénat termine What's Michael !? (Ferrand).
Quand Glénat sort Ashita no Joe (Ferrand).
Quand Glénat sort l'anthologie de Moto Hagio (Ferrand).
Quand Glénat sort du Kazuo Umezzu (Ferrand)..
=> donc Glénat MAIS avant... Beaucoup moins maintenant
Quand Akata sort Colère Nucléaire.
Quand Akata sort Saltiness.
=> donc Akata au présent
Quand Delcourt-Akata ressort du Ryô Ikuemi (Bruno).
Quand Delcourt-Akata sort du Fusako Kuramochi (Bruno).
=> donc Akata au passé
Quand tonkam ressort du Jojo (Pascal ?)
=> donc tonkam au passé car il n'existe plus

Bon je crois que tu vois un peu le truc là ?
Tout ça c'est des risques à prendre, les ventes on sait à l'avance qu'elles seront pas terribles mais on y va parce que un éditeur ça doit aussi proposer des trucs à ses lecteurs et tenter quelques coups.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sharkkun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2004
Localisation : illocalisé

Message Posté le : 01/03/18 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Quand tu vois Urasawa qui doit supplier pour que l'on édite Yawara en France..


Ah bon ? Il me semble pourtant que c'était lui qui s'opposait à son édition à l'étranger il y'a quelques années, et qu'au contraire les éditeurs faisait le forcing pour l'avoir à l'époque de Monster/20th.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/03/18 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que c'est Laurent Wauquiez qui te l'a dit ?
Parce que lui il sait certaines choses et puis il raconte jamais de bullshit... Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 02/03/18 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Jojo, Pascal Lafine avait expliqué dans le mangacast sur l'histoire de Tonkam qu'ils avaient repris la série après J'ai lu à la demande de l'éditeur japonais, qui a insisté et finalement Tonkam a accepté après négociations en échange de l'obtention des droits de Dragon quest : la quête de Dai et Kimagure Orange Road.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 02/03/18 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sharkkun a écrit:
Ah bon ? Il me semble pourtant que c'était lui qui s'opposait à son édition à l'étranger il y'a quelques années, et qu'au contraire les éditeurs faisait le forcing pour l'avoir à l'époque de Monster/20th.

C'était pas une histoire de royalties avec ses co-scénaristes, officieusement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 02/03/18 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le tome 5 d'Atom, Urasawa répond à une quetsion concernant Yawara:

Déjà, pour l'anecdote, je ne comprends toujours pas pourquoi Yawara n'est toujours pas sorti en France alors que tous mes autres mangas y ont été publiés. Bon, il semblerait que le tir soit bientôt rectifié

Puis, on a ça comme info :

Contactées par La Base secrète, les éditions Kana, Pika et Panini nous confirment que Yawara! ne figure pas sur leur futur planning de parution. Panini, qui pourrait apparaître comme la piste la plus probable (lâ??éditeur ayant publié la série en Espagne et en Italie récemment), nous précise en outre : « Les différentes branches de Panini nâ??ont pas forcément les mêmes licences. »

Malgré cette perche tendue par lâ??auteur, les nombreux freins liés à un tel titre évoqués par Christel Hoolans, directrice des éditions Kana, à lâ??occasion de notre 10e anniversaire, restent dâ??actualité : le manque de succès des mangas de sport en France, la longueur de la série (20 tomes Deluxe), le style graphique des débuts dâ??Urasawa, très éloigné de celui que lui connaît le lectorat francophone.


Triste
_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bobo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Juil 2006

Message Posté le : 03/03/18 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

pikenshin a écrit:


Contactées par La Base secrète, les éditions Kana, Pika et Panini nous confirment que Yawara! ne figure pas sur leur futur planning de parution.


En même temps, il ne vont pas dévoiler leurs futures annonces au hasard d'une requête ou d'un interview...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 07/03/18 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
melvin a écrit:
Quand au célèbre Pierre Valls champion de la purge de catalogue

Je n'apprécie pas spécialement Pierre Valls en tant que responsable éditorial, mais je ne m'avancerais pas concernant sa responsabilité dans les purges de catalogue effectuées lors de ses passages chez Pika, Delcourt, et aujourd'hui Kaze Manga. Je suppose que les décisions viennent de plus haut, et que lui ne peut que s'exécuter. Après, est-il disposé à défendre chaque titre face à sa hiérarchie avec la même verve qu'un Dominique Véret dans le bureau de Guy Delcourt, ça, c'est une autre histoire.


C'est moi la purge chez Delcourt, en vous remerciant Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 07/03/18 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

@egil: Peut-on espérer un avenir pour... Onmyôji?
Et je réitère pour RiN (il ne reste que 5 volumes).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 07/03/18 17:45; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tepes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2014

Message Posté le : 07/03/18 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
C'est moi la purge chez Delcourt, en vous remerciant Clin d'oeil


Vous êtes-vous déjà fait la réflexion chez Delcourt qu'à force d'arrêter vos séries avant la fin, beaucoup de lecteurs n'osent plus se lancer dans une de vos séries ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 07/03/18 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tepes >> Bah, s'ils arrêtent Onmyoji, cela ne fait pas beaucoup de mécontent(e)s. C'est justement là le problème Mort de rire
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 91, 92, 93 ... 110, 111, 112  Suivante
Page 92 sur 112

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation