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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 25/10/10 00:46    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
C'est SON boulot de savoir ce qui peut marcher ou pas.


Juste un point sur cette notion d'éditeur qui doivent trouver "the" bonheur de tout lecteur. Le problème, c'est que ça reste une question de goût à la base.

Des fois, ça marche (là, de tête, j'ai "Switch girl") et la communion entre goût éditorial et goût des lecteurs s'y retrouvent, des fois, ça marche pô (vais rester dans la même maison d'édition avec "Karakuri Circus"). Donc, je trouve ça un peu fort de café que sushi nous sorte le bon vieux couplet du : "C'est son boulot, point, il est plus intelligent que n'importe quel lecteur lambda!"

Si le monde était aussi simple, ça se saurait, sauf qu'on a des humains aux manettes, point. L'assertion de Sushi comme quoi dénicher LA perle, c'est leur boulot, j'ai envie de dire : "ben OK, remplaçons-les par des robots, ça serait aussi simple". Ben ouais, c'est juste une question de stats, pas de coups de coeur, ni plaisir. Ce qui plaît de façon continuelle, y'a pas besoin d'être un génie pour le découvrir, c'est tout ce qui est mainstream, sinon les blockbusters américains ne marcheraient pas aussi bien. Alors pourquoi s'emmerder avec un directeur de collection ? Il n'a qu'à acheter avec ce qui marche et ce qui est conforme aux standards, pis basta, ça marchera suffisamment pour rentabiliser le bousin. Que les maisons d'édition virent greg, egil, shk, de toute façon, si leur taf' se résume à trouver ce qui se vend, les boîtes peuvent largement se passer d'eux, un simple stagiaire fan fera l'affaire.

Je vais finir par me demander si le secteur de l'anime n'a pas un pas d'avance sur le secteur papier quand j'entends ça. C'est quoi qui marche au Japon actuellement en anime ? K-On. D'ailleurs, Kaze n'a pas traîné et a choppé le manga. C'est quoi l'histoire ?
Des filles qui bouffent des coockies et boivent du thé.
Y'a du public, ça se vend, pourquoi s'emmerder ?

En bref, si le boulot de l'éditeur est de chopper ce qui se vend, on va pouvoir bouffer de la merde en barre dans les années qui viennent. Car ce qui marche, c'est ce qui est globalement consensuel et susceptible de toucher un large public, ou plutôt, un public qui est consommateur de la chose par défaut. Pas besoin d'originalité. Sauf que voilà, c'est là l'intérêt des directeurs de collection, ils cherchent des trucs un peu différents de temps en temps. Le truc qui leur plaît et qui pourrait éventuellement plaîre au public. Ou inversement, qui ne leur plaise pas, mais qui pourrait marcher. Sauf que ton propos, sushi, c'est de grosso-modo résumer le boulot des directeurs de collection à "On s'en fout de vos goûts de merde, tout ce qui compte, c'est de trouver des trucs qui se vendent". Sympa pour eux. Car bon, qu'il arrêtent de s'emmerder. Autant acheter toutes les séries du type :
"Je vais devenir le maître du monde !!!!!" pour les mecs(à changer par "Hokage", "Roi des pirates", "Shaman king", autre et
"Je me suis fait violer par le mec que j'aime, mais c'est pas grave parce que je l'aime" pour les filles (cf voir les shôjos de pouffe, pas expert en ce domaine je passe ).

Oui, le boulot des directeurs de collection, c'est de trouver ce qui se vend, POINT. Sauf que ça reste un point de vue purement et strictement capitalistique.Mais si on reste à ce stade, autant tous les virer. Car, dans ces conditions, Dorohedoro, Karaukuri Circus, et autres Princesse Kaguya, Banana Fish n'auraient jamais émergé chez nous parce qu'ils n'étaient suffisamment rentables suivant les calculs des bots.
Sauf qu'ils sont sortis, n'ont certes pas eu le succès qu'il méritait mais ont rendu des centaines de lecteurs heureux.

Donc merci Sushi pour ton ôde au conformisme. Tu dis qu'on a de la variété actuellement ? Ben ouais, c'est justement parce qu'il y a eu des directeurs de collection (ou des mecs bourrés au choix) qui se sont dit "Fuck le capitalisme ! Je veux que ce manga sorte en France et je le ferai sortir coûte que coûte !". Et les lecteurs qui ont pu y goûter les en remercient.

Donc oui, tu dis de la merde en disant que le boulot d'un directeur de collection se résume à trouver ce qui se vend. Ou le type qui fait ça n'a rien d'humain vu qu'il n'a ni coups de coeur ni dégoût pour les oeuvres qu'il lit.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/10/10 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Corti, je sais pas ce que tu as pris hier, mais c'était pas terrible, va falloir songer à changer de produits ^^;;;

D'une part tu surinterprètes mes propos, et d'autre part, tu me fais dire que je n'ai jamais dit, le tout saupoudré d'une grande naïveté.
Corti a écrit:
Juste un point sur cette notion d'éditeur qui doivent trouver "the" bonheur de tout lecteur. Le problème, c'est que ça reste une question de goût à la base.

Non. Le problème de base, ce sont les éditeurs japonais. Tu pourras surkiffer un titre, si il est chez un éditeur avec lequel tu ne bosses pas, tu peux t'asseoir dessus. ^^;;;
Citation:
Des fois, ça marche (là, de tête, j'ai "Switch girl") et la communion entre goût éditorial et goût des lecteurs s'y retrouvent, des fois, ça marche pô (vais rester dans la même maison d'édition avec "Karakuri Circus"). Donc, je trouve ça un peu fort de café que sushi nous sorte le bon vieux couplet du : "C'est son boulot, point, il est plus intelligent que n'importe quel lecteur lambda!"

Ben ouais. Je maintiens. Parce que le succès de Switch girl en France, personne ne l'a vu arriver à part Delcourt ! Et certainement pas les teams de scantrad. Akata a donc parfaitement joué son rôle de directeur éditorial.
Citation:
L'assertion de Sushi comme quoi dénicher LA perle, c'est leur boulot, j'ai envie de dire : "ben OK, remplaçons-les par des robots, ça serait aussi simple".

Mouais... Sauf que maintenant, plus que jamais, la perle rare se fait TRES rare. Et donc, plus que jamais, les choix éditoriaux doivent être pertinents et en phase avec le marché français.
Citation:
Ce qui plaît de façon continuelle, y'a pas besoin d'être un génie pour le découvrir, c'est tout ce qui est mainstream, sinon les blockbusters américains ne marcheraient pas aussi bien. Alors pourquoi s'emmerder avec un directeur de collection ? Il n'a qu'à acheter avec ce qui marche et ce qui est conforme aux standards, pis basta, ça marchera suffisamment pour rentabiliser le bousin.

Si on s'en tient aux faits (à savoir les chiffres de ventes) et non à mon avis, depuis 15 ans, ce qui marche en France sans discontinuer, ce sont les shônen du Jump et désormais les titres Square-Enix. C'est la réalité du marché, et les éditeurs doivent composer avec.
Citation:
En bref, si le boulot de l'éditeur est de chopper ce qui se vend, on va pouvoir bouffer de la merde en barre dans les années qui viennent. Car ce qui marche, c'est ce qui est globalement consensuel et susceptible de toucher un large public, ou plutôt, un public qui est consommateur de la chose par défaut. Pas besoin d'originalité.

De la part d'un mec qui s'est laissé embringuer dans une série ultra-calibrée pour otaks comme Haruhi Suzumiya, je trouve ça cocasse. Maintenant, non, le boulot des éditeurs n'est plus de chopper "ce qui vend en Japon" (de toute façon, un succès identique n'a jamais été garanti en France), mais "ce qui est encore disponible au Japon", tant on a rattrapé la prod actuelle. C'est pas pour rien que le marché français propose de plus en plus de fond de tiroirs : on a épuisé les bons titres plus vite que ce que les japonais produisent.
Citation:
Sauf que ton propos, sushi, c'est de grosso-modo résumer le boulot des directeurs de collection à "On s'en fout de vos goûts de merde, tout ce qui compte, c'est de trouver des trucs qui se vendent".

Euh... Ben non. Chercher ce qui peut vendre en France, c'est forcément tenir compte des goûts des lecteurs. Pas ceux qu'ils expriment, mais ceux qu'ils éprouvent. Nuance.
Citation:
Oui, le boulot des directeurs de collection, c'est de trouver ce qui se vend, POINT. Sauf que ça reste un point de vue purement et strictement capitalistique.Mais si on reste à ce stade, autant tous les virer. Car, dans ces conditions, Dorohedoro, Karaukuri Circus, et autres Princesse Kaguya, Banana Fish n'auraient jamais émergé chez nous parce qu'ils n'étaient suffisamment rentables suivant les calculs des bots.

Tu les achètes, toutes ces séries à risques ? Tu achètes tous les titres qui sortent des sentiers battus ? C'est un peu facile de dénoncer le capitalisme quand ce n'est pas ton pognon qui sort avec chaque nouveau tome d'une série déficitaire qui plait à 200 personnes qui ne prennent même plus la peine de s'exprimer.
Maintenant, le boulot des éditeurs c'est aussi d'aider leurs titres à se vendre, hein (ça fait parti du package pro), et rien n'interdit de prendre en considération ses propres goûts (je ne vois même pas où j'ai pu ne serait-ce que sous-entendre le contraire).
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 25/10/10 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse tomber, je ne lis pas les posts d'un mec de 15 ans qui a besoin de passer son temps à se justifier et qui double-poste.
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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 25/10/10 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Laisse tomber, je ne lis pas les posts d'un mec de 15 ans qui a besoin de passer son temps à se justifier et qui double-poste.


Bon alors tu liras peut-être le mien qui rejoint dans les grandes lignes celui de Sushi.

Première chose : Les fans qui s'expriment ne représentent qu'une faible partie du lectorat de manga. Cela ne signifie pas qu'il faut les négliger, juste ne pas se laisser aveugler par ceux qui crient un peu plus fort que les autres. Beaucoup de fans naviguent sur les sites sans forcément poster, surtout lorsqu'ils ne suivent pas l'avis général. Et Sushi a raison sur un point, on revoit souvent un peu les mêmes qui viennent sur tous les sites pour réclamer une nouvelle licence.

Corti a écrit:
Alors pourquoi s'emmerder avec un directeur de collection ? Il n'a qu'à acheter avec ce qui marche et ce qui est conforme aux standards, pis basta, ça marchera suffisamment pour rentabiliser le bousin. Que les maisons d'édition virent greg, egil, shk, de toute façon, si leur taf' se résume à trouver ce qui se vend, les boîtes peuvent largement se passer d'eux, un simple stagiaire fan fera l'affaire.


Justement parce qu'on est des pros et pas des fans. Parce que ce qui marche au Japon, ne marche pas forcément en France et inversement. Parce que si on se contentait de sortir ce qui marche, le marché serait déjà mort ou presque.

Corti a écrit:
Je vais finir par me demander si le secteur de l'anime n'a pas un pas d'avance sur le secteur papier quand j'entends ça. C'est quoi qui marche au Japon actuellement en anime ? K-On. D'ailleurs, Kaze n'a pas traîné et a choppé le manga. C'est quoi l'histoire ?
Des filles qui bouffent des coockies et boivent du thé.
Y'a du public, ça se vend, pourquoi s'emmerder ?


Oui oui, on en reparle à la sortie du titre hein pour K-On ! Suzumiya a bien bidé, les "fans" l'ont réclamé en hurlant pour finir par ne pas suivre cette passionnante histoire en manga.

Notre boulot n'est pas de trouver ce qui se vend, mais de savoir vendre ce que l'on a trouvé. Alors parfois cela se vend également au Japon, parfois pas. On ne publie pas toujours ce que l'on aime, mais on aime toujours ce que l'on publie.

Pour Shun : Oui, Yokohama Kaidou, c'est du domaine de Glass no Kamen. Du suicide.

Pour SHK : Nan, Prince Eleven est un excellent shojo dans son genre. Sourire
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Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 25/10/10 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Pour SHK : Nan, Prince Eleven est un excellent shojo dans son genre. Sourire


Oui et puis, dans le genre "Télé Poubelle", on peut dire que "Secret Story", c'est un excellent truc....

(enfin, j'en sais rien, j'ai pas la TV).

Que quelque chose soit bien raconté, bien mis en scène, ça signifie juste que c'est très bien formaté. Mais ça ne veut pas forcément dire que ce n'est pas du gâchis de papier, et que ça ne tire pas les gens vers le bas.
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otaku62
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Avr 2008
Localisation : entouré de mangas et d'animes

Message Posté le : 25/10/10 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Non, malheureusement, pour ma part, je n'ai que des présomptions, aucune certitude. Et avant d'être éditeur, je suis surtout un lecteur.
Le problème des suggestions, c'est que ça ne sert pas à grand chose, sauf à ceux qui n'y connaissent pas grand chose ou ne s'y intéresse pas. Nous recevons les mags, fouillons les moindres recoins des librairies au Japon, je ne suis pas sûr que tant de lecteurs ont cette capacité.
Donc on nous propose soit des titres déjà demandés, soit déjà acquis, soit inaccessibles, soit commercialement suicidaires.

Je me doute bien que vous avez plus de moyen que le lecteur lambda pour trouver de nouveau titre au Japon. De ce côté là, je ne remet absolument pas en cause l'immense travail qu'il y a derrière la parution d'un titre...
Clin d'oeil
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Venez visiter ma librairie spécialisé mangas et comics.
la librairie des otakus
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Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 25/10/10 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Je vais vomir, et je reviens...

Mort de rire


Ce stress Cool
Kurokawa qui fait perdre ses moyens à la communauté Cool
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Salade tomate oignon?
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/10/10 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Laisse tomber, je ne lis pas les posts d'un mec de 15 ans qui a besoin de passer son temps à se justifier

Attends, là, Corti ! Tu me fais un procès d'intention et après tu m'interdis de me défendre ? T'as une drôle de notion de la démocratie.

Et si tu veux mon avis, tu ferais mieux de lire davantage les posts des mecs de 15 ans, peut-être que ça t'aiderais à mieux comprendre ce que tu lis, que ça t'éviterait de partir en live en nous faisans perdre notre temps à tous les deux. Pas super respectueux comme réponse de ta part.
Citation:
et qui double-poste.

Si tu vois un double-post, c'est que t'es vraiment bourré Mort de rire Mort de rire Mort de rire
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 25/10/10 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

egil > Dernière fois que j'utilise un raisonnement par l'absurde vu son échec patent. Ce que je reprochais au message de Sushi, c'était de résumer le boulot de directeur de collection à trouver ce qui se vend. Donc faire du chiffre. C'est juste aberrant.
Et pour prendre ton exemple, ta volonté de continuer à sortir Dorohedoro illustre bien cette aberration. Si tu devais ne faire que trouver ce qui se vend, tu devrais abandonner Dorohedoro et plus vite que ça. L'argument que ça nuise à l'image de la société et que ça puisse influencer sur les autres ventes ne me semble pas vraiment pertinent. J'veux dire, Panini s'en fout complètement d'arrêter ses séries, ils ont sans doute la pire réputation comme éditeur manga, mais je n'ai pas l'impression qu'ils se portent mal actuellement financièrement. Comme quoi... On peut se contenter de fonctionner juste avec des chiffres, dégager les séries qui ne se vendent pas et en vivre parfaitement parce qu'on a une vache à lait comme Tsukasa Hôjo qui permet d'être tranquille. C'est un peu l'anti-thèse de cette remarque-là :
Citation:
Parce que si on se contentait de sortir ce qui marche, le marché serait déjà mort ou presque.

Il est clair que le marché ne serait pas très varié par contre. Mais bon, suffit d'un wagon et tout roule...

Concernant les fans, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse : "Les directeurs de collection sont des dieux, ont toujours bon goût et savent parfaitement ce qui est le mieux pour vous lecteurs". Les fans lucides, ça existe. Je sais que personnellement, j'ai beau kiffer Toriko, ce n'est pas pour ça que j'irais demander sa sortie à un éditeur, ne serait-ce qu'à cause de son dessin karakuriesque... Et je doute que la partie shônen suffise à compenser. Sans compter que ça parle de bouffe et que la bouffe, ça marche pô dixit Greg (à croire que les Gouttes des Dieux, c'est l'exception qui confirme la règle ^^ ). Je pousserai plus Beelzebub qui me semble plus bankable actuellement : humour très con, gothique à gros seins, rythme narratif rapide, graphisme proche de ce qui se fait actuellement par les têtes d'affiche. Certes, il n'aura pas de ventes mirobolantes, mais il a de quoi rentrer dans ses frais sans trop de casse.

Un peu comme sera K-On pour Kaze, sauf que pour ce dernier, Kaze sait qui il cible et peut avoir une estimation des coûts plus proches vu qu'il y a, à priori, une base plus ou moins réceptrice et surtout plus dépensière que la moyenne. Du fait du "succès" de la série, ils ont déjà l'ébauche d'un socle plutôt sûr, ce qui leur laisse plus de libertés (enfin, sauf si la licence leur a coûté la peau du cul :p ). Après, j'aurais tendance à penser que le marché de niche otaku français reste quand même un peu léger (suffit de voir que les ventes de Gurren-Lagann ont été décevantes), mais bon, why not. On se base sur une niche et on ne travaille plus qu'avec elle en étant proche de ses fans. C'est déjà un peu actuellement le cas à une plus large échelle en France, mais sans les fans.
Là, on ne fait que restreindre la niche sur ce qui est "sûr". Bon, j'ai ouïe dire que ça commence actuellement à râler parce qu'à force de faire des trucs qui plaisent aux fans pour caresser le fan dans le sens du poil, ça brime un peu beaucoup la créativité et l'originalité, mais côté anime, c'est ce qui se passe. Donc finalement, pour les plus pessimistes, la production des animes ne cherche même plus à satisfaire le grand public, mais sa niche de fans, valeur sûre de consommation.

Bon après, le manga n'est pas dans cet état-là et son modèle fait qu'il possède plus de diversités par défaut, mais cette histoire de "niche/proximité avec fans" est sans doute quelque chose à creuser un peu plus. D'un côté, ça réduit la variété des produits, de l'autre, ça assure plus les ventes. Elles sont plus faibles certes, mais plus assurées elles aussi. Faudrait créer un modèle économique qui se base sur les petits tirages comme Tonkam avec Jojo Très content



Citation:
Suzumiya a bien bidé, les "fans" l'ont réclamé en hurlant pour finir par ne pas suivre cette passionnante histoire en manga.

Y'a jamais eu de demande sur le manga du côté de l'association et pourtant, c'était un lieu de haruhiiste finis et même les nombreux haruhiitards qui arrivaient sur le forum, parlaient plus de la série TV ou du... caramelldansen. Par contre, la série TV et le roman, oui, il y avait demande. D'ailleurs, l'une a réussi convenablement dixit Kaze, l'autre a bidé dixit Hachette.

Citation:
On ne publie pas toujours ce que l'on aime, mais on aime toujours ce que l'on publie.

Soyons sérieux quand même... Ou alors, tous les directeurs de collection sont de grands naïfs Très content


Sushi > J'ai été aussi respectueux avec toi que tu ne l'as été avec Shuichi.
Le double-post se trouve sur la page précédente.
Et si tu m'as passablement énervé pour le coup, c'est autant je peux comprendre qu'on craque sur un post, autant après l'intervention de Rei, le débat était clos, mais non, il a fallu que tu fasses du serial quote pour justifier ta position sur des points de détails. Or, c'est quand même arrivé plusieurs fois que les gens te fassent remarquer que le serial-quote, c'est pas toujours tip-top. Tu n'as JAMAIS fait une once d'effort pour diminuer leurs nombres. Donc que tu insistes aussi lourdement sur les défauts de Shuichi alors que toi-même, tu ne corriges pas les tiens, c'est trouvé ça fort de café. Pis bon, quand tu dis toi-même : "La plupart des gens qui prennent encore la peine de s'exprimer ne le font que pour déverser leur haine et leur mécontentement (la preuve : je suis intervenu hier pour t'engueuler alors que ça fait un bail que je ne poste plus).", faut pas t'étonner qu'il y ait des retours. Le plus fort étant que c'est toi-même qui a commencé la chose finalement. Paye ta super-logique. C'est trop top les logiques : "Les gens sont cons. La preuve, j'en suis un."
Ben, tu m'excuseras, mais tes généralisations abusives, on peut très bien s'en passer et tu peux parfaitement d'abstenir de poster si c'est pour dire de telles âneries.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/10/10 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Ce que je reprochais au message de Sushi, c'était de résumer le boulot de directeur de collection à trouver ce qui se vend. Donc faire du chiffre. C'est juste aberrant.

Ce n'est pas aberrant, c'est juste du bon sens élémentaire. Si l'éditeur n'est pas là pour faire du chiffre, il ne fait plus éditeur, mais scantradeur. Les gens doivent bien vivre, et pour vivre, il faut vendre. Point. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans.
Après, il y a vendre et vendre. Il y a vendre pour être rentable, faire du bénéfice ou carrément s'engraisser. Et je ne connais aucune entreprise qui ne souhaite pas être rentable, dans aucun domaine que ce soit. Et au risque d'insister, pour être rentable, il faut vendre. Et vendre en tenant compte de toutes les contraintes inhérentes au marché concerné. "Vendre" et "faire du chiffre d'affaire" ne sont pas des gros mots.
Citation:
Et pour prendre ton exemple, ta volonté de continuer à sortir Dorohedoro illustre bien cette aberration. Si tu devais ne faire que trouver ce qui se vend, tu devrais abandonner Dorohedoro et plus vite que ça.

ça m'embête de taper sur Egil alors qu'il a pris ma défense, mais pour un Dorohedoro sauvé, combien de titres trainent du pied dans le catalogue Soleil ? Qwan, ça a un peu été l'arlésienne... Que dire du Roi des Ronces couleurs... Ou de plusieurs autres titres dont j'ai oublié les noms parce que je ne les lis pas... De fait, ton argumentation devient partielle et partiale.
Citation:
J'veux dire, Panini s'en fout complètement d'arrêter ses séries, ils ont sans doute la pire réputation comme éditeur manga, mais je n'ai pas l'impression qu'ils se portent mal actuellement financièrement.

Sans les chiffres, ça me paraît hasardeux d'être aussi affirmatif. Si ça se trouve, tout le catalogue Panini Manga est déficitaire et c'est le comics qui les sauve... (j'en sais rien, j'émets juste une hypothèse...)
Citation:

Concernant les fans, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse : "Les directeurs de collection sont des dieux, ont toujours bon goût et savent parfaitement ce qui est le mieux pour vous lecteurs".

Et pourquoi pas ? Après tout, dans "directeur de collection" il y a "directeur", ce qui implique une certaine expérience dans un domaine donné qui justifie l'emploi de la dite personne. Pourquoi ne pas s'en remettre à son jugement ? Quand tu vas faire tes courses ou manger au restaurant, tu te soucies de toutes les décisions qui ont été prises en amont concernant ce que tu t'apprêtes à manger ? Pourtant, tu prends le menu, tu choisis et tu manges en toute confiance (alors même que ta vie peut être en jeu). Pourquoi n'en serait-il pas de même avec le manga ?
Citation:
Sushi > J'ai été aussi respectueux avec toi que tu ne l'as été avec Shuichi.

Et moi je l'ai été autant avec lui qu'il ne l'a été avec Kana. ça peut durer longtemps...
Ceci étant dit, je ne l'ai pas envoyé chier une fois qu'il avait pris la peine de se défendre. Je lui ai peut-être soufflé dans les bronches, il n'empêche que ça a généré une discussion (chose assez rare dernièrement sur le forum) et des échanges là où ton post de ce matin faisait un peu message narcissique "je donne mon avis en me fichant royalement de celui des autres".
Citation:
Or, c'est quand même arrivé plusieurs fois que les gens te fassent remarquer que le serial-quote, c'est pas toujours tip-top. Tu n'as JAMAIS fait une once d'effort pour diminuer leurs nombres.

Pourquoi ferais-je un effort sur ce point alors que de mon point de vue, c'est l'avantage number 1 des forums pour assurer un suivi clair dans une discussion ? (car oui, pour moi c'est très clair)
J'ai parfaitement conscience que ça peut en gêner certains, je le garde toujours à l'esprit et j'essaye de les limiter au maximum, mais il n'est pas question pour moi d'y renoncer parce que ça fait partie intégrante de ma façon de communiquer.
Citation:
Donc que tu insistes aussi lourdement sur les défauts de Shuichi alors que toi-même, tu ne corriges pas les tiens, c'est trouvé ça fort de café.

Je n'ai jamais repris Shuichi sur la forme de ses messages, uniquement sur le fond, je te signales.
Citation:
Pis bon, quand tu dis toi-même : "La plupart des gens qui prennent encore la peine de s'exprimer ne le font que pour déverser leur haine et leur mécontentement (la preuve : je suis intervenu hier pour t'engueuler alors que ça fait un bail que je ne poste plus).", faut pas t'étonner qu'il y ait des retours. Le plus fort étant que c'est toi-même qui a commencé la chose finalement. Paye ta super-logique. C'est trop top les logiques : "Les gens sont cons. La preuve, j'en suis un."

Excuse-moi de faire preuve de bon sens, de lucidité et d'honnêteté intellectuelle. Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
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Natth
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Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 25/10/10 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Et pourquoi pas ?

C'est clair qu'il n'y a pas grand-monde qui serait contre le statut de dieu vivant Cool

sushikouli a écrit:
Après tout, dans "directeur de collection" il y a "directeur", ce qui implique une certaine expérience dans un domaine donné qui justifie l'emploi de la dite personne. Pourquoi ne pas s'en remettre à son jugement ?

Ce n'est pas un peu paradoxal de dire que tout ne peut pas paraître, mais de soutenir que les gens doivent acheter ce qu'on leur propose en France, sans jamais regarder ailleurs, sans se soucier de leurs propres goûts ? Je comprends que ce soit frustrant et vexant pour un directeur de collection que les lecteurs lui en demandent toujours plus, surtout si les choses en question ne sont pas accessibles (pas rentables, pas achetables au Japon...). Mais je ne vois pas en quoi le manque de curiosité pourrait arranger les choses ^^""

Aujourd'hui, il est très facile d'accéder aux titres des sorties françaises pour qui veut bien s'en donner la peine. D'ailleurs, de plus en plus de sites d'annonces ou d'éditeurs proposent des preview par la même occasion. Mais tout n'est pas publiable, comme certains auteurs ou pans du manga. Alors pourquoi diable vouloir que les gens ne s'y intéressent pas ? L'inverse ne serait-il pas plus positif ?

Pour rester dans le registre diurétique, moi ce sont les huîtres qui me font vomir. Pourtant, on en trouve sur les cartes des grands restaurants. Après tout, c'est au client de savoir ce que lui trouvera bon, même si le restaurateur est en devoir de proposer une carte de qualité pour tout le monde.
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ZPRM
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Message Posté le : 25/10/10 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
l'autre a bidé dixit Hachette.

Vu la qualité du produit et la cible visée, tu m'étonnes.

Bon déjà on avait évité de peu le titre "Haruhi se lache", mais essayer de vendre Haruhi a des gamines de 12 ans...

Je ne parle pas de la couverture moche, et de l'absence des illustrations originales...

C'est la première fois que j'ai ramené un livre à mon libraire.

Et que j'ai commandé illico la version US hardcover (aussi éditée par une filialie US de Hachette), dont je suis très content. Et des volumes suivants aussi... qui sortent donc.
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egil
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Message Posté le : 25/10/10 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Corti, tu parles de "pousser" Beelzebub... Tu crois vraiment qu'il y a besoin de le faire ?
La question n'est pas de savoir si le titre sera vendu, mais à qui et quand. Même chose pour Medaka Box par exemple.
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taikun
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Message Posté le : 25/10/10 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ou Toriko, Sket Dance et Kuroko no Basket Sourire
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Corti
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Message Posté le : 25/10/10 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

ZPRM a écrit:
Bon déjà on avait évité de peu le titre "Haruhi se lache"


C'était plutôt "Haruhi fait sa crise" dans mon souvenir, ce qui n'était guère mieux. Me souviens que les membres du bureau avaient dû batailler pour convaincre Hachette de garder le titre original. Pour eux, le terme "mélancolie" était trop négatif.

egil > Ouais ben, c'est comme pour les ventes de K-On, on verra quand ça sortira. La série a largement le temps de devenir mauvaise d'ici là Moqueur
'fin, ch'suis mauvaise langue pour le coup, mais c'est ptêt aussi représentatifs des demandes de fans. Une série qui nous plaît à un instant t peut très bien avoir perdu de son charme quand elle sort, ce qui peut expliquer parfois les non-achats de ceux qui l'avaient réclamé à corps et à cri auparavant. C'est triste, mais là, c'est plus un problème de négociation/sousous/autres qu'autre chose. C'est vrai que c'est là-dessus qu'un directeur de collection doit prendre du recul vis-à-vis des demandes de fan.
Par contre, je ne connaissais pas Medaka Box, j'ai zieuté un peu pour voir et... Euh... Je passe ^o^
Que l'on me traite de fanboy si vous voulez, mais ça fait trop sous-Haruhi pour moi.

Donc bon, quand je vois une propal' comme Medaka qui m'intéresse aussi peu, le terme "pousser" pour Beelzebub ne me paraît pas forcément hors à propos. Car bon, l'achat de Medaka Box pourrait repousser la sortie de Beelzebub pour x raisons. Et ça me rendrait tout triste. J'ai largement le temps de me tuer plein de fois à moto d'ici là et je n'aurais alors jamais le plaisir de délicatement tourner les pages de Beelzebub imprimées sur du papier de qualité et de lire une traduction faite avec amour. Ca serait nul.

Oki, je Flèche
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