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{KANA} (8)
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Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 15/11/20 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Moi, je m'en tape de Demon Slayer (je ne lis pas ce titre)


melvin a écrit:
Alors que la série est suffisamment bonne pour attirer plein de monde en mode moutons via un animé.


Donc tu considères que le titre est bon (même si tu ne l'as pas lu), et tu étais au courant de son existence à l'époque de sa première parution, mais tu ne l'as pas acheté. Donc en suivant ta logique, tu as aussi participé au faible nombre de ventes de la série il me semble, non ?

Ou est-ce que tu considères que tu avais une meilleure raison que les autres de ne pas acheter ce titre ? Plus simplement, a-t-on encore la liberté de commencer une série quand on veut, sans se faire culpabiliser si elle ne marche pas ?

C'est fatiguant cette rengaine habituelle quand un titre ne marche pas ou est relancé plus tard...


melvin a écrit:
L'animé c'est sympathique mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous en plus, c'est souvent bourré d'épisodes de remplissage ou bien ça s'arrête en cours de route après x saisons en inventant une fin.


Oui, parce que les manga c'est toujours de qualité, il n'y a jamais de passages inutiles ou beaucoup trop longs, et ça se finit toujours de la façon et au moment précis dont l'auteur/autrice l'avait imaginé dès le départ, c'est bien connu. Mort de rire


melvin a écrit:
Alors oui, gatekeeping (vive les anglicisme !)


Je trouve "gardien du temple" trop classe comme expression alors qu'il s'agit d'une expression négative.
Mais ça fait vraiment vieux réac aigri d'imposer ses goûts aux autres comme ça, avec les petits "moutons" et "kévin" de rigueur pour bien montrer ton mépris.


En attendant, je suis sur "Diamond is Unbreakable" et "Stone Ocean" parce que j'ai vu les trois premières saisons de l'animé de Jojo's sur Netflix. Je suis donc "un mouton", ou plutôt "une brebis" selon tes critères, j'imagine.
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/11/20 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

melvin > bêêêêêêêêêêêêêê !

Plus sérieusement : oui, j'ai commencé Demon Slayer après la diffusion de l'anime. Mais je ne l'aurais pas lu si certaines conditions n'avaient pas été remplies. A savoir : si ce manga n'avait pas été réédité et sa publication poursuivie, avec de de bonnes garanties de la part d'un éditeur disposé à se racheter une conduite.

Car Demon Slayer reste un cas très particulier. Est-ce que The Promised Neverland serait un tel carton en France, si :
1) il ne s'agissait pas déjà d'un carton au Japon;
2) aucun anime n'avait encore été diffusé;
et 3) il avait été publié par un éditeur en fin de vie, souffrant d'une très mauvaise réputation en raison de ses nombreux arrêts de séries, et sans communication de sa part ?

Parce que c'est exactement ce qu'il s'est passé pour Demon Slayer !

Et nous savons tous, ici, que la qualité d'une Å?uvre et son succès ne sont pas forcément liés l'une à l'autre.
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 15/11/20 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour The Promised Neverland, je pense que l'animé arrivé tardivement après la parution du manga au Japon n'a pas de lien avec le "succès" du manga en France.

Le manga a eu droit à beaucoup d'articles dans la presse généraliste (LeMonde, Le Figaro), on trouve des publicités dans les abribus, même les tables rondes en fond plexiglas ont été pour certaines aux couleurs de la série.

Ca fait quand-même beaucoup plus de promotion dans différents secteurs et touchant bien plus de personnes qu'uniquement dans le domaine geek, japanime.
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Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/11/20 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je serais curieux de voir les chiffres de vente de Demon Slayer à l'heure actuelle en France, j'imagine qu'on a dépassé 10.000 exemplaires par tome. Le nombre de lecteurs a peut-être été multiplié par 100 chez nous, c'est tout à fait possible. Et pour ce qui est du Japon les chiffres sont impressionnants ! Choqué
Le top oricon depuis plusieurs mois avec 20 volumes continuellement dans les meilleurs ventes, c'est hallucinant.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/11/20 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

chouette ! chouette ! chouette ! une vraie discussion avec plein d'intervenants ! *_* Et Therru qui m'a fait ma journée avec ses punchlines de la mort Mort de rire Mort de rire
taikun a écrit:
il y a d'énormes chances que ca se tasse en France comme au Japon.

Y a plus rien à attendre. Quel que soit l'avenir du manga (qui est officiellement terminé à ce jour), les résultats sont actés et les ventes de la série la font entrer dans les oeuvres marquantes / singulières au même titre que One Piece et L'Attaque des titans.
asakura a écrit:
Le projet est clairement de capitaliser sur du cours terme.

En temps normal, ça me dérangerait. Mais compte tenu de la situation économique actuelle globale, c'est pas forcément une mauvaise idée... En tout cas, je me garderais bien d'y voir un choix négatif.
Therru a écrit:
Est-ce que tu es un mouton aussi quand tu essaies un titre parce que tout le monde en dit du bien sur le forum ?

C'est une excellente question qui en pose plein d'autres. Par exemple : si on considère que ceux qui suivent l'avis d'autrui sont des moutons, quelles sont nos intentions quand on partage le nôtre (puisque, de facto, ceux qui l'écouteront deviendront des moutons ^^;; ) ?
Gemini_ a écrit:
Tout cela pour dire que venir du même magazine que Naruto et One Piece est tout sauf synonyme de grosses ventes.

Ce n'est pas ce que je cherchais à dire. Je ne dis pas "toutes les séries du Jump sont des hits", mais "la majorité des hits français viennent du Jump". Economiquement, du point de vue du libraire, c'est une donnée importante.
melvin a écrit:
J'ai regardé les dates sur internet :
- 1ère édition panini : Août 2017
- 2ème édition panini : Septembre 2019
- Anime diffusion : Du 06 Avril 2019 au 28 Septembre 2019

Soit un lancement très bien planifié en fait, juste à la fin de la diffusion de l'anime. L'effet buzz recherché a bien marché pour relancer le titre.

Si d'un point de vue factuel ton constat est correct, ta conclusion me semble un peu rapide. Tu oublies deux données importantes : le changement de direction éditoriale et le "temps incompressible" nécessaire à la mise en place d'une stratégie éditoriale. Au final, le timing est peut-être davantage une question de chance, de hasard ou de coïncidence. (peut-être même que de leur point de vue c'était déjà (trop) tard)
melvin a écrit:
500 lecteurs sur un pays qui compte 60 millions d'habitants, c'est quand même un nombre vraiment dérisoire de gens qui ont connaissance de l'existence de certains mangas.

Sauf que c'est normal, et que ça ne changera plus. Désolé.
Parce que :
1/ il sort 130 mangas par mois
2/ les sollicitations en matière de divertissement sont TROP nombreuses (BD, séries TV, romans, ciné, porno, jeux vidéos, réseaux sociaux, activités sportives, programmes TV divers...)
3/ parce que les nouvelles sollicitations s'ajoutent aux anciennes (appelée "classiques", "fond", "références"...)
Même une vie entière passée à se divertir ne permettrait pas d'ingurgiter tout ce qui s'est fait de qualitatif - juste qualitatif - depuis 10 ans. C'est juste fou et vertigineux quand on y pense. Et plus que jamais ça me conforte dans l'idée de préférer dire du bien de "ce qui en vaut la peine" que "dire du mal de ce qui ne le mérite pas" (hors débat objectivité / subjectivité) (sans toutefois renoncer à l'option de "mise en perspective entre plusieurs titres" afin de hiérarchiser certaines oeuvres au sein d'un genre ou d'un thème).
Therru a écrit:
j'ai vu les trois premières saisons de l'animé de Jojo's sur Netflix. Je suis donc "un mouton", ou plutôt "une brebis" selon tes critères, j'imagine.

Une brebis, je ne sais pas. Une pigeonne, assurément. (regarder une série sur une chaîne payante, quand elle est également dispo sur des chaînes gratuites, quand même... ^_____^)

Je taquine, je taquine. Pas taper !
taikun a écrit:
Pour The Promised Neverland, je pense que l'animé arrivé tardivement après la parution du manga au Japon n'a pas de lien avec le "succès" du manga en France.

Le manga a eu droit à beaucoup d'articles dans la presse généraliste (LeMonde, Le Figaro), on trouve des publicités dans les abribus, même les tables rondes en fond plexiglas ont été pour certaines aux couleurs de la série.

Ca fait quand-même beaucoup plus de promotion dans différents secteurs et touchant bien plus de personnes qu'uniquement dans le domaine geek, japanime.

Au risque de dire une connerie, il me semble me souvenir que TPN a été présenté par Shûeisha AVANT sa publication comme un futur best-seller pensé dans son ensemble par le scénariste dès le début, avec une fin définitive établie d'emblée. Et que l'annonce de la série avait été faite quand la dessinatrice faisait encore des recherches de designs sur les monstres. Ce qui est quasiment du jamais vu chez JUMP.

Si quelqu'un a des liens pour confirmer ou infirmer ce passage... Je prends ! (je viens un peu de chercher, mais les sources que je trouve sont postérieures...)
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 16/11/20 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement Demon Slayer fera parti des hits shonen jamais atteint depuis 20ans et One Piece.

Cependant il y a beaucoup de questions autour de l'oeuvre et de son succès.

En fait-il fondamentalement un bon manga ? Le manga aura t-il atteint ce niveau sans adaptation animée ? Si l'adaptation animée aurait été mauvaise ? Quel est le plan marketing autour du choix d'en faire une adaptation animée ? Les Japonais avaient-ils comme ambition au lancement du projet animé d'en faire un futur hit et rehausser les ventes du manga ?

Moi j'ai quand-même l'impression que le succès de Demon Slayer est un énorme coup de bol comme la victoire du Portugal en finale de l'Euro 2016 après que des prestations médiocres Mort de rire
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/11/20 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

ça, faut demander aux gens qui ont travaillé dessus ^^
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 16/11/20 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je ne dis pas "toutes les séries du Jump sont des hits", mais "la majorité des hits français viennent du Jump". Economiquement, du point de vue du libraire, c'est une donnée importante.

A relativiser. Aucun des hits de Pika ou Kurokawa ne sont issus de ce mangashi. Ki-oon n'en a que deux dans son catalogue (même si j'ignore encore si Jujutsu Kaisen fonctionne ou non). Donc oui, cela aide, mais il ne s'agit pas du seul magazine dont les séries peuvent connaitre le succès. Sachant que venir de ce magazine, nous l'avons vu, ne garantit pas non plus le succès.

Ensuite, comme tu le dis toi-même, il sort plus d'une centaine de manga par mois. Même un libraire spécialisé dans le manga ne peut pas tout lire, se renseigner sur tout. Lui-aussi dépend de la communication d'un éditeur (certains indiquent d'ailleurs quand leur dernière nouveauté vient du Shônen Jump), du tirage initial ; ce dernier point étant révélateur de ses ambitions.

sushikouli a écrit:
Et plus que jamais ça me conforte dans l'idée de préférer dire du bien de "ce qui en vaut la peine" que "dire du mal de ce qui ne le mérite pas"

Je saisis la logique, mais j'y apporterai une nuance. Pour en revenir à The Promised Neverland, il s'agissait d'un succès annoncé avant même que le public français ne découvre le titre. L'investissement de son éditeur français l'a transformé en machine de guerre. Or, la communication n'est pas un indicateur de la qualité d'un manga, ou s'il peut plaire en dehors de son public cible. Aussi, il peut être pertinent de relativiser cette communication, justement car tout le monde n'aura pas les moyens / le temps / l'envie de lire le début du manga en question.
Ecrire sur un manga peut aussi être un moyen d'extérioriser, de mettre en forme sa pensée, plus que de partager son ressenti.
C'est un débat que nous avons sans doute déjà eu, mais que nous pouvons poursuivre dans un sujet dédié. Pour ma part, je me méfie des médias et chroniqueurs ne parlant que de ce qu'ils apprécient, et donnant ainsi l'impression de tout aimer sans distinction et donc sans jugement critique ; tandis que s'ils ne parlent pas d'un titre, rien ne permet de savoir s'ils ne l'ont pas aimé ou ne l'ont tout simplement pas lu. Pour saisir à quel point je me retrouve dans les conseils de mon interlocuteur, j'aurais besoin de savoir ce qu'il aime, mais aussi ce qu'il déteste.
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samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 16/11/20 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Panini dit avoir vendu 300 000 exemplaires des 7 premiers tomes, juste avant la sortie du tome 8
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 16/11/20 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Cependant il y a beaucoup de questions autour de l'oeuvre et de son succès.

Sans compter le fait que Shûeisha ait laissé la série se finir en seulement 23 tomes malgré son énorme succès. Ce que je trouve très appréciable et trop rare pour un shônen. C'est peut-être aussi une des raisons de son succès.

samizo kouhei a écrit:
Je crois que Panini dit avoir vendu 300 000 exemplaires des 7 premiers tomes, juste avant la sortie du tome 8

Merci pour ces chiffres, ça donne une indication et cela semble plus important que ce que j'avais imaginé car maintenant on doit largement dépasser 50 000 exemplaires pour chacun des premiers tomes. Je comprends mieux le passage au rythme mensuel.
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Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/11/20 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Côté Shueisha, je me demande aussi si les éditeurs commencent à se rendre compte que ce n'est plus trop la même époque et que l'érosion des ventes existe bel et bien. Est-ce que les générations plus jeunes que nous sont capables de rester aussi fidèles à une Å?uvre sur des décennie comme One Piece et ses >95 volumes? (n'étant pas sur le même mode que ces jeunes personnes et n'en fréquentant pas directement, je n'en sais vraiment rien c'est une question réelle) Comme le dit Sushi, nous sommes très sollicités de ce côté et les industries l'ont sûrement bien compris. Le manga est (comme toutes les autres bandes dessinées) est très concurrencé par d'autres formes de loisirs. Demon Slayers et The Promised Neverland ne seront probablement pas les derniers à avoir une fin à environ 20 volumes. Et ça vaut plutôt le coup de capitaliser avec des spin off.
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samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 17/11/20 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en fait je m'étonnais de la fin prématurée de Demon Slayer vu son succès fulgurant cette dernière année, mais je me dis que finalement, les long runners à la One Piece, voire Naruto ou Bleach c'est sans doute fini. Il vaut mieux en effet capitaliser sur les spin offs, et tant pis pour la créativité. Et peut être que les mangakas qui ont un succès n'ont plus envie de se ruiner la santé avec des séries trop longues. J'ai lu que Kishimoto reprenait le scénario sur Boruto, après l'accident industriel de Samourai 8. Oda ne refera plus de manga vu ce que ça lui coûte niveau santé. Je le vois plutôt empocher des royalties et avoir un vague rôle de consultant comme Toriyama ou Takahashi (le mec de Yugioh)
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Corti
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Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 17/11/20 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, les long runners en anime disparaissent aussi (sauf cas particulier qui continue au Japon, en France, ça ne se voit plus).
Il n'y a plus de série comme Naruto ou Bleach qui ont construit la mauvaise réputation des fillers et des épisodes de basse qualité, on est sur une époque un peu plus qualitative globalement.

Maintenant, mais sortir l'anime d'une série, ça ne booste pas forcément le manga. Et on a deux exemples récents : 7 Seeds et Dorohedoro.
Dans les deux cas, je n'ai vu nulle part, une explosion de demande, soit pour la réédition de ce manga, soit que les ventes de Dorohedoro ont explosé et que egil peut se baogner dans un bureau d'argent.
Ou j'ai peut-être raté la chose.
Donc, un anime, n'est paa forcément une force sûre pour faire vendre un manga.
Après oui, il est probable que l'anime de Demon Slayer ait eu un plus gros budget que celui se Dorohedoro et 7 Seeds, ce qui a permis d' en faire quelque chose plus beau et donc, plus intéressant à suivre. Et attirer plus de monde vers le manga. Mais ce n'est pas non l'alpha et l'omega du succès de Demon Slayer en France.
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(ou pas ?)
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samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 17/11/20 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dorohedor et 7 Seeds sont des titres au coeur de cible plus confidentiel aussi que des shônen.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/11/20 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours des adaptations longues mais, sauf quand elles sont anciennes (One piece ; Boruto, qui est la suite de Naruto ; Détective Conan), elles ont plus tendance à être découpées en saisons : Jojo, L'attaque des titans ou, plus récemment, Fire force, Fruits Basket, Food wars... Ca permet de donner un peu de temps aux studios pour mieux soigner l'animation et pour éviter les filers destinés à éviter de rattraper le manga d'origine.
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Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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