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{KANA} (8)
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samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 13/11/20 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Demon Slayer était une valeur montante quand Panini a récupéré les droits, mais ça a complètement explosé par la suite, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer. Et c'est rarissime qu'une série du Jump se termine prématurément, en pleine gloire.
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Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 13/11/20 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Demon Slayers, c'est quand même un accident industriel. Si Shûeisha avait vraiment eu conscience du potentiel du truc, ça ne serait jamais arrivé chez Panini (qui a dû l'obtenir pour une bouchée de pain, en plus ^^).

N'empêche... Je suis curieux de savoir quel impair Glénat a pu commettre pour que Shûeisha arrête de leur filer des grosses licences du jour au lendemain... ça fait quand même plus de 10 ans que ça dure...


Le désastre sur One Piece, par exemple... ? mdr
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taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 13/11/20 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Demon Slayers, c'est quand même un accident industriel. Si Shûeisha avait vraiment eu conscience du potentiel du truc, ça ne serait jamais arrivé chez Panini (qui a dû l'obtenir pour une bouchée de pain, en plus ^^).

N'empêche... Je suis curieux de savoir quel impair Glénat a pu commettre pour que Shûeisha arrête de leur filer des grosses licences du jour au lendemain... ça fait quand même plus de 10 ans que ça dure...


Moi je pense que c'est la récurrence des éditeurs "récents" Ki-oon, Kurokawa qui ne faisaient que frapper à leur porte depuis des années avec sans doute de bonnes offres innovantes et une vraie envie de travailler avec eux. Shueisha a dû à un moment, vouloir jeter un oeil sur les travaux de ces "nouveaux" éditeurs et y ont vu de quoi mettre plus ou mieux en avant leur catalogue que ce que faisait Glénat et Kana à l'époque (pleine page pub dans Animeland et poster promo en boutique spécialisée).

L'essai transformé par Ki-oon sur My Hero Academia et One-Punch Man chez Kurokawa a dû achever de les convaincre Mort de rire
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Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

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ric
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2005

Message Posté le : 14/11/20 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Glénat a comme même récupéré Dr.Stone !

C'est plutôt Delcourt/Tonkam qui n'a plus de nouvelle licence Jump. Ils peuvent compenser avec Dragon quest...
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taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 14/11/20 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

ric a écrit:
Glénat a comme même récupéré Dr.Stone !

C'est plutôt Delcourt/Tonkam qui n'a plus de nouvelle licence Jump. Ils peuvent compenser avec Dragon quest...


Je me demande ce qu'ils attendent pour licencier I-shojo. Au vu des couvertures japonaises, ca semble être leur came Mort de rire
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 14/11/20 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Demon Slayer était une valeur montante quand Panini a récupéré les droits, mais ça a complètement explosé par la suite, sans qu'on puisse vraiment l'expliquer.

Je trouve ça d'ailleurs très triste de constater que Demon Slayer est sorti dans l'anonymat le plus complet et a fait moins de 500 ventes en France, avec sa 1ère édition sous le titre "Les rôdeurs de la nuit", alors que sa réputation était déjà flatteuse à l'époque au Japon (même sans être le phénomène actuel qui bat des records dans le Jump).
Puis l'animé est apparu et comme par miracle tous les Kévin de douze ans se sont mis à l'acheter comme des moutons. Pour qu'un manga se vende, il faut toujours avoir soit un animé, soit un jeu vidéo derrière pour faire le buzz, sinon personne ne fera l'effort pour découvrir si une série un peu réputée, disponible juste en version papier, est sympa à lire ! Et cela dans un marché manga arrivé à maturité ça laisse songeur, quoique pour le Japon il y a aussi eu un effet animé dans ce cas, mais 500 ventes chez nous quoi...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/11/20 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Je trouve ça d'ailleurs très triste de constater que Demon Slayer est sorti dans l'anonymat le plus complet et a fait moins de 500 ventes en France, avec sa 1ère édition sous le titre "Les rôdeurs de la nuit", [...] Et cela dans un marché manga arrivé à maturité ça laisse songeur, quoique pour le Japon il y a aussi eu un effet animé dans ce cas, mais 500 ventes chez nous quoi...

Atta, atta, atta... Melvin. T'es sérieux ? ça fait 15 ans que vous conspuez Panini, que vous essayez d'enterrer l'éditeur, que vous levez les yeux au ciel dès qu'il annonce une nouvelle licence en vous demandant pourquoi les japonais lui font encore confiance... Et quand enfin la réalité vous donne raison, que vos prières semblent entendues par le public, vous êtes... déçus ? Je... Je... Je reste sans voix. Je ne sais plus quoi dire. Je ne comprends plus ce que vous attendez.

D'ailleurs, t'étais le premier à lui souhaiter de faire un bide... (du coup, t'as pas été très visionnaire ^^)

Objectivement : Panini (réputation + 0 pub) + auteur inconnu + titre FR pas top (Les rôdeurs de la nuit, c'est pas le plus sexy...) + 2017 (DB Super, hype MHA et OPM...) = pas le meilleur alignement d'étoiles... Limite, je trouvais que ça s'était trop bien vendu ^^'

***

Sinon, pour en revenir à Glénat et le Jump :
2008 - Neuro
2009 : Samourai Usagi (8t) + Kirihoshi (2t)
Plus rien
2016 : Hinomaru Sumo
2018 : Dr. Stone (scénariste de EyeShield21... et vu qu'ils ont "perdu" le dessinateur au profit de Kurokawa...)
2021 : Burn the witch

ça fait deux ans que je me dit qu'il y a un truc qui coince, et je me demande très sérieusement si le départ des anciens en 2007 n'aurait pas un rapport avec ça... Que Shûeisha, partenaire historique de Glénat, préfère commencer à bosser avec Ki-oon et Kurokawa plutôt que Glénat, et file encore Demon Slayer à Panini, y a cachalot sous gravillon ou je ne m'y connais pas ^^ (je suis même en train de me dire que c'est peut-être aussi la raison de l'installation de Viz en 2009 Mort de rire ) Et on n'arrivera pas à me convaincre qu'en DOUZE ans, aucun autre titre n'aurait été considéré comme intéressant par l'équipe édito... Vérification faites, ils n'ont même pas récupéré Assassination Classroom de l'auteur de Neuro ! (récupéré par Kana, qui lui-même s'est fait piquer Obata par Kazé) Même Pika a un titre du Jump ! Et puis Chopperman chez Kazé en 2012, c'est pas cool non plus ^^; Non, y a vraiment un truc qui cloche ! Y a un petit arrière-goût de rancune... Moqueur
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.


Dernière édition : sushikouli le 15/11/20 02:23; Edité 1 fois
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/11/20 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Atta, atta, atta... Melvin. T'es sérieux ? ça fait 15 ans que vous conspuez Panini, que vous essayez d'enterrer l'éditeur, que vous levez les yeux au ciel dès qu'il annonce une nouvelle licence en vous demandant pourquoi les japonais lui font encore confiance... Et quand enfin la réalité vous donne raison, que vos prières semblent entendues par le public, vous êtes... déçus ? Je... Je... Je reste sans voix. Je ne sais plus quoi dire. Je ne comprends plus ce que vous attendez.

Aucun rapport. Attends, ne mélange pas tout, encore une fois...
Je parle spécifiquement des ventes du manga Demon Slayer, sans me focaliser sur panini ou autre éditeur français.
On parle d'une série grand public ici, le grand public ce sont des lecteurs qui se fichent royalement de l'éditeur et le connaissent à peine.
1ère édition chez panini : 500 ventes sans l'animé
2ème édition chez le même panini : un carton avec l'animé
Moi, je m'en tape de Demon Slayer (je ne lis pas ce titre), et que panini en particulier fasse des ventes ou pas avec je m'en fiche aussi, mais je déplore qu'une série qui fait 500 ventes puisse devenir un best-seller 2 ans après.
Le fait qu'un manga ne marche que grâce à sa version "animé" alors que l'auteur d'origine est un/une mangaka m'a toujours prodigieusement gonflé ! Fou
Le côté mouton de lecteurs est tellement criant dans ce cas. Roulement des yeux
_________________
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/11/20 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

Présenté comme ça, c'est effectivement plus clair et cohérent. Merci.

Pour te répondre, plusieurs hypothèses :
- le titre : "Les rôdeurs de la nuit", ça fait quand même très "les pervers pépères derrière le lycée". En face, "Demon Slayer", ça véhicule tout de suite une autre vibe. Ajoutons que les lecteurs de scans ne connaissant souvent que les titres VO, bcp n'ont même pas dû faire le rapprochement à la sortie.
- Les couvertures : graphiquement, les premières ne sont pas les meilleures.
- le facteur libraire : comment considèrent-ils Panini ? Prennent-ils leurs mangas ? Ont-ils seulement réalisé que c'était un titre issu du mag de Naruto et One Piece ? Quel regard, eux, ont-ils porté sur le titre, son dessin et sa thématique (oh ? encore une histoire de vampire / mort vivant ?) ? Peut-être qu'avant d'accuser les lecteurs de moutonnisme, il convient de se pencher sur les intermédiaires ? Ainsi, est-ce que les libraires FR tiennent compte des adaptations animées pour faire leurs commandes ? Au Japon, ça fait au moins 12 ans que, dans les librairies, il y a des espaces consacrés aux mises en avant des séries en cours à la TV. Et je n'ai jamais vu ça en France (mais je confesse n'avoir jamais fréquenté les 3000 librairies du territoire). Y a vraiment beaucoup d'inconnues dans cette case-là qui empêchent de poser un diagnostique complet et définitif.

En tout cas, je suis moins surpris par le mauvais départ du titre en France que par son explosion énorme au Japon cette année. Mais qui est bon signe pour la création, parce que ça montre qu'on peut encore faire des cartons même si on est un jeune auteur. Ou une jeune auteure.
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taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 15/11/20 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Attendons quand-même de voir si Demon Slayer va résister sur la durée. Il y aura une suite en animé, mais dès que l'animé aura repris tout le manga, il y a d'énormes chances que ca se tasse en France comme au Japon.
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Dernière édition : taikun le 15/11/20 13:05; Edité 1 fois
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asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 15/11/20 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les cas Panini a décidé de publier la série au rythme dâ??une mitraillette. Le projet est clairement de capitaliser sur du cours terme.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
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Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 15/11/20 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Melvin a écrit:
Le fait qu'un manga ne marche que grâce à sa version "animé" alors que l'auteur d'origine est un/une mangaka m'a toujours prodigieusement gonflé. Fou

Le côté mouton de lecteurs est tellement criant dans ce cas. Roulement des yeux. Roulement des yeux



Du gatekeeping de haut niveau ce passage Roulement des yeux C'est du même niveau que les gens sur Twitter qui disent que si on découvre les animés avec Netflix, on n'est pas un vrai fan d'animé et qu'on suit juste la mode...

Pourquoi ça te gonfle que quelqu'un découvre une oeuvre via un animé ? Ca te fait le même effet quand une personne lit un roman parce qu'il a aimé l'adaptation en film ?
Est-ce que tu es un mouton aussi quand tu essaies un titre parce que tout le monde en dit du bien sur le forum ?

Essayer un manga reste un "risque" financier, surtout chez les jeunes avec peu de moyens. Si t'aimes pas après 2/3 tomes, ben t'as dépensé de l'argent quand même, et en plus tu n'as que très rarement la fin, donc ça te donne l'impression d'avoir dépensé de l'argent pour rien.
Voir l'animé, ça permet de se dire : "Ah, mais c'est cool l'histoire en fait, je vais m'intéresser au manga dont c'est tiré", et je trouve que c'est une bonne chose.

J'ai acheté "Dragon Ball" parce que j'ai vu l'animé avant, pareil pour "Touch". C'est pour ça qu'ils font des animés, hein, pour faire connaître davantage une oeuvre.
Qu'on ne vienne pas me dire que les fans de "Saint Seiya" et "Captain Tsubasa" le sont grâce au manga. Mort de rire
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Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 15/11/20 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Attendons quand-même de voir si Demon Slayer va résister sur la durée. Il y aura une suite en animé, mais dès sue l'animé aura repris tout le manga, il y a d'énormes chances que ca se tasse en France comme au Japon.


Le film basé sur le passage du train est un énorme carton au Japon et va sortir aussi chez nous, ça va durer encore un bon moment.
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 15/11/20 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Ont-ils seulement réalisé que c'était un titre issu du mag de Naruto et One Piece ?

Et Madaka Box. Et Crazy Zoo. Et Pretty Face. Et Illegal Rare. Et Hadès - Chasseur de psycho-demons. Et cela pourrait continuer pendant des heures. Le Shônen Jump est un des mangashi les plus représentés en France, peut-être même le plus représenté (en tout cas sur mes étagères). Dans le lot, forcément, il y a des échecs commerciaux ou des titres fonctionnant simplement moins bien, en France comme au Japon. Or, justement, les séries populaires en France sont généralement celles que leur réputation précède, celles sur lesquelles les éditeurs vont investir en termes de communication. Chose incroyable : il existe même des séries Shônen Jump qui n'ont jamais été publiées dans l'Hexagone !
Tout cela pour dire que venir du même magazine que Naruto et One Piece est tout sauf synonyme de grosses ventes.

Et je rejoins totalement Therru : il sort tellement de manga en France que nous ne pouvons pas tout tester, et l'animation peut justement être un moyen de découvrir une histoire avant de passer à la version papier. Cela fût le cas pour bon nombre de séries que je suis à l'heure actuelle.
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
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melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 15/11/20 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé les dates sur internet :
- 1ère édition panini : Août 2017
- 2ème édition panini : Septembre 2019
- Anime diffusion : Du 06 Avril 2019 au 28 Septembre 2019

Soit un lancement très bien planifié en fait, juste à la fin de la diffusion de l'anime. L'effet buzz recherché a bien marché pour relancer le titre.

Therru a écrit:
Pourquoi ça te gonfle que quelqu'un découvre une oeuvre via un animé ?

Ce n'est pas le fait que quelqu'un découvre une série via l'animé qui me gonfle mais qu'un manga puisse avoir aussi peu de lecteurs de base. Si les rôdeurs de la nuit avait 5000 lecteurs au départ, je ne me plaindrai pas que le public de l'animé vienne s'ajouter plus tard !
Mais là, par exemple, si on n'avait pas eu l'anime pour Demon Slayer, le manga aurait été arrêté au bout de 3 tomes avec moins de 500 ventes en France. Alors que la série est suffisamment bonne pour attirer plein de monde en mode moutons via un animé. Cela auraient privé le lectorat initial de lire la fin de ce titre, juste par le manque de curiosité de ceux qui ne vont aller que vers le phénomène de mode du moment - sur un autre support - pour enfin pouvoir aller lire quelque chose.
Parce que je suis fan du format papier avant tout et que les ventes de mangas en moyenne sont souvent faibles (quelques milliers d'exemplaires) et que de bonnes séries comme 7 Seeds, ou Jojo's à l'époque, sont parfois condamnées, faute de lecteurs. 500 lecteurs sur un pays qui compte 60 millions d'habitants, c'est quand même un nombre vraiment dérisoire de gens qui ont connaissance de l'existence de certains mangas. Alors oui, gatekeeping (vive les anglicisme !) de haut niveau - bis : "ça me gonfle de ne pas avoir un minimum de lectorat sans animé pour certains mangas papier dans un marché qui est pourtant bien développé".
Je préfèrerai que ce soit le contraire et que les gens qui aiment un manga aillent voir l'animé qui n'est rien d'autre qu'un produit dérivé. L'animé c'est sympathique mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous en plus, c'est souvent bourré d'épisodes de remplissage ou bien ça s'arrête en cours de route après x saisons en inventant une fin plus que moyenne (FMA 1ère version). Mon avis est celui d'un fan de manga qui ne regarde pas d'animé.
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