Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Animeland (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 17/03/14 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui est dommage, c'est qu'Animeland n'ait pas profité du vieillissement de son lectorat pour aller plus loin dans l'analyse, la polémique.

Un dossier de 10 pages sur "le bilan du deal Kaze / Viz", "comment Pika a pu passer à côté de grosses licences Kodansha malgré son deal ?", "Comment Doki Doki parvient-il à progresser d'années en années malgré une production bien moindre ?", "Quelle est la stratégie Ki-oon ?", "L'effet réel des diffusions web d'anime sur les ventes de DVD", "Rapport de force sur le marché de l'anime en France" etc...

Y a moyen de monter de super dossiers d'investigation impossibles à trouver sur le net, sur le modèle des news magazine.

C'est du moins le pari que moi je prendrais, laissant les énièmes dossiers One Piece, Fairy Tail ou Attaque des Titans pour Anim'xtra.



Raaaahhh, ce que ça me manque... Pleure ou Très triste


Complètement d'accord. J'aurai pas arrêté mon abonnement si ça s'était orienté vers ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 17/03/14 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Ce qui est dommage, c'est qu'Animeland n'ait pas profité du vieillissement de son lectorat pour aller plus loin dans l'analyse, la polémique.

Un dossier de 10 pages sur "le bilan du deal Kaze / Viz", "comment Pika a pu passer à côté de grosses licences Kodansha malgré son deal ?", "Comment Doki Doki parvient-il à progresser d'années en années malgré une production bien moindre ?", "Quelle est la stratégie Ki-oon ?",


En gros, tu veux qu'Animeland te renseigne sur tes concurrents. Mort de rire

Blague à part, oui, ce type de dossier serait très intéressant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 17/03/14 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:

En gros, tu veux qu'Animeland te renseigne sur tes concurrents. Mort de rire


Déformation professionnelle de mon ancien métier oblige, je suis sans doute l'un des mieux renseignés. Clin d'oeil

C'est surtout la frustration de ne pas pouvoir réaliser tous ces dossiers qui prédomine !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/03/14 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il faudrait, c'est donc que la presse manga/anime vive la même transformation qui a touché celle du JV et accouche de son Canard PC. Parce qu'un magazine payant ne peut plus se permettre de pas proposer de plus-value par rapport à internet et/ou se contenter de faire de la publicité pour les éditeurs.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/03/14 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Parce qu'un magazine payant ne peut plus se permettre de pas proposer de plus-value par rapport à internet et/ou se contenter de faire de la publicité pour les éditeurs.

La faille de ton raisonnement c'est qu'un mag comme Animeland aura beau apporter une plue-value par rapport au net, les gens qui ne jurent que par internet ne s'en rendront jamais compte puisqu'ils estiment (à tort, je maintiens mon propos) qu'on trouve déjà toutes les infos sur internet et ne feront même pas l'effort d'ouvrir le mag pour s'en rendre compte.

EdenA a écrit:
Complètement d'accord. J'aurai pas arrêté mon abonnement si ça s'était orienté vers ça.

Permets-moi d'en douter. Sans méchanceté aucune. Mais des gens qui réclamaient du fond, sur le forum du mag, et qui n'achetaient même pas les numéros qui proposaient ce qu'ils demandaient, j'en ai vu un paquet (ah, par contre, quand il y avait le poster de leur série fétiche...). Je ne parle même pas des gens qui réclamaient le retour du Virus Manga, et qui n'ont pas acheté Manga 10 000 images. Ou encore du score du Meilleur du Manga 2013. Franchement, après 13 ans dans la presse manga, j'ai deux certitudes :
- Entre ce que les gens disent vouloir et ce pour quoi ils sont réellement prêts à payer, il y a un énorme fossé
- Ce n'est pas la qualité des articles qui fait vendre. Que tu passes deux heures ou deux mois sur un texte, les lecteurs le traiteront exactement de la même façon
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/03/14 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Ce qui est dommage, c'est qu'Animeland n'ait pas profité du vieillissement de son lectorat pour aller plus loin dans l'analyse, la polémique.

A mon avis, c'est plus complexe que ça. Moi, ce qui m'a toujours interpelé, c'est que la moyenne d'âge des votants de l'anime grand prix soit toujours entre 15 et 25 ans. Mis en parallèle avec cette question récurrente : Pourquoi tous les lecteurs du mag, depuis 18 ans, finissent-ils tous par dire un jour "Animeland, c'était mieux avant" ? Le magazine devient-il vraiment de plus en plus pourri ? (depuis le temps, ils doit être vraiment devenu merdique - ou alors, il est parti de très très très très haut !) Ou bien le problème se situe-t-il ailleurs ? Qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné les lecteurs estiment ne plus avoir besoin d'un mag pour s'informer ?

En outre, Animeland souffre aussi de sa double ligne éditoriale : animation (internationale) et manga. Le développement du marché aurait permis de faire deux mags différents (beaucoup de gens ont décroché parce qu'ils ne s'intéressaient qu'à l'un ou à l'autre et estimaient le mag trop cher par rapport à ce qu'ils en lisaient - ce qui se conçoit).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 17/03/14 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben non il y a eu un basculement clair de ligne éditoriale, il y a des années avec le départ du rédac' chef. C'est à ce moment-là que j'ai arrêté. Les deux faits sont étroitements liés puisque c'est une décision de ma part, au vu de la direction que prenait la revue. Donc tu peux en douter, mais je sais pertinemment que si la revue s'était orientée vers du contenu plus mature (à l'instar du Virus Manga dont j'ai l'intégrale), j'aurais poursuivi.
Quant à 10 000 images, les thématiques ciblées (yaoi, Tezuka..) ne m'ont simplement pas parlées donc je n'ai pas acheté, ce n'est pas lié et biaisé comme argument, à mon sens.

Je ne dis pas que le choix d'Animeland n'était pas une recherche de pérennité et judicieux pour son avenir (quoique connaissant la personne qui a fait le ménage à la rédaction, d'après ses dires, c'était des branques en gestion). Je dis juste qu'il ne me parlait plus et que s'il en avait été autrement, j'aurais probablement continué (merde, c'est eux qui m'ont fait découvrir Plympton et tant d'autres, quand même, par ex !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/03/14 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
Ben non il y a eu un basculement clair de ligne éditoriale, il y a des années avec le départ du rédac' chef.

On est d'accord. Sauf qu'à mon sens, la ligne éditoriale post-2005 était d'une part plus en phase avec l'actualité, laissait moins de place à l'impro et donnait plus de visibilité au manga. C'est deux époques différentes et chacune avait ses qualités et ses défauts. (en tant que lecteur, je préfère le mag post 2006/2007 dans son approche, même si je regrette l'absence de plumes de la période d'avant)

Ceci étant dit, le mag n'a jamais cessé d'évoluer et il est progressivement et naturellement revenu à une identité similaire à celle d'avant 2005.
Citation:
Donc tu peux en douter, mais je sais pertinemment que si la revue s'était orientée vers du contenu plus mature (à l'instar du Virus Manga dont j'ai l'intégrale), j'aurais poursuivi.

Mais comment peux-tu être certain qu'Animeland n'a jamais proposé un contenu mature et digne du Virus Manga si tu n'as ouvert aucun numéro ensuite ? (sans compter que bon, pour avoir relu certains numéros du Virus l'an dernier, c'est loin d'être à se taper le cul par terre... en tout cas, pas au niveau qui semble subsister dans l'esprit des lecteurs qui le mettent en avant)

C'est là qu'on en revient à la capture posté par Gemini l'autre jour. Le problème de la presse aujourd'hui, ce n'est pas ce qu'elle produit, et ce n'est pas internet. Le problème de la presse, ce sont les idées reçues, les présupposés et les certitudes des lecteurs qui n'arrivent pas à considérer qu'un magazine ce n'est pas un monolithe. C'est une entité vivante qui se remet en cause, en danger, à chaque nouveau numéro qui a une identité unique forgée sur l'actualité, sur ses rédacteurs, sur la maitrise d'un sujet par le rédacteur qui le traite et par la place dont il dispose, etc. Sans compter qu'un même rédacteur ne pondra pas le même papier aujourd'hui qu'il y a un an ou en 2015. Tant que les gens n'auront pas réassimilé ça, la presse papier pourra tenter tout ce qu'elle veut, ça ne servira à rien !!

Cyril a exactement la bonne démarche : il n'achète que les numéros qui l'intéresse. Il n'y a pas trouvé son compte pendant des mois, mais a continué à feuilleter régulièrement. La lecture du précédent numéro lui a donné satisfaction, il a choisi d'acheter le mag cette fois et n'a pas été déçu. La question n'est pas de savoir pourquoi (le prochain numéro le décevra peut-être), mais juste de signaler que c'est ça, être un lecteur responsable qui critique en connaissance de cause. Et si tout le monde agissait comme lui, la presse pourrait aller beaucoup plus facilement dans le bon sens et ne pas avancer "à l'aveugle" comme c'est le cas depuis 10 ans. Parce que franchement, s'entendre faire des reproches, les corriger et n'obtenir que du silence en retour (ou en gros un "toute façon, m'en fiche, j'vous lirait pas, z'êtes nuls"), c'est juste une voie sans issue.

Citation:
Quant à 10 000 images, les thématiques ciblées (yaoi, Tezuka..) ne m'ont simplement pas parlées donc je n'ai pas acheté, ce n'est pas lié et biaisé comme argument, à mon sens.

Le problème, c'est qu'à un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut. Si tu veux vraiment des ouvrages de qualité, tu soutiens les initiatives, même si elles ne te parlent pas. Parce que sinon, elles s'arrêtent. Et personne ne reprendra le flambeau parce qu'il sera acquis que ça ne fonctionne pas. Hervé a créé Manga 10 000 images pour palier à l'absence du Virus. Il s'est vautré alors même que des gens l'avaient prévenus que le risque était grand (les ventes du Virus étant ridicules à l'époque au point de mettre en danger Animeland). Tu crois que quelqu'un sera assez fou pour prendre la relève ? Non. Et au final, qui ressort gagnant dans l'histoire ? Personne !

Maintenant j'ai une question. Tu dis qu'Animeland t'as fait découvrir Plymton. Où est passée la curiosité en toi qui t'as incité à lire un article sur lui (qui n'est pas non plus le réalisateur le plus mainstream et graphiquement le plus accessible au premier abord) et qui n'est plus là pour te donner envie de lire Manga 10 000 images qui "ne te parle pas" (alors même que le manga est un sujet qui te passionne puisque tu es sur ce forum) ?
On est bien d'accord, là, je ne te parle pas d'acheter, mais de lire, ne serait-ce qu'en bibliothèque ou en tentant le PDF mis à disposition sur le site des éditions H (yaoi - Tezuka - manga féminin).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 18/03/14 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est une entité vivante qui se remet en cause, en danger, à chaque nouveau numéro qui a une identité unique forgée sur l'actualité, sur ses rédacteurs, sur la maitrise d'un sujet par le rédacteur qui le traite et par la place dont il dispose, etc.


Ca pourrait faire un bon shonen en fait. Dans le même style que Bakuman.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 18/03/14 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou, t'as des petits côtés troll quand tu t'y mets, Sushi. Et puis paie tes jugements à l'emporte-pièce, quand même...Allez, le truc que je déteste : devoir se justifier sur un forum. Comme si c'était utile..

sushikouli a écrit:
Mais comment peux-tu être certain qu'Animeland n'a jamais proposé un contenu mature et digne du Virus Manga si tu n'as ouvert aucun numéro ensuite ? (sans compter que bon, pour avoir relu certains numéros du Virus l'an dernier, c'est loin d'être à se taper le cul par terre... en tout cas, pas au niveau qui semble subsister dans l'esprit des lecteurs qui le mettent en avant)


Facile, j'ai continué et continue encore à aller sur leur site, lire leurs critiques (sans compter les résumés des numéros postés par Nicolas jusqu'à pas si longtemps). Donc j'ai continué à constater que je n'étais définitivement plus en phase avec eux (ne serait-ce que quand je lis ce qu'ils pensent des derniers volumes de Yakitate pour citer un truc qui m'a marqué Mort de rire ).

Dans l'ensemble, tu essayes de faire pleurer dans les chaumières et de dire que c'est la faute des lecteurs, dis-donc. On dirait le dir' comm' de Tonkam Mort de rire ! Arrête un peu, sérieux. C'est comme n'importe quel produit, faut savoir attirer le lecteur et le vendre. Demande à Egil ou n'importe qui. Est-ce qu'Animeland l'a fait correctement ? Pas auprès de moi en tout cas.

Citation:
Le problème, c'est qu'à un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut. Si tu veux vraiment des ouvrages de qualité, tu soutiens les initiatives, même si elles ne te parlent pas. Parce que sinon, elles s'arrêtent.


Oh la bonne blague. Donc je suis pas intéressé mais j'achète quand même ? T'es sérieux ? Tu le fais, toi, t'achètes des mangas que tu n'aimes pas juste parce que merde, ça se vend pas, faut soutenir ? Ben pas moi, désolé. J'ai une énorme collection (allez 6400 environ), donc je te laisse imaginer les achats que ça représente en nouveauté chaque mois. Et maintenant faudrait aussi que j'aille chercher vers ce qui ne m'intéresse pas ? Roulement des yeux
Je n'ai jamais rien demandé, perso. J'achète ce qui m'intéresse dans ce qui sort (Virus Manga à l'époque, tel ou tel manga, etc) et si ça sort pas, ça ne sort pas. Point. Donc non, je ne vais pas me fustiger et acheter des trucs pour lesquels je n'ai pas d'affinité (les yaois j'ai essayé, Tezuka, j'en ai un paquet, le manga féminin traité dans le bouquin dédié aussi, etc etc. Sauf que ces thématiques ne m'intéressent plus).

Citation:
Maintenant j'ai une question. Tu dis qu'Animeland t'as fait découvrir Plymton. Où est passée la curiosité en toi qui t'as incité à lire un article sur lui (qui n'est pas non plus le réalisateur le plus mainstream et graphiquement le plus accessible au premier abord) et qui n'est plus là pour te donner envie de lire Manga 10 000 images qui "ne te parle pas" (alors même que le manga est un sujet qui te passionne puisque tu es sur ce forum) ?


Facile : je faisais des études d'art. Donc ça m'a parlé au premier coup d'oeil. Quant à 10 000 images, encore une fois, les thématiques actuelles ne m'intéressent pas. Je n'ai donc pas eu l'envie d'aller voir, effectivement. Et pourtant je me force régulièrement à acheter hors de "mes" sentiers battus (avant de constater que non, définitivement, ce n'est pas mon truc), donc ton procès d'intention me semble un peu foireux...[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/03/14 02:24    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
Facile, j'ai continué et continue encore à aller sur leur site, lire leurs critiques (sans compter les résumés des numéros postés par Nicolas jusqu'à pas si longtemps).

Donc tu juges un mag papier à ce que tu lis sur son site internet ? Tu évalues des articles de fond au regard de chroniques de trois lignes disponibles sur le web ? Ce que tu m'expliques gentiment, c'est que les rédacteurs du mag peuvent faire tout ce qu'ils veulent dans le mag, tu ne leur laisse pas leur chance parce que l'image du mag véhiculée par Nicolas sur le net ne t'as pas convaincu ? Et moi, je devrais trouver ça juste ?
Parce que là, ce que tu dis, ce n'est pas que notre travail est nul (= tu le juges après lecture), mais qu'il n'a servi à rien, qu'à tes yeux il n'existe pas. Et maintenant, je fais quoi ? Je tends l'autre joue ?
Citation:
Tu le fais, toi, t'achètes des mangas que tu n'aimes pas juste parce que merde, ça se vend pas, faut soutenir ?

Là on ne parle pas de mangas. Là on parle de la recherche d'une presse de qualité. Tu dis "Animeland a baissé de niveau, je n'y trouve plus mon compte, je n'achètes plus, j'attends quelque chose du niveau du Virus Manga". J'entends bien l'argument, et je l'accepte. Maintenant, je te rétorques : quid de Coyote, Planète Japon, Manga 10 000 images (tu as répondu), le récent Kaboom, ou encore Mangapolis, Jiro Taniguchi l'homme qui dessine, le Meilleur du Manga 2013 ou le livre consacré à Naoki Urasawa ?
Si aucun de ces concepts n'a su te parler, j'ai du mal à voir qu'est-ce qui pourrait trouver grâce à tes yeux d'un point de vue journalistique. Franchement, ça fait dix ans que je cherche la formule miracle, que je discute du sujet avec un tas de gens, que j'écoute toutes les requêtes des lecteurs, que je tente des choses (ou que j'observe ce que les autres tentent) et rien ne marche (quand on cherche à tendre vers l'exigence et à quitter le simple registre du divertissement).

�lever le débat sur la qualité de la presse manga, faire bouger les choses, je ne demande que ça. Le problème, c'est que pour en débattre sereinement, il faudrait encore trouver des gens qui la lise et qui sont capables d'avancer de vrais arguments de fond (et surtout qui achètent derrière quand le tir est corrigé).

Encore une fois, qu'on lise un numéro et qu'on le trouve nul, je n'ai rien à dire là-dessus. Qu'on dise qu'un mag qu'on ne lit pas n'a pas le niveau, c'est juste parler sans savoir. (et après, c'est moi le troll...)
Citation:
donc ton procès d'intention me semble un peu foireux...

tu te trompes, je ne te fais absolument pas un procès d'intention. J'essaye vraiment de comprendre comment TU fonctionnes en tant que lecteur. Mais à te lire, j'ai franchement l'impression d'être dans une impasse. Et ça irait encore si tu étais un cas isolé. Mais des profils comme le tien, j'en ai côtoyé des tas sur le net ces dix dernières années et ma conclusion est... que je vois pas ce qu'on peut faire aujourd'hui comme projet éditorial qui serait à la fois exigeant et viable. Mais si t'as des réponses ou des idées, je suis preneur ! En tout cas, j'ai vraiment envie de savoir ce qui TOI te donnerais envie d'acheter un support papier. (Et c'était ça le sens de ma dernière question dans mon post précédent)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/03/14 05:40    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Donc tu juges un mag papier à ce que tu lis sur son site internet ? Tu évalues des articles de fond au regard de chroniques de trois lignes disponibles sur le web ? Ce que tu m'expliques gentiment, c'est que les rédacteurs du mag peuvent faire tout ce qu'ils veulent dans le mag, tu ne leur laisse pas leur chance parce que l'image du mag véhiculée par Nicolas sur le net ne t'as pas convaincu ? Et moi, je devrais trouver ça juste ?


Là, je comprends EdenA : le site internet est une vitrine, gratuite et facile d'accès, et il est normal qu'on pense, en le lisant, que le magazine est de la même veine. Et les critiques du site ne donnent pas envie (je l'avais déjà dit sur le forum d'Animeland) : déjà parce qu'elles sont trop courtes et donc pas super intéressantes (Manga-news ou les forums sont beaucoup plus utiles pour se faire une idée à mon avis) ; ensuite (et je n'ai jamais compris le raisonnement qui poussait à le faire) parce que, sur le forum, on nous met un lien vers la critique alors que celle-ci n'est pas encore écrite.

L'autre solution, c'est (ce que je fais) de parcourir le magazine en bibliothèque ou en hypermarché. Mais pour ça, il faut avoir le temps et l'envie : pourquoi ce mag plutôt qu'un autre ? Perso, la réponse est liée au fait que le magazine était de qualité à un moment - et semble le redevenir - et à un effet nostalgie. Mais ça n'est pas valable pour la majorité.

Alors que faire (comme disait Lénine) ? Ben, je n'ai pas du tout la réponse. C'est un peu le même problème pour la presse écrite : par définition, elle est plus chère et moins réactive que les sites internet. La solution serait de proposer des articles de qualité qu'on ne trouve pas gratuitement (Egil a donné de bonnes pistes d'enquête) ; mais ces articles, on les trouve aussi sur internet : Manga-news, pour reprendre cet exemple, ne propose pas que des news ou des tournois mais des critiques nombreuses et détaillées, ce que, pour des raisons de place, un magazine ne peut pas se permettre pour tous les titres. Le site propose aussi des dossiers fouillés sur certains thèmes ou certaines oeuvres. Bref, on est un peu dans une impasse.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/03/14 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Là, je comprends EdenA : le site internet est une vitrine, gratuite et facile d'accès, et il est normal qu'on pense, en le lisant, que le magazine est de la même veine. Et les critiques du site ne donnent pas envie (je l'avais déjà dit sur le forum d'Animeland) : déjà parce qu'elles sont trop courtes et donc pas super intéressantes (Manga-news ou les forums sont beaucoup plus utiles pour se faire une idée à mon avis) ; ensuite (et je n'ai jamais compris le raisonnement qui poussait à le faire) parce que, sur le forum, on nous met un lien vers la critique alors que celle-ci n'est pas encore écrite.

Je n'ai jamais dit qu'il avait tort (malheureusement !), mais qu'il était injuste de juger un support dont c'est le corps de métier (la presse écrite papier), au regard de son annexe (web) qui n'a pas du tout le même budget. Manquerait plus que la partie gratuite soit plus intéressante que la partie payante Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Citation:
Manga-news, pour reprendre cet exemple, ne propose pas que des news ou des tournois mais des critiques nombreuses et détaillées, ce que, pour des raisons de place, un magazine ne peut pas se permettre pour tous les titres. Le site propose aussi des dossiers fouillés sur certains thèmes ou certaines oeuvres.

Et je suis prêt à parier tout ce que tu veux que leurs chroniques et leurs dossiers génèrent bien moins de visites que leurs news. Tout comme Mangaverse a tjs attiré plus de monde avec les plannings et les couvertures qu'avec les animations de Morgan (bilans, Noël, Mangaverstival...).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floo D Ace
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Oct 2009
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 19/03/14 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

Et je suis prêt à parier tout ce que tu veux que leurs chroniques et leurs dossiers génèrent bien moins de visites que leurs news. Tout comme Mangaverse a tjs attiré plus de monde avec les plannings et les couvertures qu'avec les animations de Morgan (bilans, Noël, Mangaverstival...).


C'est le cas pour tout le monde, le plus intéressant reste les news, les plannings, les ventes et autre bilans.

Je me permet de donner mon avis concernant les mag' presse. Perso j'achetais à une époque 3 mag' Animeland/Mad Movies/L'Ecran Fantastique, à l'heure actuelle je n'en prend plus aucun SAUF exceptions. Pourquoi ?

Simplement parce qu'un titre en mensuel (et c'est plus flagrant je trouve sur Animeland qui est bimestriel) aura toujours un train de retard sur internet. C'est pas un argument de dingue mais pourtant il rend beaucoup de rubriques obsolètes.

Quand tu vois Heiji (par exemple), les éditeurs, les sites et blogs dédiés qui balancent les news encore toute chaude à la minute. Déjà tu peux dégager les "news" puisqu'elles n'arriveront dans le mag' que le mois d'après.

Pour les chroniques et autres avis, là encore il y a un décalage avec le net qui en plus en propose un bon paquet.

Malheureusement c'est pareil pour les dossiers et articles (sauf 1 ou 2 exceptions). Combien de dossier ou d'articles sur tel ou tel séries tu peux trouver sur le net (parfois même plus complets et poussés) ??

Très honnêtement je viens de regarder à nouveau le sommaire de l'Animeland #197 et seules les parties "Enquêtes" et "Polémique" propose des trucs susceptibles de m'intéresser. Est-ce que je vais mettre 8� (j'arrondis) pour un magasine ou 90% du contenu ne me parle pas ?? (je sais que Sushi va dire qu'il faut soutenir etc.....mais non en fait lol, quand une marque sort un produit qui ne t'intéresse pas (quelque soit le genre) tu ne l'achète pas par solidarité sinon on serait je crois tous sur la paille)

A l'heure actuelle je pense qu'Animeland devrait ce tourner vers du contenu "inédit". Ce qu'Egil proposait plus haut est intéressant (peut-être un peu trop ciblé lol) et c'est dans cette direction qu'ils devraient aller. En proposant des "enquêtes" un peu plus poussées et qu'on retrouve un peu moins sur la toile.

De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde !! S'ils poursuivent dans cette voie ils perdent les lecteurs plus adultes et qui juge le continue pas assez poussé etc etc....... soit ils changent pour prendre une direction plus mature mais ils vont perdre tout les Kevin. Confus

Reste à trouver un équilibre entre mais je pense que c'est pas évident (j'imagine bien).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/03/14 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le dernier Animeland, pour pouvoir répondre à sushi qui me demandait mon avis sur son enquête sur le shôjo. Et malheureusement, cela me conforte dans mon idée de ne plus suivre ce magazine.

L'enquête elle-même est trop courte pour pousser la réflexion, et son seul atout par rapport à des articles similaires que nous pouvons trouver sur le net, ce sont les chiffres Gfk. Donc pas vraiment de quoi la mettre en avant sur la couverture. Alors, je veux bien que cela vienne d'un problème de format, que deux pages ne suffisent pas forcément pour un tel texte ; mais dans ce cas, que dire du Bilan 2013, aussi sur deux pages mais dont plus de 50% de l'espace est occupé par un "2013" géant !? Je n'en revenais pas. J'avais rencontré Nicolas Penedo l'année dernière, et il m'avait dit que le changement de rythme leur permettait de concevoir des dossiers plus poussés ; mais ce n'est pas le sentiment que j'ai eu à la lecture.

Ce que je retiens de ce numéro, ce sont l'article sur les idées reçues sur les manga - l'initiative est louable - celui sur Thomas Romain, et l'interview de Marco Pagot, même si comme de bien entendu, elle tourne essentiellement autour de ses liens avec Hayao Miyazaki. C'est peu, et cela ne justifie pas le prix, dont je ne me suis pas encore remis.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation