Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[VINLAND SAGA]
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 20/01/09 23:47    Sujet du message: [VINLAND SAGA] Répondre en citant

C'est parti pour la saga des Vikings !
Le tome 1 de Vinland Saga, de Makoto Yukimura (auteur avant cela de l'excellent Planètes) vient de sortir en France chez Kurokawa.

De la vaillance, des combats, un peu d'exotisme et d'humour, les premières histoires de Vinland Saga tiennent la route et c'est plutôt sympa à lire.

Les chapitres 1 et 2 sont consacrés à la présentation du héros, Thorfinn, un jeune viking, et accessoirement permettent d'apprécier le génie au combat de ces hommes du nord (avec ce qu'il faut bien entendu de bonnes exagérations sur leurs capacités, par exemple lorsqu'il s'agit de transporter leur navire sur la terre ferme, tout en conservant leur arme à la main !! Mort de rire).
Et puis on bascule rapidement sur une histoire centrée sur le père du héros, quelques années auparavant, sur fond de rivalités entre clans, de conquête de l'Angleterre, et de vie des vikings chez eux quand ils ne sont pas en train de mener leurs raids...

Il ne faudrait pas chercher dans Vinland Saga un manga soucieux de vérité historique totale au sujet des vikings, on risquerait d'être souvent déçus. Comme on pourra rigoler d'un petit manque de vigilance au niveau relecture lorsqu'au détour d'une vignette on peut lire "depuis la fin du XVIIIe siècle" au lieu de "VIIIe" très certainement... �lève Kurokawa, -1 !
En revanche, l'atmosphère est bien là ainsi que la volonté de l'auteur de rendre compte de certains aspects de la vie de ces peuples, ce qui donne vraiment un manga intéressant, où l'humour est également présent. Et puis le dessin est vraiment agréable, assez rond, avec un sens du détail sur certaines planches qui fait honneur à son auteur !
Je lirai la suite avec plaisir, donc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/01/09 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Une série très sympa en effet.
Dans un registre (et une époque) bien différent de celui de Planètes, Yukimura sait rendre son récit tout aussi attractif, on n'attendait certes pas l'auteur dans ce genre historique mais il arrive à créer avec Vinland Saga une série prometteuse qui pourrait bien rivaliser en intérêt avec la précédente (avec un aspect moins "réflexion" sur l'être humain certainement...).
L'histoire centrée sur les vikings permet de découvrir un univers encore inédit en manga, pas de risque de s'ennuyer ou d'avoir la désagréable impression de déjà vu qui peut nous guetter aux détours des pages de certaines nouveautés donc...
De plus l'édition de Kurokawa est de bonne facture : couverture avec vernis sélectif et traduction efficace de Xavière Daumarie, le tout pour un tarif raisonnable de 7.50� en format seinen.
Espérons que la suite nous passionne autant !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 21/01/09 20:35    Sujet du message: Re: [VINLAND SAGA] Répondre en citant

church a écrit:
le génie au combat de ces hommes du nord (avec ce qu'il faut bien entendu de bonnes exagérations sur leurs capacités, par exemple lorsqu'il s'agit de transporter leur navire sur la terre ferme, tout en conservant leur arme à la main !! Mort de rire).

Ce n'est peut-être pas si exagéré : les drakkars étaient des bateaux à fond plat et très légers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 21/01/09 22:40    Sujet du message: Re: [VINLAND SAGA] Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:
Ce n'est peut-être pas si exagéré : les drakkars étaient des bateaux à fond plat et très légers.
...et exclusivement construits en balsa !!
Dans l'épisode en question, c'est quand même exagéré, mais je sais qu'ils étaient capables de déplacer ces navires hors de l'eau...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 23/01/09 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Church et Melvin étant convaincants, câ??est parti pour le premier volume. (Oui je sais, je suis influençable)
Alors ? Ben, lu et approuvé. Même si jâ??ai eu quelques moments de flottement dubitatifs au début. Bon, les grosses batailles qui tachent, le jeune héros viking/ninja quâ??on devine orphelin/trop rebelle trois plombes avant, le type à tête de grenouille (?) au milieu de tous les autres très réalistes, câ??est pas ce qui mâ??enthousiasme le plus. Mais passé la présentation pétaradante, lâ??histoire devient plus fournie et promet des développements intéressants. Lâ??auteur semble vouloir construire un univers assez riche peuplé de nombreux persos qui se dévoileront progressivement. Il y en a de bien sympathiques comme Leif, ou Askeladd, celui qui fait penser à Hiruma dâ??ES21 ^^

church a écrit:
(avec ce qu'il faut bien entendu de bonnes exagérations sur leurs capacités, par exemple lorsqu'il s'agit de transporter leur navire sur la terre ferme, tout en conservant leur arme à la main !! Mort de rire).

Et une descente de chute en drakkar express , une ! ^^

church a écrit:
Il ne faudrait pas chercher dans Vinland Saga un manga soucieux de vérité historique totale au sujet des vikings, on risquerait d'être souvent déçus.

Bah oui, câ??est pas le but recherché. Mais il y a visiblement un travail de recherche pour garantir une base solide en toile de fond. Câ??est le petit plus appréciable qui fait parfois la différence de qualité.

melvin a écrit:
L'histoire centrée sur les vikings permet de découvrir un univers encore inédit en manga, pas de risque de s'ennuyer ou d'avoir la désagréable impression de déjà vu qui peut nous guetter aux détours des pages de certaines nouveautés donc...

Ces dernières années les auteurs japonais semblent chercher de nouvelles sources dâ??inspiration ailleurs que dans leurs thèmes traditionnels vus et revus et ça câ??est bien, il était temps (de mon point de vue en tout cas). Donc la nouveauté pour moi se situe là; voir ce que pouvait donner un sujet hyper classique en BD, traité par un mangaka. Le résultat est parfois étrange, il est assez délicat d'insérer des codes et des tics manga dans un univers très occidental sans que cela paraisse incongru pour les lecteurs dâ??ici (pas pour les japonais bien sûr) Mais je dois reconnaître que dans lâ??ensemble, Vinland saga a plutôt bien réussi le mélange.
Bien sûr, je sais que la majorité des lecteurs de ce forum ont été biberonnés au manga et que ça ne les perturbera pas plus que ça. (Les plus jeunes ne connaissent peut-être même pas les grandes séries franco/belges sur ce thème) Et comme il y a peu de chance que les plus âgés qui aiment les BDs (ou les comics) lisent Vinland Saga, je suis peut-être la seule qui sâ??en soucie ^^;

Enfin voilà, je regrette pas et j'attends la suite Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 23/01/09 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
je sais que la majorité des lecteurs de ce forum ont été biberonnés au manga et que ça ne les perturbera pas plus que ça.
J'ai été biberonné au Thorgal (parmi d'autres), donc j'avoue que j'étais comme toi très très impatient de découvrir ce qu'un mangaka pouvait faire d'un univers comme celui-ci !

Et moi non plus, je ne suis pas déçu, surtout s'il continue dans les prochains chapitres à développer ce côté "vie quotidienne des vikings au temps des drakkars ou comment ils faisaient pour mener de front vie professionnelle (pillages & cie) et vie familiale (ouh la la il fait froid dehors j'ai ramené les moutons ils dorment avec nous ce soir...)" en parallèle aux récits plus musclés.

Ah ouais et concernant ta remarque sur le mec à tête de hareng, cet épisode m'a fait un peu penser à du Stratège en moins sérieux (vu que c'est un siège et que le méchant à une tête de méchant...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 24/01/09 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Après Nodame Cantabile, c'est mon second coup de coeur du mois.

Bref, un très bon premier volume, prometteur pour la suite.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 24/01/09 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

étonné par ce premier tome, je ne m'attendais pas du tout a ce style de récit, j'imaginais peut être les vikings un peu moins civilisés Mort de rire pas loin de conan le barbare mdr.

enfin bref j'ai bien aimé ce tome, lecture très plaisante, ça change, par contre je me demande vraiment comment tout ceci va évolué car ça ne peut vraiment pas resté comme ça, il manque un petit quelque chose pour agrémenté le récit.
le seul reproche que j'aurais a faire vient du capitaine du bateau, que ce soit côté design, charisme etc il ne m'emballe pas du tout.
le héros par contre a une belle gueule, il a quelque chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 25/01/09 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
étonné par ce premier tome, je ne m'attendais pas du tout a ce style de récit, j'imaginais peut être les vikings un peu moins civilisés Mort de rire pas loin de conan le barbare mdr.

Alors justement, les sources franques les présentent comme des pillards qui ne respectent même pas les lieux de culte, mais je dirais que d'une part, les Vikings n'étaient pas christianisés et que d'autre part, le fait d'être chrétien n'a jamais empêché les Francs de faire preuve de brutalité extrême y compris contre leurs frères chrétiens.
De plus, les Vikings n'étaient effectivement pas que des pillards, mais aussi des agriculteurs et marchands pour qui les campagnes de pillage servaient à mettre du beurre dans les épinards, surtout que ce n'était pas très difficile vu la déliquescence de l'Empire carolingien après la mort de son fondateur.
Et sinon, j'ai vraiment aimé ce premier tome, qui possède son lot de personnages hauts en couleur, de moments de bravoure et d'une histoire intéressante, sans oublier un dessin superbe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 25/01/09 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

samizo kouhei a écrit:

Alors justement, les sources franques les présentent comme des pillards qui ne respectent même pas les lieux de culte,


Normal, c'est dans les monastères qu'il y avait des choses à piller à l'époque. Maléfique
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 25/01/09 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, c'est vrai ! Surpris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 26/01/09 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens faire un petit tour suite à la lecture de la très bonne chronique MangaVoraces de namtrac que je ne peux qu'approuver. Effectivement, dans la première partie l'auteur semble encore chercher sa voie entre une volonté évidente d'ancrer son intrigue dans une réalité historique, et les vieux réflexes qui utilisent des codes manga routiniers ou anachroniques. Genre: "je m'avance en terrain inconnu, utilisons les vieux trucs de métier qui ont fait leurs preuves ailleurs".
On en trouvait aussi au début de Me and the devil blues. Depuis, ils ont totalement disparu. Bravo à l'auteur qui a su trouver ses marques (Sa marque) assez rapidement.

Et c'est vrai aussi qu'une bonne relecture serait pas du luxe. Le "en joue, feu!" m'avait bien fait tiquer aussi ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 27/01/09 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Je reviens faire un petit tour suite à la lecture de la très bonne chronique MangaVoraces de namtrac que je ne peux qu'approuver.


Embarassé C'est gentil ce que tu dis parce qu'elle est quand même bien pourrie ma chronique Embarassé (vraiment pas inspirée pour ce premier tome)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 28/01/09 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Church et Melvin étant convaincants, câ??est parti pour le premier volume. (Oui je sais, je suis influençable)

Remarque, on lit / apprécie toujours les mêmes séries Mort de rire

Marie et Namtrac qu'est-ce que vous voyez comme recyclage des codes mangas routiniers dans la série ?
C'est un aspect qui ne m'a pas du tout interpellé à la lecture.

Sinon au contraire de namtrac j'ai bien aimé le côté décalé su personnage de Jabbathe (le gros) que j'ai vu comme un clin d'oeil à Jabba the Hutt de Star Wars (à tort ?).

_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 28/01/09 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Remarque, on lit / apprécie toujours les mêmes séries Mort de rire

Copain !

melvin a écrit:
Marie et Namtrac qu'est-ce que vous voyez comme recyclage des codes mangas routiniers dans la série ?
C'est un aspect qui ne m'a pas du tout interpellé à la lecture.

Quâ??il y en ait câ??est un peu normal, puisque câ??est un manga. Mais jâ??ai été déçue de retrouver une figure hyper classique du héros de shonen par exemple. Tout dans son attitude est prévisible, jusquâ??à ses techniques de combats qui nâ??ont absolument rien à voir avec le lieu et lâ??époque (bref, plus japonais tu meurs) Câ??est surtout ce dernier point qui mâ??embête : le contraste entre lâ??effort pour reconstituer un cadre plus ou moins réaliste et de belles grosses louches des délires habituels + quelques anachronismes pas tout à fait volontaires à mon avis (la traduction doit y être pour quelque chose aussi) Bon, je nâ??attends pas quâ??il abandonne la rigolade ou le spectaculaire, faut juste que lâ??auteur dose tout ça un peu plus finement.
Sinon jâ??ai bien aimé hein ! Faut pas croire ^^

melvin a écrit:
Sinon au contraire de namtrac j'ai bien aimé le côté décalé su personnage de Jabbathe (le gros) que j'ai vu comme un clin d'oeil à Jabba the Hutt de Star Wars (à tort ?)

Par Thor et par Odin, mais tu as tout à fait raison. Jâ??avais pas fait le rapprochement !
Et entre nous, il les a bien arrangés, les françs, dans ce premier volume Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation