Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

La fonte des glaces

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/02/19 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, juste en passant, comme on est trop préoccupé par la ligue du lol en ce moment, on en parle à peine mais voici juste un petit article sur la fonte des glaces : lien
Un énorme iceberg qui s'est détaché en antarctique avec une belle montée des eaux en perspective, tout l'ouest de l'antarctique se barre à la dérive !
Et ça tout le monde s'en fout, mais chut il y a du harcèlement en ligne sur twitter... Surpris
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/02/19 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, pourquoi hiérarchiser autant l'information? Je veux dire, il y aura toujours quelque chose de plus important que les droits des femmes, le harcèlement, etc etc.. Dans ce cas, quand doit-on donc parler de ce type de harcèlement en ligne? Surtout que c'est révélateur d'un milieu qu'on croit justement "ouvert", de personnes éduquées, alors que quand on parle de femmes harcelées (surtout le harcèlement de rue, sur lequel les média font plus leur focus), c'est souvent pour montrer des mecs de la banlieue, évidemment non blancs.

Il y aura "toujours plus grave" ou "plus important". Dans ce cas, je pense que les femmes n'auraient jamais pu avoir le droit de vote en raisonnant ainsi. Ou même le droit d'avorter.

Je ne dis pas que ce qui se passe avec le climat n'est pas grave. Au contraire. Après, je suis d'accord que les média ne montrent pas tout et préfèrent effectivement éloigner les personnes des vrais sujets, je suis d'accord avec ça. Mais ce qui a été révélé par la Ligue du LOL, il était légitime que ça sorte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/02/19 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, je trouve plutôt qu'il y a une hiérarchisation de l'information quand cela concerne les réseaux sociaux : cette affaire on en parle surtout parce que c'est sur twitter là où d'autres formes de harcèlement ne seront pas ou moins mises en avant.
Ayant un a priori négatif envers tout cela (twitter, instagram, facebook, snapchat), les informations concernant ces sujets m'horripilent au plus haut point, c'est une réaction allergique, je fuis ces informations...

Il y aura "toujours plus grave" ou "plus important", malheureusement oui, en effet dans les prochains siècles j'ai bien peur le harcèlement ne soit pas du tout la priorité de l'époque, loin de là, mais on ne sera plus là pour le voir.
De tout façon, je suis pessimiste quand aux répercutions possibles (peut-être irréversibles) de ce que l'on est en train de changer et quand à nos capacités à y faire face surtout. La vie est un équilibre tellement précaire, il suffit de bien peu de choses pour déstabiliser notre environnement, en seulement 200 ans on a déjà partiellement déréglé notre planète. Et la surpopulation n'arrangera rien !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 19/02/19 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

*Soupir*

On est sur un forum manga, qui à la base n'a aucune vocation à aborder ce genre de sujets sociétales et environnementaux particulièrement complexes.
Néanmoins, il arrive forcément qu'on aborde des sujets de société à certains moments, parce que les manga reflètent une certaine réalité.

La seule raison pour laquelle la ligue du lol a été mentionnée dans un sujet récemment (par moi-même), c'est parce qu'on abordait la place de la femme et les différences de traitement et la représentation.
Le pire c'est qu'il s'agissait juste d'une mention, sans aucune volonté de discuter de ce point précis, mais à première vue ça en a agité certains...

�videmment que les changements climatiques qui prennent place actuellement sont des sujets graves qui ne vont faire que gagner en intensité si rien n'est entrepris pour en diminuer les effets les plus néfastes et irréversibles. Néanmoins, c'est de la mauvaise foi de dire que "tout le monde s'en fout". C'est tellement faux, à tout point de vue, ne serait-ce que par le fait que plein d'articles sont parus et que le sujet tourne sur les réseaux sociaux (dont Twitter).
Néanmoins, ce n'est pas "Armageddon", il ne suffit pas d'envoyer Bruce Willis sur l'iceberg pour régler le problème. L'iceberg est un symptôme de plein de petites menaces et de changements accumulées qui vont créer une multitude de bouleversements à grandes et petites échelles sur des dizaines d'années, et grandement changer le mode de vie de pas mal de populations.

Néanmoins, le monde continue de tourner pendant ce temps-là. Tu continues à aller travailler, tu continues à lire du manga, tu continues à poster des avis.
Tu le prendrais comment si je venais sur le sujet de Yotsuba te dire, "tu crois que c'est le moment de lire un manga alors que la terre est en danger ?" Cela m'étonnerait que tu apprécies.

Le truc aussi qui me dérange dans ton raisonnement, ce n'est pas parce que des grands changements arrivent qu'il faut en oublier certains combats et droits acquis durement au fur et à mesure des siècles. Ce n'est pas parce que l'environnement change qu'il faut en oublier la dignité humaine, au contraire. Même dans Mad Max : Fury Road, les héros se battaient pour la dignité de la femme et son statut d'être humain.
Ce n'est pas parce que cela ne te concerne pas directement que ce n'est pas important. C'est comme ça qu'ils sont arrivés avec Trump aux US.

Bref, oui, évidemment que l'image de l'iceberg est des plus horrifiques, et des actions doivent être entreprises au plus tôt, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut minimiser la peine et les comportements toxiques qui prennent encore place tous les jours. Se battre pour la dignité humaine ne me paraît jamais être un combat vain, surtout quand les temps sont durs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 20/02/19 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Et ça tout le monde s'en fout, mais chut il y a du harcèlement en ligne sur twitter... Surpris


Oui le réchauffement climatique est LE sujet prioritaire à mon sens et tu as raison de souligner que le traitement médiatique est insuffisant. Maintenant ta formulation est bien maladroite, tu sembles te moquer des faits, qui sont pourtant très graves.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 20/02/19 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Plus encore que le réchauffement climatique, la dégradation des terres arables me semble un sujet critique.
Et ça, je peux vous dire, personne n'en cause jamais de comment qu'on traite les sols ! Comment on décide si c'est plus grave d'avoir plus d'événements météorologiques types tornades + le niveau des eaux qui monte ou d'avoir de moins en moins de sols fertiles pour nourrir la population ?

Incroyable mais vrai : l'humain peut se soucier de plusieurs sujets en même temps !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/02/19 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cet article est aussi intéressant sur le même sujet :lien
En gros, le glacier Thwaites est large de 120 km, long de 600 km (la floride à peu près) et peut entraîner si il fond une montée des eaux globale jusqu'à 3 mètres. L'article se conclut avec l'évocation de la calotte glaciaire de l'Antarctique de l'Est, qui si elle venait à fondre, pourrait entraîner, selon une étude publiée dans PNAS, une montée du niveau des mers de 52 mètres !
Assez dur à imaginer... Choqué
Je n'avais jamais entendu parler de ce sujet dans les médias que je suis, jusqu'à il y a quelques semaines.
Comment agir pour empêcher un glacier de fondre ?
Je ne sais pas si on pourra faire des actions concrètes en ce sens avant la montée des eaux, des petites îles comme les Maldives sont déjà condamnées.
Dans les sujets chauds, il y a aussi les populations dâ??insectes qui ont chuté de près de 80% en Europe, ce chiffre me semble impressionnant et je ne sais pas si il est exact mais même dans une proportion moindre les impacts peuvent être dévastateurs à moyen terme (on parle surtout des abeilles et de la pollinisation).

Oui bien sûr, l'humain peut se soucier de plusieurs sujets en même temps comme : la ligue du lol, les gilets jaunes et Benalla, si on regarde les chaînes infos ! Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/02/19 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Un énorme iceberg qui s'est détaché en antarctique avec une belle montée des eaux en perspective, tout l'ouest de l'antarctique se barre à la dérive !

Voilà pourquoi il ne fallait pas donner un Prix à Rumiko Takahashi ! La planète elle est toute cassée, maintenant Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Citation:
Comment agir pour empêcher un glacier de fondre ?

En apprenant à nager Cool

Blague à part, y a qu'une chose à faire : vivre chaque jour comme si c'était le dernier. C'est plus vrai que jamais.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 04/03/19 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
l'Antarctique de l'Est, qui si elle venait à fondre, pourrait entraîner, selon une étude publiée dans PNAS, une montée du niveau des mers de 52 mètres !
Assez dur à imaginer...



Ben utilise ça, alors.
http://www.floodmap.net/

Pour info, si toute la glace du monde fondait, on aurait 70m de montée des eaux.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/07/21 22:03    Sujet du message: Exposition Répondre en citant

Les mangaversiennes (enfin, une pour l'instant) et les mangaversiens ont repris le chemin des expositions. Et cela valait bien un petit billet WordPress, surout quand ça concerne de la BD.


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 29/07/21 21:22    Sujet du message: Re: Exposition Répondre en citant

Le ciel lui est tombé sur la tête.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/07/21 23:32    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oups, erreur de sujet... Tant pis, ça nous rappellera que le dérèglement climatique est dâ??actualité.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation