Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Petites chroniques ciné et DVD (3)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 15/12/10 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours modératrice, mais moins sadique qu'avant (y a moins de monde) un déménagement, un divorce et le cumul de CDD, bref la routine
Sinon j'élève un chaton ça occupe
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 17/01/11 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Vu Arrietty ce week-end et je n'ai pas été déçue Sourire

Par contre c'est assez triste (enfin remarquez, ses autres films c'est pas super gai non plus) et on retrouve là la patte de Miyazaki, qui a signé le scénario. En revanche il y a une différence d'échelle (c'est le cas de le dire ^^), d'envergure, comparé aux films réalisés par Miyazaki lui-même. C'est un récit qui "voyage" moins, le monde des borrowers / chapardeurs est très limité, la famille d'Arrietty reste au même endroit (en fait le grand voyage ne commence qu'à la fin), il n'y a pas de grand souffle épique, du coup c'est vraiment un film qui peut correspondre aux plus petits, surtout que le film est assez court. Ca m'a étonnée d'ailleurs. Je n'avais pas fait attention avant d'y aller et je ne m'attendais pas à ce que ça se finisse aussi vite mais le film tient bien la route, le scénario n'est pas déséquilibré (comme c'était le cas pour Le Royaume des Chats avec une partie dans le royaume des chats trop courte par rapport aux séquences précédentes), il y a suffisamment de rebondissements, d'événements pour qu'on soit pris dans le récit du début à la fin.

Pas un film très ambitieux mais qui tient ses promesses, très beau, drôle, émouvant, très réussi Sourire Il remonte bien le niveau après Ponyo, Terremer, Le Château ambulant et Le Royaume des chats. A voir !


Et je viens de voir l'avis beaucoup plus détaillé de Morgan :

http://www.mangaverse.net/kotatsu/index.php?post/2011/01/16/Arrietty
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 17/01/11 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie/colle ce que j'ai écrit sur le Kotatsu à propos d'Arrietty :

On est allés le voir samedi et j'avoue que j'ai passé un moment malgré quelques sentiments mitigés : oui les décors sont très sympas, j'ai adoré voir les détails de la maison des chapardeurs, le parcours du combattant qu'ils doivent prendre pour aller chouraver des trucs, tous ces petits trucs qui rendent leur monde crédible et attendrissant. Les personnages sont rigolos avec ce petit je-ne-sais-quoi d'énervant qui les rend également crédibles : la mère d'Arrietty est à baffer, mais j'adore ce personnage ! Shô, tout malade qu'il est, est neurasthénique à souhait et Haru est vraiment horripilante, en gros, ils font vrais. Il faut avouer qu'il ne se passe rien, c'est assez contemplatif (avec un bémol, je vais y venir) mais on voit pas trop le temps passé. Le merveilleux n'apparaît que par toutes petites touches.

Malheureusement, l'un des gros points noirs pour moi reste dans la musique. Aussi belle soit-elle, je la trouve vraiment très très envahissante, surtout je l'ai trouvée super forte comparée au volume sonore des dialogues et du coup peu propice à l'introspection ou à la contemplation. Il y a des scènes, où on se dit que le silence ou du moins une musique discrète serait bienvenue, eh ben non, c'est à gros coups de tsoin-tsoin, et que je te colle des harpes et des cordes, dignes des gros blockbusters à la Michael Bay qu'on nous sert. Dommage. Un moment donné, j'ai cru que Céline Dion allait chanter My heart will go on....

Bref, un très bon moment, mais bon c'est loin d'être parmi mes Ghibli préférés (j'ai préféré le Royaume des Chats, par exemple Clin d'oeil)

Edit : ah oui ! j'oubliais le gros clin d'oeil aux déménageurs de l'extrême ou à une version hardcore de D&CO Très content
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 18/01/11 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Key sur la musique (enfin, sauf quand il parle de Michael Bay :p). Elle est absolument remarquable... si on l'écoute à part le film. En son sein, elle ne correspond pas vraiment à ce qui est montré et elle est trop envahissante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 18/01/11 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ghibli a produit un nouveau miracle : le studio a fait revenir Bp !!! #Onfire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/01/11 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
(j'ai préféré le Royaume des Chats, par exemple Clin d'oeil)


Ah mais j'ai beaucoup aimé Le Royaume des chats ! Sourire J'adore notamment la première partie jusqu'à ce que Haru arrive au royaume des chats qui m'a déçue par rapport au début. D'un côté, les décors, l'ambiance, j'ai trouvé ça trop vide, ça ne m'a pas émerveillée, et de l'autre, les obstacles, les rebondissements arrivent en succession rapide et sont vite surmontés, ils ne sont pas très intéressants, ça manque de tension, de suspense. Bref, on ne passe pas assez de temps dans cet autre monde et en cela le scénario est déséquilibré. D'autant plus que ce royaume des chats n'est pas aussi spectaculaire / enchanteur que les univers auxquels Ghibli nous a habitués (il est surtout moins enchanteur que le monde caché derrière le dédale des rues de la ville au début du film, un comble� j'aurais plus apprécié un royaume plus près des humains justement, avec les chats qui mènent leur existence parallèle juste à côté plutôt que sur une espèce d'île banale avec des champs déserts partout� pour le coup j'ai trouvé que ça manquait d'imagination).

J'aurais aimé aussi que la relation Haru-Baron soit plus développée, je suis restée sur ma faim un peu, on ne ressent pas trop le changement de Haru à la fin, je veux dire, par rapport au peu de temps passé avec Baron, elle évolue très vite et ça nuit un peu à la crédibilité. Pour résumer, le film est trop court et je suis restée sur ma faim après un début vraiment réussi (à la base ça devait être un moyen métrage il me semble et ils ont donc dû booster le scénario, mais ils auraient pu l'étoffer encore plus à mon avis, il y avait un gros potentiel).

D'un simple point de vue narratif, Arrietty est mieux structuré, plus équilibré et déçoit moins du coup (même si je suis plus sensible au décor plus urbain du Royaume des chats ou du superbe Mimi wo Sumaseba par exemple).

Sinon côté musique, je ne suis pas super fan, c'est plutôt convenu dans le genre mais c'est joli, et je n'ai pas trop fait attention pendant le film, je ne l'ai pas trouvée trop envahissante.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 18/01/11 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Mimi wo Sumaseba pour le côté très vie quotidienne. L'un des détails de ce film que j'ai trouvé vraiment formidable, c'est quand l'héroïne sort de chez elle le soir pour aller se prendre une canette au distributeur automatique et passe devant une lampe qui grille les papillons de nuit. Ou encore le dîner quand ils servent le riz cuit dans un auto-cuiseur. Ce sont des gestes et des objets tellement triviaux mais qui nous ancrent dans le réel.

Et il y a des instants semblables dans Arrietty et comme je le disais, toute la partie où Arrietty et son père partent en chapardage est vraiment très belle et réussie notamment quand ils passent derrière les murs, grimpent des échelles faites d'agrafes, enjambent des ponts de clous, s'éclairent avec une petite ampoule... Pour moi, la magie vient de là : les objets de notre quotidien revisités et réinventés pour ces petits êtres.

Edit : bon sinon, monsieur de chez Disney Vidéo, quand est-ce que tu te décides à sortir Mimi wo sumaseba chez nous, hein ?
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 18/01/11 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Key a écrit:
Pour moi, la magie vient de là : les objets de notre quotidien revisités et réinventés pour ces petits êtres.


C'est aussi ce que je préfère, je suis très sensible à ce genre de merveilleux, plus qu'aux univers exclusivement fantasy.

Et sinon : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2011/01/06/Mimi-O-Sumasaba-en-2011
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 19/01/11 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben tiens, dans le genre, si c'est bien le documentaire auquel je pense, cette nuit sur Arte à 0h05 ils repassent le très beau "Chats errants (Zones temporaires d'inutilité)". A ne pas louper Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 12/02/11 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais loupé le retour de Bp #Smile_colors

Bon ben c'est tout. J'irai voir incendie je pense. Bisouilles
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 13/02/11 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:
J'avais loupé le retour de Bp #Smile_colors


Honte à toi !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 21/02/11 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

France 2 a diffusé "Match Point" hier soir. Je l'ai enregistré et je n'ai malheureusement pas la fin. J'ai donc deux questions :
1) quelqu'un peut-il me raconter ce qui se passe après
Citation:
que le flic ait sa vision en rêve de l'identité du coupable

2) Que pensent du film (et principalement de ses sources d'inspiration) les gens qui l'ont vu ?

Merci d'avance.
(et pour ceux qui ont peur : ce sont plus des questions de curiosité. Pas que quote war en vue, a priori ^^)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 22/02/11 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le lendemain l'affaire est classée car on retrouve l'alliance dans la poche d'un toxico déjà condamné. Bref tout est bien qui fini bien pour JRM


Perso j'aime beaucoup ce film et pas seulement à cause de l'acteur (rhaaaaa) mais aussi pour son côté amoral volontairement affiché. Si je ne savais pas que Woody avait fait ce film, j'aurais eu du mal à le croire tant l'ambiance, le thème fait très Hitchock et très britannique (le choix des acteurs y est sans doute pour beaucoup mais pas que). Néanmoins on y retrouve quand même un humour grinçant, mais plus sombre que ses films habituels. Bon je ne suis pas une encyclopédie du ciné non plus. Mais c'est toujours un plaisir de revoir ce film.
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 16/03/11 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michael. Tu vas bien?

Tu as vu Incendies?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 16/03/11 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je vais bien, pourriture !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 4 sur 15

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation