Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Discussions politiques (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 30/01/09 02:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il est directement attaqué, le "consternant" te répond:

Citation:
En fait leur seule "idée de gauche", c'est d'être anti-Américains.


Allons bon, Charles était de gauche?
C'est pourtant en grande partie à cause de sa défiance des Etats-Unis que l'on a droit à un fort "anti-américanisme" en France.
Terme très galvaudé, d'ailleurs, sachant à quel point notre culture est américanisée et à quel point les français aiment tout ce qui provient d'outre-Atlantique.

Quant à faire, comme tu ne t'en prives pas, d'une posture critique vis à vis de l'Oncle Sam et Obama du "racisme anti-américain", c'est parfaitement ridicule. Mais vu que tu sembles planer au-dessus de la médiocrité qui règne ici, tu sais très bien qu'il est de bon ton d'utiliser le mot "racisme" à toutes les sauces par facilité rhétorique, n'est-ce pas?
De Palma, un anglais, qui réalise "Redacted", c'est quoi alors, un fasciste, ou un nazi?

Quant à Obama, merci, mais j'ai été très satisfait par son élection. �a m'interdit de ne pas le placer sur le Mont Olympe?

Je ne fais que pointer du doigt la béatitude des observateurs français, qui voient en lui le sauveur du monde alors que c'est président des Etats-Unis qu'il a été élu, pas président du monde. Et qu'en ce sens, des choses vont changer, mais pour nous, pas grand chose.
Et ça m'amuse, oui, ce glissement de référentiel dûs aux médias où l'on va se passionner pour les tenants et les aboutissants d'un débat politique qui ne nous concerne en rien, histoire de créer du mouvement autour de l'événement. En quoi la couverture sociale américaine nous concerne-t-elle? Quelle importance pour nous, le taux de chômage dans l'Iowa?

Ces questions-là, on les ignore complètement quand ça concerne l'Allemagne, pourtant à quelques encablures de chez nous et d'une importance au moins égale, pour nos petites affaires, aux USA. Est-ce cohérent?
Obama est-il vraiment vu pour ce qu'il est, ou n'est-il pas simplement - pour les européens s'entend - un gros cataplasme anti-Bush, voire un fantasme?
Pour moi, la politique d'Obama ne sera guère différente de celle d'un Bill Clinton, il suffit de voir son staff pour s'en convaincre. Je rejoins assez les analyses de Chomsky là-dessus, mais je ne demande rien d'autre que "to be proven wrong" (hop, un peu d'anglais, j'ai beau chier gaiement sur les américains, je n'en suis plus à une contradiction près).

Dernier point, c'est quoi, pour toi, une idée de gauche? Je demande, hein, peut-être que je suis de gauche, sans le savoir, en fait.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 30/01/09 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'avais pas remarqué ta signature avant mais je tiens à dire que ces deux vers sont tout simplement les plus beaux de toute la chanson francophone #butterfly

(On a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril�
)

(Flèche C'était le post pas utile de l'année, vous pouvez reprendre votre aimable conversation ^^)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 01/02/09 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée si je suis concerné, mais la perche est trop belle pour pas enfoncer mon clou de racisme anti-américain gauchiste.

C'est la merde que Obama ait été élu. Ben oui, avant en tant que pays et/ou au niveau européen, on pouvait dire non à des conditions ricains sans trop de dégâts vu que Bush était détesté, maintenant, allez dire non à Obama.


Ceci étant, et vieux troll puant de côté, ça me semble plutôt bien ce qu'il fait en ce moment. Après, reste à savoir s'il va être "obligé" de rester plus humble dans ses buts (environnement entre autres, me demande s'il ne va pas revenir un poil en arrière d'ici un an ou deux pour éviter que l'industrie automobile américaine n'explose pas son déficit) dans le futur et s'il pourra continuer à continuer à faire des choses inverses à tout ce qu'à fait le gouvernement Bush ces 8 dernières années.

Mais bon, pour l'instant, ça commence bien. Mais c'est récent. Et puis bon, pour l'instant, y'a sacrément à faire dans notre pays donc bon....
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/02/09 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Tiens j'avais pas remarqué ta signature avant mais je tiens à dire que ces deux vers sont tout simplement les plus beaux de toute la chanson francophone #butterfly

(On a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
Il est paraît-il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril�
)

(Flèche C'était le post pas utile de l'année, vous pouvez reprendre votre aimable conversation ^^)


"Laisse-moi devenir
L'ombre de ton ombre
L'ombre de ta main
L'ombre de ton chien"

J'y vois autant une chanson d'amour qu'une chanson sur l'humiliation, et je ne parviens pas à trouver de la "beauté" à l'ensemble. (Pourtant je peux l'apprécier par ailleurs le Jacques).

Sinon oui, Obama comme Messie, tout ça, on attend de voir... rien que sur sa politique au Proche-Orient je suis extrêmement curieux.
Lafcadio 2, charmant personnage sinon, tu n'es pas "revenu depuis longtemps", je crains le pire... ça a dû amuser Laotzi, le seul qui semble être un tantinet malin à tes yeux, ta phrase à deux balles sur les cours d'Histoire.

edit: je n'avais pas écouté cette chanson depuis des années pour être honnête, et là j'ai eu des frissons quand même.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 01/02/09 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Une question : les français sont-ils contre les Etats-Uniens ou contre le gouvernement Bush ?
Juste comme ça hein (pas que ça commence à me gonfler des fois) !
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 02/02/09 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ch'sais pas pour les autres, moi, j'ai juste une grosse dent contre l'"american way of live" que je résume à peu près à : "Consommons comme des porcs et foutons nous des conséquences" dont Bush était le héraut que l'on peut cumuler avec : "On est les gentils et les plus forts, alors on fait tout ce qu'on veut comme on veut, vous êtes des minables si vous voulez pas nous comprendre, vous êtes des merdes".

Ce à quoi on peut ajouter que c'est de chez eux que partent des horreurs comme le créationnisme et la scientologie et que pis, ils veulent les répandre sur le reste du monde. Y'a déjà suffisament de merde chez nous, pas besoin de récupérer les leurs en plus.

Mais y'a suffisamment de voix dissonnantes chez eux pour ne pas dire que c'est juste un peuple dont les mecs se touchent sur les armes à feu, en buvant des bières devant le super-bowl, tandis que leurs femmes obèses se goinfrent de mac do quand elles ne passent pas leur vie à se faire refaire la gueule et liposucionner sur la côte est. Et je ne parle pas des rednecks qui peuvent te buter juste parce que t'es homosexuel.

En conclusion, je n'avais pas forcément une vision positive de leur pays à la base et que grâce à Bush, tout ce que je déteste chez eux est apparu au premier plan. Donc ouip, c'est plus la faute à Bush.

Après, c'est une nation qui sait rebondir et évoluer très vite en partie, l'élection d'Obama en est sans aucun doute la preuve la plus flagrante. Ce n'est clairement pas en france que l'on verra une telle capacité d'adaptation et d'évolution.

C'est aussi pour ça que beaucoup de gens ont fait d'Obama un messie, ou que d'autres regardent avec intérêt ce qu'il va faire. L'élection d'Obama, c'est la bonne occasion de voir les côtés positifs de l'amérique.

Bush finalement, c'est juste l'homme qui a cristallisé toutes les différences culturelles et désaccords que l'on pouvait avoir avec l'amérique.

Et comme chat échaudé craint l'eau froide....
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 02/02/09 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Oui c'est ce que je pense aussi quelque part.

En fait je n'aime pas quand on généralise sur les Etats-Unis, ils ne sont pas tous comme beaucoup le pensent. Par exemple dans certains pays ils ressentent la même rancÅ?ur pour la France, alors qu'il y a beaucoup de personnes (et cela se voit dans un certain anti-américanisme installé) qui démontrent le contraire. Et c'est donc cela que j'essaie de vouloir faire nuancer par rapport aux Etats-Unis. Après c'est vrai que dans un sens c'est un pays de malades, mais bon, il y a plus de 300 millions d'habitants ^^
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 02/02/09 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais les Etats-Unis, c'est aussi un foisonnement culturel hors-du-commun, une capacité prodigieuse d'innovation, une culture démocratique qui ne se dément pas en plusieurs siècles et une diversité que l'on ne voit que rarement ailleurs.

Mais derrière, il y a l'Amérique de Michael Bay, de Bush, de Moore, de Virginia Tech et d'Oklahoma City.
Mais quel pays peut se targuer de n'avoir que des bons côtés?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lafcadio 2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 08/02/09 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Ah mais les Etats-Unis, c'est aussi un foisonnement culturel hors-du-commun, une capacité prodigieuse d'innovation, une culture démocratique qui ne se dément pas en plusieurs siècles et une diversité que l'on ne voit que rarement ailleurs.

Mais derrière, il y a l'Amérique de Michael Bay, de Bush, de Moore, de Virginia Tech et d'Oklahoma City.
Mais quel pays peut se targuer de n'avoir que des bons côtés?


Merci de ton appoint, Isumi, et de même Bp ce que tu dis me semble nettement plus sérieux que précédemment.
Je suis enseignant en Lettres depuis 7 ans, et pour répondre à Corti je crois, je sais ce que je dis à propos de mes collègues d'Histoire. D'ailleurs je n'ai qu'à me souvenir de mes 2 derniers profs, on n'avait qu'à les lancer sur Marx ou le "bon" Lénine pour qu'ils nous lâchent sur les détails de la production de ci ou de ça au Brésil, et on pouvait buller pendant ce temps-là. Quand la menace revenait du vrai cours à gratter, l'un de nous s'arrangeait pour placer le mot "Chirac", et zou, c'était reparti dans les délires véhéments. Dans d'autres matières aussi ça marchait bien.
Petite perfidie (mille excuses) : Noam Chomsky, le linguiste, celui qui a défendu bec et ongles le négationniste Faurisson ? et il n'y a aucun lien entre l'extrême-gauche et le racisme ? ce n'est pas de De Gaulle que je cause...
Pour m'expliquer mieux, il se trouve que je ne suis pas hétéro et je vis avec un "monsieur" plus âgé, ce que je cache avec soin évidemment étant donné mon métier et l'hypocrisie totale de la prétendue tolérance envers cela dans ce pays. Or aux Etats-Unis, où nous avons passé tout un été, bien sûr à San Fancisco mais pas seulement, cela ne pose aucun problème, nul ne sourit d'un air entendu. Il y a là-bas la possibilité dans plusieurs Etats de se marier entre gens du même sexe, et Obama va probablement peser pour l'extension de cela. De toute façon il y a déjà là-bas des petites villes entières de filles lesbiennes ou de mecs homos. Inutile de dire ce que je pense, par comparaison, de notre gauche rougissante dans tous les sens du mot, et des pays communistes qui persécutèrent toujours les homos, ainsi que les vrais artistes, les femmes libérées et les juifs, exactement comme les nazis ! et qu'on ne me dise pas que Marx n'aurait pas approuvé cela, on connaît ses ouvrages il me semble, et le Manifeste du Parti Communiste n'est pas signé "Joseph Djougachvili".
_________________
Ge..., ge...,
Ge-ge-ge no ke !
Minna no uta ge-ge-ge no ke !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 09/02/09 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Petite perfidie (mille excuses) : Noam Chomsky, le linguiste, celui qui a défendu bec et ongles le négationniste Faurisson ? et il n'y a aucun lien entre l'extrême-gauche et le racisme ? ce n'est pas de De Gaulle que je cause...


Chomsky a défendu la liberté d'expression de Faurisson.
Et sincèrement, si je méprise au plus haut point Faurisson et ses thèses, je soutiens entièrement la position de Chomsky là-dessus. Museler quelqu'un parce qu'il dit des choses qui dérangent, ce n'est ma conception de la démocratie et encore moins de la liberté.

Citation:
Or aux Etats-Unis, où nous avons passé tout un été, bien sûr à San Fancisco mais pas seulement, cela ne pose aucun problème, nul ne sourit d'un air entendu.


Va être gay dans la Bible Belt, on verra si la réaction est la même...

Citation:
De toute façon il y a déjà là-bas des petites villes entières de filles lesbiennes ou de mecs homos.


Et tu trouves ça bien, toi, le repli communautaire?
A quand une ville de chauves ou de personnes nées les 4 janvier des années bissextiles?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 11/02/09 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
...et il n'y a aucun lien entre l'extrême-gauche et le racisme ? (...) Inutile de dire ce que je pense, par comparaison, de notre gauche rougissante...

Je veux bien croire que tu n'aimes ni la gauche ni ses idées mais là ça en devient complètement ridicule...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lafcadio 2
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Fév 2008
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/02/09 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon ? parce qu'être opposé au communisme, c'est "n'aimer ni la gauche ni ses idées" ?? première nouvelle !! ah oui, j'oubliais, on en revient à la thèse des Rouges (pour expliquer aux obtus que j'aie employé "gauche rougissante", avec bien sûr jeu de mot sur sa pruderie assez évidente) selon laquelle "Obama n'est pas de gauche"! bref, je ne m'en prends pas du tout à toute la gauche, j'aime bien Martine Aubry. Oups, je suppose qu'elle n'est pas de gauche ??!! et pourquoi au fait n'osez-vous jamais dire que vous soutenez le communisme, ceux qui le font, alors que c'est évident ?

Bp, je n'ai pas proposé de museler Faurisson, je suis choqué qu'on le défende, ce n'est pas du tout identiquel. Pourquoi le défendre LUI, justement, hein ?? pour la noblesse de la démocratie ? tu te fous de moi, Bp, ou quoi ? de toute façon tout le monde sait bien les complicités de certains gauchistes hystériques (Thierry Meyssan, e.g.), et si les néo-nazis pour moi ont tout à fait le droit de s'exprimer, je compte bien que cela aide les démocrates à les repérer et surveiller.
Le "Bible Belt" ? quelle généralisation de prof d'H.-G. ! comme si tout le monde y pensait en Red Necks ! il y a aux USA des mouvements gays baptistes, il y en a chez les méthodistes, OK je n'en connais pas chez les presbytériens, mais il y en a chez les catholiques et juifs. Les termes de "repli communautaire" je ne les admets pas, car péjoratifs. Oui, je trouve cela très bien moi, que les communautés aient leurs espaces propres où vivre une part de leur identité (pourvu de reconnaître un Etat démocratique). Le quartier de Castro à San Francisco est génial, tout le monde est homo, la police aussi ! et le quartier chinois, ou italien ! de toute façon la France devra forcément en venir là, au modèle qui a donné aux E.-U. un président noir. Ou bien on aura la guerre civile. Sérieusement, Bp, ce n'est pas cela qui est plus important que le reste ?
_________________
Ge..., ge...,
Ge-ge-ge no ke !
Minna no uta ge-ge-ge no ke !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 11/02/09 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais laisser Michael te répondre sur la gauche, mais tu mélanges vraiment tout et n'importe quoi...

Je persiste, si l'on défend la liberté d'expression, alors il est normal de défendre Faurisson. Lequel, je le rappelle, avait été attaqué par l'Institution pour ses opinions. Sinon, la position que l'on tient n'a aucune cohérence.
Penser cela, cela fait-il de moi un sale gauchiste qui se compromet à coucher avec des nazis (tu peux répondre oui, hein, si tu veux, je sais où je me situe à ce niveau-là)?

Citation:

Le "Bible Belt" ? quelle généralisation de prof d'H.-G. ! comme si tout le monde y pensait en Red Necks !


Hum.
Le parti républicain, qui rafle à chaque élection 50 millions de votes, a radicalisé son discours sur l'avortement et l'homosexualité au point que ceux dans le parti qui soutiennent le droit des femmes à avorter et le mariage homo, sont considérés comme des RINO (Republicans in name only).

McCain, à la base plutôt centriste sur l'échiquier politique, a viré à droite pour courtiser l'électorat "right-wing", les évangélistes en tête. Le voilà qui condamnait l'avortement et le mariage homosexuel, alors qu'il était loin d'être aussi catégorique avant d'être investi.
Et Palin, vice-présidente potentielle, ses positions, c'est du poulet?

Mais non, la Bible Belt n'existe pas (pour t'en convaincre, regarde le vote comté par comté en Oklahoma, par exemple). Tous les américains sont super ouverts d'esprit.

Citation:
Les termes de "repli communautaire" je ne les admets pas, car péjoratifs.


Mais oui, c'est péjoratif et assumé comme tel. Et je t'ai épargné "repli communautariste", mais je n'en pense pas moins.
Génial, ton quartier gay à Frisco, on a même besoin de flics gays, c'est tellement significatif. Il est en effet d'une importance capitale que nos flics baisent comme nous. Pour me passer des menottes, c'est plus émoustillant que je sache qu'il puisse potentiellement me désirer. Je n'admettrais d'ailleurs jamais de me faire arrêter par un homo, ça choquerait mon identité d'hétéro, que l'on m'empêcherait de vivre pleinement.

Je trouve cette volonté de créer une matrice douillette, où l'on serait immergé dans le monde de l'unicité, sans avoir à affronter la réalité du monde, parfaitement ridicule.
Heureusement que tous les homos n'ont pas ton extrémisme d'association 1901...

Citation:
de toute façon la France devra forcément en venir là, au modèle qui a donné aux E.-U. un président noir.


Ah, créer de gigantesques baisodromes pour homos (oui, je suis sarcastique), c'est grâce à ça qu'un président noir a été élu?

Citation:
Sérieusement, Bp, ce n'est pas cela qui est plus important que le reste ?


Vu tes raccourcis rhétoriques, probablement, oui.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapule
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Jan 2008

Message Posté le : 11/02/09 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Que tu parle de la gauche de manière générale ou simplement du comunisme, le problème de ton message reste le même: tu fais une fausse généralité sur tout un courant politique et ça c'est grave
De plus, là, c'est à Chomsky que tu faisais réfférence, ce qui est totalement ridiule quand on connaît ses opinions vis-à-vis du négtionisme.
Je cite: "Le simple fait d'entrer dans un débat sur la réalité ou non de l'holocauste c'est se déshumaniser."

Pour ce qui est des quartiers homos, je suis totalement contre.
Encore une fois, c'est de la pure discrimiation. ça démontre juste que les gens ne veulent absolument pas se confonter à la différence, préfférant se regrouper par race et orientations sexuelles que d'essayer de se mélanger aux autres et de changer les mentalités.
_________________
Le raton laveur c'est pas comestible!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Avr 2008
Localisation : South west of France

Message Posté le : 11/02/09 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Je persiste, si l'on défend la liberté d'expression, alors il est normal de défendre Faurisson.

�a, c'est une position assez répandue mais qui est bien dangereuse... On ne peut pas dire n'importe quoi sur n'importe qui ou n'importe quel sujet, même dans une démocratie digne de ce nom. Il y a des règles, des lois, et il importe de s'y conformer. Il y a des lois contre le fait de tenir des propos racistes, négationnistes, diffamatoires. Tout cela existe et il faut le respecter. Il est si facile pour ces esprits tordus de se draper dans le rôle de victimes pour répandre leurs propos dégueulasses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation