Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

2008 : L'année du shôjô ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 29/04/08 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
� aucun moment vous ne vous êtes dit que ce phénomène (raz de marée shojo) pouvait aussi être la conséquence d'une féminisation du petit monde éditoriale manga en France ?

Ah ?
J'ai toujours pensé que les éditeurs avaient emboché plus de filles pour verser des salaires moindre Mort de rire

En tout cas je suis toujours aussi fan des shojo sortis chez Panini ^^
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/04/08 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Je rêve moi aussi de voir débarquer Hikari no Densetsu (Tonkam a sorti Georgie, alors pourquoi pas ? tant qu'ils sont pas encore fâchés avec Shûeisha Mort de rire).


C'est vrai que Georgie et Versailles no Bara sont un peu les seuls shôjo classiques-dont-l'anime-a-bercé-notre-enfance qui sortent en français... pourtant, je suis sûre qu'il y a un public :
1°) pour les séries dont on a eu les anime, comme Hikari no Densetsu mais aussi Aishite Nights, Glass no Kamen ou d'autres. Oui, le design est parfois plus que vieillot, mais il y a beaucoup de très très bons auteurs...
2°) pour d'autres "vieilleries" que nous ne connaissons pas mais qui déchirent tout quand même, genre Eroica yori ai o komete, voire bêtement des séries des années 90 par des auteurs pas encore connus chez nous ?

namtrac a écrit:

Curieuse aussi pour Himitsu-The top secret chez Tonkam, même si je n'avais pas spécialement accroché au one-shot paru chez Akata, Magic. J'appréhende donc un peu, même si Princesse Kaguya (pas lu) semble faire l'unanimité à côté.


Je pense que Shimizu a un style narratif qu'il faut aimer... pas qu'elle fasse toujours la même chose, mais ses histoires ont quand même des points communs, donc quand on accroche pas à l'un...
Je suis contente que The Top Secret sorte en français, j'ai le tome 1 quelque part en japonais mais j'ai toujours oublié d'acheter la suite ^^; Pourtant c'était chouette !
Princesse Kaguya est un très bon shôjo à scénario. C'est rare alors il faut en profiter !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/04/08 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
2°) pour d'autres "vieilleries" que nous ne connaissons pas mais qui déchirent tout quand même, genre Eroica yori ai o komete, voire bêtement des séries des années 90 par des auteurs pas encore connus chez nous ?


Je suppose que ça finira par arriver quand les éditeurs n'auront plus rien d'autre à sortir (à moins déjà qu'ils ne diminuent drastiquement leurs sorties, ce qui ne serait pas un mal). Mais actuellement, vu le travail médiocre de la plupart des éditeurs sur leurs mangas, l'absence quasi totale de suivi/de mise en valeur des titres, ça me ferait mal de voir le travail d'un auteur phare totalement maltraité en France.

Enfin, y a pas de traitement de faveur comme ça, tous les titres sont mal logés (bien sûr je généralise, tous les éditeurs ne font pas un mauvais boulot, mais même les bons élèves peuvent encore fortement s'améliorer).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/04/08 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que ce serait dommage.
D'un côté, les manga que je veux lire, je les ai déjà en japonais et je ne compte pas les racheter, alors je m'en fiche un peu du travail fait dessus, c'est juste pour plus être toute seule à lire certaines séries que j'aimerais les voir sortir en français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/04/08 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Mais actuellement, vu le travail médiocre de la plupart des éditeurs sur leurs mangas, l'absence quasi totale de suivi/de mise en valeur des titres, ça me ferait mal de voir le travail d'un auteur phare totalement maltraité en France.

Par contre, ça ne te dérangerai pas que tes auteurs de yaoi chéris subissent ce triste sort ? Choqué

namtrac, tu es un monstre sadique et sans cÅ?ur ! Confus
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/04/08 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Par contre, ça ne te dérangerai pas que tes auteurs de yaoi chéris subissent ce triste sort ? Choqué


Où tu lis que je dis ça ? Faut arrêter la fumette hein Mort de rire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/04/08 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux plus que les éditeurs nous sortent du yaoi en France, maintenant ?
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/04/08 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sushi ça fait un bail que j'ai arrêté d'attendre du yaoi en France tu devrais le savoir, c'est pas comme si je l'avais pas déjà répété ailleurs Sourire

Ceci étant, puisque tu en parles, si Doki-Doki ou Akata (peu probable à l'heure actuelle ceci dit) en sortait, je serais contente pour tous les fans de yaoi qui en attendent car chez ces deux éditeurs, les mangas bénéficient d'un travail correct (d'ailleurs j'ai mailé Doki-Doki juste ce matin pour leur demander s'ils comptaient en sortir Sourire).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 29/04/08 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:



Tu suis la discussion ou pas ? Clin d'oeil On parle donc de Life.


Très bien même. Ce sont tes arguments et tes informations de dernière minute que j'ai du mal à suivre.
Citation:

Tout ça pour dire que s'il faut encore attendre la publication d'un manga sur le sujet pour que les gens prennent conscience de certaines réalités de la vie qui ne sont pas nouvelles, on n'est pas sortis de l'auberge.


Mais quand bien même! Il vaut mieux que ce genre d'ouvrage existe que pas du tout! C'est quand même incroyable de tenir absolument à avoir le dernier mot avec des arguments qui ne tienne pas la route une seconde, franchement...


Citation:
"
Rappelle-moi à combien d'exemplaires ce sont vendus tous ces hits ?


En france ou au Japon ? Ce sont des hits au japon, donc la question ne se pose pas. En france, ce sont des ventes moyennes voire mauvaises et quand bien même, BORDEL!, on s'en contrefout. L'important est que l'oeuvre existe, qu'elle puisse traiter d'un sujet pas forcément évident et que même si une poignée de personnes sont touchés par le sujet, alors ça vaut en la peine, et ça vaut pour tous les médias.
Franchement, le cynisme, ça va deux secondes hein....


Citation:

Citation:
avoir autant de certitudes sur la nature humaine

Je ne demande qu'à me tromper, hein... Roulement des yeux


Mais c'est le cas figure toi, c'est le cas. Je n'ai pas vu du tout une seule seconde où tu avais raison.
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 29/04/08 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Je te laisse partir en live tout seul... Moi, tout ce que je disais à la base c'est qu'actuellement, je n'avais pas envie de lire un bouquin sur l'ijime qui est, à mes yeux, un problème de société qui ne devrait même pas exister au 21ème siècle dans un pays dit démocratique. Point barre. Que le sujet soit bien ou mal traité, que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, je m'en fous puisque ça ne fait pas parti ni de mes préoccupation, ni de mes envies du moment. A te lire, on a l'impression que j'ai dit que c'était la plus grosse merde de tous les temps et que ça ne devrait pas sortir en France. Ce qui n'est pas le cas. Alors keep cool. Clin d'oeil
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 01/05/08 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

herbv a écrit:
Je dois dire qu'en ce qui me concerne, ce sont surtout les shôjo et les mangas "alternatifs" qui m'apportent le plus de plaisir de lecture. Les shônen, les seinen et les josei, je dois dire que j'ai vraiment l'impression (alors que je sais qu'elle est erronée) d'en avoir fait le tour.


Ah ! Les josei, tu es loin d'en avoir fait le tour ! Je crois que "Un drôle de père" en sera le parfait exemple... C'est vrai qu'il y a bcp de choses qui se ressemblent dans ce genre, même au Japon, mais il reste quelques grands axes qui n'ont pas du tout été abordés en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 01/05/08 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
il reste quelques grands axes qui n'ont pas du tout été abordés en France.

Mais pour l'axe à tif on a déjà tout ce qu'il faut Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Den
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2003
Localisation : in translation

Message Posté le : 01/05/08 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
Ah, à quand Hikari no Densetsu (sans dec, il est génial le manga)

Oui, tout à fait d'accord.

On m'en avait prêté le premier tome il y a dix ans, et j'en ai un bon souvenir. Avec certaines planches très belles, montrant l'héroïne rayonnante dans sa passion pour le sport, ça m'est resté collé sur la rétine.

A part ça, c'est quoi les qualités d'un bon shôjo manga ? Surpris
_________________
Radio Nova, la radio préférée de Gally.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 01/05/08 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Den a écrit:
A part ça, c'est quoi les qualités d'un bon shôjo manga ? Surpris


Exactement les mêmes que pour un bon shônen. Un récit bien construit qui se lit sans ennui.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 02/05/08 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Un récit bien construit qui se lit sans ennui.


ouah ! un alexandrin tétramètre avec assonance en [i] sur les quatre accents toniques.

Respect.

Je suis d'accord sinon. En dehors des contraintes de forme que chacun apprécie ou pas, les vraies "qualités" d'un récit dépassent les genres.
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation