Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les clichés (préjugés) des français envers les japonais
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quel est le cliché (prejugé) qui vous vient le premier à l'esprit concernant les Japonais?
Mangeurs de Poisson
0%
 0%  [ 0 ]
Samurai/Geisha
11%
 11%  [ 3 ]
Sports de Combats
0%
 0%  [ 0 ]
Robotique-Electronique
11%
 11%  [ 3 ]
Mere au Foyer
0%
 0%  [ 0 ]
Pervers
14%
 14%  [ 4 ]
Yakuza
0%
 0%  [ 0 ]
Sucide/Kamikaze/Harakiri
3%
 3%  [ 1 ]
Mordu du Travail
55%
 55%  [ 15 ]
Petit
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 27/02/08 15:31    Sujet du message: Les clichés (préjugés) des français envers les japonais Répondre en citant

Bonjour, voila avec 2 amies, ont va faire un exposé pour notre cours d'oral de 3eme année de japonais. Et notre exposé portera sur 2 choses : Les clichés (préjugés) des français envers les japonais et Les clichés (préjugés) des japonais envers les français.

Donc je vais faire 2 topics avec dans chacun un sondage, afin de voir quel est le préjugé (dans les 2 sens) le plus répandue.

Par contre pourriez-vous mettre votre "top 10" des prejugés, en plus de votre vote ? (et si vous avez d'autres préjugés n'hesitez pas à les mettres^^)

Merci d'avance^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/02/08 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en tant que Chinoise d'origine, mon premier préjugé mon top 1 est "les Japonais méprisent les autres Asiatiques" Neutre je sais c'est pas malin mais c'est un préjugé. Autre préjugé: ils sourient trop devant, ne disent jamais ce qu'ils pensent, hypocrisie.

Enfin, pour les autres, je dirais dans l'ordre
- mordu de travail car faut voir leurs horaires
- pervers vu les fantasmes délirants et le sexe exposé partout (lectures de hentai dans le métro sans honte d'après un oncle Mort de rire ) - vision biaisée vu que les Chinois voient les Japonais comme de gros pervers du continent asiatique Mort de rire
- samurai/geisha
- suicide
- mangeurs de poisson (sans être un préjugé: j'admire leur équilibre alimentaire Sourire )

Et sinon, en cliché je dirais longévité (et petits vieux dans les rues Mort de rire ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 27/02/08 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que celui auquel on pense le plus serait " mangent que du riz", mais sinon la Geisha/ le samourai est quand même un gros cliché qui revient tout le temps.

Et quand je suis partie en voyage là bas, avec un groupe de français d'ages divers, je dois dire que beaucoup des garçons - surtout les plus jeunes - avaient 2 préoccupations

- Photographier des lycéennes en mini-jupe
- Draguer des japonaises parce qu'il va suffire de leur dire " français" pour que ça marche ( faut le faire un double préjugé: les japonaises ne sont pas exigeante et les français sont irrésistibles)
LA-MEN-TABLE Roulement des yeux
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/02/08 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah ce cliché du français canon je l'ai beaucoup entendu aussi Mort de rire par un mec faisant des études de japonais en échange là-bas Mort de rire (tiens, je ne vois pas ce délire des uniformes, oK pour les vieux de quarante piges vu que ça leur inspire la "chair fraîche" mais pour nous autres, jeunes? Car quand même les uniformes de lycée au Japon ou en Asie sont souvent bof voire pas beaux Roulement des yeux )
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 27/02/08 20:31    Sujet du message: + 1 Répondre en citant

purple velvet + 1 Clin d'oeil

Et puis, les japonais travaillent tous le temps aussi. Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 28/02/08 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps peut-on vraiment parler de préjugés dans certains cas?
Personnellement, je suis dans une boîte jap et mine de rien, ben, les préjugés, ils n'en sont pas, c'est bêtement la réalité.
Comprendre: racisme anti-non japonais, faire des heures pour rien à part pour rester dans la boîte, castrer l'initiative...
_________________
J'aime le tofu soyeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/02/08 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je prévois de sortir mes réponses plus tard, mais juste quelques précisions :
- Taliesin : le fantasme de l'uniforme est certainement lié aux mangas et animes. Après avoir été abreuvé pendant tant de temps par ces collégiennes/lycéennes gaulées comme des déesses (pour rester poli) et dont le but reste d'en voir un bout de culotte blanche, normal que la version française des otaks restent complètement fan de ce genre de chose. Même si l'uniforme reste laid dans la réalité, le fantasme de l'uniforme prendra le dessus. Pour ce qui est du mythe du "français = pouvoir de séduction en hausse pour se taper des japonaises" dans les dernière nouvelles que j'ai eu, me semblait que être américain était plus porteur.

Adrien > Marrant, ton post me rappelle ceux qui avaient monté un site contre "le dernier exile" (aucune idée de ce qu'il est devenu depuis le temps, j'ai décroché depuis longtemps) parce que ce dernier soutenant que le japonais bossaient comme des fous, alors que les autres étaient plus du style à dire : "Je reste tard le soir même si j'ai rien à faire mais au moins je pourrai dire que je resterai tard au boulot"

Sinon, moi, le premier cliché serait celui du salary-man. Et vu qu'il n'est pas dans les votes à Heiji, va falloir que je le décrive. Quand je pense salary-man, je ne pense pas mordu de boulot. Juste type qui se dévoue à la boîte pour l'honneur et vouloir être toujours être présentable quitte à ce que ça doit lui coûter sa vie de famille et surtout, boîte qui paye des cuites à ses employés. J'adorerais avoir une boîte qui m'offre ce genre de privilège.

Sinon, je tombe dans les classiques, je pense samouraï car j'aime bien le principe du bushidô même si je suis fondamentalement en désaccord avec le principe de supériorité vis-à-vis des autres classes.


En tout cas, dans le préjugé inverse, je comprends que les japs ont le préjugé que le métro parisien pue. Car c'est vrai Mort de rire
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 28/02/08 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est parce que tu es un paysan Corti-Chou !
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/02/08 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Atta, j'ai quand même les odeurs de lisier en comparaison ! C'est pas rien !

Donc sinon la liste :

- salaryman
- samourai/geisha
- le côté kitsch et les réactions exagérés des émissions télé/dramas/jeux qui donnent l'impression que tout est calculé à l'avance (on devient irrécupérable quand on commence à rire à ce genre d'émission)
- le yakuza au petit doigt coupé
- le look manga des jeunes et les ganguros
- la politesse exacerbée et le sens de l'honneur qui fait qu'ils te disent jamais non et tournent 15 plombes autour du pot
- la technologie de pointe sur les téléphones/ordis/autres
- le consumérisme à outrance qui consiste à racheter toute chose qui passe de la version 1.0 à 1.0.0.1
- leur nationalisme exacerbé (gaijin tu es, gaijin tu resteras)
- et pour finir le hentaï sous toutes coutures (argh le lavement !) et ses censures de poil ou ses mosaïques

C'est pas vraiment des préjugés, plus des clichés et c'est un peu en désordre mais je ne pense pas avoir oublié grand chose.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 28/02/08 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies les jambes arquées des Japonaises non ?
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Oct 2007
Localisation : In the name of love

Message Posté le : 28/02/08 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans les dernière nouvelles que j'ai eu, me semblait que être américain était plus porteur.


Ouais je vais remporter le jackpot !


Flèche
_________________
One Piece, simply the best.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/02/08 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les jambes arquées, j'ai trop fait d'équitation, ca ne marque pas plus que ça.

Par contre, l'autre cliché, c'est que j'ai l'impression que les japonaises sont loin d'être les plus belles femmes asiatiques de manière globale (faut dire qu'à être enfermées sur leur île, ça n'a pas dû aider le brassage génétique !), au contraire même. Les japonais, ch'sais pas, j'ai pas pour habitude de m'attarder à détailler les hommes.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 28/02/08 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
Citation:
dans les dernière nouvelles que j'ai eu, me semblait que être américain était plus porteur.


Ouais je vais remporter le jackpot !


Flèche


Mouais mais est-ce qu'elles couchent au moins ? Voilà un nouveau préjugé, les Japonaises couchent moins facilement que les Françaises (autre préjugé aussi, car je sais qu'aux Etats-Unis les Françaises passent pour des filles faciles)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/02/08 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, mais le préjugé suivant, c'est qu'elles portent moins souvent plainte après le viol. Ca s'équilibre.

Je vais ptêt m'arrêter là... ^^"
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 28/02/08 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Corti-Chou, en plus d'être un paysan t'es un grand malade !! C'est ce genre de chose qu'on t'apprend à la campagne ? Ca et les sévices des animaux ?
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation